Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture...

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!

Que lisez-vous en dehors des manga ?

Comics / bandes dessinées
34
16%
Romans (inclut toutes les fictions)
76
35%
Magazines
9
4%
Un peu de tout / autres
89
41%
Rien
8
4%
 
Nombre total de votes : 216

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par hdix » 22 déc. 2010, 14:50

suite aux conseils et très bonnes explications que vous m'avez donné précédemment,
je me suis lancé dans batman year one.

et j'avoue que la lecture se fait bien, ca s'enchaine bien.
Mais j'avoue être tout de même décu.
premièrement parce que n'est pour l'instant (chapitre 4) pas si sombre, mais bon ca passe, mais surtout ca va vite, c'est déstructuré, des fois je ne sais même pas qui parle ou plutôt pense gordon ou batman. et le début de batman n'est vraiment pas très clair. heureusement que je connais l'histoire (en grâce au film batman begins) sinon je crois que je pigerai que dalle. en plus j'ai l'impression que les débuts de gordon sont mieux expliqués que ceux de batman.
bref pour l'instant j'arrive à suivre, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu par la narration. j'ai l'impression que ca n'a ni queue ni tête. c'est brouillon.

et deuxième point, les dessins. je suis désolé, je sais qu'on a bcp trop de BD et manga asseptisés etc... mais y a dessin original et dessin pas beau. et là ben je trouve pas ca beau, ni même original. la colorisation n'est pas transcendante. bref j'accroche pas aux graphismes. et c'est ce qui me déçoit le plus je crois. j'ai dû voir trop d'artworks magnifique et j'attendais plus de la BD.

Mais ca n'empêche, j'apprécie tout de même ma lecture.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par samizo kouhei » 22 déc. 2010, 21:49

Image

Harry Potter + mythologie grecque = un roman honnête mais avant tout destiné aux têtes blondes. La dernière page est très surprenante ceci étant dit.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Otaku62 » 23 déc. 2010, 16:58

hdix a écrit :suite aux conseils et très bonnes explications que vous m'avez donné précédemment,
je me suis lancé dans batman year one.
Mais ca n'empêche, j'apprécie tout de même ma lecture.
C'est pour cela que je t'avais conseillé Batman Long Halloween car le Year One n'en est pas vraiment un! C'est plus un year one centré sur Gordon que sur Batman.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par hdix » 23 déc. 2010, 17:07

je vais commencer ma lecture de long halloween ce soir normalement.

mais ce n'est pas vraiment que l'histoire était centré sur gordon qui m'a gêné. ce sont les dessins, et la narration et aussi effectivement parce que l'histoire de batman est abordée de façon légère (justement parce que + accès gordon) enfin c'est un tout.

j'ai feuilleté long halloween et les graphisme ont l'air de plus m'accrocher, suite au prochain numéro ^^

joyeux noël 8)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Otaku62 » 23 déc. 2010, 18:01

joyeux noël à toi aussi! Mais surtout bonne lecture! ;)

Avatar du membre
Addicted.MANGA
Messages : 41
Enregistré le : 26 janv. 2011, 20:00
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Addicted.MANGA » 10 févr. 2011, 18:04

Bah en dehors des mangas, j'ai quand même beaucoup de lectures :
Au niveau romans, j'aime Into The Wild, Harry potter, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, mais pitié, me parlez pas de Twilight, c'est horrible et ça mérite pas son succès, c'est cucul al praline, ça ridiculise les vampires auprès des non-fans ( et oui ils existent, c'est génial !!!!! ) Bref ...
Sinon pour parler en auteurs, je peux citer Victor Hugo, Honoré de Balzac, Michel Quint ( à mort les ch'tis sauf celui là :mrgreen: ), Henry David Thoreau ( Notemment Walden ou al vie dans les bois et La désobéïssance civile ), Stephen King, Emile Zola, et après ça ne me vient plus ...
En comics, je débute, pour l'instant c'est des panini en kiosque, mais en librairie j'ai acheté Dante's Inferno ( c'est magnifique, achetez le !!! ), Superman Red Son et Batman l'Asile d'Arkham ( ça aussi lisez-le c'est mangnifique, pas besoin de connaître énormément Batman ) et Watchmen que je n'ai toujours pas fini :oops:
En franco-belge un peu de tout : BlackSad, Titeuf, Tintin, Astérix . Lucky Luke me berce depuis ma connaissance de la lecture, d'ailleurs je les rachète en Deluxe chez Atlas ... :) . Après c'est Fluide Glacial avec Carmen Cru, bien d'autres et surtout Les Bidochons, que j'adore . Gaston, La Croix de cazenac font aussi partie de mes lectures . ( J'en oublie plein, mais plein >x< )
En magazine, c'est Animeland, Animeland X-Tra, recemment Akiba Manga et tous les comics Panini . Je lis aussi Télérama, Marianne, Le canard Enchaîné, Siné Hebdo et Charlie Hebdo . Je pense m'acheter l'Humanité plus régulièrement .
A côté de ça étant un passionné d'Histoire je lis beaucoup de livres sur le nazisme, le fascisme, la Shoah ( :( ), l'Histoire de l'Anarchie aussi x) et sur la Révolution Industrielle . J'ai dévoré mon manuel d'histoire, c'est passionnant . *.*
Ajouter à ça divers livres d'art ( Dessin, Graphisme, Photographie, Jeux vidéos ... ), et c'est tout ! ^^
" Tant qu'il y'a du noir, y'a d'l'espoir . " ( Bérurier Noir )

Manga-News.com est tout simplement génial .

Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Sanashiya » 18 avr. 2011, 22:08

Alors, personnellement, je lis aussi plein de trucs, mais là, pour pas faire trop de flood sur un autre topic (ah, c'est déjà fait ? *s'enfuit en courant* XD) je vais surtout parler du livre "Le Château de Hurle", de Diana Wynne Jones.
Vous connaissez certainement (autrement, vous allez vous faire traiter d'inculte...) le film qui a été tiré du livre, c'est à dire Le Château Ambulant de Miyazaki.

Image

Nom : Le Château de Hurle
Auteur : Diana Wynne Jones (malheureusement décédée le 26 mars dernier ;_;)

Synopsis : Sophie, une habitante du royaume d'Ingary, 17 ans, est chapelière dans la boutique de sa belle-mère dans la ville de Halle-Neuve, aux frontières de laquelle rôde le château ambulant du magicien Hurle, dont on dit qu'il dévore les cœurs des jeunes filles. Un soir, Sophie attire sur elle la malédiction de la sorcière du Désert, qui la transforme en vieille femme.
Incapable de rester à la boutique sous cette apparence, Sophie décide d'aller trouver le magicien Hurle pour qu'il puisse l'aider à récupérer sa jeunesse : elle va atterrir dans son château ambulant, qui n'a de château que le nom, et où habitent, outre le magicien, son apprenti Michael et le démon du feu qui fait bouger le château, Calcifer. Après avoir passé un marché avec Calcifer, elle s'installe dans le château, ou elle découvre rapidement que la vie n'est pas facile tous les jours quand un être avec un caractère comme celui de Hurle y habite...

Avis : personnellement, j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, et c'était une bonne chose, parce que ça m'a permis d'apprécier le film pleinement, alors que si je l'avais lu avant, j'aurais sans doute trouvé le tout beaucoup trop élagué. Malgré tout, entre le film et le livre, je préfère le livre, c'est dit. Diana Wynne Jones a une façon de raconter les sentiments et la magie tout à fait particulière (on est loin des baguettes magiques à la Harry Potter et tout le tralala), et elle distille dans son livres au fur et à mesure de petits et précieux indices qu'on ne pourra pleinement saisir qu'à la deuxième, troisième (et autres) lecture. C'est frais et enjoué, c'est sentimental sans tomber dans le pathos, les personnages sont hauts en couleur, le scénario est fourni et fouillé, bref, c'est un vrai régal, cette lecture, c'est une grande perle cachée sous l'ombre du film, c'est un petit bijou à savourer sans modération ! :D

Personnages :
- Sophie, 17 ans au début du livre... Approximativement 90 ans le reste du temps. C'est une fille au bon fond, mais extrêmement têtue, et la version âgée est en plus totalement sans-gêne, pour notre plus grand plaisir. Elle se soucie beaucoup de sa famille qu'elle aime profondément, et songe sans cesse à leur bien malgré le fait qu'elle soit loin d'eux. Elle est aussi très curieuse, et prend un plaisir particulier à découper les costumes du magicien Hurle.

- Hurle : 10000 jours au moment de la St-Jean (après calcul, ça m'amène à environ 27 ans). Un véritable don Juan, avec ses costumes chics, un beau blond extrêmement brillant en magie, mais qui ne pense qu'à aller courtiser les filles, et qui les abandonne une fois qu'elles ont cédé à ses avances, ce que Sophie désapprouve férocement. Il se définit lui-même comme un lâche, et il passe une à deux heures chaque matin dans sa salle de bain à se pomponner.

- Calcifer : le démon du feu, c'est lui qui fait bouger le château. Il a un caractère de cochon et il est un peu vénal sur les bords, mais il a bon fond (mais alors, vraiment tout tout au fond). Il refuse d'obéir à quelqu'un d'autre qu'à Hurle, en général, mais Sophie, qui n'est pas en reste niveau caractère, arrive à le faire céder.

- Michael : l'apprenti de Hurle, un jeune homme qui apprend la magie avec l'enseignement décousu que Hurle veut bien lui donner de temps en temps. C'est un gentil garçon qui juge la présence de Sophie assez inopportune au début, mais qui finit par l'apprécier. Il cache des lettres d'amour dans sa chambre. :mrgreen:

- Lettie et Martha : les deux sœurs de Sophie, parties en apprentissage, l'une à la pâtisserie Savarin, en ville, l'autre, chez la magicienne Mme Bonnafé, tandis que Sophie reste à la boutique de chapeaux pour devenir chapelière. L'une d'elle a un jour le malheur (de Sophie) d'attirer l'attention de Hurle...

A ces personnages principaux (un peu moins pour les soeurs) vient s'ajouter une tripotée d'autres personnes, telles que la Sorcière du Désert, le roi, l'impressionnante Mme Tarasque, Mme Bonnafé, la belle mère de Sophie, Fanny, etc...

Le film :
Beaucoup d'éléments ont été enlevés du livre, sans doute par souci de longueur... Mais du coup, le scénario du film en devient brouillon, un peu incompréhensible, quand celui du livre est au contraire parfaitement détaillé et logique (quoi qu'il est possible de se perdre un peu à la toute fin...)
Les principales différences :
- La sorcière du Désert devient "la sorcière des landes", sans qu'on sache trop pourquoi...
- Michael (Marco dans le film) passe d'un adolescent plus grand que Sophie a un gamin d'une huitaine d'années.
- Sophie a deux sœurs, Lettie ET Martha (alors qu'il n'y a pas de Martha dans le film).
- Hurle devient Hauru (une transcription japonaise de Howl, le nom anglais du personnage).
- Toute la partie du pays natal de Hurle est enlevée du film... (dommage !)
- Le pays est en guerre dans le film, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans le livre...
- Et d'autres détails que je tairai par souci de non-spoil :mrgreen:

Par contre, la voix française de Hauru dans le film est juste jouissive :mrgreen: *s'enfuit*

Sinon, le livre connaît deux suites, qui sont "le Château des Nuages", où les héros d'ailleurs ne sont ni Sophie ni Hurle, et qui est nettement plus sentimental et rêveur que le premier opus, probablement à cause du caractère du héros, Abdullah, et du fait qu'il prend son histoire pour un conte de fée...
Le troisième tome n'est apparemment pas traduit en français, il s'appelle "House of many ways". Je viens de le commander, je vous dirai ce que j'en aurai pensé une fois que je l'aurai lu :D

Pour en revenir au tome en lui-même :
NiDNiM a écrit : Et oui, je comprends qu'on puisse aimer le film en l'ayant vu en premier puisque les rares personnes que je connais qui ont lu le livre sont dans ce cas, et je suis la seule à avoir découvert le livre avant le travail de Miyazaki ! Et ce dernier, que j'élève au rang de génie, a selon moi raté quelques points importants de l'histoire de Sophie :

[spoiler]l'épouvantail n'a qu'un rôle très secondaire dans le livre, l'assistant de Hurle qui est supposé lui faire concurrence sans que ce dernier ne le sache devient un petit garçon, le chien et son histoire incroyable passe un peu à la trappe ... La sorcière du désert est mal exploitée, la partie finale dans le désert on n'en parle pas, le coup de Hurle qui se transforme en oiseau j'ai pas trouvé ça pertinent ... On ne parle pas non plus assez à mon goût des soeurs de Sophie, et la sorcière est un peu simplifiée, je trouve.[/spoiler]
Totalement d'accord !
[spoiler]Toute l'histoire de malédiction de la sorcière, les 10000 jours, la St Jean, est réduite à une bête incantation sur une table dans le film, et même si ça fait se soulever les beaux cheveux de Hurle *bave* (moi fétichiste ? jamais), c'était un peu réducteur, comparé à la mandragore qui enfante, le vent qui pousse un coeur honnête en avant... Déjà, le fait que la malédiction soit en fait un poème (et super beau en plus *_*) est génial en soi, et de voir tous les éléments du poème se réaliser peu à peu, c'est juste proprement jouissif !

Et puis le fait que toute l'histoire avec Miss Angorianne, la guitare, le pays de Galles, la soeur de Hurle, tout soit passé sous silence dans le livre, et que le repère noir constitue juste un endroit où Hauru se transforme en oiseau plutôt qu'un monde un part, notre monde à nous vraisemblablement, c'était dommage...

Et puis, pourquoi supprimer Martha ? ;_; l'échange des deux est juste excellent, les quiproquos qui en résultent, et tout et tout... Plus d'histoire d'amour entre Martha et Michael, plus non plus de Lettie courtisée par Hurle...[/spoiler]

Mais bon, du coup, ça m'a permis d'apprécier encore plus le bouquin quand je l'ai lu XD

Quoi qu'il en soit, je fais l'apologie du Château de Hurle, là, mais les autres bouquins de Diana Wynne Jones sont à dévorer, en particulier la série des Mondes de Chrestomanci, qui est juste excellente, et qui s'étale sur plusieurs tomes ou on retrouve les personnages à différentes époques de leur vie : "les neuf vies du magicien", "ma soeur est une sorcière", "le destin de Conrad", "la chasse aux sorcières" ... A lire, vraiment !
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
Audrey49000
Messages : 412
Enregistré le : 11 sept. 2009, 13:24
Localisation : Devant mon ordi si je suis connectée... 8-|

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Audrey49000 » 19 avr. 2011, 13:41

Sanashiya > Le truc c'est que le film est réorienté et recentré : le film est une dénonciation du ridicule de la guerre et bien cadré autour de Hauru et Sophie, moins étendu sur les personnages 'à côté'. Le livre développe un peu plus les personnages secondaires et joue davantage sur un univers magique à mi-chemin entre notre monde, réel et routinier, et le monde de Sophie. [spoiler]La seule guerre, c'est celle que mène Hauru contre lui-même. Dans le livre j'adore l'exploitation de sa vanité, tout ce qui tourne autour du culte de la beauté que voue Howl, et par extension son côté Don Juan pas méchant, bien que je comprenne l'agacement de Sophie -et sa jalousie. Cette jalousie de Sophie, qu'on ne sait plus vers qui tourner : Lettie ? Martha ? Melle Angorianne ?[/spoiler]
D'un autre côté le livre est celui d'une anglophone, destiné en premier lieu aux enfants, partie d'une idée émise par un enfant (il me semble). Le film est ancré davantage dans une atmosphère asiatique -selon moi, après je n'ai peut être pas ressenti les choses comme il fallait- la morale de l'histoire toujours un peu là, mais estompée par la nouvelle histoire dans l'histoire : la guerre et ses suites. Ça fait déjà un an que j'ai lu le livre de Diana Wynne Jones, donc mes souvenirs sont peut être incertains ou inexacts mais le parallèle entre le monde de Sophie et celui de Howl est assez marquant tandis que le film nous montre un monde à mi-chemin entre les deux. Presque un monde issu de rêveries.


Pour ma part entre deux volumes de Library Wars-Toshokan Sensou, j'ai commencé deux livres que je ne trouve pas trop le temps de poursuivre : l'un sur la bataille d'Iwo Jima et les courriers de Kuribayashi, et l'autre sur le tremblement de terre de 1923 dans le Kanto. Ils sont tous les deux très intéressants mais avec mes horaires décousus je n'ai plus trop le temps de lire des livres un peu plus sérieux que les mangas. J'en viens souvent à regretter le temps béni de mes études où je lisais des livres qui n'avaient rien à voir avec mon cursus, sur les bancs des amphis, entre deux cours un peu pompeux...
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

Avatar du membre
Rii
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2011, 00:11

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Rii » 27 avr. 2011, 14:22

Wouh O.O Y'en a des lecteurs! En dehor des mangas je lis beaucoup de roman enfin... Beaucoup euh j'me comprends -__-
Malheureusement j'ai jamais pu lire les Harry Potteur arrivé à même pas la moitié j'abandonne T3T

Mais un roman que j'ai trouvé plutôt drôle pour le sarcasme puissant de Oscar Dufresne un ecrivain fictif egoïste, lache, cynique et obsédé sexuel : un homme comme les autres quoi ;p : "L'égoïste romantique" de Frédéric BEIGBEDER que je vous recommande bien sûr.
Je cite "Bonjour à tous! Je suis Oscar Dufresne, l'écrivain à la mode, l'égoïste romantique, le gentil névrosé. Je regarde les blondes à vélo. J'aime le homard grillé, l'herbe illicite, les beignets aux sable, les gros seins à l'abricot, le malheur humain."

Enfin bref, pratiquement aucun oeuvre de fixion appart les mangas (bizarre...)
Une vie loin du réel...

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Que lisez-vous en dehors des manga ? Conseils de lecture

Message non lu par Glass Heart » 16 août 2011, 13:55

Slayers: The Ruby Eye de Hajime Kanzaka et Rui Araizumi

Image

L'Histoire

Alors qu'elle vient d'attaquer un camp de brigands et de voler leur butin, la redoutable sorcière Lina Inverse est sauvée contre son gré par le mercenaire itinérant Gourry Gabriev, lequel la méprend pour une petite fille perdue et décide de la raccompagner chez ses parents. Désormais accompagné d'un boulet dont le cerveau n'est guère plus gros qu'une écrevisse mais dont le talent à l'épée relève du prodige, Lina est pourchassée par une troupe de mystérieux brigands, eux aussi dotés de pouvoirs magiques et dont le chef est l'étrange Zelgadis, un homme à l'apparence de golem.

Lina et Gourry finissent par rencontrer le célèbre moine rouge Rezo qui leur révèle que, parmi les reliques récemment acquises par Lina, se trouve la légendaire pierre philosophale dont Zelgadis compte user pour ressusciter le terrible démon Shabranigudu.

Cette aventure inattendue marque le début d'une grande épopée qui changera à jamais la vie de Lina et de son nouveau garde du corps auto-proclamé.

Commentaires

Premier d'une série de 15 romans écrits par Hajime Kanzaka et illustrés par Rui Araizumi, ce premier roman de Slayers est aussi le seul qui ait été fidèlement adapté par la série animée et dont l'ambiance soit assez proche.

Ce premier roman est sympathique mais pas spécialement transcendant, posant avant tout les bases d'un univers. A ce titre, l'auteur nous dévoile une mythologie riche et prend du temps à nous expliquer la manière dont fonctionne la magie dans le monde de Slayers à grand renfort d'explication scientifico-spirituelle (rien à voir avec la série animée sur ce point !).

L'histoire reste assez basique et ceux qui connaissent déjà le premier arc de la série animée reconnaîtront quasiment tout. Heureusement, l'ambiance est porté sur l'humour et, de ce côté, c'est l'extase entre une narration made in Lina Inverse bourrée d'ironie et les interactions entre Lina et Gourry, purement hilarantes.

Bref, un premier volume assez calme et light-hearted. L'intérêt principal est ici bien clairement d'installer les bases de l'univers et cela se ressent sur une histoire assez simple et sans grande surprise. Ce volume est également le seul où les fans de la série animée en retrouveront l'ambiance, la série de romans étant vouée à devenir beaucoup plus sombre et complexe à partir du second tome.

Citation:

[Gourry] grunted in admiration. "So... You're some kind of sorceress, then ?"

Gah !

Now it's my jaw's turn to drop. "Some kind of sorceress ? Yes, I'm some kind of sorceress ! What did you think ?"

I'd like to explain that, from the moment Gourry first laid eyes on me, I have been dressed like SOME KIND OF SORCERESS.

I wear trousers and long boots, which in fairness doesn't indicate anything about my profession except, perhaps, that I'm not a princess. However, I also wear a loose robe, cinched at the waist with a wide leather belt, a pair of leather gloves, and a bandana over my forehead. Thinly armored epaulets protect my shoulder, and my mantle stretches to my knees. And get this: every item that I wear are embroidered in silver filaments with magical symbols. I wear a silver necklace and silver bracelets. And the short sword I carry on my left hip is embedded with an enchanted gemstone I made myself.

I couldn't look more like a sorceress if I wore a sticker on my chest that said "Hello ! My name is Lina and I'm a sorceress !"

Did he seriously think I was some kind of fishmonger or a waitress at Le Café Sorcerie ?

"Hum ! I'm not very sure now that you ask. After all that business on the river, I guess I thought you might be some kind of fishmonger or maybe a waitress."

Die, Gourry ! Die !

I buried my face in my soup dish.

Oh, hey... There's still a little left in here.

Répondre