Silver Diamond

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 06 nov. 2009, 17:06

Tsumikitty a écrit :Mais c'est sûr que si Rakan te tappe sur le système et que le manque d'action te fait dormir, continuer à lire cette série tient assez du masochisme :lol:
C'est pas franchement une nouveauté me concernant XD Je suis masochiste :mrgreen:

Blague à part, vu comme ça je comprend bien que la série puisse plaire. C'est uniquement mon point de vue que j'essaye de rendre objectif sans prise de partie un peu trop rapide. Mais franchement, Rakan me fait penser à une héroïne de shojo et j'ai tellement envie de le frapper quand il ouvre la bouche ... Réflexes violents que je ne maîtrise absolument pas XD Je trouve que l'aspect écolo est traité beaucoup trop facilement et sans réel approfondissement (un prétexte à l'histoire, selon moi), le monde créé de toutes pièces ne m'intéresse pas tant je le trouve léger, inintéressant et son histoire ne me touche pas. Et le débarquement des personnages masculins qui pleuvent dans le jardin de Rakan ... Non merci XD

Et puis ce héros, je le déteste vraiment je ne peux pas m'en empêcher XD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Silver Diamond

Message non lu par Loli-pamplo » 06 nov. 2009, 18:01

Et c'est bien parce que pour une fois, un shojo ne me plait absolument pas que j'en reste au tome deux sans avoir le courage d'acheter la suite... Et les chroniques ne m'y encouragent pas :mrgreen:
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Silver Diamond

Message non lu par Natth » 13 nov. 2009, 12:56

Désolée, j'aurais dû te répondre plus tôt. Etant légèrement débordée, je passe moins souvent sur les forums ce mois-ci.
NiDNiM a écrit :Natth > Soit j'ai rien compris à la profondeur cachée (très cachée) de ce manga
Je ne dirais pas que c'est un manga profond. Sur ce point, je serais plutôt d'accord avec Tsumikitty : une jolie histoire, une balade tranquille et un peu d'action de temps à autre. Mais pas tant que ça en fait :lol:
NiDNiM a écrit :Pourtant d'habitude, tes avis me servent et je les trouve tout à fait "logique" de mon point de vue, même si je ne m'y retrouve pas tout le temps.
A ce point :oops: ? *Toute gênée sur le coup ^^*
NiDNiM a écrit :Mais là ... Le tome 4 est peut être, pour moi, le pire tome jusque là. Et le fait que tu adores la série me vient à me demander si j'ai lu le même manga que toi XD
Personnellement, c'est un titre qui me plait beaucoup et, passé les premières pages, le volume 1 m'avait vraiment enchanté. J'ai retrouvé la même impression dans le volume 4, d'où mon dernier message. Mais il est vrai que certains passages m'ont paru un peu longs au cours des trois précédents volumes. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais hâte qu'ils quittent le Japon pour qu'on passe définitivement de la tranche de vie à la fantasy. Peut-être est-ce là que nos avis divergent ? Que la fantasy soit mon style préféré en est peut-être l'explication ?

Sinon, je dois avouer que je ne suis pas du tout dérangée par le déluge de personnages masculins :mrgreen:
Pour l'instant, j'ai apprécié tous ceux que l'auteur développait, y compris Rakan et les deux membres du nouveau groupe (ceux qui se tapent dessus à la fin, mais j'ai oublié leur nom ^^" ).
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 25 nov. 2009, 21:43

Allez Loli tu peux le faire XD Ce n'est pas si dur, et puis à force tu t'amuses en imaginant ce que tu pourrais faire subir à Rakan (comment ça je suis lourde avec mon incompatibilité évidente avec ce personnage ?)

Idem Natth, idem. *court de partout pour pouvoir tout faire*
une jolie histoire, une balade tranquille et un peu d'action de temps à autre. Mais pas tant que ça en fait
Oui pas tant que ça en fait, hein. Ou alors un semblant d'action qui dure tout le volume, histoire de dire qu'il se passe quelque chose de temps à autre. Et pourtant je suis susceptible d'aimer les balades tranquilles dans un univers inconnu mais là ... Je ne se ressens même pas cette impression de calme, de divagation posée et naturelle, mais plutôt une histoire lourde qui arrive avec beaucoup moins de délicatesse que prévu. Un récit pesant qui ressasse certains points comme s'il s'agissait de découvertes ... Bref. On aura compris que je n'aime pas :mrgreen:
A ce point ?
(Attention réponse inutile) Ben oui. (Je vous avais prévenus) Un avis construit, une connaissance assez large et des réflexions argumentées, généralement je m'y complais.
Bref.
Peut-être est-ce là que nos avis divergent ? Que la fantasy soit mon style préféré en est peut-être l'explication ?
Très certainement. Typiquement, un yaoi fantastique se classe comme déception pour moi, et ce presque immédiatement. Dans un autre contexte, j'aime la fantasy et son univers. Mais je pense que dans un shojo, ça me perturbe de voir allier la douceur, les sentiments et autres codes avec un monde que je n'imagine pas être créé pour être abordé sous l'angle que Silver Diamond adopte. Je n'attends pas la même chose que toi d'un récit de fantasy, apparemment. Ou du moins ai-je une vision plus restrictive en ce qui concerne mes attentes en la matière ...
Sinon, je dois avouer que je ne suis pas du tout dérangée par le déluge de personnages masculins
Étonnamment (qui eu pensé que je dirais ça un jour), le déballage de tous ces bishos, c'est bien trop pour moi. Déjà s'ils arrivaient de façon moins théâtrale / répétitive / ridicule, ça irait peut être mieux ... Et encore. ça me fait trop penser au yaoi fantastique. Et ça ... Je peux pas :?

Bref bref bref une réponse qui n'apporte pas grand chose puisque nos idées sont bien ancrées et que nos points de vue sont légitimes. Mais bon, il faut croire que je fuis mes devoirs dans les réponses peu constructives aux topics :roll:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Silver Diamond

Message non lu par shun » 29 nov. 2009, 23:36

Tome 1 a 3 :

je dois avouer que plus on avance dans la série, mieux c'est ! les personnages sont variés et attachants, l'auteur est douée pour faire aimer les choses.
l'univers qui se dessinent doucement au fil des tomes semble très riches et intéressant.
le sommet de l'émotion a été avec le tome 3 avec la rencontre du prince ou la tension a été a son comble.
avec ce tome 3 on comprend aussi beaucoup mieux les origines de chacun et les motivations

tout simplement un shojo excellent, un premier tome un peu maladroit hésitant entre du yaoi et du shojo, dont la suite a quand a elle étoffé le scénario tout en gardant une dose d'humour bien répartie.

le tome 4 annonce un tournant dans la série, l'auteur dit dans ses com que la base de la série ne serait donnée qu'avec le tome 5, ça promet car c'est déjà bien fournis.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 16 janv. 2010, 21:36

shun a écrit : l'auteur dit dans ses com que la base de la série ne serait donnée qu'avec le tome 5, ça promet car c'est déjà bien fournis.
Où ça ? XD

Silver diamond, Vol 5 :

Au bout de maintenant cinq tomes de Silver Diamond, il va falloir que le lecteur trouve rapidement extrêmement intéressante l’inactivité des personnages s’il ne veut pas se lasser très vite. Encore une fois, au niveau de l’histoire principale, la mangaka ne fait pas avancer nos héros d’un centimètre. Durant tout le tome, ils ne feront que profiter d’une petite vie auprès de la garnison rejetée par le prince. Entre le plantage de graines, l’apprentissage de la lecture de l’heure via un fruit et l’habituelle manie de Rakan de cuisinier, rien de bien transcendant. Le monde dans lequel l’auteur nous a entraîné est supposé être en crise, mais qu’importe. On a bien le temps de s’émerveiller sur les architectures, sur les objets de cet autre monde et sur la vie quotidienne de ces parias. Étonnamment, ce tome ci est légèrement plus intéressant que les précédents. Si rien de remarquable ne se passe, on peut approfondir un peu la vie dans un monde où le plastique, le métal et le verre n’ont pas leur place. Le message écologique est toujours aussi diffus, mais au moins l’utilisation de la nature pour le quotidien est elle indiquée. Même si c’est dans une vision un peu simplette de la chose.

Cet opus est celui de l’amitié, dans lequel se forment des liens entre Rakan et les membres de la garde des marches perdues, notamment. Ceux-ci découvrent une copie du prince bien plus serviable et doué pour les relations humaines. Le problème, c’est que tout cela commence à devenir répétitif depuis le début de la série. S’il n’y avait pas eu les phases d’adaptation de Chigusa, Narushige et Toji avant, peut être que celle-ci aurait eu plus d’impact … L’auteur commence toutefois à bouger légèrement le petit orteil, en nous sortant une carte, en faisant repérer à Chigusa la direction du palais, et en établissant un projet. Il ne reste plus qu’à le réaliser, en espérant que Shiho Sugiura ne s’y étendra pas pendant deux ou trois tomes, aussi fins et rapides à lire soient-ils (il n’y a sans doute plus nécessité de rappeler que la déferlante des pages de pubs y est pour beaucoup …). Enfin, si l’on appréhende légèrement plus le personnage de Kazuhi, notamment dans les dernières pages, cela n’a rien d’assez profond pour pouvoir prétendre passionner. Surtout lorsque les occasions de décrocher de la lecture ont été nombreuses … Heureusement que Chigusa, par son caractère décalé et affectueux, sauve une bonne partie de l'éventail d'autres protagonistes. Bref, c’est encore loin d’être une lecture agréable, ceci dit ce volume ci est meilleur que le précédent. Espérons que le manga ne puisse que remonter !
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 24 mars 2010, 19:12

