Bakuman

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Bakuman

Message non lu par Sango » 02 août 2011, 19:46

tsumi a écrit :Contrairement à vous, j'ai tout de suite accroché à Bakuman ^^. Je trouve que les auteurs ont réussi à faire d'un sujet a priori sans trop d'intérêt quelque chose de captivant :D En tout cas, je suis fan !
C'est drôle, j'aurais dit exactement le contraire.

Avatar du membre
Heiji-sama
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2009, 03:40

Re: Bakuman

Message non lu par Heiji-sama » 02 août 2011, 22:55

Même avis que tsumi. Bakuman est devenu la série que j’attends le plus.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Herrero10
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2012, 23:02

Re: Bakuman

Message non lu par Herrero10 » 02 mars 2012, 00:08

Je serai bref. (mensonge)

En guise de préambule :

Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeuil sur ce "topic". (c'est bien comme ça que ça s'appelle non? un topic ? ) De ce fait je ne ferai peut être que répéter quelque chose qui a déjà été dit.
Seulement cela a suffit à éveiller ma curiosité, à me faire m'enregistrer sur ce forum (c'est bien comme ça que ça s'appelle non? un forum? ) et à me lancer dans la courte rédaction de mon avis.

Certains des commentaires ( même question que pour topic et forum.. je suis nouveau dans ce monde :) ) qui précèdent le mien semblent provenir de personnes à l'oeuil aguerrit lorsqu'il s'agit de mangas. Je suis donc très enclin à respecter leur avis. Seulement, moi qui ne suis pour le moment qu'un débutant dans l'univers de la BD japonaise, je me vois tout de même dans l'obligation de défendre Bakuman. (bien que ce soit au risque de passer pour une personne qui n'y comprends rien.)

Récapitulatif des éléments critiqués :

Le dessin, trop léger.
Le dialogue, parfois trop lourd. (on a vraiment un problème de répartition du poids dans ce manga!)
La romance, trop naïve, pas crédible.
Les personnages, eux aussi naïfs.

Ce que je réponds à cela :

D'abord, le plus simple, le dialogue. Trop lourd?
Ce manga ce doit d'être suffisamment descriptif pour nous plonger dans l'univers du manga, des passages un peu long sont donc nécessaires.
( Et puis, il serait très bénéfique pour certains de lire un peu plus souvent des choses plus longues et brodées. L'expression écrite, c'est pas trop ça pour tout le monde..)

Ensuite, parlons du dessin. Je n'y connais pas grand chose mais c'est un manga plus léger alors pourquoi pas un dessin plus léger qui aide, du coup, à nous plonger dans l'atmosphère proposée. Je crois que ce style de dessin est parfaitement approprié à ce manga.

Enfin, et c'est là, le plus important, la romance, les personnages.
Pour donner mon avis la dessus je vais me servir d'une méthode particulière. Je vais dire mon ressenti lorsque je finis un tome. Ce dernier devrais suffire à justifier pas mal de choses.

Ce manga est à première vue le récit de 2 personnes, adolescentes, qui cherchent à devenir mangakas. Superbe, l'auteur ne manque pas de nous présenter la face cachée de l'univers que nous apprécions tant. Mais est-ce là tout ce que l'auteur nous invite à observer. NON. Ce manga, après reflexion, est le récit de la passion. L'intrigue n'est que le prétexte. L'essentiel, c'est la beauté de la passion sous différentes formes, la fougue de la jeunesse qui s'investit encore et encore dans ce qui représente pour eux le futur! D'ou la projection dans un mariage à venir et les récurrentes réflexions des pères de Mashiro qui acceptent le choix de l'enfant! L'auteur se perd dans le maniement de la romance, ça devient très peu crédible? Mais non, il insiste c'est recherché, ce qui est important ce n'est pas de voir si ça nous semble réaliste! Peu importe! ce qu'on doit voir c'est la beauté d'une passion sans barrières, sans frein! La naïveté? oui, la naïveté! Et si dans une société trop rationaliste on oubliait la beauté de la pureté de la passion?

L'auteur le pense, le manga le dit en mettant en avant cette philosophie trop longtemps oubliée. Et vous, lecteurs de renommée manga newsienne, vous tombez dans le piège.
Vos commentaires manquent d'abstraction. Les reproches sur le réalisme. " et un enfant de 14 ans ça fait pas si. et puis genre que l'amour c'est comme ça! " .
impossible pour vous de trouver le réalisme que vous cherchez dans ce manga! Car, si à première vue cela semble être le récit réaliste du parcours vers le métier de mangaka, c'est en réalité, le féerique récit d'un idylle de passion.

Conclusion :
Je crois que vos critiques de bakuman sont très bonnes, réfléchies et surement meilleures que la mienne.
Pourtant la mienne est plus juste. Parce que vous vous êtes tellement précipités que vous n'avez pas remarqué quel était le réel objectif de ce manga. Non, nous ne sommes pas face à un autre hikaru no go! pas du tout.
Ce que vous faites c'est comme juger un film de science fiction en disant que les monstres bioniques, c'est pas réaliste.
Je ne remets pas en question votre qualité en tant que critiques. Mais je suis sur que si vous repassez un petit moment sur bakuman avec en tête mon commentaire, vous le verez d'un oeuil plus positif et plus juste. Et à ce moment là, en votre qualité de connaisseurs vous pondrez un pavé qui critiquera plus justement que moi bakuman.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Bakuman

Message non lu par shun » 02 mars 2012, 02:05

je pense pas que mon avis change, car ici ce n'est pas l'univers perso que je critique mais la qualité du récit, que ce soit perso, dessins, réactions, sentiments, histoires, il n'y a franchement presque rien a gardé ! seuls les 2-3 petits infos sur le monde des mangaka sont sympa.
pour le coup je ne pense pas non plus que ce soit le faites que je lis des manga depuis 15 ans qui change, car oui y'a des récits qui ne me correspondent plus car j'ai eu ma dose mais certain reste de qualité ( Beelzebub par ex en shonen ).
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Bakuman

Message non lu par Sorrow » 02 mars 2012, 05:06

Herrero10 a écrit :Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeuil sur ce "topic". (c'est bien comme ça que ça s'appelle non? un topic ? ) De ce fait je ne ferai peut être que répéter quelque chose qui a déjà été dit.
Seulement cela a suffit à éveiller ma curiosité, à me faire m'enregistrer sur ce forum (c'est bien comme ça que ça s'appelle non? un forum? ) et à me lancer dans la courte rédaction de mon avis.

Certains des commentaires ( même question que pour topic et forum.. je suis nouveau dans ce monde ) qui précèdent le mien semblent provenir de personnes à l'oeuil aguerrit lorsqu'il s'agit de mangas.
C'est... superbe de condescendance. Et je suis connaisseur.

Kudos pour celle-là :
Herrero10 a écrit :Je crois que vos critiques de bakuman sont très bonnes, réfléchies et surement meilleures que la mienne.
Pourtant la mienne est plus juste.
Quel sens de la formule. Des compliments avant d'imposer ton avis comme quasiment le seul valable et qui vient nous éclairer. Respect.

Je te vois parfaitement écrire ce message avec un sourire sardonique sur ton visage.

Cette façon de t'exprimer et de structurer tes idées m'encourage très nettement à penser que tu cherches le conflit...

La question est : dois-je prendre la peine de te répondre ?

Réponse : essayons, en restant stricto sensu dans les points que tu soulèves et sans montrer les crocs, ça ne te ferait que trop plaisir.


- Les dialogues : La bande dessinée est un art visuel. Le dessinateur de BD communique avec son lecteur autant par le dialogue que par le cadrage, le jeu des regards, le découpage des planches, voire plus. Certains excellent même à faire passer des émotions sans la moindre parole, rien que par la force de leur dessin. Je ne lis pas de la bande dessinée pour remplacer la lecture d'un roman, j'en lis pour trouver quelque chose que je ne saurais trouver dans un roman. Et je ne suis certainement pas le seul dans le cas.
Tout cela pour dire que, personnellement, je considère qu'un titre qui nous assomme de textes en permanence (non, ce n'est pas "un peu plus long") pour transmettre son propos est un peu à côté de la plaque. Hunter x Hunter est sans doute aussi bavare en certaines occasions, néanmoins la balance entre les textes et l'action est nettement meilleure.
La fluidité, c'est une qualité indispensable à un bon titre, de mon point de vue. Bakuman ne l'est pas.


- C'est ton avis, de considérer que le style de ce manga te convient. Pour ma part, je n'apprécie pas cette évolution du style d'Obata. Ce n'est néanmoins pas une critique éliminatoire, et ne doit être mentionné dans une critique que comme un avis purement personnel (ce qui est le cas de toute façon).
Herrero10 a écrit :Enfin, et c'est là, le plus important, la romance, les personnages.
Pour donner mon avis la dessus je vais me servir d'une méthode particulière. Je vais dire mon ressenti lorsque je finis un tome. Ce dernier devrais suffire à justifier pas mal de choses.
J'avais oublié ce passage, qui a réussi à me faire rire, tellement c'est prétentieux et pompeux, avec une touche ironique et qui exhale de toutes les pores de ton post, et dont j'ai du mal à me dégager pour ne pas être infecté dans ma réponse. Je vais d'ailleurs répondre sans quotes malgré tout, trop tenté que je serais d'employer un ton mal venu et incitateur au troll.

"Ce manga est le récit de la passion". Techniquement, on appelle ça du nekketsu. Pour résumer, des personnages qui expriment leurs ambitions et leurs émotions à plein poumons, sans barrières et avec passion. Tu ouvres un tome de Naruto, Fairy Tail, Zatch Bell, One Piece (et beaucoup d'autres), et tu verras des jeunes gens tout aussi passionnés que ceux de Bakuman pour atteindre un but, construire leur futur, etc. Alors la pureté de la passion dans un manga, je te rassure tout de suite, elle est toujours bien là, et déchaîne... des passions, justement.

"Philosophie trop longtemps oubliée." Ah ah ah, oui, c'est cela, oui.

Le problème n'a jamais été le réalisme. Personne ne cherche du réalisme dans Bakuman ! Le problème est la crédibilité, et en ce qui me concerne, les valeurs véhiculées.
Cet aspect complètement déchaîné, je trouve cela très fatiguant dans le contexte de Bakuman, soit dans un contexte "réaliste". J'ai du mal à le distinguer d'un autre shônen de baston classique dans le but qu'il cherche à atteindre. Sauf que la masse de dialogues insipides et l'information à deux francs parfois, ben ça casse le rythme et le rend moins agréable à lire. Bakuman n'est pas plus profond dans ses thèmes qu'un autre shônen lambda. Mais il réussit à le faire croire, simplement parce qu'il prend place dans notre monde, et parce qu'il se veut "informatif". Ce qu'il n'est que jusqu'à un certain point, avant de mettre la course à l'audience uniquement en avant (ben oui, les jeunes doivent absolument avoir une série animée adapté de leur manga, sinon...) et donc à se transformer en titre de combat pur.

Concernant la romance même, je trouve cela archaïque de considérer le mariage comme le summum du bonheur du couple. Ce n'est pas une question de réalisme, c'est juste neu-neu au possible. Et bonjour le message véhiculé... Les deux gosses ne se sont jamais réellement parlé avant de se faire cette promesse. Jamais. Et je suis sensé croire à la force de leur relation ? Ah oui, j'oubliais, l'oncle du héros était comme par hasard amoureux de la mère de l'aimée, donc le tout est justifié par le destin. C'est beau. Ou pas.
Si encore il se promettait juste d'être ensemble quand chacun aura réalisé son rêve... Mais non, mariage ou rien.
Si tu ne vois où c'est gênant, je ne peux plus rien pour toi. Non, c'est pas de la naïveté, c'est carrément de la stupidité, ou plutôt des hormones adolescentes en ébullition. La base parfaite pour établir une relation solide, comme tout le monde le sait.
Innocence ne rime pas avec débilité (littéralement), et elle ne doit pas être utilisé pour justifier n'importe quoi non plus.
Enfin, si c'est ça qui te fait rêver... Mais ne viens pas nous (me) reprocher de ne pas ressentir la même chose que toi. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un monde fantasmé et libre de certaines conventions qu'il faut aller dans des extrêmes absolus et que tout doit être accepté non plus.


J'ai encore bien du mal à déterminer si tu es un troll ou non.
Tout ce que je sais, c'est que je te trouve extrêmement arrogant de penser que tu viens d'éclairer la lanterne de qui que ce soit avec ton post, qui ne fait jamais qu'exprimer ton point de vue, et qui n'est en rien plus juste que le mien. Nos points de vue et nos expériences sont différents, et c'est tout.
Tu ne vois pas non plus où est le problème en te revendiquant "néophyte", et en osant pourtant dire que tu as un jugement plus juste que le nôtre ? Si tu es vraiment débutant, tu as juste un regard dénué de comparaison par rapport à d'autres titres du genre. Et si tu prenais la peine de les lire avant de te revendiquer "maître à penser", certains remarquablement plus efficaces à tout niveau.

Je ne vois pas trop ce que tu as cherché à prouver avec ton post... À part de souligner qu'une critique n'est jamais accepté de façon unanime. Et étant donné qu'on n'est pas (encore...) dans une société de la pensée unique, fort heureusement.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Herrero10
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2012, 23:02

Re: Bakuman

Message non lu par Herrero10 » 09 mars 2012, 13:20

Troll?Je ne sais pas ce que ça veut dire.

Je clarifie brièvement mes intentions :

- Bakuman me plaît pour une raison, je suis dans une période optimiste de ma vie, je me mets à croire aux utopies et à soutenir les effusions sentimentales. Du coup, ce n'est pas tant ce manga que je defends, sinon le fait qu'il soit en parfaite adéquation avec ma pensée actuelle.

- Pour ce qui est de la provocation que j'insère dans le contenu de mon "post", elle n'est que le reflet de l'adolescent arrogant que je suis (à mon grand regret) mais n'a pour unique but que de donner du mouvement à mon premier commentaire.
Je m'excuse de sa présence trop importante qui laisse apparaître un possible troll?.

- Enfin, les quelques remarques, flateuses au possible, notées à votre égard sont un appel à votre réponse. Car certainement je souhaite être contredit.
Le manga me plaît, beaucoup. Je souhaiterai pouvoir m'y interesser avec plus de profondeur. Pour cela, quoi de mieux que de regarder faire les autres pendant un certain temps?
Seulement, dans la plus part des topics, les "croniqueurs" que vous êtes ne sont que très peu contrariés. J'ai trouvé ça dommage. Ce n'est que face à l'adversité que l'on révèle sa vraie valeur et c'est bien votre vraie valeur que je veux observer.

cordialement
Herrero10

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Bakuman

Message non lu par Sorrow » 09 mars 2012, 13:56

Herrero10 a écrit :Troll?Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Oh si, tu le sais très bien... Ne me dis pas qu'avec le niveau d'éducation que tu affiches, tu es incapable de faire une recherche internet confronté à un terme avec lequel tu n'es pas familier (si vraiment c'est le cas)...
Herrero10 a écrit :Bakuman me plaît pour une raison, je suis dans une période optimiste de ma vie, je me mets à croire aux utopies et à soutenir les effusions sentimentales. Du coup, ce n'est pas tant ce manga que je defends, sinon le fait qu'il soit en parfaite adéquation avec ma pensée actuelle.
D'accord, mais merci de ne pas essayer d'imposer ta vision de la vie aux autres, et considérer qu'elle est plus "juste", selon tes propres termes. Un état d'esprit ne résulte pas en une chronique objective, sinon tout manga peut être considéré comme "bon" si on est dans une phase ad hoc.
Herrero10 a écrit :Enfin, les quelques remarques, flateuses au possible, notées à votre égard sont un appel à votre réponse. Car certainement je souhaite être contredit.
C'est fait, mais tu ne rebondis pas sur le contenu du post concernant Bakuman. Ce qui en dit long sur ta démarche et sur ton envie de "provoquer", purement gratuite et qui souhaiterait l'escalade, sans que toi tu n'aies rien à faire. Ne compte pas là-dessus.
Herrero10 a écrit :Seulement, dans la plus part des topics, les "croniqueurs" que vous êtes ne sont que très peu contrariés.
Mmmm, j'aime les guillemets et la faute d'orthographe, alors que tu n'en as pas fait la moindre jusqu'ici dans ton post... Si j'étais du genre à tout analyser, j'en tirerais la conclusion qu'il s'agit d'une autre preuve de condescendance (Edit : ou plutôt de mépris...). Et tu me rappelles quelqu'un d'ailleurs qui fût un temps actif sur le site, avec qui j'ai eu une prise de bec justement sur Bakuman, et ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le cas en réalité...

Sinon, sur le fond, j'ai passé l'âge de descendre des titres passé le tome 2 et de me forcer à lire des trucs qui ont très peu de chances de me plaire. Je lis et je chronique et je partage mon affection pour des titres qui me plaisent. Et j'en suis très content, personnellement. À chacun après de savoir où il se situe par rapport à moi en termes d'affinités. Mais c'est à chacun de le faire pour tout un chacun, et c'est valable dans absolument tous les domaines.

Bon, malgré la vacuité de ton post, je t'ai quand même répondu (et c'était peut-être une erreur), mais je doute que tu aies vraiment quelque chose d'intéressant à dire ou à partager, ou que tu sois venu ici dans cette optique du moins. Et je reste ainsi sur mon impression de provocation et de troll, no offense.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Le Voyageur
Messages : 47
Enregistré le : 12 mars 2012, 21:15
Localisation : Entre les dimensions.

Re: Bakuman

Message non lu par Le Voyageur » 13 mars 2012, 12:42

Hum.
Je suis actuellement en train de lire ce manga, et il me plaît. Il est agréable à suivre et j'apprends quelques trucs.
Certains personnages ont des répliques un peu idiotes parfois, mais je les apprécie pour la plupart. (Pour le moment en tout cas. Je n'en suis qu'au tome 3 en ce moment même.) Et le dessin est plutôt agréable.
Image

Répondre