La paire et le sabre

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

La paire et le sabre

Message non lu par ShadO » 25 févr. 2011, 22:39

La paire et le sabre
Image
La fiche sur Manga-news

Vol 1:

Dans un monde où les proportions mammaires régissent les conditions sociales, Chibo est l'héritière du clan Manyû, l'école de sein maléfique. Lassée par le système en place et la toute puissance des bonnets F, elle décide de s'enfuir du domicile familial en volant au passage le rouleau contenant les mythiques techniques secrètes nécessaire au bon développement de la poitrine féminine. Mais les membres du clan Manyû ne l'entendent pas de cette oreille et envoient à la poursuite de la jeune femme quantité d'assassins pour récupérer ces écrits sacrés et lui infliger une bonne fessée.

Qu'on se le dise, La paire et le sabre ne fait pas dans la finesse et ne cherche certainement pas à valoriser le statut de la femme dans notre société. Par contre, lorsqu'il s'agit de nous offrir une aventure supposée épique à prendre complètement au deuxième degré, ce premier volume remplit parfaitement bien son rôle. Pourquoi ? Parce que ce côté parodique et coquin est tout à fait assumé sans pour autant que cela ne transparaisse dans les faits et gestes des différents personnages. Ceux-ci restent sérieux et déterminés quant à leurs motivations même si le fond est totalement absurde et improbable. Dès les premières pages, voir les mines fermées des membres du clan Manyû pendant que l'on nous explique de manière tout aussi sérieuse qu'ils sont à la recherche des techniques les plus efficaces pour obtenir une poitrine de qualité, c'est juste tordant. De même, au gré de ses pérégrinations Chibo se retrouve entrainées dans des situations rocambolesques qu'elle gère de manière aussi consciencieuse que possible, tout en sachant se relâcher au moment opportun.

D'ailleurs, pour le moment, on ne peut pas dire qu'il y ait un véritable fil conducteur à suivre ou une trame scénaristique bien définie. Chibo veut faire cesser le règne des gros nibards, ça oui, mais comment exactement elle ne le sait pas vraiment. Du coup, on se retrouve avec des chapitres plus ou moins indépendants où notre héroïne fait diverses rencontres souvent enrichissantes et fort plaisantes... ! Quoi qu'il en soit, on retrouve derrière cet aspect humoristique permanent de petites histoires pas forcément très originales dans leur déroulement mais néanmoins satisfaisantes et bien intégrées à cet univers fort particulier. Elles n'ont même pas grand chose à envier à ce que l'on peut trouver dans des shonens traditionnels à vrai dire. Petite morale finale, humains au grand coeur, la justice qui triomphe etc, etc... Le tout sans que ce soit barbant pour autant, au contraire.

En outre, Hideki Yamada nous offre un premier volume ne souffrant pratiquement d'aucun réel temps mort. L'ensemble se laisse lire avec beaucoup de facilité, on rigole souvent, on a droit à pas mal d'action histoire de pimenter encore un peu plus les choses. Bref, c'est complet et bien proportionné. Seul petit regret peut-être: des combats pour le moment un peu trop rapidement expédiés. Et c'est d'autant plus dommage que l'auteur à un coup de crayon fort plaisant.

En effet, le bonhomme est fort habile lorsqu'il s'agit de bien mettre en avant les différences sociales particulièrement exubérantes qu'il illustre au travers de son récit. Grâce à un style dynamique, des décors fouillés sans être trop chargés, et un rendu des scènes un petit plus intenses efficace, il parvient à nous charmer sans la moindre peine. D'autant plus qu'au niveau de l'imagination de personnages qui en ont dans le kimono, là nous plus on ne peut pas dire que ça manque de créativité. Les expressions faciales, très marquées, nous facilitent elles aussi la plongée dans l'ambiance du titre. Par ailleurs, on soulignera également le fait que, malgré le manifeste évident contre le port du soutien-gorge, on ne tombe jamais dans quelque chose de vraiment vulgaire ou de choquant, si ce n'est peut-être à une reprise dans les premières pages.

Pour ce qui est de l'édition, Ankama fournit du très bon boulot. On soulignera notamment l'excellent travail effectué sur la traduction qui contribue sans aucun doute à rendre la série aussi attrayante. Qui plus est, on peut également signaler une couverture soignée et la présence de deux pages couleurs en début de tome.

Oui, c'est complètement débile. Oui, ça ne vole pas bien haut. Mais qu'importe ? Le plaisir à la lecture et bel et bien là et ce premier opus de La paire et le sabre s'impose très facilement comme une petite référence dans son genre. De plus, voir un récit de ce type assumé jusqu'au bout et ne se prenant pas le moins du monde pour ce qu'il n'est pas, ça aura finit de nous convaincre !


Je ne sais pas vous mais, personnellement, le coup de
[spoiler]la fête du nichon dansant[/spoiler]
m'aura complètement achevé :lol:

En tout cas, très agréablement surpris de cette nouveauté d'ankama ^^.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: La paire et le sabre

Message non lu par Koiwai » 27 févr. 2011, 01:04

Bonne surprise ! En se basant sur un scénario de base qui donne volontairement dans l'absurde, l'auteur nous offre une série délicieusement décalée et pourvue d'une pointe d'érotisme qui passe comme une lettre à la poste tant le tout se veut fun. Le meilleur étant ces personnages tous plus sérieux les uns que les autres dans ce monde pourtant complètement décalé, comme l'a dit ShadO.

Pour ne rien gâcher, les dessins sont souvent très travaillés, agréables, dynamiques (l'auteur dessine bien les seins en mouvement :p), et la traduction est globalement inspirée (la fête du nichon dansant, un grand moment !), merci Vincent Zouzoulkovsky. Et au vu de la postface et du mot de l'auteur (dont j'aime beaucoup l'illustration ^^), Hideki Yamada est plutôt bien dans son trip :p

Bref, un petit ovni à découvrir avec curiosité, et au second degré, bien entendu :)
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: La paire et le sabre

Message non lu par hdix » 27 févr. 2011, 11:29

Koiwai a écrit : Et au vu de la postface et du mot de l'auteur (dont j'aime beaucoup l'illustration ^^), Hideki Yamada est plutôt bien dans son trip :p
+1

Tome découvert avec curiosité et second degré (oui j'ai pas traîné ^^")

très bonne surprise, complètement déjanté, mais ca passe plutôt bien. lecture très agréable. et dessins pas mal du tout.
Juste les deux derniers chapitres où j'ai trouvé la narration un peu brouillon.
Qualité d'impression très bonne, première fois que j'ai entre les mains une édition ankama, et je suis satisfait.
avec pour rester dans le trip une sous couverture de début assez drôle. tout comme la citation de la sous couverture de fin "la criminalité augmente, pas la poitrine"

bref découverte sympa, à voir par la suite si ca reste dans cette veine.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: La paire et le sabre

Message non lu par Koiwai » 27 févr. 2011, 21:23

hdix a écrit :Juste les deux derniers chapitres où j'ai trouvé la narration un peu brouillon.
+1 J'ai oublié de le signaler. Je dirais que c'est le principal défaut de ce premier tome. Mais ça ne ne nuit pas trop à la lecture, heureusement ^^
Image

Nuage
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2008, 22:56

Re: La paire et le sabre

Message non lu par Nuage » 27 févr. 2011, 22:33

Depuis la fin de Sumomomo Momomo, j'avoue que ça me manquait des séries décalées. Vu les critiques bien détaillées je pense être tenté ;)

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: La paire et le sabre

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 18:04

Tome 2: Toujours aussi sympa même si la surprise n'est plus là. Les situations se renouvellent bien et laissent entrevoir un fil rouge destiné à s'épaissir un peu.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: La paire et le sabre

Message non lu par hdix » 23 juil. 2011, 13:04

bon tome que ce 2.
j'ai apprécié la lecture, et je trouve cette série assez sympa en espérant que ca ne s'embourbe pas trop dans les délires.
Pour l'instant que je trouve qu'il y a un bon équilibre entre scénario et délire sur les seins.
et je me marre bien.
pourvu que ca dure ^^
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: La paire et le sabre

Message non lu par hdix » 23 avr. 2013, 09:56

déterrage de topic

bon ok cette série n'est pas du plus grand intérêt, mais j'aime pas avoir des séries pas finies. (surtout qd elles le sont au japon)

du coup, quelqu'un saurait t'il si cette série existe en anglais et sous quel nom ??
amazon va bien me fournir ça j’espère ^^"

(je l'avais fait pour yotsuba jusqu'à qu'ils les rééditent)

Merci
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: La paire et le sabre

Message non lu par jojo81 » 23 avr. 2013, 11:39

Nop, ce n'est pas sorti à ma connaissance.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: La paire et le sabre

Message non lu par hdix » 23 avr. 2013, 12:38

raaah c'est moche

merci qd même :wink:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre