Claymore

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez vous de Claymore?

excellent
48
70%
bon
11
16%
moyen
8
12%
ps terrible
2
3%
 
Nombre total de votes : 69

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Claymore

Message non lu par Koiwai » 24 oct. 2009, 14:19

Tome 16:


Après un quinzième opus d'une rare densité, qui offrait une nouvelle dimension à la série et enrichissait considérablement son univers, ce seizième tome confirme que Claymore est doté d'un potentiel encore plus important qu'avant.

Claire et ses deux camarades se retrouvent nez à nez avec Louvre, l'ancien mentor de notre héroïne au sein de l'Organisation. L'heure est alors enfin venue d'en apprendre plus sur ce personnage ô combien mystérieux, sur qui il est réellement et sur son objectif, ce qui permet également à l'auteur de faire entrer en scène un nouveau "camp" dans sa série. Mais ce n'est pas tout, puisque Louvre dévoile à Claire un peu plus de choses sur L'Organisation, ainsi que sur les sombres desseins que l'Abyssale Riful est en train de préparer.
Mais ce volume se centre surtout sur Hélène et Denève. Malgré les mises en garde que leur avait faites Miria, elles viennent en aide à un groupe de Claymores en difficulté. Parmi elles se trouve Dietrich, l'actuelle numéro 8, qui décide de les suivre, et c'est ensemble qu'elle retrouvent leur pire ennemi, l'instigateur de la guerre nordique: l'Abyssal Isley. Un combat s'engage alors et semble vite tourner en faveur d'Isley, et ce malgré la complicité d'Hélène et de Denève. Mais c'est sans compter sur l'arrivée dans la bataille d'une toute nouvelle force mise au point par l'Organisation. Mais que sont réellement ces "onze abominations" ? Nous l'apprendrons également dans ce volume par l'intermédiaire de Dietrich, pendant que ces créatures quasiment immortelles tenteront de dévorer Isley... La fin de l'Abyssal serait-elle venue ?
Après un début de tome riche en informations, la suite du volume voit donc, elle aussi, apparaître de nouvelles forces dans la bataille, et en voit disparaître une autre. Ce dernier évènement, qui conclut le tome juste avant des toutes dernières pages qui annoncent elles aussi bien des choses, sonne à son tour comme un bouleversement inattendu dans la série.
Egalement, on appréciera toujours autant de voir que Claire n'est pas (ou n'est plus) la seule héroïne du manga. Yagi offre tour à tour le premier plan à chacun de ses protagonistes, et c'est là aussi un excellent point.

Au final, difficile de parler de ce volume sans trop s'étendre, tant l'auteur parvient sans cesse à y enrichir son histoire, à lui donner de plus en plus d'ampleur tout en enchaînant les rebondissements marquants et cruciaux... une fois de plus. Enfin, il est absolument impossible de prévoir la suite... Mais où s'arrêtera donc Norihiro Yagi dans sa montée en puissance ?

Il est remarquable de voir à quel point le mangaka sait rendre plus dense son récit au fil des tomes tout en restant cohérent et imprévisible, si bien qu'on a vraiment hâte de connaître la suite. Mais malheureusement, il faudra prendre son mal en patience, car nous avons à présent rattrapé la parution japonaise.
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Claymore

Message non lu par feryoni » 08 déc. 2009, 00:26

Que dire de plus si ce n'est que CLAYMORE c'est excellent. :mrgreen:
[spoiler]La mort de isley laisse un grand vide dans le trio Abyssal qui sera completé je suppose par une nouvel entité encore plus puissante .[/spoiler]

vivement la suite +1

Edit by WT : attention aux spoils !

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Claymore

Message non lu par shun » 13 janv. 2010, 23:00

la série animée datant déjà un peu et ayant eu l'occasion d'avoir les 8 premiers tomes en occas pour pas trop cher, je me suis remis a la série.

he bien je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié, contrairement a la première fois ou l'animé donnait un air fade au manga ( faut dire l'animé était bien fait ), cette fois si j'ai été pris a la lecture, les dessins ne m'ont pas du tout dérangé, j'ai même été étonné de voir certaines planches très belle, surtout niveau armures etc.

côté scénario je peux pas trop jugé car je connais l'histoire jusque là, mais j'attends la suite avec impatience.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Claymore

