Crusades

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Crusades

Message non lu par Blacksheep » 05 avr. 2010, 12:53

Image
Sur un scénario d'Izu & Nikolavitch, dessiné par Zhang Xiaoyu. Disponible aux Humanoïdes Associés.

Résumé : 1219 : la cinquième Croisade...
Les Croisés essayent de passer par le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et de reprendre Jérusalem aux Sarrasins.
Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste... ou du moins, c'est ce que l'histoire retiendra.
1245 : une septième Croisade se prépare...
Le nouveau Maître de l'ordre du Temple, Guillaume de Sonnac, est envoyé en mission à Damiette, avec l'élite de son ordre, pour enquêter sur les origines de la "peste de Damiette".


Crusades est l'une des rares réussites de « Global Manga » et des titres de cette veine proposés par les Humanoïdes Associés. Au scénario, on retrouve Izu qui a déjà signé l'histoire d'Omega Complex, et Nikolavitch qui s'est occupé du récit de Tengu-Do. Les deux hommes nous proposent de découvrir des évènements obscurs de l'histoire des Croisades dans un récit historico-fantastique à la manière du jeu-vidéo Assassin's Creed, en respectant le contexte politique, les faits historiques et en y intégrant des personnages réels.
L'histoire prend place au début de la septième croisade, en 1245. Guillaume de Sonnac, maître de l'Ordre des Templiers et personnage historique réel, est chargé d'enquêter sur la mystérieuse épidémie de peste qui a terrassé les troupes chrétiennes à Damiette, port qui servait de première étape avant Jérusalem. Ce premier volume se veut introductif : Guillaume y réunit une poignée d'hommes qui vont l'accompagner en secret à Damiette. Les auteurs s'intéressent au passé de certains d'entre eux tout en distillant des informations sur cette peste. Le fantastique s'insinue alors dans le récit, on parle d'alchimie plutôt que de sorcellerie. Le dernier tiers du volume fait pénétrer nos héros dans le vif du sujet, les laissant face à face avec les « démons » des Sarrasins.

La partie graphique a été confiée au chinois Zhang Xiaoyu déjà remarqué pour son talent d'illustrateur avec des titres comme le Clown ou Sombre Futur. Le dessinateur semble avoir parfaitement digéré les codes de la bande-dessinée franco-belge tout en sachant conserver le dynamisme et la mise en page cinématographique propres à la BD asiatique. On sera sans doute un peu déçu de ne pas retrouver le même niveau de colorisation à l'intérieur du livre que sur la couverture mais le dessin reste quand même grandiose. Le trait de Zhang Xiaoyu est très réaliste, le soucis du détail est là dans les costumes et les décors que l'on soit du côté français ou plus proche de la Terre Sainte avec ses ambiances arabisantes. La construction des pages est proche de celles du franco-belge, mais elle sait s'en détacher lors des scènes de luttes alternant petites cases de dialogue et grandes cases plus percutantes visuellement. Les personnages sont charismatiques, tous avec une identité propre.

La lecture de ce premier tome est fluide, l'équilibre entre textes et séquences d'action est bon. L'histoire captive que ce soit le mystère autour de Damiette ou le passé de certains personnages. Les auteurs ont semblent-ils voulu se rapprocher au maximum du cinéma et c'est réussi. Ce tome 1 s'achève sur un final étonnant. Un cliffhanger auquel on ne s'attendait pas et qui donne envie d'en savoir plus.
Pour finir, je signalerai le petit prix : 15 € (14,90 € pour être exact) pour un ouvrage cartonné de 144 pages tout en couleur en papier glacé. Pas de quoi se priver.

Un premier tome passionnant pour cette réalisation inattendue mais d'excellente facture, qui n'est ni du franco-belge, ni du manhua, ni du manga mais qui sait en retirer les qualités.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre