Vinland Saga

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Vinland Saga

Message non lu par Rogue Aerith » 20 févr. 2011, 19:27

Vinland Saga 1-8 :

Ce qui m'a marqué durant la lecture, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de lire du manga, mais plutôt de la franco-belge.
Je ne peux que relever très peu de défauts, et c'est sans doute très subjectif :
1°Un Thorfinn enfant assez énervant, qui passe trop vite de son statut de protégé à celui de guerrier vengeur
2° Quelques lenteurs, des baisses de rythme parfois frustrantes

Mais au-delà de ça, c'est propre, beau, terriblement efficace. Le travail de l'auteur sur les décors et l'ambiance est juste incroyable. L'ambiance, c'est vraiment ce qui fait la qualité de Vinland Saga. Et c'est non pas le retournement de situation du tome 8 (prévisible et attendu pour ma part) qui est étonnant, mais plutôt ce qui suit !

Bref, on tient là du très lourd.
Qui plus est, le travail de Kurokawa (traduction, encrage, qualité du papier, couvertures) est exemplaire !

Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Vinland Saga

Message non lu par Raimaru » 20 févr. 2011, 19:52

À titre personnel, je trouve que Yukimura est le plus grand illustrateur de manga que je connaisse. Une précision incroyable, des effets de mouvement crédibles, des émotions saisissantes... C'est un véritable tableau de guerre qu'il nous offre.
Et c'est non pas le retournement de situation du tome 8 (prévisible et attendu pour ma part)
Attendu, oui, c'est le cas de tout le monde. Mais de cette façon et à ce moment, clairement non en ce qui me concerne :mrgreen:
C'est d'ailleurs ce tome 8 qui fait d'Askeladd l'un des personnages les plus charismatiques que la décennie 2000 a pu nous offrir dans un manga. Il restera dans les annales longtemps.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 11 mars 2011, 00:33

Tome 9:

Thorfinn vit à présent en tant qu'esclave dans la péninsule du Jutland au Danemark, et plus précisément au sein de la ferme de Ketil. Devenu complètement amorphe depuis la mort d'Askeladd, il n'a plus de goût pour rien. Toutefois, l'arrivée d'un nouvel esclave du nom d'Einar pourrait bien changer les choses, ce dernier ne tardant pas à se présenter comme un ami pour notre héros, qui n'a jamais connu de gens attentionnés envers lui depuis la disparition de son père...
Mais les choses ne tardent pas à se compliquer pour les deux hommes, lorsque Ormar, fils de Ketil désireux de devenir un guerrier, se retrouve embobiné par des mercenaires voulant le pousser à tuer Thorfinn et Einar. Une épreuve qui laisse pourtant Thorfinn indifférent, le jeune homme se montrant prêt à perdre la vie sans émotion particulière. Ainsi, le fait que notre héros n'a désormais plus aucune raison de vivre semble se confirmer, jusqu'à l'apparition de Serpent, le chef des mercenaires, au contact duquel il va dévoiler à nouveau une certaine volonté de vivre... mais dans quel but ?

Pendant que Thorfinn est réduit à l'état d'esclavage au Jutland, Knut, lui, doit faire face à d'autres problèmes en Angleterre, ou l'ancien roi d'Angleterre Ethelred, ayant appris la nouvelle de la mort de Sven, revient dans son pays pour récupérer le trône. Ainsi, l'Angleterre entre dans une crise opposant les deux prétendus rois. L'heure est alors venue pour le lecteur de voir jusqu'à quel point Knut a changé. Devenu profondément manipulateur, agissant et assassinant ses opposants sans le moindre état d'âme, il intrigue, et l'on se demande bien ce qu'il nous réserve par la suite.

Ainsi, ce neuvième volume s'avère assez calme, mais loin d'être inintéressant. De nombreux nouveaux personnages apparaissent, comme le Serpent ou le père de Ketil, dont on se demande volontiers s'ils joueront un rôle important par la suite. Knut évolue et prend la figure d'un roi sans pitié, un brin inquiétant, pendant que Thorfinn découvre le sens du mot "amitié" et cherche vaguement un nouvel objectif à une vie à laquelle il se raccroche presque contre son gré. Ces évènements peuvent paraître un peu amenés à la va-vite, mais au final, le récit évite ainsi de traîner sur des choses qui ne sont sans doute pas prioritaires mais qui restent néanmoins indispensables dans l'avancée du récit. Et surtout, la lecture est rendue toujours aussi plaisante grâce à la narration d'une fluidité exemplaire, aux dessins denses et très immersifs, aux personnages dotés de personnalités toujours bien marquées, au fond historique intéressant, et au talent tout naturel de Yukimura pour offrir aux cadres qu'il met en scène une grande richesse. Notamment, on saluera ici le travail apporté sur l'évolution et la hiérarchie au sein de la ferme de Ketil.

En quelque sorte un volume de transition, en attendant de voir les conséquences qu'auront les différents éléments qui y sont présentés.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Vinland Saga

Message non lu par shun » 14 mars 2011, 16:55

tome 9 :

on s'y attendais et c'est effectivement le cas, ce tome est un tome de transition sans grande importance pour l'instant, on y apprend 2-3 trucs mais il faudra attendre la suite pour voir comment ça va évolué. dommage qu'on ne sache toujours pas pourquoi il est là!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Kit
Messages : 56
Enregistré le : 10 févr. 2011, 21:38

Re: Vinland Saga

Message non lu par Kit » 14 mars 2011, 17:29

Bonjour :
shun a écrit :dommage qu'on ne sache toujours pas pourquoi il est là!
C'est déjà dit implicitement dans le tome 8 et de manière tout à fait explicite dans le tome 09 avec le résumé en début de volume : "Réduit en esclavage pour le punir d'avoir levé la main sur Knut, il est vendu à un propriétaire terrien." Il a quand même attenter à un membre de la famille royale. Où alors je n'ai pas compris ta question et tu te demandes en quoi ce séjour au Danemark va le rapprocher du Vinland, ce que cela va lui apporter ?
Le tome est effectivement un tome de transition beaucoup moins prenant que le précédent, avec des chapitres plus court mais les chapitres 63 et 64 (les moins intéressant/utile à mon sens) correspondent à la naissance de son troisième fils suivie de l'hospitalisation de l'auteur (voir les news correspondantes ici et ). Cela permet de relativiser la qualité des chapitres par rapport au contexte de parution :wink:
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Vinland Saga

Message non lu par shun » 14 mars 2011, 20:12

en faites je n'ai pas lu le résumé!!!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Vinland Saga

Message non lu par samizo kouhei » 21 mars 2011, 20:16

Un Japonais qui a 3 enfants de nos jours ? Ca sent le gros fake ! :mrgreen:

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vinland Saga

Message non lu par hdix » 14 avr. 2011, 07:22

tome 6 pour moi :
:shock: Cette série m'étonne de tome en tome et engrange de plus en plus mes points de sympathie.

J'adore les dessins, très détails mais clairs et fluides.
la narration excellente, qui nous immerge dans l'histoire avec bcp d'aisance.

une très bonne série que je suis ravie d'avoir commencé (grâce a vous merci)
aller vite tome 7 ( le 8 et 9 viennent d'arriver et j'aurais rattrapé mon retard ^^)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vinland Saga

Message non lu par Koiwai » 14 avr. 2011, 21:33

Vivement ton avis sur le tome 8 ! :D

(ouais, plusieurs mois après, ça reste la lecture qui m'a le plus subjugué)
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Vinland Saga

Message non lu par hdix » 20 avr. 2011, 20:15

Volume 8 :
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

vache !! :shock:
cochon !! :shock:
bullshit !! :shock:
j'ai du mal à m'en remettre :?
Meme si foncièrement ca devait arriver, je m'attendais pas comme ca.

cette série est définitivement un gros coup de coeur.
Pourquoi toutes les histoires ne sont pas de cet acabit ?
dessins superbes, fins et détaillés.
Narration excellente, on est embarqué dans l'histoire, tout est clair, c'est fluide, c'est prenant, le découpage est bon, les scènes bien choisies.
Et l'histoire... ca c'est du scénario qui ne se repose pas sur ses lauriers.

vraiment du très bon qu'on aimerais voir plus souvent.

pfffiuuu
bon ben c'est parti pour tome 9, un peu plus calme s'il vous plait, mon coeur va pas tenir.
et là je sens qu'on passe carrément à autre chose.

du coup vinland à obtenu une place de choix sur mon étagère ^^

je le dirai jamais assez, merci de me l'avoir fait découvrir. :love:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre