Batman

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film de Batman préféré ?

Batman (1966) de Leslie H. Martinson
1
9%
Batman (1989) de Tim Burton
1
9%
Batman le Défi (Batman Returns) de Tim Burton
2
18%
Batman Forever de Joel Schumacher
0
Aucun vote
Batman & Robin de Joel Schumacher
1
9%
Catwoman de Pitof
0
Aucun vote
Batman Begins de Christopher Nolan
1
9%
The Dark Knight - Le Chevalier Noir de Christopher Nolan
5
45%
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 18 févr. 2011, 17:19

Un clip promotionnel du film Batman: Under the Red Hood, présentant une confrontation tendue entre Batman, Nightwing et le Joker dans l'asile d'Arkham.

http://www.youtube.com/watch?v=6DldXih2 ... re=related

Pour situer le contexte,

[spoiler]Red Hood a fait son apparition et Batman et Nightwing enquêtent sur son identité. Ils pensent pouvoir obtenir des réponses auprès du premier Red Hood que Batman a autrefois affronté dans une usine de produits chimiques, avant de le faire tomber accidentellement dans une cuve d'acide.[/spoiler]

Je le trouve bien plus parlant sur l'ambiance du film que le trailer, assez raté.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Batman

Message non lu par hdix » 21 févr. 2011, 08:45

Ca y est j'ai lu killing joke :

je ne sais pas trop quoi en penser,
Niveau dessin, rien à dire, c'est très agréable, un trait fin et précis, une colorisation qui apparemment à été faite à postériori pour la version de luxe, et je la trouve très réussie.

Pour la narration, c'est fluide, c'est clair, avec des flashback et des transitions sympas.

mais voilà, qu'est ce que c'est court, bon sang, pas habitué à lire des histoires aussi courtes, du coup on a tout juste le temps de rentrer dedans que c'est déjà fini. même pas le temps d'apprécier.
Reste que l'histoire est prenante, et on apprécie de découvrir les origines du joker (d'ailleurs sont t'elles considérées comme officielles ?)
Par contre pas l'ombre d'un perso supplémentaire, on voit james gordon certes avec un rôle de victime, et sa fille barbara, qu'on a à peine le temps de découvrir. et voilà.
et d'ailleurs cette barbara que je ne connais pas, n'est pas vraiment présente, on comprends comment elle fini en fauteuil (et encore en extrapolant) et je suppose que c'est comme ca qu'elle devient oracle par la suite. mais pour tout ce qui est de son passé (je crois qu'elle est batgirl non ?) et ben c'est pas là qu'on le voit. (d'ailleurs ceci est un appel c'est où ? )
En fait ce qui me gêne c'est que j'ai un gout de pas fini, mes yeux attendent la suite :? c'est pour ca que je suis mitigé, mais objectivement ce volume était très bon, et c'est justement parce qu'il était bon que je suis déçu que ce soit si court :wink:

me reste batman silence (et là y a du pavé :mrgreen: )
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Batman

Message non lu par samizo kouhei » 21 févr. 2011, 12:13

hdix a écrit : Reste que l'histoire est prenante, et on apprécie de découvrir les origines du joker (d'ailleurs sont t'elles considérées comme officielles ?)
Non, il n'y a pas d'origines officielles du Joker, mais c'est la version la plus répandue. Disons que le Joker aime à réinventer ses origines sans cesse, et parfois même involontairement.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 21 févr. 2011, 13:44

hdix a écrit :Ca y est j'ai lu killing joke :

je ne sais pas trop quoi en penser,
Niveau dessin, rien à dire, c'est très agréable, un trait fin et précis, une colorisation qui apparemment à été faite à postériori pour la version de luxe, et je la trouve très réussie.

Pour la narration, c'est fluide, c'est clair, avec des flashback et des transitions sympas.

mais voilà, qu'est ce que c'est court, bon sang, pas habitué à lire des histoires aussi courtes, du coup on a tout juste le temps de rentrer dedans que c'est déjà fini. même pas le temps d'apprécier.
Reste que l'histoire est prenante, et on apprécie de découvrir les origines du joker (d'ailleurs sont t'elles considérées comme officielles ?)
Par contre pas l'ombre d'un perso supplémentaire, on voit james gordon certes avec un rôle de victime, et sa fille barbara, qu'on a à peine le temps de découvrir. et voilà.
et d'ailleurs cette barbara que je ne connais pas, n'est pas vraiment présente, on comprends comment elle fini en fauteuil (et encore en extrapolant) et je suppose que c'est comme ca qu'elle devient oracle par la suite. mais pour tout ce qui est de son passé (je crois qu'elle est batgirl non ?) et ben c'est pas là qu'on le voit. (d'ailleurs ceci est un appel c'est où ? )
En fait ce qui me gêne c'est que j'ai un gout de pas fini, mes yeux attendent la suite :? c'est pour ca que je suis mitigé, mais objectivement ce volume était très bon, et c'est justement parce qu'il était bon que je suis déçu que ce soit si court :wink:

me reste batman silence (et là y a du pavé :mrgreen: )
Ah ça, c'est clair que c'est très court, mais Alan Moore arrive à tout dire en un nombre réduit de passage et ça, c'est génial.

Pour le Joker, c'est comme dans The Dark Knight avec "Tu veux savoir comment je me suis fait ces cicatrices ?" et qu'il inventait une nouvelle histoire à chaque fois.

Le Joker est un personnage voué à demeurer mystérieux, où on a plusieurs origines possibles mais aucune absolument certaine et où on ne connait même pas sa véritable identité (qui s'est complètement perdue dans sa folie de toute façon). Mais celle proposée par Alan Moore est la plus populaire (et certainement l'une des plus dramatiques, mais je ne pense pas que je les connais toutes).

Barbara Gordon est Batgirl, oui, mais ça remonte aux années 60 (elle a été introduit dans les comics suivant le succès de ce personnage inédit dans la série live). La version retravaillée de ses origines, c'est Batgirl: Year One, mais je sais pas ce qu'elle vaut (de toute façon, les Robin Year One, Nightwing Year One, etc... C'est fait pour capitaliser sur le succès de l'oeuvre de Frank Miller, mais ce n'est généralement pas indispensable).
Tout ce que je sais, c'est que dans les deux, à la base, Barbara Gordon est une jeune fille qui se déguise secrètement en Batman à un bal masqué et qui finit par arrêter des criminels, décidant ensuite de continuer à mener une identité secrète (sans s'attendre à ce que ça finisse aussi tragiquement).

Et la suite, en fait, bah c'est la lutte interminable entre Batman et le Joker dont c'est un des épisodes les plus sanguinolents avec la mort de Jason Todd très peu de temps après. Le Joker sème la mort, Batman l'arrête et le renvoie à Arkham, le Joker s'échappe de nouveau quelques mois plus tard et tout recommence.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Batman

Message non lu par samizo kouhei » 21 févr. 2011, 20:21

Glass Heart a écrit : Le Joker est un personnage voué à demeurer mystérieux, où on a plusieurs origines possibles mais aucune absolument certaine et où on ne connait même pas sa véritable identité (qui s'est complètement perdue dans sa folie de toute façon). Mais celle proposée par Alan Moore est la plus populaire (et certainement l'une des plus dramatiques, mais je ne pense pas que je les connais toutes).
Tu as vu la version de Neil Gaiman dans Whatever Happened to the Caped Crusader? Complètement farfelue, mais fabuleuse.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 21 févr. 2011, 20:26

Ah non, je ne la connais pas celle-là. J'essaierais de me procurer cet ouvrage. Merci du conseil ! :wink:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Batman

Message non lu par samizo kouhei » 22 févr. 2011, 19:46

Il est dispo dans Batman Universe 1 (épuisé depuis) et devrait être republié en librairie avec d'autres histoires dans l'année. Sinon, il y a toujours la VO.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 25 févr. 2011, 18:23

L'année dernière, DC Comics avait annoncé officiellement que All Star Batman & Robin, l'oeuvre inachevée de Frank Miller et Jim Lee, reprendrait en Février 2011 sous le titre Dark Knight: Boy Wonder.

Image

On arrive à la fin du mois de Février et, depuis, on n'entend plus rien de la part de DC Comics, donc je suppose que c'est annulé une fois encore.

La série, au ton très particulier, avait été suspendue par DC suite aux très mauvais retours, mais elle avait également réussi à trouver son public parmi les adeptes de la saga Dark Knight (Batman: Year One, Spawn/Batman, All Star Batman & Robin, The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Again) de Frank Miller.

C'est la deuxième oeuvre de suite de Frank Miller sur Batman qui ne verra pas le jour après Holy Terror Batman !, une oeuvre où Batman et Robin devaient se rendre en Irak pour faire la peau à Ben Laden (un monde alternatif où Batman remporte la guerre à lui tout seul là où je ne sais combien de soldats américains sont tombés au combat dans le monde réel... :? ).

Cependant, si DC a refusé de publier cette oeuvre (je parle d'Holy Terror Batman), Frank Miller a annoncé que son histoire verrait bien le jour, modifiée pour ne plus avoir de rapport avec Batman et publiée par un autre éditeur.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Batman

Message non lu par samizo kouhei » 25 févr. 2011, 21:45

Glass Heart a écrit :L'année dernière, DC Comics avait annoncé officiellement que All Star Batman & Robin, l'oeuvre inachevée de Frank Miller et Jim Lee, reprendrait en Février 2011 sous le titre Dark Knight: Boy Wonder.

Image

On arrive à la fin du mois de Février et, depuis, on n'entend plus rien de la part de DC Comics, donc je suppose que c'est annulé une fois encore.
Bon débarras !

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Batman

Message non lu par Glass Heart » 26 févr. 2011, 00:06

C'est pas moi non plus qui vais m'en plaindre. Les pages que j'en ai lu, on sent que Miller essaie de refaire son Sin City avec Batman mais il sombre dans sa propre auto-caricature: les répliques de Batman le font passer pour un naze complètement pété du cerveau, un mégalomane doublé d'un sadique, et l'ambiance est vraiment particulière, quelque chose de vraiment malsain mais ponctué d'un humour au millième degré de très mauvais goût ce qui donne une impression assez étrange (du moins sur ce que j'en ai vu).

Sur le personnage de Robin, c'est là qu'on sent toute la différence entre ce que Miller fait de son Dick Grayson et ce que Morrison fait de Damian Wayne: le même humour sadique, mais les intentions des deux auteurs ne sont pas du tout les mêmes et ça change tout:

-Dick est initialement un personnage extérieur à cet univers violent et stupide et Batman l'y fait pénétrer. Après une phase de transition où Dick trouve (à juste titre) Batman complètement cinglé et ridicule, il finit par s'y adapter et devenir lui-même une partie de cet univers absurde. C'est une sorte d'apologie de la violence et de la stupidité humaine, et Miller le fait avec un second degré de très mauvais goût.

Image

-Damian, en revanche, est pensé dans la dynamique de son duo avec Grayson: tout fonctionne sur l'alchimie entre un Batman jeune et incertain et un Robin qui se prend beaucoup moins la tête et s'affirme davantage alors qu'il ne canalise absolument pas sa violence intérieure. Les répliques d'humour noir de Robin sont avant tout là pour souligner le contraste entre les deux partenaires et pour souligner l'évolution de Grayson en tant que mentor (il doit se montrer à la hauteur sous peine de voir Damian déraper complètement) et celle de l'humanité de Damian (au début il est vraiment le Robin psychopathe, après ça devient presque une sorte de "jeu", d'attitude qu'il entretient pour le fun). Et l'humour noir de Morrison (et autres) est bien plus drôle dans le contexte (car c'est là dessus que ça fonctionne) que celui, lourdaux et gratuit, de Miller.

Image

Mais bon, cela dit, je sais qu'il y a quelques fans qui espéraient vraiment voir la fin de l'oeuvre, et je connais bien ce sentiment de frustration lorsqu'une oeuvre reste inachevée.

Répondre