Les éditeurs et le marché du manga en France

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Niouki
Messages : 104
Enregistré le : 16 juil. 2009, 21:39

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Niouki » 10 nov. 2009, 22:15

Cette grande diversité a au moins l'avantage de permettre au consommateur de choisir une série qui lui convienne. Audrey tu reproches qu'on ne parle pas de Kana, mais je ne pense pas être le seul à penser que Kana est un éditeur moyen, si j'ai des séries Kana c'est bien parcequ'ils ont des titres que j'aime beaucoup (Naruto, Zatch Bell), et j'en achèterai sans doute d'autres dans le futur (HxH me paraît plutôt bon), mais si ça ne tenait qu'à l'éditeur, je n'irais pas prendre mes mangas chez Kana ^^
Image
Image
"Une guitare, c'est comme si l'Humanité s'exprimait en six cordes.", Beck

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Blacksheep » 10 nov. 2009, 22:20

Là tu ne parles que de shonen, mais en ce qui concerne les collections Made In, Big Kana ou Sensei, il y a largement de quoi faire et ce n'est pas du fast food.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par feryoni » 11 nov. 2009, 01:27

SDK fais partir du big kana si je ne me trompe pas. je te titille black :mrgreen:
chez Kana il faut quand même chercher loin pour avoir du potable a lire , ce qui est pas le cas de glénat ou tonkam, et ça c'est dommage je trouve. :cry:

Avatar du membre
Niouki
Messages : 104
Enregistré le : 16 juil. 2009, 21:39

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Niouki » 11 nov. 2009, 09:24

Blacksheep a écrit :Là tu ne parles que de shonen, mais en ce qui concerne les collections Made In, Big Kana ou Sensei, il y a largement de quoi faire et ce n'est pas du fast food.
Vu que je ne lis pas encore de Big Kana, je ne peux pas dire mais je te fais confiance tu as incontestablement plus d'expérience que moi dans les mangas. Mais je trouve ça dommage pour un éditeur de ne pas mettre le paquet sur sa série phare : je ne pense pas me tromper en disant que Naruto est la série la plus vendue de chez Kana, alors pourquoi proposer un titre édité de façon assez mauvaise, et faire ça bien pour ses autres titres ? Je pense que c'est justement l'occasion pour l'éditeur de montrer son efficacité que de faire une bonne édition pour Naruto, et ce n'est qu'un titre parmi les autres de l'éditeur. Depuis quelques tomes,je trouvais que la qualité des titres de cet éditeur s'était améliorée, mais le tome 44 m'a fait changer d'avis :/
Image
Image
"Une guitare, c'est comme si l'Humanité s'exprimait en six cordes.", Beck

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Wang Tianjun » 11 nov. 2009, 09:30

feryoni a écrit :SDK fais partir du big kana si je ne me trompe pas. je te titille black :mrgreen:
Eh bah tu titilles mal : SDK c'est du Dark Kana, soit les "shonen un peu plus violents que d'habitude" (histoire de flatter le K3v1n qui a l'impression de lire un truc "pour adultes"). Death Note est dans le même cas.
chez Kana il faut quand même chercher loin pour avoir du potable a lire , ce qui est pas le cas de glénat ou tonkam, et ça c'est dommage je trouve. :cry:
Faux aussi. Certes ils ont moins de shonen mainstream qu'avant, et quand Naruto se terminera ils auront un virage sérieux à aborder... mais du potable ils en ont, dans toutes les catégories !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Sorrow » 11 nov. 2009, 10:50

Niouki a écrit :Cette grande diversité a au moins l'avantage de permettre au consommateur de choisir une série qui lui convienne.
Oui et non. Un lecteur occasionnel se contentera des blockbusters et n'ira pas chercher plus loin, peu importe ses goûts. Quelqu'un d'un peu plus passionné ira plus vers des titres très connus au Japon, qui dispose d'une version animée, ou qui ont bénéficié d'une grosse publicité, ou bien se concentrera sur les séries d'un éditeur en particulier, parce qu'ils ont bien apprécié un titre chez eux. Seuls ceux qui se tiennent vraiment au courant des titres des éditeurs dans leur ensemble ont vraiment la possibilité de choisir et trouveront leur compte en toute connaissance de cause. J'ai l'impression qu'il faut pas mal tâter ses goûts en manga avant de pouvoir vraiment déterminer nos préférences dans le genre. Et avec l'offre actuelle, c'est un travail de longue haleine. Je suis content de m'être mis au manga il y a cinq ans et pas maintenant.
Niouki a écrit :je ne pense pas me tromper en disant que Naruto est la série la plus vendue de chez Kana
Et la série la plus vendue tout court. Et c'est peut-être bien ça le problème. Quand je pense "Kana", je pense "Naruto" et "Shônen jump". Si c'était vrai avant, ce n'est plus le cas maintenant, mais l'ancienne image est restée. Et d'une certaine façon, le succès gigantesque de Naruto fait de l'ombre aux autres publications de l'éditeur.
La collection Made-in recèle pourtant des titres forts tels Undercurrent, Pour Sanpei, Le pays des cerisiers, ou Journal d'une disparition, et d'autres encore que je n'ai pas encore lu. Dans la collection big kana, on trouve Mushishi, Real, ou Goyo, et d'autres que je n'ai pas en tête. Et même en shônen, il reste pas mal de bons titres, tels Zatch bell et Gintama (même si le travail dessus n'est pas exemplaire).

J'ai surtout l'impression que Kana ne communique pas très bien sur ses dernières nouveautés, qu'il s'est trop reposé sur le succès de Naruto, et a oublié de faire savoir au public que son catalogue ne se limite pas à HxH, Naruto, Death Note et SDK. D'où l'intérêt de mettre de la pub à la fin des gros succès, de manière à faire connaître ses titres.
Leur ligne éditoriale n'est plus très claire aujourd'hui, le travail éditorial est très variable selon les titres, et j'ai souvent du mal à cerner la personnalité de cet éditeur, et passe ainsi à côté de titres qui pourraient me plaire.
Modifié en dernier par Sorrow le 11 nov. 2009, 11:22, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Otaku62 » 11 nov. 2009, 11:16

Sorrow a écrit :Dans la collection Made-in, on trouve Mushishi, Real, ou Goyo, et d'autres que je n'ai pas en tête.
Big Kana plutôt que Made In que tu cites juste avant... :wink:

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Sorrow » 11 nov. 2009, 11:21

*Sifflote* :arrow:

Oui, tu as raison, mais c'est un détail. :mrgreen: (corrigé)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par feryoni » 11 nov. 2009, 23:15

erf je me suis gourré pour sdk m'enfin rares sont les éditeurs qui n'on que des daubes. :mrgreen:

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par Otaku62 » 12 nov. 2009, 11:08

Pour moi les meilleurs éditeurs sont Kurokawa,Ki-oon et Glénat.Niveau papier,impression,titres ce sont les meilleurs sur le marché.
En suivant,je nommerais Pika qui a un bon stock de titres intéressant et a l'argument de ne pas avoir augmenté ces tarifs depuis sa création,Delcourt et Tonkam qui ont su bien cibler leur clientéle et savent sortir des titres intéressants mais aussi casse-gueule...
Je citerais ensuite Kana car c'est très aléatoires les titres intéressant sortant et la qualité d'impression qui fluctue beaucoup et Soleil qui a beaucoup d'espacement sur ces titre comme dorohedoro,higanjinma...
Les pires pour moi restant Panini(aucun respect du client) et Taïfu...

Répondre