Skip Beat!

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Kazamanga
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2006, 22:43
Localisation : 92

Skip Beat!

Message non lu par Kazamanga » 22 juil. 2009, 23:07

ImageImageImageImage
De Yoshiki Nakamura, édité en France par Sakka.


Résumé :

Kyôko Mogami est une jeune fille travailleuse, gentille et serviable, qui ne jure que par les contes de fées. Elle vit à Tokyo avec son ami d'enfance Shô Fuwa, qu'elle a suivi dès la fin du collège pour l'aider à réaliser son rêve : devenir une star du show business.

À présent, Shô commence à avoir du succès et il le doit en grande partie à Kyôko, qui cumule deux jobs pour subvenir à leurs besoins. Mais en fait, il s'est bien servi d'elle et ne l'a considère que comme une bonne.
Quand Kyôko le découvre, la jeune fille pure et innocente qu'elle était jusqu'alors disparaît et elle décide de se venger.
Pour ça, elle va devoir entrer dans le showbiz à son tour pour devenir une star qui pourra rivaliser avec lui...
Le chemin s'avère long et difficile pour une fille qui n'a aucun talent particulier mais Kyôko est "la détermination incarnée" (dixit Sawara).
Image
Mon avis :

Je trouve que Skip Beat! c'est vraiment un vent rafraichissant sur la planète shojo.
Kyôko Mogami y est pour un grande part. Cette héroïne énergique et pleine de vie prend le contre-pied des héroïnes potiches qui se larmoient dans leur coin.
Avec Skip Beat! on ne retrouve pas les clichés du "je t'aime, moi non plus". Le mot d'ordre de la série est plutôt l'humour, je ne compte pas les fois où j'me suis tordue de rire en lisant un tome.
Il y a de nombreux personnages atypiques, aux personnalités marquées, qui agrémentent l'histoire. En particulier deux beaux garçons (car qui dit shojo dit beaux gosses), Shô mais surtout Ren Tsuruga (le brun sur l'image).
On découvre aussi avec cette série le monde sans pitié du show business. En mélangeant le tout, on obtient Skip Beat!, une série qui donne la pêche.
Image
Les dessins peuvent paraître un peu rétro, les visages sont parfois un peu trop anguleux, mais je les trouve néanmoins très beaux ; c'est toujours un plaisir de voir Kyôko dans ses diverses transformations ou encore Ren :p
L'histoire est vraiment très intéressante et on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est le genre de manga qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver à la dernière page.
Au niveau de l'édition, j'ai rien trouvé à redire pour l'instant, je trouve que les tomes sont soignés.

Je recommande sincèrement cette série à un maximum de gens possible, Skip Beat! ne vous laissera pas de marbre!
Modifié en dernier par Kazamanga le 15 mai 2010, 16:59, modifié 1 fois.
Peace & Love manga
Image

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Skip Beat!

Message non lu par Tsumikitty » 09 août 2009, 00:20

Je commençais à croire que personne ne lisait ce shojo ici, heureusement que tu es là Kazamanga ^^

Effectivement, la plus grande qualité de Skip Beat!, c'est son humour, avec une héroïne déjantée, on retrouvait déjà ça dans Tokyo Crazy Paradise, la précédente (et excellente) oeuvre de la mangaka. Kyouko qui part dans ses délires, qui nous fait des grands huits en passant des sommets du bonheur aux abîmes du désespoir en moins de deux secondes, et qui, bien qu'elle ne se fasse aucune illusion sur la nature des gens, garde quand même un petit côté pur et naïf: son admiration pour les princesses et le fait qu'elle est persuadée que les fées existent. A côté de ça, elle vous maudit les gens à tour de bras avec ses petits démons vengeurs. Le décalage dans la personnalité est amusant ^^. A la voir évoluer le long de l'histoire, douter, se reprendre, aller de l'avant, même quand elle se sent dépassée, et trouver sa voie, elle qui a toujours vécu pour les autres, on s'y attache.

Les autres personnages sont tous aussi intéressants.
Sho, le parfait goujat, qui joue son rôle avec brio, c'est pas la modestie qui l'étouffe celui-là. Il met du piquant dans l'histoire, parce que chacune de ses rencontres avec Kyouko se transforme en duel qui remotive notre héroïne. C'est un gamin égoïste, mais on doit lui accorder qu'il aime la musique et qu'il est doué dans ce qu'il fait. Ren est un gentleman, qui pourtant ne peut s'empêcher de mèner la vie dure à Kyouko. C'est un acteur jusqu'au bout des doigts, un passionné. Et bien sûr, comme dans tous shojos qui se respectent, il cache une face sombre... on comprend pas trop pourquoi d'ailleurs, il a l'air plutôt normal pourtant, si on oublie le fait qu'il est étrangement doué dans tout ce qu'il fait (même son manager a du mal à y croire).
On a aussi le président Takarada, qui dirige l'agence où va rentrer Kyouko, un homme qui aime faire dans le grandiose, chacune de ses apparitions se fait en fanfares et trompettes, il délcare être là pour propager l'amour à travers le monde. En apparence, on dirait un vieux timbré qu'on aurait mis à la tête d'une puissante compagnie, et qui n'en ferait qu'à sa tête. Mais vu tous les sous-entendus laissés ici et là à travers le manga, ce n'est pas le genre d'homme dont on aimerait avoir comme ennemi. Et Kanae, la fausse rivale de Kyouko, adorable malgré elle, parce qu'elle est un peu hautaine, très sûre d'elle, qu'elle envoie tout le monde bouler, affichant un sourire sur commande, mais qu'au fond, elle se laisse sans s'en rendre compte charmer par Kyouko, et que ça la pousse à faire une chose dont elle a trop honte: avoir une amie. Et la voir rougir d'embarras à chaque fois qu'elle y pense, c'est marrant.

Graphiquement, je vois pas mal de gens dire qu'ils trouvent ça moche, ou, comme Kazamanga, trop anguleux. Pourtant, ces dessins sont très expressifs! La mangaka n'a même pas besoin de mettre de texte, pour beaucoup de scènes, tout passe par les regards, et se passe de mots. Ils ont des nuances, des dégradés dans la colère, le dédain, la tristesse, la joie, l'émotion, l'embarras, le désespoir, c'est difficile à expliquer par des mots, il faut voir les scènes pour comprendre.

Ca fait beaucoup de compliments pour ce manga, alors il va falloir contre-balancer un peu, en admettant qu'il a un défaut: il est lent. Pas chiant du tout, mais il faut reconnaître que l'histoire ne progresse pas trop. On s'amuse beaucoup, on suit la carrière de Kyouko avec excitation, on partage ses doutes, on ne s'ennuie pas un instant, comme l'a dit Kazamanga. Mais on se rend compte au bout de 20 tomes que finalement, on n'est pas allé bien loin. Ca pourrait décourager les impatients.

A propos de l'édition française, il y a quelque chose de bizarre dans le tome 7: toutes les cases où d'habitude on trouve les commentaires de l'auteur sont vides. Elle n'avait rien à dire dans ce tome?
Image

Avatar du membre
Kazamanga
Messages : 37
Enregistré le : 18 nov. 2006, 22:43
Localisation : 92

Re: Skip Beat!

Message non lu par Kazamanga » 10 août 2009, 23:43

Je commençais à croire que personne ne lisait ce shojo ici
Moi aussi je commençais à croire que personne ne lisait ce shojo! ça m'a trop étonné qu'il n'y ait aucun post sur Skip Beat! alors je m'y suis attelée... J'aime bien ta desciption des persos Tsumikitty, ça comble bien les lacunes de ma présentation de ce super manga! Sinon j'avais même pas capté que y'avait aucun commentaire de l'auteur dans le tome 7... Et vu que j'ai prêté le tome j'peux pas vérifier T_T
Peace & Love manga
Image

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Skip Beat!

Message non lu par Tsumikitty » 20 sept. 2009, 20:59

La réponse à l'absence de commentaire dans le tome 7 se trouve dans le tome 8: la mangaka n'avait tout simplement pas eu le temps d'en écrire. Ce n'est pas une erreur donc ^^.

Sinon, un tome que j'aime beaucoup pour la scène de l'ange.
[spoiler]La panique que les larmes de Kyouko provoquent chez Sho est intéressante, on découvre le personnage sous un jour un peu différent. Le fait qu'il ne savait pas comment réagir face aux larmes de Kyouko quand il était petit lui donne un petit côté chou. On voit aussi qu'au delà du vieux chiffon/servante qu'il utilisait à loisir, il y a une vraie histoire entre Kyouko et lui. Ils n'ont pas eu une merveilleuse amitié, mais Sho n'était pas machiavélique, juste gauche, maladroit. Ca reste un gosse gâté et sûr de lui, mais on va quand même au delà de la caricature initiale de grand salop.[/spoiler]
Et on aborde un nouvel arc, centré sur Kanae ou les problèmes pour établir une relation d'amitié. Accroches-toi Kyouko! ^^ (on découvre aussi Uesugi, un personnage trop chou :oops: )
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Skip Beat !

Message non lu par Blacksheep » 05 avr. 2010, 22:39

Tome 1 :

Kyoko est au petit soin pour son ami d'enfance Shô Fuwa. Par amour pour lui, elle a abandonné ses études après le collège et l'a suivi à la capitale pour l'aider à réaliser son rêve de devenir une star du show business. Pour lui, elle se tue à la tache : elle fait le ménage, la lessive, les repas et cumule deux emplois pour payer le loyer. Attendant patiemment un geste de son prince charmant.
Mais un jour, alors que Shô commence a avoir du succès, elle surprend une conversation où celui-ci révèle qu'il se sert d'elle comme sa bonne. C'est trop tard pour Shô qui vient d'ouvrir la boite de Pandore. Trahie, la jeune fille ne pense plus qu'à se venger... en devenant elle-même une star pour l'écraser !

Derrière sa couverture qui ne paie pas de mine, ce titre aborde un thème peu courant dans les shôjo : la vengeance ! On se demande bien pourquoi, tant les plus grandes trahisons sont sans doute amoureuses. C'est le cas pour notre héroïne. Présentée dans un premier temps comme une parfaite femme d'intérieur, elle va changer du tout au tout après avoir découvert l'horrible vérité. La bonne poire devient une femme forte et indépendante, prête à tout pour se venger de celui qui lui a fait du mal. Un tempérament assez peu rencontré chez les héroïnes des shôjo à la mode. Le changement est aussi physique : un classique qu'est le changement de coiffure dans les shôjo ! On appréciera le parallèle avec la boite de Pandore dans le premier chapitre qui rajoute un côté amusant au titre avec les « maux » entourant Kyoko et destinés à vaincre Shô.
Amusant car contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'un titre qui se veut sérieux, racontant une vengeance froide et préméditée. Pas non plus de découverte poussée du monde du divertissement. L'auteure ne se prend absolument pas au sérieux et jette sa pauvre héroïne dans des situations incroyables. Pour ce premier tome, Kyoko court les castings et se fait au passage quelques rivales. La dérision est permanente et permet de faire passer les facilités du scénario qui font que Kyoko arrive à se faire remarquer malgré son absence -pour l'instant- de talent autre que ménagers. La plupart des personnages secondaires renforcent également ce trait, comme le président de LME, totalement loufoque.
Le dessin est sans doute le gros point faible du titre. Un peu vieillot, très anguleux (surtout les visages des garçons), il n'accroche pas l'œil. La narration est également parfois confuse en raison de la mise en page trop éclatée qui fait partir le lecteur dans le mauvais sens. Néanmoins on arrive à s'y faire, il faut dire que l'humour omniprésent y compris au niveau graphique arrive bien à compenser ces défauts.

Un premier volume prometteur plein d'humour qui plante le décor. Un shôjo qui ne se prend pas au sérieux malgré son sujet et qui se démarque par le charisme de son héroïne principale.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: Skip Beat!

Message non lu par EdenA » 06 avr. 2010, 18:12

Un shojo plutôt sympathique, une très bonne surprise.
Il a faillit passer à la revente au bout de quelques tomes, pour ma part, car pas franchement passionnant à ses débuts, assez verbeux et pas follement passionnant (l'aspect "bavard intempestivement" est d'ailleurs à mon sens l'un des problèmes récurrent d'un certain nombre de shojo, qui saccade la lecture sans que cela soit nécessairement plus intéressant).
Sauf qu'en s'accrochant un peu, on finit par lire un truc certes parfois stéréotypé, mais plutôt surprenant à certains égards. L'héroïne est assez intéressante et l'idée de la vengeance fonctionne carrément mieux que tout ces shojos où la seule chose qui prime est l'histoire d'amour cucul. Bref, c'est sympa, et vachement plus fluide à lire par la suite.
Les derniers volumes augurent une série qui durera un bon bout de temps, mais qui se renouvelle plutôt bien. Tant mieux ! :)

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Skip Beat!

Message non lu par mira » 07 avr. 2010, 19:55

Ce shojo est pour ma part une réelle surprise.
Quand j'ai lu le résumé j'ai eu tout de suite envie de le prendre, mais en le feuilletant en magasin l'aspect brouillon m'a fait un peu peur. J'ai attendu la sortie du 2ème volume pour le prendre,j'étais attirée presque malgré moi par ce manga XD
Et je n'ai aucun regrets, il est l'un de mes titres préférés!
C'est sur que Kyoko porte le titre sur ses épaules, bien que d'autres personnages soient charismatiques et importants (Ren, Shotaro, et Mademoiselle c'est un scandale en 1ère ligne) si elle devenait sérieuse s'en serait finit...ce personnage me touche en plein cœur.
Elle réussit à rendre positive une expérience qui aurait pu la détruire.
Ainsi, elle s'autorise à être enfin autre chose que l'ombre de Shotaro. En dehors de l'aspect comique et ridicule qu'elle dégage, elle apporte de l'optimisme et pleins d'espoir.
Comment ne pas avoir de l'empathie ? Qu'il est bon de suivre l'évolution personnelle de Kyoko, son évolution professionnelle, et celle de sa vengeance :twisted:
Et si on parle du style graphique de l'auteur, oui ce n'est pas l'atout majeur de Skip Beat XD mais je dirais presque que ce n'est pas grave, je trouve que ce style va très bien aux personnages >>> Kyoko avec un visage plus rond...non vraiment, ça n'irait pas ! Et puis Ren est très bien comme ça...hum...je m'égare :mrgreen:
Je suis très heureuse de voir que ce titre intéresse, car il le mérite vraiment et il marche assez bien.
N'hésitez pas à le mettre en lumière ^^
Image
Image

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Skip Beat!

Message non lu par Tsumikitty » 07 avr. 2010, 21:04

Moi qui désespérait de voir quelqu'un poster dans ce topic, trois messages d'un coup, c'est Noël XD
Le dessin est sans doute le gros point faible du titre.
Au contraire, pour moi, c'est l'un de ses points forts ^^.
Comme je l'avais écrit plus un peu plus haut, j'ai rarement vu un dessin aussi expressif. Je ne connais pas beaucoup de shôjo où une image du personnage, un regard, une posture du personnage, veut tout dire. Pas besoin de bulles de pensées, de cases de narration, d'explications. On a souvent dans les chapitres des pages où il n'y a qu'un personnage, pas de texte. Ca fait d'ailleurs un grand contraste, on a des pages chargées de cases, de textes, et à côté, des pages grandes et "vides". Bref, la mangaka aime bien user de ce style de narration et le fait avec talent. C'est peut-être plus visible après quelques tomes.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Skip Beat!

Message non lu par Blacksheep » 20 avr. 2010, 09:54

Tome 2

Après son échec (couru d'avance) au casting d'entrée de la compagnie LME, Kyôko va repartir de plus belle après avoir revu Shô en coup de vent. Le goujat ne l'a même pas reconnu avec sa nouvelle coiffure ! De quoi nourrir sa haine...

Cette fois Kyôko va se retrouver dans un groupe expérimental de la LME. Son but : se faire aimer ! Et elle doit noter sur un carnet les points que lui donnent les personnes qu'elle a aidé. Une mission totalement absurde qui donne bien le ton du manga. Il s'agit avant tout de s'amuser.
Kyôko va d'abord se voir confier des travaux de ménage. Un « retour aux sources » qui n'est pas sans risque car la malheureuse va vouloir trop en faire. Ensuite, notre héroïne va venir en aide à la « pauvre » Ruriko, une jeune Idol en plein succès. Une véritable princesse... de façade. Car la jeune fille est en fait un laideron de cœur, capricieuse et désagréable au possible. La vedette devenue peste par excellence. Et encore une fois, la naïveté de Kyôko va lui jouer des tours.
Tout au long de ce tome, Yoshiki Nakamura arrive à nous faire rire grâce aux réactions super-naïves de Kyôko et de ses démons intérieurs. Le concept de l'ange et du démon sur chaque épaule, c'est du déjà-vu, mais l'auteure l'utilise judicieusement. Elle arrive aussi à nous toucher et à nous surprendre quand il s'agit de décrire la souffrance de Kyôko. Une souffrance qui se transforme en haine et détermination, véritable moteur de la jeune fille qui garde quand même sa bonne humeur et sa gentillesse.
Le personnage de Ren Tsuruga, le rival de Shô, est plus développé dans ce tome. Là où Shô se borne à dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre, se trahissant en privé, Ren est tout son contraire. Il dit ce qu'il pense, sans ménagements. Une attitude que notre héroïne cerne mal pour l'instant. Elle a encore du mal à choisir entre apparence et franchise. Mais on comprend bien qu'on va le revoir assez souvent.
Si le dessin reste le même, la mise en page s'améliore déjà et devient plus claire. La mangaka est toujours aussi bavarde et nous fait partager des secrets de fabrication avec un énorme enthousiasme dans les encarts qui lui sont destinés. On cerne mieux sa personnalité, qui transparait totalement dans son récit.

Un second tome meilleur que le premier, encore plus drôle et touchant. On se passionne facilement pour les aventures de Kyôko autant qu'on s'amuse de ses déboires. Kyôko progresse mais une chose est sûre : Kyôko n'en a pas fini d'être une bonne poire !
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Skip Beat!

Message non lu par mira » 20 avr. 2010, 10:27

Sympa ta critique sur le volume 2 de skip beat!
C'est marrant moi je ne trouve pas que kyoko soit une bonne poire, elle est certes naïve mais ne persiste pas dans l'erreur.
Elle se rend compte assez vite des intentions des autres et réagit en conséquence, elle n'a plus le voil de Shotaro devant les yeux.
Elle n'a d'ailleurs plus vraiment d'innocence, c'est en partie ce qui lui manque pour devenir comédienne et la raison de son entrée dans la section "love me" cela va lui revenir, lentement au fil des volumes.
La narration s'améliore un peu plus dans chaque volume, rendant la lecture fluide et agréable.
Image
Image

Répondre