Suzuka

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Tsukinohime
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2009, 17:16
Localisation : Belgique

Re: Suzuka

Message non lu par Tsukinohime » 22 nov. 2009, 17:28

Ce que j'aime beaucoup dans cette série c'est le dessin et le développement des personnage secondaire.
Bien souvent les perso secondaire ne sont là que comme faire valoir, changer les idées ou je ne sait quoi et ne sont pas assez exploités.
Sinon vers les tome 12/13 l'histoire commence a devenir lourde, vraiment à part le retour de Honoka que j'ai beaucoup aimé surtout pour son évolution Yamato n'a presque pas changé.
Heureusement cela est corrigé dans le tome 15 mais comme dit plus haut le retour de l'amie d'enfance de Yamato ne sert quasiment a rien.

Sinon c'est une très belle série qui change de l'habitude.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10909
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Suzuka

Message non lu par Koiwai » 23 janv. 2010, 16:04

Tome 16:

Yamato est bien décidé à intégrer l'université de Seijô pour rester près de Suzuka avec laquelle il s'est remis, et au vu de son niveau scolaire très médiocre, il se met à réviser avec acharnement et en compagnie de Suzuka le programme de l'année entière, tandis qu'il doit également donner le meilleur de lui-même aux tests de sélections sportifs.

Yamato est donc à nouveau avec Suzuka, et c'est avec plaisir que l'on constate que cette fois-ci, le couple, s'il reste maladroit du fait qu'il en est encore à ses balbutiements, paraît plus soudé, principalement parce que Suzuka se met enfin à assumer pleinement ses sentiments et perd en grande partie son côté très caractériel. Un changement bienvenue (il était temps, à deux tomes de la fin), d'autant que, même s'il y a eu quelques maladresses de la part de l'auteur, il a été assez bien amené.
Mais à peine le jeune couple passe-t-il ce cap, qu'il doit faire face à de nouveaux problèmes: l'admission à l'université de Seijô, mais aussi la première rencontre de Yamato avec le père de Suzuka, un brin bourru. Mais on constate que finalement, ces deux nouvelles épreuves n'en sont pas vraiment, ou plutôt, que Kouji Seo ne s'attarde pas dessus. Le rythme s'accélère, et l'auteur, en laissant ici se dérouler les choses sans faire dans la surenchère, apporte un petit peu plus de maturité à son histoire.
La fin de ce seizième volume aborde un nouveau cap dans la série: sur les conseils de Yasunobu, Yamato décide de passer à la vitesse supérieure avec Suzuka. Mais la jeune fille est-elle prête ? Un nouveau problème se pose donc dans le couple, et après quelques tensions, la toute fin du tome nous annonce l'arrivée d'une nouvelle étape importante dans la construction du couple Yamato/Suzuka.

Il reste toujours quelques maladresses de la part de l'auteur, qui ont tendance à décrédibiliser un peu certains passages, mais globalement, on appréciera le fait que Yamato, comme toujours depuis le début de la série, soit somme toute beaucoup moins empoté que les héros masculins de la majorité des shônen du genre, et qu'à deux tomes de la fin, le rythme commence à s'accélérer et le ton se fasse légèrement plus mature.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10909
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Suzuka

Message non lu par Koiwai » 17 mars 2010, 17:45

Tome 17:

Comme prévu au vu de la fin du précédent volume, la relation entre Yamato et Suzuka prend un nouveau virage qui consolide définitivement notre jeune couple. On appréciera, lors de ce passage, que le mangaka ne nous offre pas de scènes gratuites qui auraient cassé la beauté de la chose.
Nos deux héros forment donc à présent un véritable couple, et différents passages nous le prouvent, comme celui où Suzuka décide de s'essayer une nouvelle fois à la cuisine pour satisfaire son petit ami. Leur relation amoureuse se renforce donc à travers des scènes de vie quotidienne, et bientôt, alors que la fin de l'année arrive, Yamato souhaiterait marquer leurs dernières vacances en tant que lycéen en proposant à Suzuka un séjour d'une nuit en province. Bien évidemment, Ayano et la famille de Suzuka sont opposés à ce projet, mais nos deux tourtereaux décident de leur mentir en impliquant Yasunobu et Miki...

Dans cet avant-dernier tome de Suzuka, plusieurs étapes viennent consolider la relation entre nos deux héros, comme déjà dit plus haut. Parmi celles-ci, la plus importante semble être l'idée du séjour en amoureux le temps d'une nuit. Mais très vite, le dit séjour va être réduit en poussière par l'un de derniers grands obstacles à la relation Yamato/Suzuka: le père de la jeune fille... Yamato parviendra-t-il à s'attirer enfin la sympathie de cet homme en apparence bourru ? C'est ce que nous saurons dans ce volume durant lequel Kouji Seo ne rate pas une occasion de nous montrer à quel point les deux adolescents ont évolué depuis les derniers tomes parus: restant maladroit mais étant plus sûr de lui, Yamato vit enfin comme il le souhaitait sa relation avec Suzuka, et prouve à nouveau qu'il a gagné en maturité lors de ses différentes entrevues avec le père de Suzuka. Le principal point noir, dans tout ceci, réside probablement dans la rapidité du changement d'avis du père de Suzuka, ben que le mangaka affiche clairement une volonté d'amener du mieux qu'il peut cet évènement.
Une nouvelle étape est franchie pour le jeune couple, mais une autre, pire encore, fait irruption en fin de tome et ne manque pas de déstabiliser Yamato et le lecteur, même si ce dernier peut s'y attendre un peu. Pas de surenchère quant à cet ultime bouleversement, ce qui est d'autant plus étonnant dans un shônen de ce type.
Parallèlement à l'évolution amoureuse de Yamato et Suzuka, l'auteur n'oublie pas l'athlétisme. Beaucoup plus en retrait, ce point n'en est pas pour autant oublié, Yamato semblant négliger de plus en plus son évolution sportive au fur et à mesure des bouleversements survenant dans sa relation avec Suzuka.

Au final, voici un avant-dernier volume qui confirme la tendance qu'a la série à être plus posée et à gagner en maturité depuis quelques tomes. Malgré quelques maladresses toujours présentes, le manga de Kouji Seo continue de se démarquer de la majorité des titres du genre, en allant beaucoup plus loin que ces derniers. Il ne reste plus qu'à voir la fin, que l'on a encore un peu de mal à imaginer étant donné que le volume 18 sera le dernier.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10909
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Suzuka

Message non lu par Koiwai » 24 mai 2010, 22:03

Tome 18:

Après trois années de bons et loyaux services, Suzuka tire sa révérence avec ce dix-huitième et dernier volume.

Suzuka est enceinte, et après bien des doutes, notre jeune couple décide de garder le bébé et de se marier. Mais à présent, il va leur falloir annoncer cette nouvelle aux membres de leur famille respective et à leurs amis... La colère monte face à l'apparente immaturité du jeune couple, mais face à cela, Yamato est bien décidé à montrer toute sa détermination: pour faire le bonheur de Suzuka et de son futur enfant, il est prêt à plaquer l'athlétisme et à trouver du travail... Quelle issue pour le couple ?

L'heure des derniers problèmes est donc venue pour Yamato et Suzuka, et il leur faudra tout leur courage pour annoncer la grossesse et le mariage à leurs parents. Ainsi, à travers cela, mais également à travers la détermination qu'affiche Yamato en souhaitant arrêter l'athlétisme pour le bien de sa future famille, on se rend pleinement compte que, malgré leur jeune âge, nos deux héros ont largement gagné en maturité.
Bien évidemment, cet ultime bouleversement que représente la grossesse précipite un peu la conclusion du récit, mais quoiqu'il en soit, Kouji Seo offre ici une superbe conclusion, posée et mature, pour le jeune couple, allant même jusqu'à nous offrir, à travers le père de Suzuka, quelques jolies réflexions sur le rôle d'un papa et sur la relation parent/enfant.

Nous voici donc en présence d'une fin plutôt aboutie en ce qui concerne le couple-vedette... ce qui, malheureusement, se fait au détriment de tout le reste. Ici, tout est centré autour de Yamato et Suzuka, et tous les autres points qui auraient mérité un peu plus de développement se retrouvent totalement relégués au second plan. Ainsi, si le personnage de Honoka s'en sort assez bien, on ne peut pas en dire autant de Miki et Yasunobu, qui, jusqu'au bout, sont enfermés dans leur rôle plutôt humoristique. Quant à Yui, si l'on apprécie son petit retour discret, on regrette que l'auteur ne la développe pas un peu plus, ne nous apprenne pas vraiment ce qu'elle devient. Et la liste pourrait encore être longue... Quant à l'athlétisme de haut niveau, c'est à travers Arima qu'il disparaît plus ou moins, lors d'une dispute entre ce dernier et Yamato qui brise la chose de manière assez facile.

Au final, on regrette un peu qu'en dehors du couple Yamato/Suzuka, tout reste assez plat en ce qui concerne cette fin. Mais quoiqu'il en soit, l'essentiel est tout de même assuré: la fin mature, réaliste et aboutie en ce qui concerne le couple-vedette change beaucoup de ce que l'on a l'habitude de voir parmi les shônen romantiques, et confirme pleinement le gain de maturité de nos deux héros.

Suzuka aura connu des hauts et des bas, mais malgré les maladresses, Kouji Seo a su nous offrir ici un titre très plaisant dans sa catégorie.
Image

Répondre