Juju Mimi Féfé Chacha

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
shinob

Juju Mimi Féfé Chacha

Message non lu par shinob » 30 nov. 2010, 20:50

Juju Mimi Féfé Chacha

Ankama / One shot


Image

Résumé:
Féfé et Chacha sont deux bonnes copines. L’une sort avec Juju et l’autre avec Mimi, également amis. Comme leurs bien-aimées, les deux garçons passent de longues heures à parler de leurs partenaires respectives...

Avis:
Ils se surnomment Juju, Féfé, Mimi et Chacha. Juju, un brin misogyne, sort avec la douce mais soumise Féfé. Chacha, femme libérée et sûre d'elle, partage sa vie avec Mimi, bonhomme un peu timide et qui manque de confiance en lui.
Juju et Mimi passent beaucoup de temps ensemble et se plaisent à évoquer leur compagne... Il en va de même pour Féfé et Chacha.

Via de nombreux strips de quatre cases ponctués par une grande page (le récit sera agencé de cette manière tout au long de l'album), Alexis de Raphaelis et Bastien Vivès (qui a remporté un prix au festival d'Angoulême en 2009) vont s'intéresser au couple, et plus particulièrement à la manière dont nous pouvons évoquer notre conjoint(e) en présence d'autrui.
Même s'ils sont un peu caricaturaux et parfois énervants (mention spéciale à Juju le macho), les quatre protagonistes nous livrent ici un portrait tout en finesse de la vie amoureuse, avec l'utilisation de dialogues très savoureux et humoristiques, qui trouveront un écho chez la plupart des lecteurs. En effet, les situations dépeintes, nombreuses et variées, sonnent également juste, tant et si bien qu'on finira bien par se retrouver dans l'une ou plusieurs d'entre elles.

Minimalistes, les dessins ne servent qu'à illustrer les dialogues, qui représentent le véritable intérêt de l'ouvrage. Ne vous attendez pas à des summums graphiques: les fonds sont souvent unis et vides, tandis que les personnages, bien qu'ayant une identité visuelle propre, sont représentées très (trop?) simplement, sans doute pour renforcer l'importance des textes.

Au final, on sort un peu surpris par cette lecture de Juju Mimi Féfé Chacha, récit qui nous fait bien rire tout en nous touchant au plus profond de nous-même. Dommage qu'on ressente une certaine mélancolie se développer vers les dernières pages de l'album...

Répondre