Silver diamond, Vol 6 :

Premier constat : encore une page couleur ! Ce n'était donc pas qu'une lubie du dernier tome, bonne nouvelle ! Cela compenserait presque les pubs, certes très bien mises en valeur avec leurs doubles pages pour chaque série, mais un peu trop nombreuses pour occuper intelligemment le -normalement- peu de place disponible en fin de volume. Mais à part ça, c’est le tome de toutes les surprises, puisqu’on constate une certaine amélioration au vu des deux derniers tomes. Les choses bougent un peu, et même si la lenteur de Rakan et de son « armée » à se mettre en marche est toujours pesante, bien des choses relèvent le niveau. Déjà, le prince qui fait une petite prophétie qui s’empresse de se réaliser, mettant par la même occasion Rakan très très en colère … ce qu’il est assez amusant de voir. Même si sa haine vis-à-vis du méchant-vilain-pas-beau est assez basique, on apprécie de voir que le personnage n’est pas destiné qu’aux grands sourires, et on sent enfin une réelle détermination chez lui. De plus, Kinrei (rebaptisé Kingen en début de tome) pourrait se montrer entreprenant, bouleversant l’irritable confiance du prince. Enfin, on a encore droit à un nouveau personnage, sur la fin du volume ! Mais qui est-il … ? Comme d’habitude, et ça faisait quelques tomes que l’on n’y avait pas eu droit, l’auteur se spécialise dans l’apparition inopinée de beaux gosses inconnus.

A côté de tous ces petits riens, on apprend que Toji a un frère en ce bas monde, que toute la famille a un grand pouvoir semblable à celui de Chigusa et enfin, enfin, on commence à sourire légèrement à certaines situations impliquant ce dernier et Narushige. Leurs petites disputes, notamment, et leurs différences de comportement ajoutent un peu de sel à la série. Ceci dit, la narration reste très lente -on comprend les 19 tomes en cours au Japon-, menaçant très souvent de tomber dans l’ennui. De plus, les personnalités des personnages ne sont pas très poussées, et l’aventure parallèle de la sœur de Narushige nous fait découvrir un monstre pas franchement terrifiant. Enfin, la conversation télépathique entre Chigusa et Kazuhi est assez pitoyable … Bref, il y a du mieux dans le mauvais, mais la série peut encore s’améliorer considérablement. Gageons qu’elle est sur la bonne voie, même si l’on craint que le nouveau venu gâche les efforts faits jusqu’à présent. Enfin, une mention spéciale pour le pouvoir de Rakan et de ses fleurs, qui en plus d’être un message assez paisible, est plutôt bien intégré au récit.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 16 avr. 2010, 10:45

Silver diamond, Vol 7 :

Alors que le petit groupe est supposé avancer vers la capitale, c’est encore un tome très statique que nous propose Shiho Suguira. D’autant plus que certains points font retomber l’engouement pour le précédent tome, qui laissait paraitre des axes d’amélioration. Ici, Rakan et ses amis font semblant d’avancer vers le prince tyrannique, sans que la narration ne se concentre réellement sur ce « détail ». Au final, qu’ils avancent ou pas est un détail sans importance. Sur leur chemin, ils font la rencontre d’un nouveau personnage (encore un, encore beau, encore comme d’habitude …) qui, sous les ordres de Kinrei, se met sur la route du petit groupe et tente de s’en prendre à Rakan. Ce nouveau venu n’a strictement aucun intérêt, si ce n’est le léger humour qu’il apporte en s’opposant à notre grand héros tout gentil. Deux idéaux s’affrontent, pour un dialogue de sourd et quelques pages inutiles, à peine servant à nous faire esquisser un sourire. Mais c’est surtout que l’on en a un peu marre de voir débarquer de partout des personnages soit disant méchants qui, on le sait, vont succomber à la bonté et à la morale à toute épreuve de Rakan. D’ailleurs, ce gêneur est abandonné par son maître lorsqu’il échoue dans sa mission, et le voilà qui se retrouve aux côtés de Kazuhi et ses sbires, qu’on ressort d’un fond de tiroir juste pour dire de ne pas les oublier. A ce propos, qu'est donc devenue Sae ... ?

Mais le pire est à venir ! Durant quelques pages, nous avons la surprise encore inégalée de voir un croisement entre un loup et une licorne surgir de nulle part et secourir Rakan, sous prétexte que les fleurs qu’il fait pousser ont bon goût. Mais le plus ridicule est encore la tentative d’humour en faisant, pendant quelques cases, raconter l’histoire par cet animal sorti de nulle part, même pas bien dessiné ou prometteur. Une grosse farce de la mangaka, qui fait surgir cette idée du néant pour un rebondissement dont on se serait bien passé … Surtout quand ce genre de choses se trouve être les seuls moments d’actions du volume. L’unique preuve de l’avancée du petit groupe et la dernière page, lorsqu’ils arrivent à un lac, c'est dire le bond en avant que l'on a fait dans l'histoire ! Vous l’aurez compris, niveau scénario c’est le flou total. Qu’en est-il du reste ? Eh bien Chigusa sauve encore l’ensemble, avec sa personnalité très particulière et son affection envers un héros qui ne la mérite pas vraiment. Les deux autres sont un peu oubliés, sans que cela pose le moindre problème. Bref, silver diamond garde ici la tête hors de l’eau grâce à un personnage, vu que le prince et Kinrei n’apparaissent que peu voire pas du tout. Mais c’est bien dommage de voir un tome faire retomber la série comme ça. En tout cas, les moments de rigolade peuvent être bel et bien là … si l’on sait prendre avec humour le ridicule.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Silver Diamond

Message non lu par NiDNiM » 25 juil. 2010, 10:45

Silver diamond, Vol 8 :

On s’était arrêtés sur la découverte étrange d’un étang aux étranges et inhabituels reflets bleus. Nos héros découvrent que cette couleur flamboyante est due à un serpent géant prisonnier de la falaise, et dont les écailles font briller de mille feux le fond du lac. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ledit serpent se libère, casse tout sur son passage et entraîne ce joli petit monde en direction d’un village isolé. On comprend difficilement cette avancée, qui n’a plus aucun lien avec leur but précédent, et l’escale dans le village n’apporte pas grand-chose. Le voyage des personnages de Silver Diamond se fait encore et toujours dans la plus parfaite ignorance du mystère et des priorités, sans aucun sérieux et avec une désinvolture incroyable, comme s’il s’agissait d’un voyage de plaisance où ils rencontreraient plein de nouveaux amis … Car des nouveaux personnages il y en a encore en veux tu en voilà, si bien que l’on oublie complètement les pauvres jeunes gens enfermés sous terre dont on ne parle plus depuis qu’ils ont recueilli le pseudo méchant du volume précédent. De serpent géant en serpent géant, l’histoire stagne et la lecture défile à toute allure sans qu’il ne se passe grand-chose (on revoit Sae, la sœur de Narushige, mais elle n’apporte strictement rien de pertinent).

Les seules choses qui bougent légèrement n’ont aucun rapport avec les personnages principaux du manga, puisque c’est du côté des ambitions de la mère de Narushige (ce dernier qui, soit dit en passant, réveille un vieux traumatisme qui ne veut plus rien dire …), et de celles de Kinrei que se focalise tant bien que mal l’attention des lecteurs. On ne comprend pas grand-chose à leurs attitudes, l’auteur essayant de créer un soit disant mystère qui passe plutôt pour de la maladresse, tandis que nos héros s’enfoncent de plus en plus dans le ridicule. Entre leur monture chien géant-licorne qui n’a aucun intérêt, les disputes pour prendre son bain avec Rakan et leur bonheur splendide, gage de leur amitié éternelle … on s’ennuie, on s’ennuie vraiment ! Rakan n’a aucun rôle prédominant à part celui de planter des fleurs de partout, consoler un serpent en découvrant qu’à sa mort il devient une rivière … C’est un condensé de répercussions presque comiques tant elles sont inintéressantes et pourtant glorifiées dans le manga. Bref, le manga s’enlise et seuls Kinrei et Shigeyuki pourront un minimum nous intéresser … si la mangaka ne se complaisait pas dans le mutisme et les informations au goutte à goutte. Si seulement le voyage des quatre compères avançaient au lieu de toujours les faire tomber dans des situations rocambolesques leur permettant uniquement de jouer les marioles et de tomber dans les bras les uns des autres …
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Silver Diamond

Message non lu par shun » 30 juil. 2010, 18:03

tome 6-7-8

le manga continue sur sa bonne lancée, l'univers s'étoffe de plus en plus avec les grands serpent qui font partie de la régénération du monde, l'idée ma beaucoup plus. Ou encore avec l'effondrement qui ouvre la porte a un nouveau monde très spécial.
ce nouveau monde permet de couper le groupe en 2 et d'allégé le récit en partie, il devenait dur de s'y retrouver parmi tout ses personnages, ça permet ainsi d'explorer 2 parties a la fois sans alourdir la lecture.
en tout cas j'attends avec impatience la rencontre entre kinrei et les acolytes qui sont aussi dans ces "escaliers".
la suite promet avec le passé de chigusa, l'évolution du monde, le choix des grands serpent, cette histoire de kinrei recherche.

toujours aussi agréable lecture.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre