7 milliards d'aiguilles

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
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Koiwai
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Re: 7 milliards d'aiguilles

Message non lu par Koiwai » 30 juil. 2010, 17:39

Tome 3:

L'opposition entre Exaether et le Maelström s'est achevée par la fin de la bataille séculaire de ces deux entités opposées. Ainsi, Hikaru est à présent l'hôte non seulement du premier, mais aussi du deuxième !
C'est alors que des évènements inexplicables commencent à se dérouler un peu partout dans le monde: tandis que Chika, une camarade de classe de Hikaru, se retrouve parasitée par une forme primaire du Maelström et tombe petit à petit dans une folie meurtrière, des animaux mutent aux différents coins de la planète et des dinosaures apparaissent subitement...

Face à tout ceci, le lecteur est aussi perdu que Hikaru, Exaether et le Maeltröm, et, tout en suivant les étranges évènements qui surviennent, se demande où Nobuaki Tadano veut en venir. Finalement, les explications arriveront petit à petit à partir du deuxième tiers du volume: après avoir mis fin au combat éternel d'Exaether et du Maelström, qui était clairement au centre de la première moitié de la série, l'auteur se devait de faire rebondir son récit tout en apportant une conclusion convaincante à l'opposition entre les deux entités, dont chaque combat était censé se boucler par la défaite de l'un et la victoire de l'autre, et qui s'achève ici sur un "match nul". Et fort heureusement, l'arrivée d'un nouveau personnage venu d'ailleurs apporte la satisfaction attendue: ainsi, la fin de la rivalité entre Exaether et le Maelström n'est pas sans conséquence, puisque c'est ici l'équilibre du monde qui est mis en péril. Et pour remettre les choses en place, le coordonnateur de l'espace fait son apparition, avec l'idée que l'humanité a fait son temps et que la planète doit naturellement renaître.

On vous le donne dans le mille: face au coordonnateur de l'espace, Hikaru, possédée par les deux entités, se pose alors comme le potentiel sauveur du monde. Les évènements qui surviennent se font alors plus prévisibles. Comme prévu, le mangaka nous présente une Hikaru qui a évolué et qui se soucie désormais du sort des autres, mais qui a tendance à se faire voler la vedette par Exaether ou le Maelström, dotés de comportements plus prévisibles que la lycéenne, quand ceux-ci prennent possession de son corps. La plus grande présence des deux entités rendent le récit moins surprenant, mais loin d'être mauvais pour autant. Diamétralement opposés au départ, tous deux semblent évoluer petit à petit, au point de finir par s'attacher à Hikaru. Prévisible, mais plutôt efficace. Quant à Hikaru elle-même, si elle est en retrait pendant une bonne partie du tome, on est heureux de la retrouver en fin de volume, à nouveau déchirée par les propos de sa tante, mais déterminée à la sauver. On ressent ici tout l'évolution parcourue par la jeune fille.
L'originalité n'est plus vraiment de la partie, sauf sur un point: ici, le combat entre Hikaru et le coordonnateur de l'espace n'est pas physique - du moins pour le moment - mais se présente plus comme une opposition entre deux visions de l'évolution du monde.

Moins surprenant que ses prédécesseurs, ce troisième volume retombe dans une histoire un peu plus classique de sauvetage du monde. Mais le côté barré des évènements surnaturels, la bonne exploitation des personnages, et la narration un peu plus convenue mais toujours sans failles, continuent de faire de l'ensemble un bon divertissement, en attendant un dernier tome que l'on espère à la hauteur.
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Koiwai
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Re: 7 milliards d'aiguilles

Message non lu par Koiwai » 09 oct. 2010, 23:08

Tome 4:

Le début de ce dernier volume voit Hikaru venir en aide à sa tante. L'occasion de revenir sur la relation entre les deux personnages, la tante de Hikaru ayant toujours tenté en vain de sortir sa nièce de son autisme. Un court passage assez touchant, bien que très classique.

Puis l'heure du vrai affrontement final arrive: alors que Hikaru part à la rescousse de Chika, sa camarade de classe possédée par une forme primaire du Maelström, le Coordinateur de l'évolution réapparaît, prêt à éliminer Chika qui constitue un trop grand danger dans la nouvelle étape de l'évolution qui se prépare. Mais Hikaru, soutenue par Exaether et le Maelström, parvient à convaincre le Coordinateur de lui laisser une chance de sauver son amie... Notre héroïne et les deux entités qui sont en elle parviendront-ils à sauver Chika et à renverser le cours de l'évolution ?

Après un troisième volume qui laissait un peu circonspect, ce quatrième tome voit l'auteur Nobuaki Tadano rester jusqu'au bout dans son trip. Hikaru, en sauveuse de l'humanité, va lutter contre le cours de l'évolution lui-même pour sauver tout le monde, à commencer par sa camarade de classe Chika. On regrettera ici la fadeur de ce final, qui, sans être mauvais, ne surprend en rien et termine l'oeuvre de manière très convenue. En effet, si Chika est devenue ainsi, c'est uniquement à cause de la solitude qu'elle éprouvait, solitude, une solitude que connaissait bien Hikaru avant qu'elle ne s'ouvre aux autres. Et cette fois-ci, c'est elle qui permettra à sa camarade de s'ouvrir, cet état de fait enfonçant le récit dans une ode à l'amitié un peu trop mièvre. Quant à Exaether et au Maelström, leur final ne brille guère que par des répliques convenues sur le fait qu'ils aient évolué en même temps que Hikaru. Et on ne parlera pas du Coordinateur, qui disparaît comme il est apparu.

Quoi qu'il en soit, ce quatrième tome est loin d'être mauvais pour autant. La mise en scène et le découpage de Tadano restent très fluides et agréables, et son trait clair, à la limite de l'épuré par moments, ainsi que sa narration assez posée et ses plans parfois contemplatifs, offrent à l'ensemble, jusqu'au bout, une atmosphère toute particulière.

Restant sympathique à suivre malgré tout, le final de 7 milliards d'aiguilles ne tient pas toutes promesses de par le fait qu'il reste trop convenu. La très bonne surprise du début d'année a laissé place ici à une petite déception. Mais une chose reste sûre: Nobuaki Tadano est un auteur à suivre.

Signalons qu'en fin de volume, nous retrouvons une histoire courte de Nobuaki Tadano d'une trentaine de pages, conçue avant 7 milliards d'aiguilles, et dont l'héroïne a inspiré Hikaru. Une historiette pas transcendante mais sympathique à suivre, histoire de prolonger un peu le plaisir, et qui tend à affirmer le goût de l'auteur pour les héroïnes décalées.
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