20th Century Boys/21st Century Boys

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Laurent » 12 janv. 2011, 20:04

Lu le tome 4 et j'ai été content de voir que Shogun était le protagoniste principal de ce quatrième volets. Je lui avait trouver beaucoup de charisme dans le tome 3 et ça se confirme ici. En plus on apprend son vrai nom et là je fut totalement surpris. Je m'y attendais pas du tout mais pourtant c'était simple à deviné car Urosawa avait distillé quelques indices dans les tomes précédents.
Le scénario quant à lui est toujours aussi bien construit et l'évolution des personnages est vraiment plaisante et bien foutue.
Bref, j'aime de plus en plus cette série. :D
Image

Avatar du membre
CrackIsIllegal
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2011, 10:56

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par CrackIsIllegal » 16 janv. 2011, 11:20

Marrant je suis également en train de me lire les 20th Century Boys, et j'en suis exactement au tome que tu traite dans le poste précédent :shock:
Donc oui effectivement, pour le moment cette série est une pur TUERIE, qui me rappel Monster dans sa construction, on sent vraiment que c'est le même auteur, et qu'il arrive à créer une intrigue ficelé de partout mais sans jamais perdre son lecteur en cour de route ... Impressionnant!! 8)

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par shun » 16 janv. 2011, 11:42

clair que le début est une tuerie, bien supérieur a monster même, mais je suis curieux de lire vos avis sur la 2 èm partie du manga!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Laurent
Messages : 84
Enregistré le : 05 janv. 2011, 14:22
Localisation : Angers (49)

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Laurent » 16 janv. 2011, 13:02

Pourquoi c'est moins bien ?
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Raimaru » 16 janv. 2011, 13:04

La deuxième partie ne pose pas vraiment de problème, pour moi, elle vaut bien la première, elle est peut-être même meilleure, c'est plutôt la fin qui a beaucoup déçu à l'époque. Disons que les fins d'Urasawa font souvent polémique :?

M'enfin, on vous laisse y arriver. Ce n'est pas pour autant que la série ne vaut pas le coup :mrgreen:
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par shun » 16 janv. 2011, 13:32

Laurent a écrit :Pourquoi c'est moins bien ?
bah on passe d'un 18/20 a un 13/20 puis a 6/20 et au final 3/20 :p

a tel point que je n'ai même pas acheté 21 st century boys, je me suis contenter de la première fin.
Modifié en dernier par shun le 16 janv. 2011, 15:28, modifié 2 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Koiwai » 16 janv. 2011, 13:33

J'ai ressenti aussi une baisse de régime pendant la deuxième partie. Moins de tension, etc... On sent qu'il y a plusieurs tomes pendant lesquels Urasawa se cherche un peu, des tomes où il rallonge un peu la sauce pour trouver quelle orientation il va donner à son oeuvre. Et tout ceci pour aboutir sur une fin qui peut en effet frustrer les lecteurs, voir être considérée comme un foutage de gueule. Personnellement, elle m'a juste laissé complètement indifférent, car la série ma passionnait déjà beaucoup moins sur ses tout derniers volumes. Mon attachement à la palette de personnages tous plus excellents les uns que les autres a beaucoup contribué au fait que je reste attentif jusqu'à la fin.
Reste qu'en prenant en compte sa première moitié absolument exceptionnelle, l'ensemble de 20th CB vaut largement le coup d'être lu, à mon avis.

Quant au sujet des fins polémiques de l'auteur, j'avoue considérer celle de Monster comme l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire, donc la question ne se pose pas vraiment pour moi (en attendant de voir Pluto).
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Otaku62 » 16 janv. 2011, 15:38

Ouf! Je pensais avoir été le seul à avoir apprécié la fin de Monster mais je vois qu'il n'en est rien. Merci à toi Koiwai, de me rassurer sur ce point! Je trouve au contraire que c'est une des fins les plus fines. Dans le sens où [spoiler]on se demande si le montre/Johann est toujours en vie ou non.[/spoiler].
Pour 20th Century Boys, le problème est que le début est truffé à la voir de flashback mais aussi de flashforward. Et c'est qui a fait l'engouement envers le titre et a donné la réputation de maître du suspense à Urasawa à mon sens. Mais le problème c'est que dès que cet outil scénaristique disparaît, on se retrouve alors face à un récit beaucoup plus linéaire surtout dans le dernier tiers de la série où l'on sent que l'auteur n'est plus en phase avec sa série. La fin n'est pas si mauvaise que ça, juste qu'elle sent un peu le réchauffé et on attendait un peu plus que ça...

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Wang Tianjun » 16 janv. 2011, 15:39

shun a écrit : bah on passe d'un 18/20 a un 13/20 puis a 6/20 et au final 3/20 :p
Quelle belle objectivité... :roll: :roll: :roll:

Effectivement, à partir du tome 13 on peut ressentir un certain étalement de l'intrigue, avec quand même une jolie remontée en puissance à la fin du tome 15. Toute la première moitié du 16 reste mon passage préféré, et fait encore débat à l'heure actuelle sur la base secrète.
Quant à la "troisième partie", effectivement, elle fait surtout un effet "bis repetita" et Urasawa maitrise beaucoup moins le saut temporel. Néanmoins la conclusion au tome 22 reste satisfaisante au point de vue conclusion de l'histoire, même si elle ne répond pas à toutes les questions.
Quant aux deux tomes de 21st, ils sont certes un peu ratés, mais pas complètement à jeter non plus. La nouvelle intrigue apparait trop brusquement, les choses s'enchainent de manière grotesque, il n'empêche que quelques points sont intéressants, comme par exemple
[spoiler]Le fait que Kenji utilise son double virtuel enfant pour aller s'excuser, ce qui ne change évidemment rien dans le présent, mais qui témoigne de ses regrets de cette époque. Sans parler de la dernière séquence sur le toit de l'école, toute en retenue, sans effet assourdissant pour clôturer le manga.[/spoiler]
Mais les gens ont été déçus uniquement parce que le récit d'Urasawa n'allait pas dans le sens qu'ils désiraient dans la majorité, à savoir des révélations à la pelle en toute fin d'histoire. Personnellement, si je regrette un peu les facilités auxquels il s'adonne dans 21st, je respecte le message maladroit qui y est glissé.


[spoiler]Et puis, ceux qui ne lisent 20th uniquement pour finir par connaitre l'identité d'Ami passent juste complètement à côté de l'essentiel de l'œuvre. :roll:[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Koiwai » 16 janv. 2011, 15:50

Otaku62 a écrit :Ouf! Je pensais avoir été le seul à avoir apprécié la fin de Monster mais je vois qu'il n'en est rien. Merci à toi Koiwai, de me rassurer sur ce point! Je trouve au contraire que c'est une des fins les plus fines. Dans le sens où [spoiler]on se demande si le montre/Johann est toujours en vie ou non.[/spoiler].
Et puis arrivés à la fin, [spoiler]on sait tout ce qu'il faut sur ce personnage ô combien mystérieux et fascinant qu'est Johann, et ces toutes dernières pages sont absolument délicieuses dans cette absence de réponse claires quant à ce qu'est devenu Johann. Et en extrapolant un peu, ça amène pas mal d'interrogations sur l'état de Tenma après la fin de cette aventure. Lui qui a longtemps poursuivi le monstre qu'il estime avoir fait revenir à la vie, semble encore avoir du mal à s'en remettre, reste obnubilé par Johann.[/spoiler]


Ah oui, c'est le topic sur 20th CB, pas sur Monster, c'est vrai :arrow:
Image

Répondre