Tome 1 (chronique de Shinob):
Bono U. Meyer n'a rien d'un adolescent ordinaire: il est doté d'un Q.I de 240, qui le promet à une brillante carrière, quelque soit le domaine professionnel choisi. Enfant, notre jeune héros a participé à une épopée spatiale, durant laquelle 13 bambins triés sur le volet furent envoyés dans l'espace afin de célébrer le nouvel an. Mais durant le voyage, la liaison avec la terre fut coupée durant plusieurs heures... Que s'est-il passé durant ce laps de temps? Et surtout, pourquoi l'entourage de Bono souffre-t-il de problèmes psychologiques majeurs? Quel terrible secret cache le passé du héros?
Ce premier tome de Baptist a une mission simple: poser les bases du récit. Ce dernier se caractérisant par une bonne dose de mystère et de science-fiction, avec un zeste de paranormal. Dans ce premier tome, trois personnages tirent la couverture sur eux: Bono, le flic de choc Lioner, qui use parfois de méthodes "spéciales" pour mener ses enquêtes, et enfin Lumor, un citoyen qui vient d'être acquitté par le tribunal pour un crime qu'il a pourtant commis. Lioner et Lumor gravitent autour de notre héros, l'un cherchant à faire éclater la vérité sur la folie qui touche l'entourage de l'adolescent, l'autre cherchant à se venger du policier (qui l'a malmené dans le cadre d'une enquête criminelle, celle où Lumor fut justement acquitté) en se servant du héros. Bono, quant à lui, est un peu dépassé par les évènements... Quel personnage prendra le pas sur les deux autres? Il faudra attendre les toutes dernières pages pour avoir une ébauche de réponse...
Si le scénario de Baptist s'annonce très profond, nos auteurs ont le chic pour soulever un grand nombre d'interrogations chez le lecteur... sans y apporter de réelles réponses! On risque de refermer ce tome en étant un peu frustré, mais aussi perdu par un récit trop mystérieux pour être pleinement apprécié.
Au niveau des graphismes, on ne peut que saluer le travail de Sung-Ho Mun. En effet, notre auteur sait donner beaucoup d'expression à ses personnages selon les situations et a le souci du détail, même si les traits sont parfois trop épais et un peu froids.
En définitive, c'est avec un sentiment mitigé qu'on referme ce premier tome de Baptist, un peu décontenancé par la masse d'informations divulguée dans l'ouvrage. Qui plus est, la séquence finale nous laisse complètement pantois...
Espérons que le second volume sera plus digeste!
Tome 2:
Max Lumor a disparu purement et simplement de la surface de la planète en emportant avec lui toute trace de son passage sur terre, tout ceci sous les yeux ébahis de Bono et de Lioner. Notre héros prend alors conscience qu'Anna n'est pas folle et a raison: il a changé depuis son retour de l'espace, et possède un terrible pouvoir, celui de manipuler les dimensions... De son côté, Lioner, bien qu'il ne se souvienne plus de Lumor, passe pour un fou auprès de ses collègues tant il est persuadé que quelque chose s'est passé par la faute de Bono, sans savoir quoi précisément. Il décide donc de poursuivre son enquête sur notre héros...
Le ton de Baptist ne change pas avec ce deuxième volume: après que Bono ait enfin pris conscience de son pouvoir, les éléments de réponse s'enchaînent: le lien unissant Eish à Kumar est dévoilé, de même que ce qui est arrivé à ce dernier. A partir de là, on comprend que l'un des principaux buts de Bono sera de retrouver Kumar. Après cela, les nouveaux personnages s'enchaînent sans que l'on ait le temps de souffler: autres personnes ayant fait le voyage dans l'espace, dont certains affichent d'emblée leur pouvoir et leurs intentions, à l'image du terrible Satoshi Kaneda, qui est capable de manipuler le temps, affiche clairement son intention de devenir un dieu en récupérant les pouvoirs des autres, et n'hésitera pas à tuer s'il le faut.
Et pendant ce temps, le fil rouge de l'histoire s'enfonce dans la théologie chrétienne: les auteurs nous présentent des individus capuchonnés qui semblent être à l'origine de tout, qui ne seraient autres que des dieux, et dont l'un, associé à Modos, ne serait autre que le dieu déchu Lucifer, opposé aux autres dieux. Quant aux enfants ayant voyagé dans l'espace, ils symboliseraient les 12 apôtres de Jésus... Le problème est que ceux qui devaient à l'origine voyager à 12 sont finalement partis à 13, et sont revenus à 15... Sur ce point, si les origines de Bono sont plus ou moins dévoilées et viennent expliquer le titre de la série, et que la mission de notre héros se précise puisqu'il devra également retrouver le 15ème enfant (qui pourrait bien être le mystérieux individu emportant Anna au début du huitième chapitre), le mystère plane encore totalement sur ce que nous réservent les auteurs pour la suite.
Visuellement, la série conserve ce trait appuyé et personnel qui lui confère une atmosphère assez unique, entre folie et mysticisme.
Curieuse lecture que ce Baptist, dont on ne sait vraiment que penser. Avec ce deuxième volume, les auteurs nous promettent un scénario alambiqué qui pourrait partir très loin. L'ambiance a plutôt tendance à captiver et l'on a globalement envie de connaître la suite, malgré une gestion assez inégale, semblant un peu désorganisée, des révélations sur les différents plans de l'histoire, ce qui, couplé au nombre important de choses à accumuler, pourra rebuter. Affaire à suivre.