Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par né un11septembre » 13 nov. 2009, 12:40

shinob a écrit :1/ Baki
2/ Subaru
3/ Hajime no Ippo
4/ Hikaru no Go
5/ 3x3 eyes
un sans faute pour moi selon tes critères.
je dis:
1 beck
2 bouddah
3 kitaro le repoussant
4 emma
5 l'infirmerie après les cours
Image


Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Gladior » 13 nov. 2009, 13:39

Pour moi :

- MPD-Psycho
- Akira
- Death Note
- Hokuto No Ken
- Kenshin le vagabond
Image
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Wang Tianjun » 13 nov. 2009, 13:57

Je viens de me rendre compte que j'avais jamais participé pour de bon au topic, à part des remarques de chieur :mrgreen:

Bref, trop dur de faire un top 5, je fais 5 mini-catégories :

-shonen d'aventure/action incontournable : Dragon Ball/ Dragon Quest - La Quête de Dai (Fly)/ One Piece
-shonen original "avec des vrais morceaux de scénario dedans" : FullMetal Alchemist/Kekkaishi
-shonen "sports et loisirs" : Slam Dunk/Hikaru no go/Yakitate Ja-Pan ! (Enfin, la première moitié pour ce dernier :mrgreen: )
-seinen de papa cultissimes : Akira/Gunnm (mais PAS Last Order :evil: )
-seinen thrillers à suspense : Monster/20th Century boys

Evidemment je sacrifie énormément de titres là... je ne me prononce pas encore sur le shojo/josei n'ayant pas encore assez de recul...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Ýsu

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ýsu » 13 nov. 2009, 15:20

re mise à jour :mrgreen: au taquet

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Koiwai » 14 nov. 2009, 13:51

*vient apporter sa contribution en passant*

1. Yotsuba (étonnant, n'est-ce pas ? :mrgreen: )
2. Monster
3. Beck
4. L'infirmerie après les cours
5. One Piece
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Rogue Aerith » 14 nov. 2009, 18:24

Bien que ce topic fasse doublon avec les tops (d'ailleurs, ce serait bien d'en refaire un vrai en cette période pré-Nowel) et que ce topic n'ait pas de règles franchement rigoureuses (avec des personnes qui n'ont pas la force mentale de se limiter à 5 titres, comme d'hab :wink: ), maintenant que beaucoup des piliers du fofo sont passés par là, je me dis qu'il est nécessaire de défendre mes séries favorites. Je continue à penser que les 5 séries que je vais citer seraient les 5 séries que je placerais dans n'importe quel top, mais bon.
Donc, les 5 séries qu'il faut obligatoirement avoir dans sa collection sont :

1. Genshiken
2. Vagabond
3. Real
4. Gunslinger girl
5. Monster

Voir mes avis sur les différents topics pour justification.
Nota bene 1 : Dans ma collection, il y a 6 séries au-dessus du lot, qui transcendent tout le reste, donc j'ai pas eu bcp de difficultés pour choisir (la sixième, c'est Ushijima 8) ). Quand je dis au-dessus du lot, c'est que je n'y perçois objectivement très peu voire aucun défaut apparent... Et ça, pour qqn d'exigeant, ça veut tout dire. En déduire que toutes les séries que je n'ai pas citées ont pour moi de légers ou de gros défauts :wink:
Nota bene 2 : Vu que ma collection évolue, mes goûts sont susceptibles de changer... Donc les séries à posséder absolument, ça vaut à un instant i d'un moment m d'un temps t :mrgreen:
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Sorrow » 14 nov. 2009, 19:30

Tiens, j'ai pas répondu à ce topic non plus. Mais il me semblait également difficile de dégager cinq titres de ma bibliothèque que je jugerais indispensable. Parce que, sans avoir des goûts spéciaux ou élitistes, pouvoir dire sans détour que telle ou telle série doit figurer dans une mangathèque digne de ce nom me paraissait un peu prétentieux.

Je vais donc lister cinq de mes séries qui, après de nombreuses relectures, ne m'ont jamais lassées, et qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de revendre :

1. Kekkaishi : dois-je encore me justifier ? :)
2. Slam Dunk : cinq ans après l'avoir acheté, tout, depuis les matchs, l'humour, les personnages,... me rappellent ma première lecture. L'enthousiasme, le rire, l'émotion sont encore là après autant d'années. Extraordinaire.
3. Urusei Yatsura : On peut prendre n'importe quel tome au hasard, on rira de bon coeur avec la bande du collège Tomobiki. Indispensable pour tout fan d'humour et de Rumiko Takahashi.
4. Yotsuba : rien de tel pour retrouver le sourire et voir son quotidien autrement.

Pour le cinquième, c'est plus difficile, et plusieurs sont candidats...
Mais pour rester dans l'esprit "nombreuses relectures",
5. Togari : indispensable, je ne crois pas. Mais parmi mes lectures, ce titre m'a touché tout particulièrement touché dans son ensemble, pour beaucoup de raisons. À l'époque où je l'ai acheté, et encore maintenant. En espérant que l'auteur saura bien reprendre son histoire, et qu'elle sera publiée en francophonie.

Cependant, je n'ai pas encore lu certains classiques du manga, et d'autres séries ne sont pas encore suffisamment avancées que pour m'avancer. Donc il est évident que tout cela reste provisoire et évolutif.
Mais à titre post-hume, j'aimerais citer aussi Karakuri Circus et le Cortège des cents démons, qui auraient probablement pu aisément se faire une place dans mon top. Mais les difficultés éditoriales, le manque de ventes, le manque de bon goût des gens, la vie, tout ça...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Floo D Ace » 14 nov. 2009, 22:01

Moi je dirais :

Shonen : One Piece/Kekkaishi/Slam Dunk/Hikaru No Go/Bleach......non j'déconne pas Bleach :lol: Dragon Quest (Fly)

Seinen : Vagabond/Maison Ikkoku/Gunnm/Subaru/Monster

Shojo/Josei : NaNa/7seed/Elle & Lui/Swith Girl et les mangas de Yuk Yoshihara

Voila je propose 5 titres dans chaque catégorie.

Ýsu

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ýsu » 15 nov. 2009, 02:02

J'ai ajouté Sorrow, par contre Flood, ça serai peut être bien 5 tout cours non ? :mrgreen:

Répondre