Darren Shan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 04 déc. 2009, 00:16

Vol 3: Il est déjà là, quinze jours après la sortie du second tome, c’est presque un conte de fées que l’on est en train de vivre ! Profitez en car c’est fini maintenant, trois tomes en moins de deux mois d’intervalle, c’était un doux rêve mais qui ne durera pas…désormais le rythme de parution sera plus classique, à savoir un volume tous les deux mois.

Mais qu’en est-il de ce tome ? Est-il aussi exceptionnel que les deux premiers ? Non, malheureusement ; mais il n’en reste pas moins d’un très haut niveau. La barre avait été placée tellement haute dés le début, qu’il était difficile de se maintenir à un tel niveau d’excellence en permanence.
Moins de surprises, et surtout moins d’effets dramatiques, une fin beaucoup moins surprenantes et tragique, donc le twist final n’aura pas lieu ici, mais le déroulement demeure des plus convaincants. L’univers se développe, les relations entre Darren et son mentor évoluent, désormais elle sera placée sous le signe de la confiance. De nouvelles créatures font leur apparition, les lois du monde des vampires commencent à se dessiner, ainsi que leur histoire, on parle enfin des généraux, des princes vampires, des règles à respecter, on en apprend un peu plus sur Crepsley (mais on devine qu’il reste encore tant à découvrir ! )
Darren de son coté vit ses premiers émois pour une charmante jeune fille, mais qui ne peut malheureusement pas partager son monde. C’est présenté de façon très naïve, très enfantine, cela en est presque mignon, et cela rend la conclusion de cette petite histoire de pré-ado assez touchante. Darren fait ses premières expériences de jeune homme en même temps qu’il fait ses premières expériences de vampire, plus que jamais ce volume a tout du parcours initiatique ; peu à peu Darren, au fil de ses expériences grandit, mûrit.

Pas de choc dans ce tome, mais un travail en profondeur sur les personnages et leur univers…passionnant et addictif, bref on en redemande…dans deux mois…snif !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10737
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darren Shan

Message non lu par Koiwai » 04 févr. 2010, 02:11

Tome 4 !

6 ans se sont écoulés depuis la fin du tome 3, Darren a grandi, mais physiquement, moins que son ami Evra à cause de son statut de semi-vampire.
Accompagné de Crepsley et de deux Petits Hommes sbires du mystérieux Mr Tiny, Darren doit à présent partir pour un long voyage en direction de la Montagne des Vampires, pour une réunion qui n'a lieu que tous les 12 ans, et durant laquelle Crepsley devra justifier le fait qu'il fait de notre héros un semi-vampire. La route est longue et périlleuse, mais l'heure ne sera pas au repos une fois que Darren et ses compagnons seront arrivés à destination, car une fois arrivé à ce qui est le QG des Princes des Vampires, Darren va devoir prendre connaissance de tout ce qui régit ce petit monde, mais aussi gagner la confiance de ses pairs en faisant preuve d'audace et de courage.

Malgré quelques longueurs, voici un tome bien rempli, qui regorge d'informations et vient enrichir considérablement le background de l'histoire. On en apprend plus sur Tiny, sur les Princes des Vampires, sur les règles qui régissent le monde des Vampires, de nombreux nouveaux personnages apparaissent, dont certains paraissent bien suspects (je l'aime pas, ce Kurda). Et surtout, un vrai fil conducteur fait son apparition, avec l'évocation de l'avènement d'un leader pour les Vampiriks... Quant à la fin de volume, elle nous annonce un prochain opus riche en rebondissements mais assez linéaire... A voir.

En attendant, l'ensemble est toujours rondement mené: peu de temps morts, dessins dynamiques, informations en pagaille... Darren Shan continue d'être une bonne surprise.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 05 févr. 2010, 01:09

Vol 4: Après une première trilogie nous faisant découvrir la nouvelle vie de Darren en vampire, où il apprenait peu à peu ses codes et les nécessités pour survivre, nous entrons dans le second cycle où cette fois il sera confronté au conseil des vampires et devra prouver sa valeur. (Pour rappel, la série est adaptée de romans, douze au total, découpés sous la forme de quatre trilogies, et chacun des volumes du manga reprend un tome des romans).

Darren a grandit, à tous les niveaux ! Si physiquement c’est moins flagrant, en six ans il à peine vieillit de plus d’un an en âge humain…mais il a mûrit, il comprend désormais beaucoup mieux ce monde étrange et dangereux qui est désormais le sien. Ses rapports avec son mentor ont eux aussi évolué, désormais Darren respecte Crepsley et l’aime pour ce qu’il est, c’est à dire sa seule famille.

Mais alors que tout va bien dans le meilleur des mondes l’auteur nous ouvre enfin la grande porte du monde des vampires… une assemblée va avoir lieu, et Crepsley va devoir s’expliquer de son acte : avoir vampiriser un enfant !
Ainsi ce tome est d’une grande richesse sur les vampires, leurs modes de vies, leurs valeurs, leurs us et coutumes mais aussi leur histoire, qui est aussi lié à celle des Vampiriks. Un volume passionnant à tous les niveaux donc, de nombreux personnages intéressants et qui joueront à n’en pas douter un grand rôle pour la suite, sont introduits. L’univers de la série s’étoffe énormément d’un coup, le background devient vraiment conséquent…

Mais c’est au détriment de l’aspect dramatique qui donnait un ton tellement fascinant à cette série. Ici on tombe un peu plus dans le shonen classique où l’on assiste aux prouesses d’un enfant qui fait mieux que la plupart des adultes alors que cela semble impossible, et le final, malgré tout marqué par un cliffhanger sympathique (mais loin d’être du niveau des premiers tomes) annonce une suite assez linéaire, mais qu’il nous tarde tout de même de lire !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Darren Shan

Message non lu par shun » 17 mars 2010, 02:41

comme j'avais arrêté le manga, je me suis laissé tenté par le film.

au final, même si ça restait potable, c'est moyen comme film, en comparaison avec le manga ce dernier souffre d'un manque de profondeur psychologique.
darren ne semble par ex avoir aucun remord après son choix et son refus du sang humain est surfait. l'amitié entre les 2 garçon est mal mise en scène, la séparation ne dégage rien, j'aimais beaucoup la scène au cimetière du manga, même si a ce moment là ça me semblait bancal, c'était clairement mieux que le choix du film.

ça donnerait presque envie de retenter le coup, mais bon.
ps : la fille singe existait aussi dans le manga ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 17 mars 2010, 20:08

Pas de fille singe dans le manga, mais peut être dans le roman (la nouvelle)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 08 avr. 2010, 01:39

Vol 5: Alors que le tome précédent nous avait laissé presque un peu déçu par sa conclusion…bien que toujours aussi intéressante, la série semblait prendre un virage plus prévisible, plus linéaire…quel erreur de penser cela !
Si ce cinquième volume se présente effectivement plus linéaire dans sa première partie, la seconde enchaîne les surprises et nous prend littéralement à contre pied !

Mais commençons par le commencement : Darren doit passer les épreuves prouvant sa valeur, sa création elle même étant une atteinte contre les lois des vampires. Bien que purement dans la veine shonen, on assiste là a de beaux moments où Darren doit repousser ses limites pour faire face à des épreuves terribles ; mais il est épaulé par ses amis prêt à tous les sacrifices ; les princes eux mêmes essayant de l’aider comme ils le peuvent. Il faut reconnaître que tous ces petits moments sont réjouissants et provoquent un plaisir de lecture certain…cela reste classique mais diablement efficace.
Dans cette première partie on devine la difficulté de l’auteur à adapter un volume de roman aussi dense en un seul tome de manga, il se doit de synthétiser, et il s’en sort très bien, même si on voit bien que l’on rate des éléments, cela ne gène en rien la lecture. On pense alors au quatrième tome de Harry Potter, « La coupe de feu », lui aussi très dense et lui aussi traitant d’épreuves…qui lui a été terriblement bâclé dans son adaptation au cinéma…preuve qu’il n’est pas aisé de faire de bonnes coupes parmi les nombreux éléments d’un roman ; mais Takahiro Arai s’en sort à merveille ici !

Puis vient la seconde parti, et là on est totalement bousculé, plus rien ne se passe comme cela était annoncé, comme on pouvait s’y attendre ; nos évidences s’effondrent…et c’est tant mieux ! Dans une moindre mesure on retrouve le même genre de chocs inattendus qui nous avait scotchés sur les deux premiers tomes. Désormais on en est sur, la linéarité ne sera pas au programme de ce titre, plus jamais on ne doutera et il paraît évident que la lecture du sixième volume sera vraiment passionnante.

Alors que l’on craignait une déception, nous prenons une claque supplémentaire…et on en redemande !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10737
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Darren Shan

Message non lu par Koiwai » 16 avr. 2010, 00:16

Quel tome !

Avec cette histoire d'épreuves, on avait peur de tomber sur quelque chose de très linéaire et d'ennuyeux, et c'est tout le contraire !
Si les différentes épreuves n'ont rien de foncièrement original, elles ont le mérite de ne pas s'éterniser et d'être intenses, grâce à l'excellente idée qu'a eue le mangaka de nous les faire vivre en focalisation interne, directement à travers les pensées de Darren, à travers ses doutes, ses craintes et ses retours en force dans chacune des épreuves. De plus, entre chaque épreuve, l'auteur continue de développer l'univers de la série, et on continue donc d'en apprendre plus, par exemple sur la relation qui liait autrefois Crepsley et Arran.

Et au moment où on s'y attend le moins, bam ! Gros bouleversement de l'intrigue, avec trahison et drame à la clé. Le tout est mené tambour battant, et bien que [spoiler]je m'attendais très fortement à une trahison de Kurda, comme je le disais à la sortie du tome 4, l'auteur ayant fortement insisté sur ce personnage jusqu'à présent, et sur la sympathie qu'il affichait pour les vampiriks[/spoiler], je ne pensais pas que cela arriverait si tôt, et surtout pas pendant ce volume que l'on pensait déjà entièrement consacré aux épreuves.

Bref, un tome bluffant, qui confirme qu'il faudra désormais bel et bien compter sur Darren Shan parmi les meilleurs shônen du moment.
Image

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: Darren Shan

Message non lu par slayer » 19 juil. 2010, 13:00

Tome 6 :

Très déçu par ce tome. Les évènement s'enchainent trop vite. On attendait un combat épique entre Vampires et Vampiriks et finalement rien. Qq pages de combat et c'est tout. En plus Darren est vraiment trop fort pour les Vampiriks.

Ensuite les révélations font des flops ... Je trouve que l'auteur tombe dans la facilité et dans la niaiserie. J'ai l'impression que Darren est considéré comme un messie ou du moins qqun de très respectable alors qu'il vient d'arriver dans la société des Vampires et n'est en plus qu'un semi-vampire (paria pour l'ensemble de la communauté).

Notamment la pathétique scène de la révélation de la trahison qui en résumé donne :
"Tu as trahi" dit Darren sortant de nulle part
"Est ce vrai que tu as trahi ?" demande les princes
"Oui j'ai trahi mais pour le bien de mon peuple" répond l'accusé ...

La fin de ce tome me laisse sur le cul. Je trouve que ce n'est pas légitime et trop facile encore.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Darren Shan

Message non lu par Erkael » 22 juil. 2010, 00:01

Vol 6: C’est devenu désormais une habitude, la conclusion de chaque tome de Darren Shan est un choc ! Si celui envoyé par la fin du dernier tome était moindre, ce qui suivra n’en demeurera pas moins incroyable !
Darren est condamné par ses pairs, et il apprend que celui qu’il considérait comme un ami est un traître…ayant réussi à échapper à la mort, il ne sait comment agir !

Les évènements de ce tome sont ébouriffants et d’une densité incroyable…il se passe presque trop de choses ! Plus que jamais on se dit qu’adapter les romans en un tome systématiquement oblige à supprimer des choses, et si la lecture est captivante, on devine que les choses se précipitent trop pour que cela ne soit pas le cas ici.
Darren est recueilli par les loups et après avoir retrouvé des forces il fait son grand retour…les premiers chapitres sont des chapitres d’introspection, presque un jolie conte. La suite est d’une tout autre importance ! Le monde des vampires va désormais changer irrémédiablement, la guerre contre les vampiriks est désormais inévitable et une première bataille sanglante, tel un avant goût, ne tarde pas d’arriver…mais ce sera au pris de lourds sacrifices. Des guerriers vont être gravement blessés, d’autres tomberont au combat, laissant les vivants désespérément inconsolable.
Une révélation troublante viendra…on y croit ou pas, mais elle impose le doute…et si tout cela avait pu être évité, et si tous ses morts étaient des sacrifices inutiles ? Cela laisse à la victoire un goût amer.

Ce tome est une nouvelle fois entièrement passionnant, on reste scotché du début à la fin, on devine l’ampleur de ce qui attend les personnages…la série ne cesse de devenir de plus en plus ambitieuse et de nous emmener encore plus loin dans son univers. Un régal pour tout amateur de vampires.

Le seul bémol de ce tome vient paradoxalement de sa conclusion, qui malgré tout nous laisse un peu sous le choc. Les choses vont trop vite, cela paraît trop facile et on ne peut s’empêcher de ne pas adhérer, on a l’impression d’y voir la première grosse incohérence de la série… Ce tome n’en demeure pas moins exceptionnel.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Dziak
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:18
Localisation : mon gps n'a plus de batterie.

Re: Darren Shan

Message non lu par Dziak » 22 juil. 2010, 23:54

Je ne comprends pas vraiment l'engouement pour ce titre !
Certes, les premiers tomes m'entrainaient vraiment dans l'univers, meme si le dessin est assez simple. Mais dès les tomes 3-4, je me suis lassé de ces histoires qui n'avancent pas réellement, d'une fausse tension, des personnages faussement attachants ...
Mon meilleur ami est comme la plupart d'entre vous, il est toujours autant scotché après lecture ! Aurais-je manqué quelque chose ? Suis-je différent de vous, ô grands gourous du manga ? :wink:
Image

Répondre