Message non lu par feryoni » 17 janv. 2010, 14:16

Je te rassure Shun t'as fais un bon choix +1 .
L'anime ne correspond pas au mangas a partir de la bataille du nord. Là où l'anime se termine ( bataille du nord suivi d'une fin tiré par les cheveux ) le mangas prend un tournant encore plus intéréssant non seulement dans le scénario mais aussi dans les combats. Excellente lecture et vivement la suite . j'en bave d'impatience :mrgreen:

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Claymore

Message non lu par shun » 15 févr. 2010, 21:42

je viens de finir le tome 15 et wouaaaaaaaah difficile d'imaginer tout ça avec le début de l'histoire, avec ce tome on a l'impression de sortir d'une pièce et de découvrir un château! dans un sens je suis tout excité par cette annonce, et d'un autre j'ai peur car je me dit qu'il va en falloir des tonnes de tomes pour tout régler ^^

jusque là l'histoire ne fait que de bonifié, pas de redondance, ni d'exagération dans les pouvoirs, au contraire clair a changé d'attaques pour une moins puissantes mais plus stable et dévastatrice ( dommage j'adorais l'ancienne ) et lors de sa dernière transformation on a bien vu qu'elle était sa limite.
de plus je trouve que l'auteur se débrouille mieux dans la mise en scène, par le passé on passais des fois du début du combat a la fin sans comprendre comment.
maintenant comme dit plus haut, les exaltées sont un peu trop présente, alors qu'avant c'était censé être "rare", là y'en a même dans les villages :/

j'ai beaucoup apprécié aussi les hors séries, les histoires étaient intéressantes. ce sont les chapitres parus dans le jump lors du transfert ?
en tout cas l'arrivée de l'ex maitre de clair pimente cette fin de tome, arf j'avais pas vu que le tome 16 était sorti quand j'ai tout commandé :/

en tout cas je suis rassuré, car j'avais lu pas mal de commentaires disant que la série partait en live et je trouve plutôt jusque là que c'est bien calculé.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Claymore

Message non lu par Sorrow » 08 mars 2011, 20:52

Énorme coup de coeur pour cette série. J'avais acheté en occaz les quatre premiers volumes (à 1 euro pièce, ça ne se refusait pas), et je dois dire que le début ne m'avait pas emballé. L'auteur posait les bases de son histoire, de façon assez scolaire, et j'ai eu du mal à accrocher. Surtout que le dessin était encore un peu maladroit, et sans compter que l'héroïc-fantasy, j'apprécie très moyennement.
Mais une fois qu'on arrive au tome 5 (le tome souvent décisif pour savoir si je poursuis ou non), qu'on assiste à la fin de Thérèse (qui avait quand même bien la classe, et c'est pour ça que j'ai poussé un peu plus loin) et à l'exaltation de Priscilla, le titre prend une toute autre tournure, bien plus passionnante, bien plus maîtrisée, bien plus accrocheuse.

Déjà, ça fait bien plaisir des voir des femmes guerrières mises à l'honneur de cette façon, et ce sans la moindre once de fan-service. Une vision différente et rafraîchissante du shônen de baston, ça fait plaisir. Presque toute les guerrières ont une personnalité bien affirmées et intéressantes, et immédiatement reconnaissable malgré un design très proche au niveau du visage. Heureusement, les coupes de cheveux aide bien à ne pas s'y perdre. Claire n'est pas la seule Claymore attachante, loin de là, et aucun doute que tout le monde aura sa favorite parmi le casting impressionnant. J'aime beaucoup Galatée et Miria, par exemple, ainsi que les interactions entre Hélène et Denève.

Niveau combat, il y a ce petit côté désespéré et oppressant, d'autant plus contre les exaltés, qui assure bien le suspens. Les Claymores sont des surfemmes, capable de se régénérer, de se déplacer à de grandes vitesses et de porter des coups d'une grande puissance, et pourtant, on a l'impression que ce n'est jamais gagné d'avance, et qu'elles peuvent succomber à tout moment. Ce qui est d'ailleurs la réalité, avec certaines qui ne s'en sortent pas et succombent au combat, alors qu'il s'agissait de personnages à la personnalité affirmée, et pas seulement de la chair à canon.
Niveau scénario, ça assure bien également. Le shônen est un genre habitué aux chapitres épisodes et aux arcs, ce qui fait qu'on a parfois un peu de difficultés à vraiment bien saisir les tenants et les aboutissements. Mais ici, à l'exception des premiers tomes qui introduisent les bases de la série, on sent une cohérence stupéfiante au niveau des évènements et de l'enchaînement entre les volumes. Aucun temps mort ou remplissage, le scénario avance de manière logique et bien construite. Et surtout, il a ce quelque chose de scotchant, qui n'est pas basé sur l'effet de surprise, mais sur l'intérêt que l'on porte au devenir de nos héroïnes. Ce qui assure une relecture plaisante à chaque fois.

Au niveau des thèmes, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre grand shônen : Karakuri Circus. Le plus évident, c'est bien sûr le surnom des guerrières-démons, "les sorcières aux yeux d'argent", qui peut être rapproché du surnom "Shirogane", dont j'ai oublié la traduction exacte mais qui contient le terme "argenté".
Ensuite, la façon dont elles sont choisies. Les Claymores sont toutes des filles, en général des rescapées d''attaques de démons. Les Shirogane sont quant à eux quasiment tous des victimes de la maladie de Zonopha. Il y a donc un parallélisme certain à faire.
Enfin, la façon dont elles sont transformées, et les répercussions que cela peut provoquer sur leurs sentiments et la façon de voir le monde. Ingestion de démons pour les Claymores, Aqua Vitae pour les Shirogane. Dans les deux cas, elles disposent d'une longévité impressionnante, des capacités de régénération, et de nouveaux pouvoirs (qu'on peut rapprocher des différentes capacités des marionnettes de KC), et elles sont obligées de se battre pour débarrasser la terre d'un fléau. De par leur transformation, chacune s'interroge sur leur part d'humanité. Certaines tirent fierté de leur statut, d'autres y voient une malédiction. Mais la plupart sont résignées et acceptent leur sort et leur mission, même si la façon dont on les traite est injuste.

Attention, je n'y vois pas de plagiat ou un manque d'inspiration de la part de l'auteur de Claymore. Il a son propre style, et à part ces ressemblances, il n'y a pas grand chose de commun au niveau de la narration entre les deux titres. Mais je trouvais ces ressemblances intéressantes, et expliquerait l'attrait qu'exerce le titre sur moi.

En ce qui concerne le dessin, les premiers tomes sont un peu...vides et je suis entré difficilement dans l'univers. Mais plus ça va, plus l'auteur maîtrise son histoire, plus je trouve le trait beau, et certaines planches vraiment magnifiques.

Il y a encore beaucoup à dire sur la série, mais si je devais la résumer, il s'agit d'une série qui s'éloigne grandement de l'univers habituel des shônens, aussi bien au niveau de la place de l'action, de certains thèmes, de la façon dont est mené le scénario, les dialogues,... Bref, plein de petits détails qui fait qu'on se rend compte qu'on est face à un titre différent, qui s'affranchit de beaucoup de codes du genre. Et surtout qui n'a absolument rien à voir avec Berserk, contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord. Dommage par contre que le rythme de parution VO s'est grandement ralenti...
Modifié en dernier par Sorrow le 09 mars 2011, 08:28, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Claymore

Message non lu par IMI » 08 mars 2011, 21:04

Le rythme VO ne s'est pas ralenti, c'est toujours d'un chapitre par mois et donc environ un tome tout les 4 mois.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Claymore

Message non lu par Sorrow » 08 mars 2011, 21:28

Oui, mais grandement ralentie chez nous maintenant, vu que le titre est sorti rapidement au début et qu'on a rattrapé la version japonaise, et Glénat n'a semble-t-il toujours pas trouvé un rythme correct d'espacement des sorties (contrairement à Kana avec Letter Bee). Un an et demi d'attente entre le tome 16 et 17, c'est énorme quand même pour ce genre de séries.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Claymore

Message non lu par IMI » 08 mars 2011, 22:09

Je crois que Glenat a décidé de faire Avec Claymore comme avec Berserk, pas de tome sur une année pour en proposer plus l'année suivante. C'est pas avec ça qu'ils vont garder leurs lecteurs.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Claymore

Message non lu par shun » 08 mars 2011, 23:50

IMI a écrit : C'est pas avec ça qu'ils vont garder leurs lecteurs.
parait pourtant que ça marche dixit l'éditeur et quand on regarde le top vente fr ça semble allez dans ce sens pour berserk.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre