March Story

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

March Story

Message non lu par ShadO » 08 nov. 2010, 20:08

March Story
Image
La fiche sur Manga-news

Vol. 1:

Annoncée il y a un long moment, March Story fait enfin son apparition dans nos librairies. Le titre était plutôt attendu puisque l'on retrouve au dessin un certain Yang Kyung-Il, qui a travaillé notamment sur Island et surtout sur Le nouvel Angyo Onshi. Par contre, il sera cette fois-ci accompagné de Kim Hyung-Min au scénario, auteur encore inconnu dans nos contrées.

March est ce que l'on appelle un Shisté Bihaad. Ceux-ci parcourent le monde à la recherche d'objets en tout genre dans lequel sont enfermés des entités démoniaques appelées "ils". Ces esprits prennent le contrôle de quiconque touche l'objet en question et le transforment en tueur sanguinaire. Tant que la personne possédée n'a pas encore fait de victime, elle peut être sauvée. Dans le cas contraire, la seule solution est la mort...

Première chose que l'on remarque, Yang Kyung-Il n'a rien perdu de son talent et nous offre de magnifiques pages à la fois travaillées, détaillées, sombres et torturées, et contribue grandement à rendre la lecture de ce premier tome des plus agréables. On retrouve évidemment quelques similitudes au niveau des personnages pour ce qui est de leur apparence avec ceux des précédents travaux du dessinateur mais ce n'est en rien préjudiciable, d'autant plus qu'ils sont très inspirés. Bref, c'est un régal, et l'on en attendait d'ailleurs pas moins de sa part.

Pour ce qui est de l'histoire, difficile d'émettre un jugement définitif après seulement un volume. L'univers à du potentiel, c'est certain, mais ne déborde pas non plus d'originalité, et c'est bien là le principal soucis. L'ambiance qui règne dans ces premiers chapitres n'est pas sans rappeler une série telle que D.Gray-man par exemple. Mais le chemin emprunté au niveau de l'intrigue est cependant fort différent. On a ici droit à trois petites histoires indépendantes qui permettent de présenter à la fois l'environnement et les principales figures de proue qui le compose ainsi que les tenants et aboutissements du métier de Shisté Bihaad. D'un niveau assez inégal, elles restent néanmoins convaincantes pour un premier jet. Le tome se conclut par un petite retour dans le passé afin d'approfondir, déjà, l'héroine March. Encore une fois, ce n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de novateur, mais c'est efficace et bien mit en scène.

Pour ce qui est des autres protagonistes qui peuplent ce premier tome, il y a de quoi faire. Outre l'intrigante March, on retrouve Jake la voyante. Vieille femme à l'apparence grotesque, elle semble être un véritable mentor pour l'héroine et possède un certain charisme. Monsieur Rodin, lui, semble déjà un petit plus commun et se réserver le rôle du dirigeant qui ne pense qu'au profit et escroque le premier venu avec un certain humour. Apparemment, chacun traine également derrière lui un lourd passé, et cela s'inscrit dans la logique de l'intrigue qui fait la part belle à des évènements au ton relativement tragique. Mais qu'il s'agisse de Jake ou de Rodin, ils apportent en tout cas de la variété et rendent l'ensemble d'autant plus dynamique.

L'édition de Panini se montre globalement satisfaisante et dans la lignée de ce que l'éditeur propose. Rien de particulier à noter concernant ce premier tome si ce n'est un papier un peu trop fin.

March Story se présente ainsi comme une bonne petite série à la croisée du seinen et du shonen. Présentant un univers glauque sans trop en faire et portée par des personnages qui en imposent rapidement, elle n'est pas bouleversante d'originalité mais, mise à part une introduction un peu bancale, elle semble maitriser son sujet comme il faut. Reste le rythme de parution assez lent qui risque d'en rebuter certains, mais ce serait dommage vu le potentiel présent.
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: March Story

Message non lu par shun » 08 nov. 2010, 21:08

pour ma part je n'ai pas donne sa chance a ce titre pour 2 raisons!

- nouvel angyo onshi avait superbement commencé et a partir de la moitié de la série, la série c'est enlisée de plus en plus pour devenir insipide.
- rythme très lent et comme c'est panini c'est risqué!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: March Story

Message non lu par Otaku62 » 09 nov. 2010, 13:37

la première n'a pas lieu d'être pour ce titre Shun vu que le scénariste n'est pas le même. Du nouvel angyo onshi il n'y a que le dessinateur...

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: March Story

Message non lu par shun » 09 nov. 2010, 13:43

Otaku62 a écrit :la première n'a pas lieu d'être pour ce titre Shun vu que le scénariste n'est pas le même. Du nouvel angyo onshi il n'y a que le dessinateur...
j'avais zappé cet état de fait, donc c'est encore pire, car les corréens sont très beau en dessins mais assez nul en originalité de scénario. donc le changement de scénariste fait peur sur l'évolution du titre.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: March Story

Message non lu par EdenA » 09 nov. 2010, 13:55

Que de stéréotypes avant même d'avoir lu...Tu stigmatises un scénariste sur la base de sa nationalité, c'est beau ! :roll:
Personnellement, je n'ai pas lu le titre, mais j'attendrais de l'avoir fait avant de me faire ma propre opinion.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: March Story

Message non lu par shun » 09 nov. 2010, 14:40

EdenA a écrit :Que de stéréotypes avant même d'avoir lu...Tu stigmatises un scénariste sur la base de sa nationalité, c'est beau ! :roll:
Personnellement, je n'ai pas lu le titre, mais j'attendrais de l'avoir fait avant de me faire ma propre opinion.
j'en ai testé pas mal des manwha, si j'en suis arrivé a un tel jugement c'est avec le temps et différentes lectures.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: March Story

Message non lu par EdenA » 09 nov. 2010, 16:09

Oui enfin moi aussi j'ai une collection assez conséquente, et nombre de lectures en manhua et manwha, mais ce n'est pas pour autant que je stigmatise un auteur sur sa nationalité...C'est un peu comme déclarer que les américains ne sont que bons qu'à écrire des comics de super héros, dans l'idée. Profondément réducteur. Ce n'est pas la nationalité qui va conditionner si le scénariste sera bon ou mauvais, quand bien même ses confrères parus chez nous n'ont écrit que de mauvaises choses, selon toi (ce qui, encore une fois, n'est pas forcément vrai et plutôt faussement généraliste).

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: March Story

Message non lu par Koiwai » 30 avr. 2011, 22:46

Tome 2:

Quatre nouvelles petites histoires fortes en émotion, qui ne présentent aucune bribe de fil rouge mais permettent de mettre en scène un nouveau personnage, de révéler quelques bribes du passé de deux d'entre eux (March et Rodin), et, surtout, de nuancer grandement les Il. Puis un court chapitre amusant histoire de souffler un peu.

En attendant (en espérant) qu'une vraie histoire principale se mette en place, ce deuxième tome est aussi plaisant que le premier, notamment grâce aux dessins de Yang Kyung-Il, toujours aussi efficaces et fins, réussissant avec brio à faire ressortir l'émotion des personnages et à dépeindre une héroïne définitivement craquante.
Image

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: March Story

Message non lu par sainfoins » 04 nov. 2011, 20:17

Je trouvais le graphisme de la série "nouvel angyo onshi" magnifique. Sur cette série par contre, je trouve les dessins beaucoup plus simplistes, moins travaillés. 'est le sujet qui veut ça, sans doute, mais là j'accroche pas. J' ai du mal par moment à retrouver "la patte" de l'artiste.
Petit question : Zombie Hunter et Defense Devil du même auteur ont-ils été édités en France?

Répondre