Retranchés

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
shinob

Retranchés

Message non lu par shinob » 26 nov. 2010, 18:20

Retranchés

éditions Ankama / One shot


Image
Résumé:
Jérôme, trentenaire planté par sa copine, s’enlise dans sa déprime. Son quotidien se résume à absorber programmes télé et alcools à outrance. Sans compter ces soi-disant amis qu’il évite… et ces souvenirs qui font souffrir. En même temps, dans un certain ailleurs, embourbé dans les boyaux d’une tranchée, une bande de grognards napoléoniens attend un conflit qui tarde à venir. Cette armée fantasmagorique et surréaliste, véritable galerie de gueules cassées sans avenir, est en fait une allégorie de la souffrance de Jérôme. Lui, paralysé, se retranche…


Avis:
Avec Retranchés, Cafard commence sa carrière d'auteur de manière très atypique, nous offrant deux récits... pour le prix d'un!
D'un côté, nous faisons la connaissance de Jérôme, un jeune homme complétement anéanti par une rupture récente dont il peine à se remettre. De l'autre, on découvre une "autre dimension" où des soldats aux allures de Bonapartistes combattent un ennemi invisible... On comprendra au fil de la lecture que cet univers invraisemblable n'est autre que la représentation de l'état d'esprit chaotique de Jérôme, qui peine à se trouver une place dans un nouveau quotidien qu'il rejette.

A la fin de la lecture, on risque de ressortir un peu déboussolé par ce récit qui sort des sentiers battus. L'atmosphère ultra-fantasmagorique de l'histoire se révèle à double tranchant: certains risquent en effet de ne pas adhérer à ce genre d'ambiance qui, il faut l'avouer, est parfois difficile à suivre. La lecture devient d'autant plus hasardeuse lorsque les deux récits se superposent l'un sur l'autre, et l'on finit par se demander si le rêve ne prend pas finalement le pas sur la réalité...

Graphiquement, Retranchés s'avère être assez épatant, surtout concernant la partie fantastique du récit. On sent bien que l'auteur a voulu se faire plaisir, en dessinant des personnages alambiqués. On pense notamment aux espèces d'oiseaux photographes, assez inquiétants, ou encore aux soldats qui cherchent encore leur ennemi...

Au final, Retranchés aborde la déprime amoureuse de façon hors-norme. Cafard nous propose un univers très recherché, mais parfois un peu confus, tant et si bien qu'on ne conseillera cette bande dessinée qu'à un lectorat adulte et ciblé. Notons enfin la présence d'un making of en fin de volume. On n'en apprend notamment plus sur la création des personnages, croquis et notes à l'appui.

Répondre