Doubt

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Doubt

Message non lu par Wang Tianjun » 06 mars 2010, 10:46

Koiwai a écrit : Ajoutons à cela quelques effets gores plus présents, ainsi qu'un dynamisme accru, et on obtient un tome qui se lit rapidement et où la tension est de plus en plus palpable, jusqu'à une fin de volume nous dévoilant la véritable identité du loup... Du moins, c'est ce qu'il semblerait. Mais il reste encore un tome après celui-ci, ce qui laisse largement le temps à l'auteur pour nous sortir d'ultimes rebondissements.
Pour ma part, quand j'ai fini ce tome, mon réflexe ça a été : "... attends, y a vraiment un quatrième tome ?" et je suis venu vérifier ici que la série n'était pas terminée. :lol:
Mais même avec ça, ce tome a eu du mal à me convaincre. D'une part parce que j'avais quasiment tout oublié des précédents, et d'autre part parce qu'il se lit extrêmement vite, ne reposant que sur une seule phase d'action depuis le début... Sans compter que plus il y a de morts, moins il y a de personnages pour blablater !

En fait je pense que pour apprécier au mieux la série, il faut la lire en une seule gorgée. Je pense que je ferais une relecture complète une fois le dernier tome paru. Car si le découpage manga s'adapte bien à ce genre de récit, le fait de devoir attendre des mois plombe tout. Ce serait comme avoir une page de pub de plusieurs jours au milieu d'un film :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 06 mars 2010, 14:40

Wang Tianjun a écrit :
Koiwai a écrit : Ajoutons à cela quelques effets gores plus présents, ainsi qu'un dynamisme accru, et on obtient un tome qui se lit rapidement et où la tension est de plus en plus palpable, jusqu'à une fin de volume nous dévoilant la véritable identité du loup... Du moins, c'est ce qu'il semblerait. Mais il reste encore un tome après celui-ci, ce qui laisse largement le temps à l'auteur pour nous sortir d'ultimes rebondissements.
Pour ma part, quand j'ai fini ce tome, mon réflexe ça a été : "... attends, y a vraiment un quatrième tome ?" et je suis venu vérifier ici que la série n'était pas terminée. :lol:
Mais même avec ça, ce tome a eu du mal à me convaincre. D'une part parce que j'avais quasiment tout oublié des précédents, et d'autre part parce qu'il se lit extrêmement vite, ne reposant que sur une seule phase d'action depuis le début... Sans compter que plus il y a de morts, moins il y a de personnages pour blablater !

En fait je pense que pour apprécier au mieux la série, il faut la lire en une seule gorgée. Je pense que je ferais une relecture complète une fois le dernier tome paru. Car si le découpage manga s'adapte bien à ce genre de récit, le fait de devoir attendre des mois plombe tout. Ce serait comme avoir une page de pub de plusieurs jours au milieu d'un film :roll:
Yep, c'est exactement ça qui fait défaut à Doubt, je pense: les délais de parution assez longs, alors que c'est pile le genre de titre qui devrait bénéficier d'une parution rapide, histoire de rester dans l'ambiance. C'est ce que je reprochais déjà il y a quelques mois je ne sais plus où (peut-être sur ce topic, pas le temps de vérifier ^^"").
Et puis c'est pile le genre de série qu'il est difficile d'évaluer au tome par tome. En attendant, le troisième volume m'a laissé sur une bonne impression, justement en partie parce que le rythme est plus rapide. Reste que j'attends le tome 4 au tournant. Et si, comme je le suppose, le loup est bien [spoiler]Rei usant de son pouvoir d'hypnose[/spoiler], je serais bien déçu par une conclusion aussi prévisible :evil:
Image

LordCain
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2010, 21:17

Re: Doubt

Message non lu par LordCain » 06 mars 2010, 18:40

Je suis à la même conclusion que toi Koiwai ! Effectivement, il y aurait de quoi être déçu, même si sa reste mieux que l'hypothétique arrivé d'un protagoniste qui n'a à voir même de très loin avec l'histoire et dont on n'a jamais eu vent de son existence ! M'enfin j'extrapole un peu trop -_-'

Sinon en ce qui concerne l'histoire elle n'est pas exceptionelle mais est assez bien mené et on ne s'ennui pas vraiment. Le scénario n'a rien de bien original mais on se laisse entrainer doucement. Et l'ambiance est plutôt bien retranscrite. Même si cela se lit vite et qu'il a de grosse coupure entre chaque tome, pour l'instant après la lecture des 75% de la série je ne suis pas déçu, sans être pour autant enthousismé. C'est un manga sympa mais qui ne marquera pas le genre. A moins d'un gros tome 4, évidemment.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Doubt

Message non lu par Otaku62 » 09 mars 2010, 14:36

Pareil que les autres.
Autant le premier tome m'avait enthousiasmé autant le tome 2 restait correct le tome 3 est assez décevant.La faute à un scénario qui est fait pour un film et non pour un manga.Le mieux aurait été de le sortir mensuellement comme l'avait fait Akata/Delcourt avec Heads.Mais là avec un rythme trimestriel dur d'apprécier ce manga tome par tome à moins de les lire les uns à la suite des autres...
C'est dommage que l'éditeur emploie désormais des sorties aussi éloignées pour des œuvres aussi courte... :P

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 12 juin 2010, 00:15

Tome 4:

Avec cet épais volume de 250 pages, Doubt, le huis-clos de Yoshiki Tonogai, se termine.
Avec ce genre de série, difficile de savoir à quoi s'attendre quant à la fin , cette dernière pouvant être excellente comme très mauvaise. Malheureusement, celle de Doubt se rapproche plus de la deuxième solution...

L'heure de la vérité a sonné pour Yu: la fin du troisième volume laissait supposer que Mitsuki était le loup, et cela a tendance à se confirmer rapidement, à travers les justifications de la demoiselle et les révélations qu'elle apporte sur la nature, souvent peu élogieuse, des autres victimes. Mais malgré tout, on prend vite peur: les révélations sur les victimes sont à peine esquissées, et le mobile de Mitsuki est tellement simpliste qu'il paraît plus ridicule qu'autre chose.
C'était mal connaître Yoshiki Tonogai, qui gardait sa dernière carte en main... Dernière carte terriblement prévisible, malheureusement. Après bien des péripéties, l'identité du véritable loup est dévoilée, et sans en dire trop, elle se révèle décevante, tant le tout début du manga nous préparait à un coup de ce genre. La crainte de découvrir une fin banale était donc justifiée: tout amateur, ne serait-ce qu'un peu, de ce type de récit aura deviné l'identité du loup dès le premier chapitre de l'oeuvre. De plus, ce dernier bouleversement ne parvient même pas à effacer la faiblesse psychologique de l'ensemble: là aussi, le mobile du véritable loup est on ne peut plus basique.

C'est un fait: avec ce dernier volume, Doubt déçoit beaucoup sur le plan scénaristique. Trop prévisible, trop basique dans son traitement des personnages, globalement trop simpliste, le volume conserve quand même pour lui une narration et une mise en scène fluides qui l'élèvent au rang de divertissement convenable, d'autant que la fin, en dehors des révélations, reste sympathique de par le fait qu'elle se termine mal pour nos héros...

Après avoir fait aller crescendo la série, Yoshiki Tonogai déçoit avec cette banale et basique. Reste en Doubt un divertissement sympathique à lire une fois, mais qui ne vaudra certainement pas une relecture.

Du côté de l'édition, Ki-oon nous offre un très bon travail jusqu'à la fin, et on ne peut que remercier l'éditeur pour avoir conservé le prix de 7,50€ malgré l'épaisseur de ce dernier tome.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Doubt

Message non lu par Otaku62 » 17 juin 2010, 14:24

Suis je le seul à avoir eu un mauvais exemplaire de Doubt? Je me retrouve avec une répétition des chapitres 18 et 19 et le chapitre 17 semble absent!

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Doubt

Message non lu par ShadO » 17 juin 2010, 22:59

Pas de soucis de mon côté en ce qui concerne les chapitres.

Sinon concernant ce dernier tome, difficile pour moi de donner un véritable avis, m'étant fais spoiler contre mon gré dès le départ la fin par un petit malin, j'ai du coup perdu une bonne partie de l'intérêt du titre. Mais bon, malgré tout, j'ai trouvé que, et c'est une très bonne chose, malgré son épaisseur ce dernier volume se lit assez rapidement. Du coup, toutes les révélations pas franchement terribles évitent d'être vraiment gonflantes.
En dehors de ça, je suis globalement d'accord avec Kowai et ça critique pour ce tome 4, si ce n'est que personnellement je n'ai vraiment pas aimé la fin:

[spoiler]Le coup du faux semi happy end où au final le gentil inspecteur qui avait l'air méchant du début à la fin se fait tuer comme un débutant et la comateuse qui se réveille pour aller porter le coup de grâce à Yu, très peu pour moi. C'est du vu et revu, que ce soit dans les faits ou la mise en scène...[/spoiler]

Enfin pour moi l'ultime défaut du titre vient de sa parution qui c'est faite beaucoup trop lentement à mon gout. J'aurai préféré avoir 1 tome par mois pour une série de ce type, histoire de rester dans le rythme, plutôt que 1 volume tous les 3-4 mois.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10743
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Doubt

Message non lu par Koiwai » 18 juin 2010, 22:51

Otaku62 a écrit :Suis je le seul à avoir eu un mauvais exemplaire de Doubt? Je me retrouve avec une répétition des chapitres 18 et 19 et le chapitre 17 semble absent!
Aucun problème non plus de mon côté :)
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Doubt

Message non lu par Otaku62 » 19 juin 2010, 20:27

Vous avez eu beaucoup de chances! Car dans mon exemplaire et les 8 autres du Cultura où j'ai fait mon achat il manquait tous le chapitre 17 et à la place il y avait le chapitre 18 puis le 19 qui se répétait une nouvelle fois. Ce qui fait qu'on avait un saut de la page 70 à la page 135 et donc la révélation du Loup trop tôt...
Et apparemment je n'ai pas été le seul...
http://richrag.wordpress.com/2010/06/08 ... mpression/

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Doubt

Message non lu par shun » 20 juin 2010, 07:27

un 4 èm tome mitigé, non pas que la fin déçois car c'est une fin classique pour ce style de scénario, mais ce dernier tome manque de suspense je pense.
sans compter que la sex du tueur est décevant, la façon de tué est bien trouvé, mais bon ça manque de crédibilité ^^

la nouvelle série de l'auteur se base sur le même principe, il s'agit de la suite ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre