Air Gear

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Air Gear Is :

Oh Great (trés bon)
13
35%
Just Good (bon)
13
35%
Not To Bad (bof)
5
14%
No Seriously ?! (nul)
2
5%
Piece Of S**** (trés nul)
4
11%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 05 janv. 2011, 21:57

Air Gear 25

Alors qu'ils viennent de sortir victorieux de leur combat virtuel, le retour à la réalité s'effectue avec quelques fracas ! En effet, le corps d'Emiri est à présent habitué par l'esprit... de John Omaha, qui n'est autre que le nouveau président des Etats Unis ! Avant que cette situation incongrue ne puisse se résoudre, l'homme le plus puissant du monde explique aux Kogarasu Maru l'importance du monde des Air Treck et son implication dans les conflits actuels. Mais le grand tournoi du Gram Scale a commencé, et la bande à Ikki enchaine directement avec son premier combat, face aux Highway Circus. Néanmoins, grâce à leur nouvel allié de poids, ils inscrivent déjà leur nom dans la légende de l'Air Treck ! L'histoire est définitivement en marche !

Les aventures des storm riders continuent avec ce vingt-cinquième volume, un peu plus mince que d'habitude, avec un résumé réduit à son strict minimum et aucune page bonus. Il faut dire que ce tome semble vouloir aller droit au but ! L'affaire Omaha se règlera en seulement deux chapitres, et il en faudra tout autant pour régler le sort des adversaires du jour, servant surtout de faire valoir. Mais ce n'est pas la première fois qu' Oh! Great élude certains duels, et on ressent rapidement qu'autre chose se trame...

Le choc viendra donc à partir de la seconde moitié du volume, revenant sur la déchéance du Trident, dont Genesis préfère se séparer... et pas forcément à l'amiable. Nous retrouvons donc les visages de l'Ouest connus il y a quelques temps déjà, et c'est un certain sentiment de déjà-vu qui ressort, si l'on met le passage en parallèle avec les évènements du redoutable tome 18. Une nouvelle fois, les mentors s'effacent pour laisser place à la nouvelle génération. Le tout ne se fera pas sans douleur ni larmes, et l'esprit de guerre de gangs et de familles rivales n'a sans doute jamais été aussi forte. On regrettera en revanche un des défauts récurrents dans la série : l'apparition de nouveaux visages d'un jour (ici Gauvain et Perceval), toujours plus charismatiques, mais qui seront surement occultés par d'autres au volume suivant...

Au final, ce tome s'inscrit dans une bonne continuité, et même si l'on peut regretter certains choix auxquels l'auteur nous a habitué, il est aussi agréable d'y retrouver certaines de ses références. Des répliques de mangas cultes au château d'Osaka qui a déjà servi à Enfer et Paradis, il y a de quoi être servi. Et qui sait, peut-être que les lecteurs les plus sensibles pourront être affectés par la tournure des évènements...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 08 mars 2011, 22:45

Air Gear 26

Un décès de plus est à déplorer dans le monde des Parts War : Yoshitsune, le leader du Trident, n'est plus, alors que Genesis a décider de couper les ponts avec ce gang annexe d'Osaka. Devant la disparition de l'un de leurs mentors, les Kogarasu Maru ont bien du mal à encaisser le coup. Pendant ce temps, Kururu est toujours en train de peaufiner son projet de création des régalias des tempêtes, et a pour cela besoin d'un métal très rare, qu'elle doit dérober dans une entreprise très bien gardée... Mais elle pourra pourtant compter sur des alliées de choc : les sœurs Noyamano font leur grand retour !

Une fois la pilule du volume précédent digérée, Oh! Great repart dans de nouveaux délires, et pas forcément pour le meilleur. Avec un cambriolage réunissant les principales héroïnes féminines, on s'attend très rapidement à un certain débordement de fan service... et le pari est hélas vérifié ! Coups de poing déchirant les vêtements, tenues affriolantes, hommage appuyé à Cat's Eyes... tout y passe ! On se doute également que cette faible intrigue risque fort de dériver, et c'est pas le retour d'un des personnages les plus récurrents de la saga que le répit viendra. Néanmoins, cet épisode aurait gagné à être bien moins long. Que d'excès pour si peu de résultats !

La surenchère est également de mise lorsque le duel entre Genesis et les Sleeping Forest, annoncé depuis maintenant trois tomes, n'en finit pas de se préparer. Les Kogarasu Maru pourraient-ils même en devenir des seconds rôles ? Loin de là : les voilà sur le point de se battre contre le gang de catcheurs Jiggy. Mais comme d'habitude, on ne peut pas faire simple avec Air Gear, et voici que ce nouvel adversaire a en réalité fusionné avec un gang beaucoup plus redoutable. Que d'embuches pour nos pauvres héros, sans parler des circonstances de ce nouveau duel, plus aérien que jamais... dans la stratosphère du grand n'importe quoi !

Au final, nous tenons là un énième volume de préparation, d'avantage concentré sur quelques problèmes d'égo et sur les formes généreuses de ces demoiselles, que sur une véritable intrigue. Au rendez-vous, il faudra s'attendre donc à beaucoup de frustration, dans l'attente du vingt-septième opus que l'on imagine déjà explosif... espérons-le !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 04 mai 2011, 20:34

Air Gear 27

Alors que le choc entre Genesis et les Sleeping Forest est annoncé, Sora décide de faire pression sur ses futurs adversaires en kidnappant Rika, la sœur aînée des Noyamano, afin d'imposer ses règles pour le futur combat. Les rois de la forêt sont soumis à un dilemme provoquant une véritable scission interne, mais c'est alors qu'Ikki se propose de sauver sa grande sœur adoptive à leur place. En contrepartie, Kilik prodiguera de précieux conseils aux Kogarasu Maru dans leur duel les opposant au tandem Jiggy/Sleipnire. Mais cela suffira-t-il ?

Après une longue mise en place et un premier combat totalement éludé, nous sommes à présent en mesure de dire que le Gram Scale est bel et bien lancé ! L'auteur semble se faire énormément plaisir à mettre en scène ce tournoi en proposant des affrontements dépassant toutes les limites déjà établies, au risque d'aller dans la surenchère et le ridicule. Ainsi, le duel en cours consiste en un jeu de chaises musicales... à dos d'avion ! Bien sur, les jeunes protagonistes parviennent très rapidement à trouver leurs marques et à tenir debout sur des jets en plein vol... Boah, c'est du Oh! Great, alors admettons...

Après tout, la débauche d'action et de scènes exagérées passeraient presque si le récit ne se prenait pas à ce point au sérieux, en enchainant de très longues tirades venant hacher le rythme des affrontements et délayer l'action pendant toute la longueur du volume (et plus si affinités). Le gang Sleipnire aura même droit soudainement à un véritable background, s'intégrant plus ou moins dans la mythologie de la série... mais qui semble, comme souvent, rajouté à la dernière minute par l'auteur sans trop se soucier de la cohérence de l'ensemble. Cependant, certaines intrigues soulevées pourraient prendre un aspect intéressant par la suite, et il faut garder l'esprit ouvert autant que possible tant le récit dispose des indices sans en prendre l'air...

Nous tenons donc encore un volume qui divisera le lectorat, tant la série oscille entre série d'action totalement délirante et intrigue supposément solide qui essaie en vain de se trouver une crédibilité. L'histoire a pourtant un énorme potentiel et pourrait constituer un divertissement beaucoup plus efficace si Oh! Great n'en faisait pas tant. Toujours est-il que nous sommes apparemment rentré dans une longue période brumeuse qui pourrait durer jusqu'à la fin de la série. Prenez une grande respiration avant de vous y plonger !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 20 juil. 2011, 21:34

Air Gear 28

Les Kogarasu Maru sont bien décidés à en finir au plus vite face au tandem Jiggy/Sleipnire, afin de pouvoir ensuite aller sauver Rika Noyamano, prisonnière de Genesis. Alors que les différents affrontements aériens tournent pour l'instant à l'avantage de leurs adversaires, Ikki et ses compagnons décident de passer à la vitesse supérieure en mettant en place la technique que leur a soufflé Kilik, leader des Sleeping Forest. Quel est donc le secret de cette terrible stratégie ?

Ainsi s'achève enfin ce spectaculaire quart de finale du Gram Scale, qui aura pu diviser les lecteurs par sa totale démesure. Et nous sommes apparemment bien loin du bout de nos surprises dans ce tournoi qui risque fort de trainer en longueur ! Hélas, si le combat manquait de lisibilité, sa conclusion ne gagne pas plus en clarté. Nous retiendrons essentiellement que nos héros ont mis toutes leurs forces en commun dans une ultime attaque, que l'auteur tente désespérément d'expliquer au travers d'exemples scientifiques... Oh! Great devrait faire appel à l'équipe de C'est pas sorcier, la prochaine fois !

Alors qu'on peine à se remettre de cette débauche visuelle, voici nos héros déjà partis vers d'autres aventures encore plus grandiloquentes. Le prochain combat, ce n'est pas un match, mais la guerre, dixit Ikki lui-même ! Alors qu'ils partent vers le repaire de Genesis via des avions de chasse (décidément...), nous retrouvons quelques péripéties auxiliaires. L'auteur donne surtout l'impression de meubler, en ressortant une nouvelle fois son clone d'Obama, et en mettant en avant les dilemmes qui continuent de hanter Ringo. Le petit monde de l'Air Treck se prépare avant la lourde bataille qui s'annonce, et pour laquelle il faudra, bien sur, encore patienter un peu...

Avec ce vingt-huitième tome, c'est surtout la lassitude qui nous guette, devant des combats de plus en plus incompréhensibles, prenant des proportions absurdes, et dont nous ne sommes pas près de voir la fin ! La série garde néanmoins pour elle son originalité graphique, et la folie de son auteur, que l'on ne peut s'empêcher de surveiller d'un œil aussi intrigué qu'inquiet...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Air Gear

Message non lu par Sango » 22 juil. 2011, 14:53

Pff, moi la surenchère ne me dérange pas, Great a le calibre graphique qu'il faut pour assurer derrière, mais sa narration aah!
Alors qu'on pourrait avoir une oeuvre fun par son concept et ses personnages et épique de par ses évènements, l'auteur noit tout ça sous des pluies de branlettes philosophiques et d'explication saugrenue qui casse de trop le rythme. Je veux dire ca prend plus de place que tout le reste, c'est ça le problème. Je commence à avoir vraiment du mal depuis le tome 20, les combats ne tenant que rarement leurs promesses (l'horrible tome 20 ou 27). Il ne reste que quelques séquences de scénarios plus posés souvent sympathique, mais pas toujours clair. Dommage j'adore le style d'Oh Great mais j'ai l'impression qu'il ne pense pas au lecteur, ou alors pas sous le bon angle.
Oh great! serait t'il le genre d'auteur qui devrait travailler avec un scénariste?

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 12 sept. 2011, 21:09

Air Gear 29

Immédiatement après leur victoire face à Jiggy/Sleipnire, les Kogarasu Maru se sont envolés en direction du porte-avion détourné par le gang Genesis. Ikki doit à tout prix sauver Rika, prise en otage par Sora et Niké. Mais l’affaire risque de ne pas être si aisée que cela : une toute nouvelle génération de Gravity Childrens les attendent de pied ferme !

Plus les volumes passent, et plus Air Gear prend une tournure similaire à celle d’Enfer et Paradis, autre grand succès d’Oh ! Great. Après l’annonce d’un tournoi qui a mis bien du temps à se mettre en place (au gré des divagations de l’auteur), voilà que les matchs officiels cessent le temps d’un imposant affrontement entre la bande de nos héros et l’ennemi numéro un, donnant au récit une véritable allure de bataille finale prématurée. En effet, on voit mal les Kogarasu Maru libérer la captive et repartir comme si de rien n’était, sans un règlement de comptes bien senti. Doit-on s’attendre à une conclusion prématurée du Gram Scale et de la série, ou plutôt à un nouveau retournement de situation rocambolesque dont l’auteur a le secret ? Difficile à dire dans cette entame de conflit, qui pourra diviser dans son approche et ses intentions.

D’un côté, le scénario nous fait vivement comprendre que cette fois, il faut s’attendre à du lourd : toutes les forces passées, que les héros auront pu croiser au cours de leur progression, se voient appelés à la réunification contre le terrible groupe machiavélique. Outre l’occasion de revoir avec un brin de nostalgie ces nombreux visages oubliés, on ressentira une tournure scénaristique assez sérieuse, propice à une guerre totale. Mais cet aspect est bien vite contrebalancé par la caution shonen du titre : à l’instar de nombreux nekketsu, voilà que le navire se retrouve divisé en niveaux, chacun étant gardé par un boss, soit autant d’adversaires désignés pour nos héros. Malgrés quelques têtes connues, comme Nué ou Orca, et quelques personnalités bien senties comme le très déroutant Arthur, cette division très classique des combats ne réjouit que peu. A moins qu’il ne s’agisse que d’une stratégie pour remettre en avant les seconds couteaux des Kogarasu Maru… (Mon dieu, Buccha, pourquoi, pourquoi ?)

Si l’optique d’une confrontation de haute volée entre deux des plus grandes puissances d’Air Gear avait de quoi séduire, le traitement assez convenu de l’ensemble dans le fond tempère quelques peu nos ardeurs de lecteur. Quant à la forme… la démesure graphique d’Oh ! Great est toujours au rendez-vous pour la sauver ! Malgré cette introduction assez fade, la suite risque tout de même de se faire attendre, ne serait-ce que pour savoir à quel avenir s’attendre… tout est possible, hélas !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 15 nov. 2011, 21:07

Air Gear 30

Le combat entre les Kogarasu Maru et Genesis fait rage sur le porte avions détourné par ce dernier gang redoutable ! Chacun de nos héros trouve sur sa route un adversaire pour l'empêcher d'atteindre Rika, kidnappée par Sora et Niké. Si Aion, revenu officiellement dans la bande, se débarasse sans problèmes de son rival, le défi est plus rude pour Agito ! Arthur, un rider éngimatique, lui renvoie constamment toutes ses attaques. Mais quel est son véritable secret ? Pendant ce temps, les autres alliés d'Ikki font également route vers le porte-avions.

Comme le laissait entendre le volume précédent, Air Gear est rentré dans une séquence d'affrontement de très longue haleine, qui pourra rapidement paraître interminable aux yeux de certains lecteurs. Ainsi, malgré quelques rebondissements bien sentis, l'affrontement entre Agito et Arthur tire en longueur, occultant au passage les autres combats dans toute la première partie du tome. Le défaut est inhérent à ce mode de narration, rencontré dans bien des shonen, mais agace d'autant plus que les exagérations narratives de l'auteur ont toujours du mal à passer. On grincera des dents lorsque la conclusion du duel sera reporté à d'autres épisodes...

En effet, la cavalerie arrive, et embrouille d'autant plus le lecteur dans son sillage ! Hormis les Sleeping Forest (et encore), tout le petit monde rencontré dans la série a décidé de se réunir sur le porte-avion pour soutenir les Kogarasu Maru et porter un coup fatal à Genesis ! D'habitude, ce genre de rassemblement choral augure d'une conclusion de série, mais avec Oh! Great, rien n'est sur... Au final, si certains personnages, comme Ringo ou Kururu, ont effectivement un rôle à jouer dans la bataille, on se demande bien quel est l'intérêt de faire revenir certains visages oubliés depuis de nombreux volumes, mis à part pour les faire figurer sur la photo de famille et embrouiller d'avantage la situation. Genesis n'est pas en reste avec pléthore de nouveaux individus aux pouvoirs étranges, et résolument éloignés du patin à roulettes !

On croyait que l'auteur allait partir sur un schéma simple, mais ce n'est que finalement pour mieux nous dérouter derrière, dans un véritable tumulte qu'on a bien du mal à suivre. En essayant de célébrer son trentième tome avec la réunion de nombre de ses figures, la série ne fait que s'embourber dans d'avantage de confusions et d'incohérences. Il faudra alors se contenter de l'épisode bonus en fin de chapitre pour s'offrir une pause... rafraichissante. Au final, ce tome laisse le gout amer d'une fête d'anniversaire ratée... d'ailleurs, où est passée l'édition spéciale, sortie au Japon pour l'occasion ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 05 janv. 2012, 16:27

Air Gear 31

Alors qu'ils sont encore et toujours en lutte contre Genesis, les Kogarasu Maru sont rapidement rejoints par nombre de leurs alliés venus leur soutenir. Parmi eux Ringo, la reine des épines représentant les Sleeping Forest, et Kururu Sumeragi, la reine des liens, venue apporter à Ikki son régalia des tempêtes... mais ce bijou de technologie se retrouve mis en pièce par un tir ennemi ! Mais notre héros redonne l'espoir à la jeune technicienne et à son clan : après tout, les pièces détachées, ce n'est pas ce qui manque sur ce foutu porte-avions !

Je ne le répèterai jamais assez : Oh! Great est sans l'auteur le plus incompréhensible qu'il m'ait été donné de lire. Preuve en est une fois encore faite avec ce 31ème volume, oscillant du très mauvais au très intriguant d'un chapitre à l'autre. Le très mauvais, tout d'abord, se dévoile dans la suite des affrontements sans grand intérêt qui parsèment cet arc scénaristique interminable. Ici, c'est dans un premier temps Onigiri qui a à son tour l'honneur de voir son combat propulsé sur le devant de la scène et, comme souvent avec ce lutteur obscène et fétide, l'auteur ne peut s'empêcher d'aller vers dans le très mauvais gout. C'est ainsi qu'une jeune fille, mineure évidemment, se fera dénuder puis être émoustillée, avant de subir un sort plus triste encore. Une fois encore, le mangaka frôle les abysses de la nullité, d'autant plus lorsque l'humour côtoie le tragique d'aussi près.

Mais alors que l'on s'imagine une continuité du même acabit, la série s'oriente sans crier gare vers d'autres pistes scénaristiques, s'armant même d'un flash-back totalement impromptu, aussi bien que dans le choix du moment que dans l'angle choisi. Bien que l'on soupire d'avance de l'utilité d'une telle pirouette, la peinture passée, des années avant ses luttes sans saveurs, nous ramène aux fondamentaux de la saga. Les protagonistes de ces évènements surprennent et offrent une nouvelle fois quelques révélations bien senties, offrant alors tout autant de pistes de lectures nous ramenant à reconsidérer les choses. Pourtant, on ne saurait crier au génie devant une mise en place très bancale : quelques personnages, dans des situations et lieux différents, se mettent simultanément à évoquer un nom encore jamais entendu dans la série, pour introduire ce retour qui lui sera consacré... et en attendant, les autres intrigues s'estompent.

Au final, ma note se veut la synthèse de passages très inégaux mais ne saurait rééellement représenter le fond de ma pensée. Oh! great est une nouvelle fois capable du meilleur comme du pire, même si la balance va plutôt dans le second sens dernièrement, et sait encore nous surprendre en dévoilant d'autres rouages encore cachées de son gigantesque engrenage... à moins qu'il ne le construise au fur et à mesure, en bricolant un scénario manquant de finitions. Quand tout cela va-t-il s'effondrer ?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Air Gear

Message non lu par Sango » 05 janv. 2012, 17:41

Moi je le dis, je ne prends plus beaucoup de plaisir a lire Air Gear....un gachis monumental pour ma part.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Air Gear

Message non lu par Wang Tianjun » 05 janv. 2012, 17:49

Y a de ça... mais le truc c'est que la série a fait déjà le coup plusieurs fois : des passages totalement inutiles voire déplacés et honteux, et puis, de temps en temps, un éclair de génie vient sauver le tout.

Sauf que là, le yoyo est un peu trop distendu. Et le porte-avions risque de couler (ha ha...) la série :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre