Vinland Saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 15 juin 2010, 02:20

Tome 7:

Escorté par Askeladd, Thorfinn et Thorkell, le prince Knut, fort de son nouvel état d'esprit et de la volonté de détrôner son père le roi Sven, obtient une audience auprès de ce dernier. La tension est à son comble pendant cette rencontre qui annonce le début d'une véritable guerre psychologique et stratégique entre le roi et son fils, et qui est également l'occasion pour Makoto Yukimura d'apporter quelques réflexions succinctes mais intéressantes sur la notion de roi et sur le rôle qu'il tient.

Heureusement, Knut est épaulé par un fin stratège en la personne d'Askeladd... au sujet duquel nous allons enfin en apprendre plus. Ainsi, après avoir offert une porte de sortie convenable à son plus fidèle serviteur, à son dernier et seul véritable ami, l'imposant Björn, Askeladd dévoile son tragique passé, son enfance lamentable qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui et qui vient expliquer le peu de considération qu'il a pour la nature humaine. Le charisme du personnage n'en est que renforcé.

Mais au beau milieu de tout ceci, alors que le début de la confrontation entre Knut et Sven annonce un futur nouveau tournant dans l'histoire, alors que l'heure est venue pour chacun des principaux protagonistes de choisir sa voie, Thorfinn reste toujours coincé dans sa soif aveugle de vengeance envers Askeladd. C'est alors que la fin du volume voit revenir sur le devant de la scène un personnage-clé de l'histoire, qui n'était apparu que très peu jusqu'à présent, qui vient remettre plus ou moins sur le devant de la scène le fameux Vinland, et qui pourrait bien déclencher un tournant dans l'objectif de Thorfinn. Affaire à suivre.

Tout en continuant de dépeindre en toile de fond les moeurs des vikings, ce septième tome, pauvre en action, n'en reste pas moins immersif et passionnant d'un bout à l'autre, apportant un travail attendu sur Askeladd, et préparant le terrain pour de nouveaux gros bouleversements qui ne devraient plus tarder à arriver. L'attente jusqu'au volume 8 promet d'être longue !
Image

Avatar du membre
vanengelgom
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2010, 19:49

Re: Vinland Saga

Message non lu par vanengelgom » 29 août 2010, 20:08

au total 25 tomes cela va durer 10 ans pour avoir la fin de vinland saga
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 13 oct. 2010, 21:26

Tome 8:

La chronique du fanboy:

OMFG !!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: C'est pas possible !!! Quel bouleversement dramatique de folie !!! Quel tome !!! Si je vous dis que c'est le tome de l'année, vous me croyez ? :shock: :shock: :shock:


La chronique constructive:

Désormais à York, le prince Knut doit faire face aux menaces qui planent sur lui, car dans l'ombre, son père le roi Sven est bien décidé à l'écarter de la couronne qui lui reviendra un jour ou l'autre, et ce par tous les moyens. Mais Knut, suivant les fins conseils d'Askeladd, prépare un coup d'état qui se jouera sur la longueur. Un banquet rassemblant le père, le fils, ses sbires et les principaux chefs de clan arrive, pendant lequel les différents éléments de la stratégie d'Askeladd finissent de se mettre en place. Ainsi, on admirera ici, une nouvelle fois, le soin apporté à l'aspect stratégique, rendu très cohérent par Makoto Yukimura sans que l'auteur n'ait besoin de forcer, d'en faire trop sur ce point.

Et pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu. En effet, Sven annonce avoir l'intention d'attaquer le Pays de Galles, qui n'est autre que la patrie d'origine d'Askeladd. Troublé, ce dernier va tenter de raisonner le roi lors d'une ultime joute verbale prouvant à nouveau tout son talent oratoire. Mais Sven n'est pas dupe et impose un choix crucial à Askeladd: s'il abandonne Knut à son sort, le Pays de Galles sera épargné. Acculé par un Sven qui ne montre qu'irrespect pour ses origines, Askeladd perd pied, et choisit une voie qui bouleversera le sort de l'Europe, et surtout le destin de Thorfinn...

Impressionnant. Il est impressionnant de voir avec quelle facilité Makoto Yukimura parvient à nous surprendre et à nous prendre littéralement aux tripes. Car avec ce volume, ce qui s'annonçait comme un long combat stratégique tourne finalement court, pour, de plus, aboutir sur un évènement profondément bouleversant dans le récit, un évènement que l'on n'attendait pas si tôt, et que l'on n'attendait pas ainsi.
Difficile de parler du volume sans trop en dire. On signalera seulement, ici, la puissance psychologique d'un Askeladd plus incroyable, courageux et charismatique que jamais de par l'ultime plan qu'il met en place pour ériger Knut sur le trône. Le prince n'est d'ailleurs pas en reste, car face au bouleversement qui se joue sous ses yeux et dont il deviendra le principal acteur, il parvient à garder tout son esprit, toute la force mentale qu'il a acquise précédemment: c'est désormais une certitude, Knut a profondément changé et est digne de devenir roi.
Mais si Knut garde son sang-froid, c'est loin d'être le cas de Thorfinn: la raison de vivre qui l'a animé jour et nuit depuis des années tombe ici en morceaux. Comment ce jeune homme rongé depuis toujours par la haine pourra-t-il se reconstruire, se trouver un nouveau but, une fois que cette haine n'aura plus de raison d'être ? Gageons que ce sera là l'un des grands axes de la suite de Vinland Saga.

Avec ce bouleversement radical prend fin la première grande partie de la série, et arrivés aux deux-tiers de ce volume, nous voici propulsés un an et demi plus tard, en juin de l'an 1015. Tandis que Leif Eriksson continue ses recherches pour retrouver Thorfinn, un jeune esclave du nom d'Einar est vendu à Ketil, un riche fermier de la péninsule de Jutland, au Danemark. Là-bas, Einar est chargé d'aider à abattre une forêt complète un autre esclave du fermier, un certain Thorfinn...

Ainsi, avec ce huitième tome, une page complète se tourne dans Vinland Saga. Une nouvelle ère s'ouvre, et si celle-ci s'annonce intéressante car riche en nouvelles perspectives, elle ne fait que débuter, et l'on retiendra surtout ici les évènements amenant ce brusque changement, menés de main de maître par un Makoto Yukimura qui nous surprend complètement et continue de s'appuyer sur un coup de crayon immersif, que ce soit au niveau des combats d'une violence rare ou des décors intérieurs et extérieurs détaillés et profondément immersifs.

Enfin, notons que le dernier chapitre de la première partie est sobrement intitulé "Fin du prologue". Un prologue de huit volumes ? Tant de richesse, tant d'évènements, tant d'émotion dans ce qui ne serait qu'une introduction ? Décidément, il semblerait bien qu'avec Vinland Saga, nous ne soyons vraiment pas au bout de nos surprises. Si nous n'en étions pas encore sûrs, nous le sommes à présent: Vinland Saga est un coup de maître. On n'en attendait pas moins de l'auteur du mémorable Planètes.

L'édition de Kurokawa reste de très bonne facture, et on y saluera les quatre pages en couleurs qui ouvrent la nouvelle partie.
Image

Avatar du membre
Kakunoshin Niitsu
Maître potier
Messages : 548
Enregistré le : 23 sept. 2009, 15:55
Localisation : Aoiya

Re: Vinland Saga

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 13 oct. 2010, 22:23

Koiwai a écrit :Tome 8:

La chronique du fanboy:

OMFG !!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: C'est pas possible !!! Quel bouleversement dramatique de folie !!! Quel tome !!! Si je vous dis que c'est le tome de l'année, vous me croyez ? :shock: :shock: :shock:
Moi je te crois ! Du coup j'ai hésité l'espace d'un instant à lire la suite de ta chronique par peur de découvrir trop d'éléments importants... un instant seulement puisque arrivé à la dernière ligne ton avis me fait enrager de ne pas pourvoir me procurer ce huitième volume immédiatement.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Vinland Saga

Message non lu par Otaku62 » 14 oct. 2010, 20:08

surtout ne pas lire la critique de Koiwai... Surtout ne pas lire... :arrow:

Coco Felken
Messages : 92
Enregistré le : 31 août 2010, 13:07

Re: Vinland Saga

Message non lu par Coco Felken » 16 oct. 2010, 13:30

Le tome de l'année... Non, je ne pense pas. La fin du "prologue" est évidemment excellente, excellemment excellente même. Mais la suite du volume retombe un peu et pour le moment, je ne vois pas trop ce que la suite peut donner. J'aurais presque préféré que cette fin de prologue vienne finir le tome tellement la suite m'a paru fade. Et voir Thorfinn comme ça... (sans compter que Einar m'exaspère déjà). Bref, 145 pages excellentes et 65 nettement moins bonnes pour moi. N'en reste pas moins que la fin de ce prologue est vraiment énormissime.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 24 oct. 2010, 00:10

Coco Felken a écrit :Le tome de l'année... Non, je ne pense pas. La fin du "prologue" est évidemment excellente, excellemment excellente même. Mais la suite du volume retombe un peu et pour le moment, je ne vois pas trop ce que la suite peut donner. J'aurais presque préféré que cette fin de prologue vienne finir le tome tellement la suite m'a paru fade. Et voir Thorfinn comme ça... (sans compter que Einar m'exaspère déjà). Bref, 145 pages excellentes et 65 nettement moins bonnes pour moi. N'en reste pas moins que la fin de ce prologue est vraiment énormissime.
Au contraire, je trouve la différence flagrante entre la fin du prologue et le début de la deuxième partie vraiment bien foutue. Ca tranche net au niveau du ton et du rythme, avec cette ellipse, ce Thorfinn différent qui semble vraiment peiner à trouver un nouveau sens à son existence... En plus de nous laisser digérer ce qu'on vient de vivre, ça repart sur de nouvelles bases de manière logique, et sans, justement, trop nous laisser dans le flou. Ce que la suite va nous donner, je pense le deviner quand même un minimum. Personnellement, il me semble évident que Leif va finir par retrouver Thorfinn et lui enfoncer un nouveau but dans le crâne avec la quête du Vinland, ou quelque chose de ce genre. Avec, en toile de fond, la reconstruction de Thorfinn, et toujours cette analyse de ce que peut être la violence. Je me trompe peut-être totalement, mais ça m'étonnerait quand même. Les seules choses qui me laissent dans le flou quant à la suite concernent Thorkell et autre Knut: reviendront-ils sur le devant ?
Quoique... Pourquoi pas, pour lui, un petit voyage vers le Vinland en compagnie de Thorfinn, pour le compte de Knut... Avec une opposition entre un Thorkell qui n'a pas changé et un Thorfinn qui a compris la vanité de la violence aveugle... Oui, je pars loin XD

Tout ça pour dire que personnellement, je n'ai vraiment pas l'impression d'être dans le flou à la fin de ce tome, ou en tout cas, pas plus que dans beaucoup d'autres manga.
Par contre, là où je suis bien d'accord, c'est dans le fait qu'Einar ne soit pas très intéressant pour le moment. Espérons que ça change, ou qu'il meure :twisted:
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Vinland Saga

Message non lu par Otaku62 » 26 oct. 2010, 19:26

Alors là quel tome! Déjà que je trouves ce manga très réussi tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du dessin mais avec ce tome, le niveau est encore monté d'un cran... Je ne m'attendais pas à cela surtout à [spoiler]la mort d'Askelaad surtout terrassé par le prince Knut! Hâte de voir ce que va devenir Thorfinn même si on ressent que de n'avoir pu assouvir sa vengeance au sujet de la mort de son père va beaucoup le déstabiliser...[/spoiler]
Alors oui je suis d'accord! La fin de la "première partie" est beaucoup plus intense que le début de la "seconde partie"! Mais j'ai confiance en l'auteur car il a su monter son intrigue petit à petit pour un grand final! Donc là je dis vivement le tome 9...

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par samizo kouhei » 30 oct. 2010, 20:04

J'achetais un peu la série par automatisme, et j'ai hésité un court instant à acheter le tome 8, mais je l'ai lu ce matin et du coup, mon intérêt pour ce titre est remonté en flèche ! :shock:

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vinland Saga

Message non lu par hdix » 24 nov. 2010, 08:58

Bon alors voilà bravo, vous m'avez donné envie.

j'ai acheté les 3 premiers tomes.
et je viens de lire le premier.

ca commence très bien. j'aime les dessins, l'histoire se lance bien, et promet une belle épopée.
et au vu de vos commentaires, je sens que je vais pas être déçu.

je pensais pas qu'une histoire de viking pourrait me plaire, mais ma foi ca passe très bien.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre