Le syndrome du tournesol

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Le syndrome du tournesol

Message non lu par NiDNiM » 27 oct. 2009, 10:53

Le syndrome du tournesol :
[/size]
Image
One shot de SHOOWA
* Editeur VF: Taifu comics
* Editeur VO: Hobunsha
* Date de publication: 22 Octobre 2009

Sis Beckett est un simple architecte d’intérieur quelque part en Europe. Un beau jour, il apprend la mort de son frère aîné, qui a déjà disparu de sa vie depuis une dizaine d’années, et se retrouve à héberger Kai Beckett, le fils adoptif de Maynard. Néanmoins, ce nouveau fils se glisse régulièrement dans les draps du frère de son tuteur, sans que Sis parvienne à le repousser totalement. Une relation étrange, triplement taboue et mystérieuse débute alors entre les deux jeunes gens : leurs sexes, leur âge et leur position familiale les sépare, mais quelque chose les pousse l’un vers l’autre. Jusque là, rien de bien transcendant. Cependant, en arrivant, Kai a laissé une carte mémoire à Sis. Les données viennent de Maynard, mais Sis ne parvient pas à trouver le bon code pour y accéder, et il s’en fiche de plus en plus : tant que Kai est avec lui, il en oublie le reste. Jusqu’à ce que l’adolescent s’attire des ennuis auprès d’un centre de recherches et de la CIA. Que contient cette carte, que renferme le passé de Sis, que cache Kai derrière son air rêveur ? Entre amnésie, action et fausses identités, l’amour prend une nouvelle dimension et s’épanouit dans un contexte tout à fait novateur.

Le syndrome du tournesol est une réelle maladie neurologique : elle se manifeste par une amnésie post traumatique suite à un grave accident. Cette perte de mémoire est durable, mais régressive dans le temps, et surtout sans autres séquelles. Ce qui nous fait immédiatement penser à Sis … Toutefois, le syndrome de Tournesol est également la situation d’un chercheur curieux et consciencieux, ce qui renvoi d’avantage au frère de Sis. Bref, le titre n’aura pas été choisi par hasard et il sous entend dès le début cette histoire d’amnésie, pour qui sait ce que l’auteur a voulu dire dans ce titre. Et malgré la thématique classique de l’amnésie, la narration n’est jamais facile ou bâclée : l’histoire est montée avec minutie, bien qu’elle soit dans l’ensemble difficile à saisir. L’action n’est pas qu’un prétexte dans le récit (comme dans Yellow, chez Asuka), et les sentiments sont intimement liés au destin des protagonistes. Ceux-ci n’expérimentent pas que l’amour comme évidence, mais également la souffrance, la séparation, l’apprentissage l’un de l’autre malgré les secrets et les non dits … Kai doit tempérer ses ardeurs et reconquérir Sis, et ce dernier doit accepter ne rien connaître sur lui et sur sa vie. Bref, un récit qui reste globalement cohérent et sérieux, notamment une fois les deux premiers chapitres, préambules à l’histoire, passés. On regrette toutefois, outre la complexité des explications, la négligence de l’auteur vis-à-vis des personnages secondaires comme Jin, qui ne servent que peu le manga et ne prennent aucune place importante malgré leur présence. En contrepartie, il faut noter que rien n’arrive avec un fabuleux hasard : encore une fois, tout est assez logique dans la narration de Shoowa, qui nous offre ici un yaoi qui allie subtilement sentiments, sexe et intrigue.

Pour soutenir une narration, souvent solide, parfois un peu trop faible dans la clarté, la mangaka nous comble par des dessins très esthétiques : les proportions sont respectées, les représentations des hommes ne sont en aucun cas exagérées, les personnages sont reconnaissables et savent évoluer avec le temps … Le trait est léger, volontairement brouillon dans les détails pour alléger le dessin, la dynamique de l’ensemble assez bien mise en valeur. On peut cependant reprocher à l’auteur des arrières plans parfois trop vides, qui n’auraient rien gâché par leur présence, une dose de texte parfois un peu lourde et des expressions pas toujours assez marquées chez certains personnages. Mais rien de bien méchant : le tout reste d’excellente facture (notons que le lecteur a le plaisir de ne pas admirer les pleurs de Kai pendant l’amour : fait de plus en plus rares dans les mangas mettant en scène un personnage plus jeune). Taïfu a très bien choisi son titre, et avec Cut et Après l’orage, les sorties de fin octobre sont réellement satisfaisantes, rattrapant les erreurs de parcours précédentes … Mais le papier est toujours d’aussi mauvaise qualité, les erreurs d’inattention dans la traduction existent encore et les textes ne sont pas toujours évidents à lire. De plus, la couverture déçoit un peu : aucun travail de finition de la part de l’éditeur, qui s’est contenté de conserver l’image et le titre originaux, d’apposer leur logo et de marquer sommairement le titre français. Mais ce n’est pas ça qui nous empêche d’acheter cet excellent manga ! Juste un peu le prix, qui a tendance à rebuter par rapport à la moyenne du marché … « Effet yaoi » ?
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Le syndrome du tournesol

Message non lu par mira » 03 nov. 2009, 23:18

Je crois qu'il faut VRAIMENT que je le relise ...
J'aime beaucoup ta critique NiDNiM, hélas pour ma part je n'ai absolument pas accroché...
Moi même je ne comprend pas, j'aurai du aimé, c'est tout à fait le genre de yaoi un peu intelligent qui devrait éveiller en moi de l'intérêt...
Seulement je n'ai pas du tout aimé, la lecture m'a paru lourde et fastidieuse...mais je n'arrive pas à mettre le doigts sur ce qui m'a particulièrement empêché de rentrer dans l'histoire, j'étais peut être fatiguée...
Je le met dans ma pile des "A relire" 8)
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Le syndrome du tournesol

Message non lu par NiDNiM » 04 nov. 2009, 07:56

Il faut dire qu'il suffit de le lire dans de mauvaises conditions pour ne pas du tout accrocher. Personnellement, j'ai du relire la moitié du tome parce que je l'avais lu alors que d'autres personnes m'entouraient. Un flop total. Mais la deuxième partie, si elle est un peu difficile à lire, est vraiment bien quand on trouve le contexte adéquat.
J'espère qu'en le relisant tu apprécieras mieux ce manga, que j'ai beaucoup aimé malgré ses défauts évidents. Au moins il a des qualités :D (comment ça j'insinue honteusement que les précédents yaois n'étaient pas forcément toujours satisfaisants ...)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Milith
Messages : 20
Enregistré le : 27 déc. 2009, 00:38
Localisation : Lyon

Re: Le syndrome du tournesol

Message non lu par Milith » 20 janv. 2010, 02:39

Si peu de réactions? Mais où sont les yaoistes =P ?

Pour ma part j'ai hésité à l'acheter, le titre puant le yaoi sans scénario original, tire-larme et vite expédié. Mais quand même, je passais devant sans pouvoir me retenir de jeter un coup d'oeil. Et j'ai cédé. Et je ne regrette absolument pas.
Toujours dans le même esprit, je m'apprêtais à lire les dix premières pages juste avant de m'endormir. Résultat, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Une vraie claque !

Je n'avais pas ressenti ça depuis Boys Next Door. Le scénario est très prenant, et ce dès le début. On est d'abord attiré par cette histoire de ''je me glisse dans ton lit toutes les nuits, mais juste pour dormir'', on sent bien que ça va finir comme on aime gniark gniark. Et puis après, ça s'enchaîne à une vitesse... J'ai pas tout compris du premier coup.
[spoiler]D'ailleurs à un moment j'ai cru que Sis n'avait pas perdu la mémoire et qu'il faisait semblant.[/spoiler]

Mais en relisant attentivement et au fil du manga, j'ai tout compris. Kai est sans nul doute l'un de mes uke préférés, dieu sait que d'habitude je n'aime pas ces pauvres petites choses fragiles.

Perso, la qualité du papier m'importe peu, j'ai pas du tout fait attention à ce détail, ni même au fait qu'il n'y ait pas beaucoup de décors. Au contraire ce dernier point me fait penser à certains films à la photographie épurée que j'aime particulièrement. Et puis, étant fan de MPD Psycho, ça ne pouvait pas me gêner.

J'ai bien aimé ta critique NiDim ^^;

Seul regret : que ça soit un one-shot et que le perso de Jin reste dans l'ombre *fan des perso secondaires*
ImageImageImage

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Le syndrome du tournesol

Message non lu par NiDNiM » 20 janv. 2010, 11:57

Milith a écrit :Si peu de réactions? Mais où sont les yaoistes =P ?
En vacances avant l'heure ? >.< Merci de faire vivre les topics yaoistes XD (et après on s'étonne que je n'en crée pas plus ? :p)
Milith a écrit :Kai est sans nul doute l'un de mes uke préférés, dieu sait que d'habitude je n'aime pas ces pauvres petites choses fragiles.
Et moi donc ! Kai ne pleure pas (oui je l'ai déjà dit mais c'est tellement rare dans un yaoi...) Il est l'antithèse de ce que je déteste complètement (Ayase de No Money :lol: Un vrai comique en son genre), il n'est pas tout soumis et ridicule, tout larvatique et larmoyant. Chétif, mais pas faible. \o/
Milith a écrit :J'ai bien aimé ta critique NiDim ^^;
Seul regret : que ça soit un one-shot et que le perso de Jin reste dans l'ombre *fan des perso secondaires*
Merci :)
Et là encore je suis totalement d'accord. J'aurais aimé un deuxième tome pour pouvoir exploiter Jin, au moins. Lui créer une vie au lieu de l'abandonner comme ça comme un vague figurant >.<
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre