Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Koiwai » 10 mai 2011, 19:47

Petite bannière de spoil ajoutée, attention ! :wink:

Et chouette avatar, sinon ! *___*
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2011, 19:53

un scénario qui s'égare,
J'entends souvent ça, et ça me choque lorsque c'est comparé avec Monster. Perso, je trouve les "détours" dans Monster beaucoup plus longs, tellement qu'il en devient parfois difficile d'en voir l'intérêt.
Quant au

[spoiler]retour de Kenji[/spoiler]

... ben je vois pas ce qu'il a de raté :|
Un grand grand moment, il était déjà très intéressant avant, mais là il en est devenu charismatique.

'Fin, je dis ça parce que 20th Century Boys restera sur mon podium à jamais, mais j'aime beaucoup tous les mangas d'Urasawa (et je préfère de loin 20th).
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Koiwai » 10 mai 2011, 20:15

Dans Monster, Urasawa avait cette capacité à utiliser ses "détours" pour traiter un nombre conséquent de thèmes, capacité qu'il n'a pas ou peu utilisée dans 20th CB (le récit ne s'y prêtait pas). De mémoire, grâce à ça (c'est que Monster sans ses détours aurait beaucoup moins d'intérêt, tant l'auteur les utilise de manière pertinente), je n'ai trouvé aucun tome de Monster longuet, mais il faudrait que je relise la série (c'est que ça commence à dater...).

Dans 20th CB, j'avoue que [spoiler]le retour de Kenji[/spoiler] m'a irrité dans la façon dont il a été amené (et vas-y que j'étire le truc bien avant pour, le moment venu, mieux enfoncer l'évènement dans une ambiance très "too much"... ça n'a pas marché sur moi). De là à dire qu'il est mauvais, non. Il s'inscrit bien dans le ton adopté par Urasawa dans toute la fin de la série (tout dans le "too much"). Après, on accroche ou pas. Moi, j'ai eu du mal à accrocher.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2011, 20:52

C'est parti pour l'argumentaire d'un fan ^^
[spoiler]Pour le scénario qui s'égare, et bien par exemple les détours comme, toute la séquence de l'évasion de prison d'Otcho (longue, et qui ne fait pas avancer l'intrigue), les déboires des personnages mangaka (dont je n'ai pas saisi l'intérêt dans l'histoire), les aventures du père italien (en fait tout ce qui concerne les histoires avec le vatican, je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire, le monde entier étant sous la coupe d'Ami, on pourrait tenir longtemps si on faisait le tour de tous les états corrompu) etc.
Finalement, tout le temps perdu avec le pape et compagnie, c'est juste pour une scène où Ami peu faire son show en ressuscitant devant tout le monde (et la bande à Kenji sans Kenji rentre bredouille comme d'hab).[/spoiler]
[spoiler]Le coup de la résurrection, c'est quand même pas un pétard mouillé. Je me rappelle qu'au moment de la lecture, je me demandais bien ce qu'Urasawa pouvait faire en racontant sa scène, et là, coup d'éclat, il ressuscite ! Personnellement, j'ai trouvé ça réussi. D'autant plus que ce n'est pas une résurrection à la Dragon Ball, c'est beaucoup plus recherché et tortueux que ça.[/spoiler]

Après, d'un point de vue subjectif, j'ai trouvé que les détours que tu cites étaient franchement intéressants, ils m'ont bien plus captivé que ceux de Monster.
[spoiler]Pour le retour de Kenji, en fait je trouve qu'il arrive vraiment bcp trop tard, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Ce n'est pas comme si on ne se doutais pas qu'il allait revenir (tous les autres personnages étant réapparu, je le voyais mal être le seul à mourir). Toute la première partie doit beaucoup à la présence de Kenji, son charisme, c'est lui le moteur.
Son absence se fait tellement sentir, sans lui, les autres ont l'air de tenter d'avancer sans savoir où ils vont (ils passent leur temps à pleurnicher sur l'absence de Kenji), aucun ne parviens à reprendre le rôle de moteur.[/spoiler]
Là, tu as loupé le personnage de Kanna. Oui Kenji est le personnage le plus réussi de 20th Century Boys (et de mon point de vue, de tout l'univers Urasawa), mais Kanna essaie de lutter et de rassembler le monde en vivant dans le spectre de Kenji. États d'âme mêlés à ses ambitions, c'est un personnage fort réussi qui ajoute une plus-value au manga et qui assure bien la transition.

D'ailleurs, d'un point de vue ambiance, le passage de l'évasion d'Otcho et les histoires entre Kanna et les mafias locales étaient très immersifs. J'étais scotché.

[spoiler]Un duel (Ami vs Kenji) sans l'un des protagoniste ben... c'est plus un duel (alors que dans Monster on a bien Tenma vs Johann).
J'ai trouvé son arrivé au final bcp trop, comment dire, "facile", il revient en chantant cueillir Ami comme un fruit mûr, Ami est déjà fini (il a perdu ses plus proches) et a déjà fait trop de mal pour que sa chute change quelque chose.[/spoiler]

Au delà l'aspect symbolique de la victoire (ce qui n'est déjà pas rien), il faut encore sauver le monde :?
Enfin, je ne veux pas dire que ce manga soit nul très loin de la, juste qu'il m'a bcp déçu, car j'en attendais bcp (et j'en ai entendu tant de bien).
Ouais mais là on parle quand même des pires mangas qu'on ait lu. Là, j'ai juste l'impression que tu t'opposes au succès du manga en disant que tu attendais plus. Comme moi, je l'adore, je me permets d'argumenter :wink:
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2011, 21:17

Space Canard a écrit :Non je te rassure je n'avais pas l'intention de "m'opposer" à ceux qui aime ce manga, et je comprend très bien qu'on puisse l'aimer d'ailleurs.
Je voulais juste donner mon avis, pour moi (par rapport au sujet du thread), les mangas que j'ai le moins aimé sont ceux qui m'ont déçu, d'où ma liste.

En fait, j'ai lu Monster en premier, et j'ai été déçu par 20th, mon frère (avec qui je suis pourtant souvent sur la même longueur d'onde) m'avais dis le plus grand bien de 20th (qu'il a adoré et qu'il a lu en premier) et a été déçu par Monster.
Je me demande si, on a pas tout simplement tendance à préférer celui qui nous a conquis le premier et voir plus facilement des défauts ensuite :wink:
Peut-être... J'avoue avoir lu 20th en premier :?
Je reconnais que Monster présente moins de défauts (notamment une fin convenable, même si elle ne m'a pas transcedenté, elle est déjà satisfaisante). Mais 20th... c'est plus fun. Déjà, Tenma est plutôt lisse comme perso, Kenji dynamise plus le manga duquel il est tiré.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par Wang Tianjun » 10 mai 2011, 21:36

Space Canard a écrit : Je me demande si, on a pas tout simplement tendance à préférer celui qui nous a conquis le premier et voir plus facilement des défauts ensuite :wink:
Pas pour moi ! Monster a été mon entrée en matière dans l'univers d'Urasawa (et du seinen en général), mais c'est bien 20th Century Boys que je préfère ! :)

Entre les deux oeuvres, c'est surtout une question de feeling, de sensation de crédibilité, d'évènements et de personnages auxquels on s'attache ou pas... Pour ma part, la question se résume encore plus simplement.

Monster, c'est un très bon, un excellent thriller. Tout est bien amené, pas de fausses notes, les 18 tomes défilent très rapidement... un régal.
20th, c'est plus qu'un thriller. C'est toute la peinture d'une époque, toute l'expression des rêves brisés des gosses face aux adultes plus ou moins médiocres qu'ils sont devenus, et un univers -à moitié fou, certes- où ces rêves-là se réalisent. C'est aussi l’œuvre où Urasawa s'est livré le plus, où il a montré toute sa vie et ses passions, et a dépeint une oeuvre qui peut à la fois parler aux jeunes générations par son efficacité narrative, mais aussi aux plus vieux qui se retrouvent dans les personnages. Qui aurait pu croire que des quadras ratés pourraient être les protagonistes d'une telle saga ?
Bon, et comme l'a souligné Raimaru, 20th est empreint de d'avantage de légèreté que Monster, ce qui fait un bien fou par moments.

Après, tes arguments se défendent Mr Canard :wink: je reconnais largement les faiblesses scénaristiques de la fin de série (du moins à partir de [spoiler]l'an 3 après ami[/spoiler]). Il y a de quoi toutes les révéler, mais comme je ne résume pas la série à ça... pour ma part, peu importe. :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Le Top 5 de vos mangas les moins aimés!

Message non lu par chachaaaa » 10 mai 2011, 21:41

Moi j'ai lu 20th Century Boys après Monster et j'ai préféré 20th Century Boys ! (tout en aimant beaucoup Monster quand meme)
Voilà, mon intervention n'a servi à rien du tout, du coup maintenant je sors :arrow:
Image

Répondre