Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Gladior » 11 déc. 2009, 19:47

J'ai ouvert un blog sur allo ciné, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ;)

http://gladior-et-le-cinema.blogs.allocine.fr/

Sinon ! Avatar approche et depuis mercredi, j'ai ma place pour l'avant première en 3D ! Wouhou, ça va être cool =)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 19 déc. 2009, 17:27

Vu Avatar en 3D hier. Le tant attendu Avatar, de James Cameron, le monsieur qui a fait Titanic, Terminator 1 et 2 ou encore Abyss, pour ceux qui ne le sauraient pas encore ^_^ Hé ben alors, il vaut quoi, Avatar ?

Hé bien, techniquement, c'est impeccable, et on comprend aisément comment Cameron a pu claquer autant d'argent sur le projet. L'univers de Pandora est beau et riche, ça fourmille sans cesse de détails, et le réalisateur n'en manque pas une pour bien mettre tout ça en valeur. En ce qui concerne la 3D... Ben déjà, je suis loin d'être fan de la 3D, mais il faut reconnaître qu'Avatar est typiquement le genre de film qui se prête à ça. Du coup, on s'en prend plein la vue. Youpi. Mais... pas tant que ça, en fait. Avec Avatar, la 3D passe un cran au dessus par rapport aux trucs moisis qu'on nous proposait avant en 3D, mais l'ensemble n'est pas encore très percutant. De plus, cette pseudo 3D nique bien les yeux comme il faut, tout en nous obligeant à fixer notre regard sans cesse sur certains éléments, ce qui fait qu'on en loupe d'autres, et les passages d'action trop rapides sont mal rendus.
Pour revenir à l'univers de Pandora, c'est très beau, certes, mais Cameron ne fait pas la preuve de la moindre originalité. Tout ce qui est proposé, on a l'impression de l'avoir déjà vu ailleurs, voire en vrai (me semble que pas mal d'éléments s'inspirent des fonds marins). Mais surtout, le problème dans tout ça, c'est que Cameron se contente de nous faire voir plein de beaux trucs, sans leur donner la moindre consistance, sans nous expliquer l'utilité de certains, sans leur apporter la moindre signification.

Scénaristiquement... C'est le Néant. Cameron nous ressort la bonne grosse morale écolo sans faire preuve de la moindre originalité, en accumulant tous les clichés possibles.
Les personnages sont tous d'énormes stéréotypes. Le héros est l'ancien militaire qui arrive avec une mission, tout niquer, mais qui va changer de camp au contact des habitants-de-Pandora-dont-j-ai-oublié-le-nom-tellement-qu-on-s-en-fout, qui va découvrir qu'il a été élu et qui va sauver le monde des gros méchants très méchants, tous des gros bras balafrés dirigés par un autre militaire gros dur qu'il est tout balafré aussi, qu'il est tout costaud, qu'il aime tout casser pour le plaisir, qu'il a fait la guerre au Vénézuela et tout, et donc qu'il est pas un rigolo, le mec. Quant aux habitants-de-Pandora-dont-j-ai-oublié-le-nom-tellement-qu-on-s-en-fout, ils vivent en harmonie avec la nature et tout, youpi, c'est chouette, tout est beau, ils sont tous gentils. On rajoute à tout ça la scientifique gentille (Sigourney Weaver, impec'), le garçon manqué qui change de camp aussi (Michelle Rodriguez, toujours aussi inexpressive), et du côté des habitants-de-Pandora-dont-j-ai-oublié-le-nom-tellement-qu-on-s-en-fout, le fils du chef qui est d'abord pas content de l'arrivée du héros et puis qui va changer aussi, et bien entendu, la fille du chef dont va tomber amoureux le héros (waouh, en plus c'est crô crô bô, l'humain il tombe amoureux de la non-humaine, petite morale pas subtile pour un sou au passage, youpi).
Le scénario accumule tous les clichés possibles (vraiment tous... sans exagérer). Tous les évènements s'enchaînent sans surprise, tout est prévisible dès le début du film. En gros, on remplace John Smith par le héros (dont j'ai oublié le nom aussi, tiens... les personnages sont tellement stéréotypés et fades qu'on en oublie leur nom), Pocahontas par la fille du chef des habitants-de-Pandora-dont-j-ai-oublié-le-nom-tellement-qu-on-s-en-fout, la forêt par une planète dans le futur, et on a l'histoire.
Il faut quand même reconnaître une autre qualité à Cameron: sa façon de raconter les choses est efficace, même si pas originale pour un sou. Par contre, le combat final est vraiment beaucoup, beaucoup trop long, tellement qu'il en devient ridicule à la fin. Cameron fait dans la surenchère, comme s'il voulait bien nous faire comprendre que "hohoho, c'est que j'ai eu plein de sous pour faire mon film. Gnahaha, je vais tout rallonger pour mettre tout plein d'effets spéciaux tout partout sans raison parce que j'aime ça, même si j'ai pas d'histoire potable pour aller avec."
Enfin, pour appuyer tout ça, il y a les musiques de James Horner, et on a connu le monsieur plus inspiré. Ici, les musiques fleurent bon la niaiserie, on les croirait sorties d'un de ces téléfilms américains qui passent l'après-midi sur TF1. Ca passe partout, ça n'a rien d'original, ça ne marque pas.

Avis très caricatural, oui :mrgreen: Mais qui résume bien ce que j'ai pensé du film. James Cameron nous ressort ce qu'il avait fait il y a dix avec le couple d'amoureux transis qui font des bulles sur un bateau: techniquement: c'est magnifique mais ça tourne à vide, et scénaristiquement, c'est à chier.
Tout au plus, un bon moment à passer au cinéma (et s'il faut le voir, c'est vraiment au cinéma), et c'est tout.
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Loli-pamplo » 19 déc. 2009, 19:16

Ce qui est bien dans ton avis Koiwai, outre le fait que j'ai bien rigolé tellement-q-on-s-en-fout, c'est que ça me conforte dans mon projet initial... De ne pas aller voir ce film xD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par zoulrak » 19 déc. 2009, 20:13

N'empêche que, même si le scénario est prévisible, on peut pas dire que Cameron n'ait pas évolué !!! Son dernier film en date (titanic) on connaissait quand même la fin le début du film ^^ On a donc une grosse progression scénaristique :lol:

N'empêche que le film il est beau et qu'apparement Cameron à du mettre au point un paquets de techniques pour arriver à ce résultat. Et maintenant qu'il à tout créé, les autres vont pouvoir s'en servir pour leurs films ^^
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Erkael » 20 déc. 2009, 12:25

Je partage ton avis Koiwai mais ça reste un film à aller voir tout de même!

Les Na-vi (puisque c'est leur nom) semble réels, visuellement c'est une claque incroyable (vu sans 3D...et oui rebelle!).
Évidemment le scénario n'a rien d'original (croisement entre Pocahontas et Danse avec les loups), c'est rempli de cliché (le colonel balafré est atrocement mal écrit), tout est particulièrement prévisible...ceci dit on ne s'ennuie pas pour autant, au contraire.
Malheureusement cette abondance de clichés provoque par moment des sourires voir des rires qui ne sont certainement pas voulues par le réalisateur
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par mira » 21 déc. 2009, 21:44

Pour ma part j'ai été voir le film paranormal activity Et je dois dire que j'ai été traumatisé par les 20 dernières minutes :mrgreen:
Mais bon, je suis une trouillarde ù_ù
Par contre pendant une heure j'ai bien rigolé! Et la salle aussi!
Ce petit couple entrain de lutter contre une force obscure, farceuse au début, puis...hu hu hu j'en ai encore des frissons ><
J'avais entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film, fondées je dois le dire, car au départ on aurait dit une grosse blague ! Et qu'elle dure longtemps (plus d'1h pour une blagounette c'est trop) !!
Tout ça pour dire que si je n'ai pas vraiment aimé, pour la dernière demie heure il vaut la peine !
Et je n'ai qu'une chose à dire : "micah micah micah...pfff non mais quel imbécile !"
:arrow:
Image
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Harknass » 22 déc. 2009, 13:56

mira a écrit : Et je n'ai qu'une chose à dire : "micah micah micah...pfff non mais quel imbécile !"
:arrow:
Mmmh, sa donne envie de voir le film :mrgreen:
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par samizo kouhei » 22 déc. 2009, 19:10

Avatar : Une claque visuelle hallucinante de beauté, mais un scénario vu et revu et qui n'épargne aucun cliché (gentils autochtones proches de la nature VS Blancs destructeurs et cruels, le héros qui change de camp par amour, ...). Mais va-t-on voir ce film pour l'histoire, franchement ? :o

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Wang Tianjun » 22 déc. 2009, 19:35

J'ai également vu Avatar hier, et je partage un peu les avis précédents...

Scénaristiquement parlant, c'est effectivement le néant. Le simple fait de connaitre le synopsis permet de deviner l'intégralité du film. Les personnages sont enfermés dans leurs propres caricatures : le héros, la jolie indigène, l'homme d'affaire qui ne pense qu'au fric, la scientifique qui s'oppose, et le militaire... sans doute le pire rôle, faisant tomber le film dans la désolation. La scène ou il boit son café avec une tasse à la main, où qu'il sort sans masque à oxygène pour tirer sur des gens pour montrer qu'il a peur de rien... c'est assez ridicule ! Bref, des gentils indigènes écolos en communion avec la nature, face aux méchants amér... euh terriens qui viennent piller leurs richesses sans demander leur avis, l'histoire d'amour qui fait le pont entre les deux... Comme dit plus haut, c'est digne de Pocahontas, sauf que les peaux-rouges ont la peau bleue.

Visuellement, ça claque pas mal, l'univers est assez crédible (mis à part le coup de la communication par les cheveux :mrgreen: ), et on finit par se laisser porter assez facilement. J'ai d'ailleurs pu le voir en 3D (première fois que je vois un film 3D au ciné d'ailleurs), mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose, hormis une douleur au niveau du haut du nez ! 8)
Certains plans s'en passaient largement, et pour d'autres, cela était assez mal géré, car le système ne gérait pas la mise au point entre les différents champs ! Du coup, certains éléments proche paraissaient flous. Un comble ! La pub pour haribo avant le film était plus convaincante ! :twisted: M'enfin certains passages sont quand même réussis.

Mais malgré cette critique acide, si je reviens à un point de vue subjectif j'ai quand même plutot bien apprécié l'expérience. L'histoire ne demande pas à se casser trop les neurones, on se laisse entrainer dans l'univers de Pandora assez vite et il n'y a plus qu'à s'émerveiller lentement. Un film pour ceux qui ont surtout besoin de magie en cette période de fêtes, à aller voir avec sa copine ou avec ses gosses par exemple. Par contre entre potes ça risque de dégénérer très très vite ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Oscar François » 27 déc. 2009, 19:20

C'est la 1e fois que je viens sur ce topic ! Ah, quelle émotion :D
Je n'ai pas été voir AVATAR ! Koiwai, ton article m'a fait hurler de rire ! Bravo n_n ! J'attendrai qu'il passe à la télé pour rigoler n_n ! Car ce genre de film, je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup; c'est même tout un genre : les films bourrés d'effets spéciaux, mais où l'on a oublié d'embaucher des scénaristes ! :D

Je suis donc enfin allée au cinéma, après un hiatus de près de 10 ans ; je sais, là, vous faites de gros yeux, vous dites que je suis une mutante, et vous avez raison ! Pour plus d'explications, RDV au topic Humeur du jour !

Hier, j'ai donc été voir Alvin et les chimpkuns 2 : je viens d'aller sur google voir comment ça s'écrivait, pour paraître un peu moins sotte... Mais vous n'êtes pas dupes, je sais ! D'ailleurs, ça veut dire petit écureuil... je comprends tout !

Je n'avais pas vu le 1, mais on s'en moque; ce qui est bien avec ce genre de films, c'est qu'on peut voir la partie 2 sans la 1; tout reste très compréhensible. C'est un film familial qui ne prend pas la tête. Un film où il n'y a pas vraiment de commentaires à faire... C'est fait pour faire sourire, rire peut-être, ne pas réfléchir, surtout n_n ! Dans la salle, les enfants étaient hilares ! :mrgreen:
Dans ce 2e opus, on suit Alvin et ses frères aller au lycée. Leur père, Dave, étant hospitalisé, ils doivent habiter, pour un temps, chez leur tante pop-corn... qui elle aussi finit vite à l'hosto ! Ils survivent donc avec le fils de cette dernier, Monsieur Loser que je passe mon temps dans les jeux en réseaux et que j'ai pas de copine oh yeah ! Mais il est drôle, ce type ! Franchement ! Il le sait pas en plus, lol !

Au lycée, vous vous imaginez bien qu'ils ne vont pas causer de la réforme de la santé d'Obama. Les filles surkiffent les écureuils; les mecs, un peu moins, surtout les gros durs du club de football américain (oh là là, comme de par hasard :roll: :lol: ). Tout est assez convenu, avec les passages drôles et les scènes un peu plus tristes (bon ça va hein, personne se fait atomiser non plus !), mais on passe un bon moment... Enfin, je sais pas en fait :| . Y'a quand même eu quelques trucs sympa, si, si !
C'était sympa, dans l'ensemble, mais si y'avait eu Tetro, j'aurais aimé aller le voir ! J'avais vu le passage de Coppola sur France 2 (avec Laurent Delahousse :D !) : le film avait l'air super ! Ce sera peut-être pour une autre fois n_n !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre