Broken Blade

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Broken Blade

Message non lu par Erkael » 15 févr. 2010, 00:54

Image Image
Auteur: Yonosuke Yoshinaga
Nombre de tomes au Japon: 8
Nombre de tomes en France: 6
Editeur France: Doki Doki


On peut dire que Doki Doki aura fait ce qu’il faut pour que ce titre ne sorte pas sans se faire remarquer…et ils ont eu bien raison, il aurait été dommage de passer à coté de ça !

Série ayant vu le jour en 2007 au Japon, Broken Blade nous arrive chez nous assez rapidement pour une série qui ne bénéficie pas d’avantages tel qu’un auteur connu, une licence à succès ou autres attributs de ce genre. A ce titre, la découverte n’en est que plus réjouissante !

On plonge dans un monde futuriste ou les humains possèdent le « pouvoir » qui leur permet de manipuler le quartz qui se trouve désormais en toute chose. Des simples outils aux machines de guerres les plus évoluées tout fonctionne grâce au quartz…un « impuissant », c’est un dire un humain ne possédant pas le « pouvoir » comme Lygatt Arrow n’a donc pas sa place dans ce monde… Et si ses capacités étaient toutes autres ?
Dans un monde en guerre, on suit le destin de quatre amis ayant écumés les bancs de l’école militaire ensemble, deux d’entre eux se sont mariés et dirigent une petite nation, le troisième est un dirigeant d’un pays opposant et enfin le quatrième est appelé au secours par son couple d’amis bien qu’il soit impuissant…

Très rapidement on découvre un monde riche et complexe, l’auteur souhaitant visiblement de suite poser les bases de son scénario et installer un background qui pourra supporter son intrigue sans problème. Il nous présente ainsi son univers basé sur une géographie militaire, avec de petits pays luttant pour leur indépendance entre deux grandes puissances, déjà d’anciennes alliances sont évoquées…l’histoire commence à peine que l’univers semble déjà complexe mais cohérent !
A première vue on là une intrigue paraissant simple de premier abord mais qui apparaît beaucoup plus travaillé qu’une simple histoire de conflit entre deux nations. Bien évidemment ce que l’on retient et qui paraît essentiel c’est l’opposition d’anciens amis qui se retrouvent dans des camps opposés…cela paraît classique mais quand c’est bien traité cela peut s’avérer grandiose…on pense notamment à Gundam ici.
Et puisque qu’on parle de Gundam, il faut évoquer les méchas qui eux aussi s’avèrent essentiel dans cette série…Et tout comme dans Gundam, un modèle hors norme que seul un pilote hors du commun peut manœuvrer sera sans doute la clé du conflit.
A ce propos, le titre de la série s’explique à la fin de ce volume…on à là une jolie métaphore qui fait le lien entre une série de mécha et une série de fantasy…et si Broken Blade prenait le meilleur des deux mondes ?

Le dessin en général est une pure réussite, le trait est fin et beau tout simplement. Les personnages sont très réussis, ils sont charismatiques…on peut juste reprocher des décors un peu absent dans l’ensemble. Le design des méchas est véritablement attirant, sans être vraiment originaux ils ne sont pas non plus classiques.

Plus qu’une série de méchas, plus qu’une série d’amitié contrarié, plus qu’une série militaire, dés le premier tome on peut dire que Broken Blade vérifié l’adage disant que le tout est plus grand que la somme des parties.
Il est rare que l’on soit autant séduit dés le premier volume, on tient là à n’en pas douter une grande série !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Broken Blade

Message non lu par Koiwai » 15 févr. 2010, 15:16

Mon avis est plus nuancé.

Les choses démarrent vite dans ce premier tome, qui place assez bien et très vite (en 1 chapitre) l'univers, les personnages, et l'intrigue qui lie tout ça: une guerre destinée à diviser ceux qui étaient autrefois amis. On sent dès ce tome 1 qu'il y a un gros potentiel, qui ne demande qu'à être confirmé. Cela dit, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, la faute à quelques petits trucs que j'ai trouvés assez clichés, à l'image de ce personnage principal qui est le seul à ne pas avoir de pouvoir, s'en découvre finalement un lui aussi par la suite, un pouvoir que personne d'autre n'a. Mouais... Mais surtout, je regrette l'absence totale de charisme chez tous les personnages, du moins pour ma part.
Visuellement, le trait de Yunosuke Yoshinaga, l'auteur de Rampage chez Soleil, manque de personnalité mais, incontestablement, est maîtrisé, c'est fin, fluide, agréable.
Donc, un tome 1 de facture classique et qui, malgré quelques défauts, annonce une série agréable à suivre et qui pourrait gagner sans problème en profondeur et en intérêt jusqu'à en devenir un hit dans la catégorie aventure/mecha. 14/20 pour moi.

Le deuxième volume m'a un peu plus séduit. L'univers continue de se développer, et tandis que le passé de notre quatuor vedette se dévoile un peu (notamment sur leur rencontre), on cerne un peu mieux les différents enjeux de la guerre. Mais là où l'excellente surprise arrive, c'est lors du premier vrai combat de mechas qui a lieu, qui se conclut de manière inattendue et rend Lygatt, notre héros, un peu plus intéressant. Le parfum de la mort se fait sentir dès le tome 2, contre toute attente, et renforce instantanément un peu plus l'aspect dramatique de l'ensemble.
Seul gros hic, les combats de mechas en eux-mêmes, justement: tout aussi agréable soit le trait de l'auteur, tout aussi réussi soit le design de mechas, les combats sont confus.
Bref, un deuxième tome tout aussi agréable, classique dans la forme, laissant envisager quelque chose de mieux en mieux sur le fond. Un bon divertissement, indéniablement maîtrisé par son auteur. 16/20.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 15 févr. 2010, 15:28

J'attendais avec impatience ce post sur ce manga :lol:

J'avoue l'avoir repéré dans la rubrique des mangas en ligne et j'ai tout de suite à accroché, à l'ambiance, l'histoire et les dessins.
Donc je voulais savoir ce que ca donnait sur le tome entier, d'autant que c'est toi Erkael qui l'a lu, et comme je suis assez souvent d'accord avec tes avis, ca me rassure.

Je vais qd même attendre d'autres avis,
Mais bon, je crois que je me laisserai tenter à ma prochaine commande disons.

Edit : ah ben en voila deja un deuxieme.
Le tome 2 est deja sorti ?? j'avais pas vu.
Merci Koiwai (ca conforte un peu plus, mon porte monnaie n'est pas content :D )
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Broken Blade

Message non lu par Koiwai » 15 févr. 2010, 15:36

hdix a écrit : Le tome 2 est deja sorti ?? j'avais pas vu.
Doki a sorti les deux premiers tomes en même temps ^^ et c'est d'ailleurs une excellente idée de l'avoir fait pour ce titre :)
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 15 févr. 2010, 16:36

ah oui ?,
c'est pour ca que ca m'étonnait qu'ils sorte si tôt derrière.
Ceci dit j'ai pas vu le tome 2 en librairie :?
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Broken Blade

Message non lu par Erkael » 22 févr. 2010, 01:10

Vol 2: Ils étaient amis quelques années tôt, il paraît impossible qu’ils se fassent la guerre désormais, forcément, tout doit pouvoir s’arranger par le dialogue !
C’est ce que se dit naïvement Lygatt pour qui l’amitié doit primer sur le reste…mais il ignore tout de la guerre, des enjeux.
Après avoir planté le décor dans le premier volume, celui ci s’attarde d’avantage sur la dimension humaine et l’ancienne amitié qu’entretenaient les différents protagonistes, même si paradoxalement les affrontements entre robots sont plus présents que dans le précédent volume. Lygatt veut renouer le dialogue, il pense naïvement pouvoir tout régler mais la réalité de la guerre lui saute au visage, et sa naïveté va coûter la vie de plusieurs personnes. En voulant épargner un adversaire, il cause la mort de l’homme qui venait de lui sauver la vie, pour qu’au final son adversaire meurt malgré tout…cet acte plein de bonne intention mais regrettable lui vaudra en plus des reproches de ses alliés, une culpabilité bien lourde à porter. Cette dure réalité de la guerre vient le foudroyer et l’anéantit…il est clair que tout va se jouer là, on sent déjà un changement dans ce personnage présenté au départ comme plein de vie et enjoué, en moins de deux volumes et de nombreux évènements : découverte d’une capacité qu’il est le seul à posséder, lutte contre un ami, culpabilité de la mort d’autrui…on sent déjà un évolution.
De son coté Zeth parait douter également, bien qu’étant l’agresseur, il semble autant subir les évènements que les agressés, victime de son rang…peut être fait il cela justement pour épargner ses anciens camarades. Il est encore trop tôt pour le dire, mais le masque de dureté affiché dans le premier volume est déjà tombé.

Le graphisme est toujours aussi beau, mais ce volume, de par la grande présence des robots, nous fait remarquer (plus que dans le premier tome) que les scènes d’actions ne sont pas merveilleusement mises en page, c’est assez confus, ce qui est évidemment regrettable.
On reste cependant sur l’excellente impression du premier volume et on attend la suite avec impatience, curieux de voir comment ce conflit entre cœur et raison va évoluer.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Broken Blade

Message non lu par Erkael » 15 avr. 2010, 23:20

Vol 3: C’est l’heure du choix pour Lygatt, alors qu’il se prépare à fuir le conflit, le poids de sa culpabilité se fait lourd, il a beau faire le fanfaron, il ne peut s’ôter de l’esprit le nom de ce jeune pilote mort par sa faute… Et en admettant qu’il décide de se battre, prendre parti pour son ami Hozl revient à affronter son ami Zeth…quel que soit le choix il s’agit d’un déchirement…

Après une première partie très bien menée où justement on vit les doutes qui tenaillent Lygatt, la seconde partie est entièrement consacré à l’action : un détachement de l’armée de Kreeshna va affronter la petite troupe de reconnaissance qui les as tant mis en difficulté auparavant…et Lygatt sera en tête !
La mise en scène est vraiment réussi et on vit pleinement le combat, de nombreuses pages s’enchaînent sans dialogue ce qui facilite l’immersion dans la bataille, on la vit pleinement.
Celle ci, qui aura assurément des conséquences pour la suite vu son issue, est aussi une façon de démontrer l’écrasante supériorité du Golem de l’ancienne époque que seul Lygatt peut piloter, cela en est presque excessif, surtout quand on sait que notre héros n’avait aucune expérience de pilotage avant cela…à quoi doit-on s’attendre une fois qu’il maîtrisera sa machine ?

On se laisse volontiers séduire par le trait fin et dynamique, possédant énormément de charme, et la mise en page travaillée. On peut cependant reprocher que les personnages féminins se ressemblent de trop

Bien que l’on avance assez peu dans le scénario, les quelques évènements présents dans ce tome seront lourds de conséquences et on attend la suite avec impatience.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Broken Blade

Message non lu par Koiwai » 15 avr. 2010, 23:57

Un volume 3 qui confirme que la série est destinée à monter en puissance.

Un début de volume laissant la part belle aux doutes de Lygatt, qui, suite à la mort qu'il a provoquée dans le précédent tome, hésite entre s'enfuir ou rester pour affronter son ami Zeth. Pas de surprise quant à sa décision, et on pourra même être un peu agacé par le comportement et les réflexions du jeune homme, mais l'auteur a au moins le mérite de ne pas s'attarder sur un passage qui était couru d'avance, mais qui était néanmoins indispensable à la série.

Dans la suite du tome, c'est l'action qui domine, et moi qui suis pourtant allergique au genre mecha, j'ai été bluffé. Le design des mechas est agréable, et la finesse du trait couplé à un découpage dynamique rend le tout très fluide et immersif. L'action m'a totalement happé.

De plus, l'action n'est pas là que pour faire beau: elle voit s'affronter pour la première fois les deux amis Lygatt et Zeth, il y a un nouveau mort, et le personnage de Cléo devient de plus en plus intéressante.

Les bases sont solidement posées, le ton est donné. Désormais, j'attends la suite avec impatience.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Broken Blade

Message non lu par Erkael » 20 juin 2010, 16:22

Vol 4: L’heure n’est plus aux négociations, la guerre est inévitable, et chaque camp prépare ses troupes. Lygatt est désormais pleinement impliqué, il a donné la mort et est responsable de celle d’un allié, il ne peut plus fuir ses responsabilités !
Jusqu’à maintenant, la série, déjà intéressante, tournait autour d’un microcosme de personnages assez restreint, et bien dans ce tome l’univers s’élargit grandement avec de nouveaux personnages, au moins physiquement réussi (difficile de parler de leurs psychologie à ce stade), et suffisamment intrigant pour éveiller notre curiosité. De chaque coté, les nations sortent leurs atouts majeurs : unité de psychopathes sanguinaires armés de robots surpuissants d’un coté, unité d’élite accompagné d’un sociopathe, pilotant des robots là aussi hors normes de l’autre…la confrontation promet ! Mais pour l’heure, dans ce tome le temps est surtout à la préparation, notamment pour Lygatt qui se doit de devenir un soldat accompli. De nombreux personnages commencent à graviter autour de lui, et tous s’annoncent intéressants et prometteurs, reste à l’auteur de les exploiter convenablement, en particulier le fameux sociopathe dont on attend beaucoup.

Broken blade continue dans sa lancée, série intéressante, récit de guerre proposant des combats de méchas mais dont l’atout principal étant de tourner autour des personnages, ce sont véritablement eux les héros de la série et non pas les robots !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Broken Blade

Message non lu par hdix » 20 juin 2010, 21:27

Vous m'alléchez vraiment avec cette série !!

Je crois que je vais bientot finir pas me laisser tenter !! on verra au tome 5 si vos posts sont tjs aussi encensants
en tout cas merci de vos avis
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre