Vinland Saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Vinland Saga

Message non lu par EdenA » 04 déc. 2009, 22:49

J'en oublierais presque qu'il a fait Planètes, un manga que j'ai adoré...un sacré coup de coeur plein d'humanisme.
À côté de ça, on a des vikings qui se foutent sur la gueule...Alors oui, c'est très bien dessiné, oui ça se lit tout seul et c'est plutôt sympa, mais après avoir lu le tome 5, je me dis que le tout est quand même carrément plus formaté et moins ambitieux que ses débuts. Ça reste de la bonne grosse baston sur fond historique. Dommage...

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 05 déc. 2009, 00:38

Ooooooooooh p***** !!!!!

C'est décidé, je vais à Angoulême cette année !!!
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 12 déc. 2009, 19:13

tome 5

Je sais que j'ai perdu depuis longtemps toute objectivité sur cette série, mais encore une fois : quelle claque ! :twisted:

Askeladd et sa troupe continuent d'avancer, dans le but d'arriver au comté de Gainsborough pour retrouver le roi Sven et leur ramener le prince Knut sain et sauf. Pourtant, ils ne se doutent pas que Thorkell a retrouvé leur trace, et que surtout, le roi Sven ne serait pas si réjoui de revoir son fils !

Si le tome précédent multipliait les stratégies, les batailles pures et violentes sont de retour dans ce tome, d'abord mené par une traque impitoyable. Mais surtout, toutes les tensions explosent, les trahisons et les retournements de situations se multiplient, jusqu'à arriver à une vraie crise en fin de tome. On a l'impression que rien n'est acquis, que tout peut basculer à n'importe quel moment, au vu du caractère impulsif des vikings. Les séquences d'action ne font pas dans la dentelle, et une nouvelle fois l'immersion est de mise dans les terres enneigés de la Haute Angleterre.

Pour moi une des meilleures séries de l'année, incontestablement.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 21 déc. 2009, 15:43

Tome 5:

Les hommes d'Askeladd et de Knut ont trouvé refuge dans un village anglais dont ils ont massacré les habitants pour être sûr de ne pas être repérés. Mais malgré tout, Thorkell ne tarde pas à retrouver leur piste et se remet en route avec son armée... Pendant ce temps, Askeladd est toujours aussi décidé à faire du Prince Knut un véritable chef de guerre. Et cela passe par la disparition de celui qui l'a toujours couvé...

Après un quatrième tome assez calme, ce cinquième volume donne un ton bien différent dès que l'on arrive à son quart, qui voit la mort, orchestrée par Askeladd, d'un personnage important. Une nouvelle fois, on retrouve donc un Askeladd impitoyable, stratège au possible et prêt à tout, même à tuer en traître, pour réaliser son mystérieux rêve. Mais cet évènement est également l'occasion de voir un nouveau bouleversement dans la série: Askeladd comptait ramener son fils Knut au roi Sven... Mais et si le roi, justement, souhaitait ne jamais revoir son fils ? Alors que la lutte pour la succession de Sven sur le trône a commencé, Makoto Yukimura nous offre donc ici brièvement une autre facette de la mentalité des vikings.
Quant à Knut, l'évènement brutal qui vient de se passer ne manque pas de le déstabiliser, mais le chemin s'annonce encore très long pour en faire un véritable homme de guerre.

Dans la suite du volume, les choses s'emballent jusqu'à atteindre des sommets. Repérés par Thorkell, Askeladd et ses hommes sont obligés de reprendre la route. Mais la chance d'Askeladd semble avoir tourné, et ses hommes l'ont bien compris. Petit à petit, les trahisons se multiplient. Certains hommes d'Askeladd tentent de rejoindre l'armée de Thorkell, mais celui-ci, fidèle à lui-même, n'en a que faire. Les autres finiront pas se retourner directement contre Askeladd, qui ne peut guère plus compter que sur son fidèle bras droit Björn (dont on appréciera la présence un peu plus poussée) et, paradoxalement, sur Thorfinn. La crise est bien présente pour Askeladd, qui, pour la première fois depuis le début de la série, n'a plus le contrôle de la situation et paraît terriblement affaibli. Mais malgré tout, il reste digne, avouant ce qu'il a toujours pensé des Danois durant ces dix dernières années, et avouant un peu plus et affirmant plus que jamais le rêve qu'il entretient.
Pendant ce temps, la traque de l'impitoyable Thorkell se poursuit, et le sang ne cesse de couler jusqu'à ce que les deux camps se retrouvent enfin. Une nouvelle fois, Thorkell sera sans pitié, et le tome se termine sur un cliffhanger insoutenable, qui annonce un combat qui était très attendu.

Tout en enchaînant les retournements de situation inattendus et en instaurant dans le titre un climat d'instabilité permanente autour d'Askeladd, ce cinquième volume ne fait pas une seule seconde dans la dentelle. La violence est de retour, portée par un Askeladd affaibli mais toujours aussi charismatique, et par un Thorkell plus sauvage que jamais.
Une nouvelle fois, les dessins de Makoto Yukimura se prêtent fort bien à l'ensemble et font des merveilles. Le trait appuyé et précis est terriblement expressif et fait ressortir à merveille toute la violence et l'aspect impitoyable du récit, et les décors ainsi que le souci du détail toujours présents finissent de rendre l'ensemble totalement immersif. Seul petit hic: la force colossale de Thorkell colle toujours aussi peu avec l'aspect réaliste, mais l'ensemble est tellement prenant que ce détail est vite oublié.

Un volume de haute volée, violent et impitoyable, qui semble amorcer un tournant et nous annonce un prochain volume tout aussi excellent. Il ne reste plus qu'à attendre trois longs mois pour avoir le volume 6 entre les mains.
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Vinland Saga

Message non lu par Machin » 16 janv. 2010, 13:29

J'ai découvert cette série récemment et je tiens a dire que j'ai été vraiment conquis par cette série. Le dessin très européen représente bien la série qui se passe en Europe du Nord pour l'instant (Oui oui le Vinland c'est en Amerique du Nord Non Non je spoil pas la :p). Au niveau de l'édition, Kurokawa fait un bon travail avec une édition de qualité. Bref une série indispensable même si le seul bémol est que les sorties vont être de plus en plus lente peu de volume sont sortie au Japon.
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Vinland Saga

Message non lu par shun » 05 févr. 2010, 10:13

Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 15 mars 2010, 01:26

Tome 6:

L'armée d'Askeladd a finalement été rejointe et mise en déroute par celle de Thorkell. Pour sauver l'assassin de son père qui est gravement blessé, Thorfinn décide de se plonger dans la bataille et se retrouve en duel face au géant danois.
Quant au prince Knut, seul avec le prêtre pendant que Bjorn, entré dans une folie furieuse, massacre les ennemis autour d'eux, il ne parvient toujours pas à oublier la mort de Ragnar. Mais au fil d'une conversation avec le religieux sur ce qu'est l'amour et sur la véritable nature de l'homme, il va, enfin, s'éveiller petit à petit, pour prendre conscience de son statut de fils déchu de roi...

Ce sixième volume nous invite à suivre en parallèle le duel Thorfinn/Thorkell et l'éveil de Knut.

Le premier, totalement centré sur l'action, met une nouvelle fois en avant tout le talent visuel de Makoto Yukimura pour nous dépeindre de l'action épique, où tout tourne autour d'un Thorkell plus impressionnant que jamais. Incontestablement, le coup de crayon agressif du mangaka fait parfaitement ressortir toute la violence et la puissance du géant danois. Le trait est, comme toujours, expressif et détaillé, le découpage d'une fluidité exemplaire, et plus que jamais, le tout captive, d'autant que l'on attendait cet affrontement avec impatience. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant la stratégie dans tout cela: finalement mis en déroute par la puissance de Thorkell, Thorfinn va être obligé de s'associer et de faire confiance à son pire ennemi, Askeladd, qui va une nouvelle fois mettre au point l'une de ces ruses sournoises dont il a le secret... Comment tout ceci se terminera-t-il ?

Mais les évènements les plus intéressants de ce volume concernent clairement le prince Knut, qui sort enfin de sa léthargie pour prendre conscience de son statut de fils déchu du roi Sven. Le jeune garçon, sous le trait d'un auteur qui, tout naturellement, parvient à lui offrir une nouvelle facette emplie de détermination, se voit doté d'allures de futur roi, et, en fin de volume, prend une décision capitale qui annonce une suite toujours plus grandiose.

Au beau milieu de tout ceci, Yukimura nous en dévoile un peu plus sur le passé commun de Thors, Askeladd et Thorkell, mais aussi sur la façon dont le premier à quitté ses partenaires de l'époque. Ajoutons à cela, les réflexions des personnages sur ce qu'est un vrai guerrier, sur l'amour et sur la nature humaine, des réflexions qui ne manquent pas de trouver un écho chez le lecteur tant elles sont bien écrites.

Un volume charnière, qui se lit d'une traite. Plus que jamais, aussi bien sur le fond que sur la forme, l'univers développé par le mangaka fascine, les réflexions se font de plus en plus intéressantes, et le tout dégage un profond aspect épique offrant à Vinland Saga une ampleur à chaque fois un peu plus grande. Incontestablement l'un des meilleurs manga en cours de parution en France.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vinland Saga

Message non lu par Wang Tianjun » 15 mars 2010, 13:34

Tome 6 :

La sortie d'un tome de Vinland constitue maintenant pour moi un vrai évènement ! Et à chaque fois j'en ressors pleinement convaincu... enfin, presque dans ce tome-ci !
Le duel entre Thorfinn et Thorkell est en effet grandiose dans sa mlse en scène et on sent bien que tout peut se jouer à un cheveu près. L'agilité du jeune homme peut-elle venir à bout de la puissance du colosse, alors que le moindre coup serait fatal ?
De son côté, Knut prend enfin une véritabkle envergure, mais je trouve que cela arrive un peu tard, étant catalogué depuis un moment comme une femmelette. Il va falloir du temps pour s'habituer à cette nouvelle image. En revanche j'ai vraiment été impressionné par la folie de Bjorn !

Les révélations sur le passé de Thorkell et de son lien avec Thors rajoute également une caution "révélations" au tome. En revanche j'ai été un peu gêné par la fin, [spoiler]ou finalement tout ce beau monde sympathise et suit les directives de Knut alors qu'ils se sont joyeusement massacrés un tome avant...[/spoiler]

Cependant l'histoire risque de prendre une nouvelle tournure qui ne devrait pas me déplaire. La suite, vite !!!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Huscheli
Messages : 40
Enregistré le : 20 mai 2007, 12:29
Localisation : Suisse allemande
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par Huscheli » 15 mars 2010, 20:12

Ahh Vinland Saga est une de mes series préférés~
Planetes était déja un manga que j'ai beaucoup aimé, mais Vinland Saga est encore plus bien! Tous les charactèrs sont si sympa (sauf Knut...je le n'aime pas beaucoup...mais je ne sais pas pourqoi car normalement j'aime les characters mâle qui sont un peu féminin...).
Je ne peut pas attender pour le tome 7 >_<
Je cherche le tome 1 d'INUMGAMI - le reveil du dieu chien en vérsion NOIR!
Je paye le NOIR!
Je paye le prix neuf (si c&f ou neuf) et le frais du port.

C'est le seul tome qui me manque et parce-que j'habite à la Suisse Allemand, je ne peux pas l'acheter dans un magasin moi-même, et s'il je le commande sur l'internet, c'est peut-être la vérsion jaune! ;_; Aidez-moi svp!

Avatar du membre
GabriHell
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2008, 11:12

Re: Vinland Saga

Message non lu par GabriHell » 24 mars 2010, 10:11

Vinland Saga est le meilleur manga actuel. Que ce soit l'histoire ou les excellent dessins tout est parfait. En plus il faut pas attendre 1 ans entre chaque tome. Un régal que je conseil à tous.

Répondre