Vos oeuvres préférées de Clamp

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Quelle est votre oeuvre préférée de Clamp ? (parmi ces 10)

RG Veda
1
4%
Tokyo Babylon
2
8%
Clamp School Detectives
0
Aucun vote
X-1999
5
20%
Card Captor Sakura
4
16%
Trèfle
3
12%
Lawful Drug
0
Aucun vote
Chobits
1
4%
XXXHolic
6
24%
Tsubasa Reservoir Chronicle
3
12%
 
Nombre total de votes : 25

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Glass Heart » 09 août 2011, 20:39

Voilà, j'aimerais organiser un petit sondage pour voir quelles sont vos oeuvres les plus appréciées de ces mangakas incontournables.

Les conditions sont les suivantes:

-Jusqu'à trois votes possibles.
-Durée indéfinie.
-Possibilité de modifier son vote.

N'hésite pas à commenter vos choix si vous le désirez (c'est toujours intéressant) ! Surtout si vos choix ne se situent pas dans cette liste (j'ai dû en sélectionner 10, ce qui du coup fausse un peu, je suis d'accord, puisqu'il y a déjà une présélection).

Personnellement, j'ai retenu X-1999 (une grande oeuvre !), Tokyo Babylon (pour sa dimension sociale très noire et l'excellente dynamique du trio principal) et Tsubasa Reservoir Chronicle (épique à souhait, variant les ambiances en même temps que les univers, et avec une histoire très intéressante à partir de certaines révélations sur la mythologie cachée du titre).

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par jojo81 » 09 août 2011, 21:03

1/CCS: La seule oeuvre de Clamp qui m'ait vraiment captivé au final.
2/ Miyuki-chan: Juste parce que j'ai envie de recevoir des tomates (et pour situer mon amour pour Clamp) :twisted:
3/XXX Holic: Car j'apprécie le côté fantastique du manga. Mais les théories pseudo-philosophiques vaseuses, non merci !
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par NiDNiM » 09 août 2011, 21:27

jojo81 a écrit :2/ Miyuki-chan: Juste parce que j'ai envie de recevoir des tomates (et pour situer mon amour pour Clamp) :twisted:
D'ailleurs je te dédie le topic de ma chronique de ce ... truc que je viens de poster.
Que tu tentes de te justifier de cette attirance totalement IMPENSABLE.

Sinon, rapidement parce que je sature de l'ordinateur pour ce soir, voilà ms votes :

RG Veda, qui est pour moi sans doute la meilleur oeuvre des CLAMP. On y sent encore les défauts, on y sent encore le travail et non pas le génie qu'on leur prête un peu facilement à présent. Et puis l'histoire m'a rapidement captivée, jusqu'à me transporter littéralement ailleurs à la lecture des derniers tomes. Je les ai tous avalés d'un coup, j'ai pleuré beaucoup beaucoup, longtemps longtemps. C'est un petit chef d'oeuvre pour moi, avec toutes les bases qui construisent la qualité de ces quatre mangakas. Je pourrai en parler des heures tant je lui trouve de qualité. Sans compter que les CLAMP n'hésitent pas faire quelque chose de cruel et de poignant, ce que je n'ai plus tant retrouvé par la suite (c'est le pays des bisounours :D)

XXX Holic, parce que je tenais à relever la finesse de la seconde partie de la série. Le début m'avait ennuyée, pire je ne supporte pas l'un des personnages et je désespérais de trouver un intérêt à cette promenade inintéressante. Mais les derniers volumes rattrapent le tout et j'ai été totalement bluffée de ce qu'elles ont réussi à en faire, finalement. La fin de cette série, qui approche, sera pour moi un moment important et difficile, tant j'ai apprécié les derniers tomes.

Et puis j'ai hésité. Il m'en reste deux : CCS, pour sa magie, mes souvenirs de premières lectures, et sa maturité qu'on ne soupçonne pas toujours. Et Tokyo Babylon pour son côté très simple dans le dessin, un manga qui va droit à son but et une fin qui m'a elle aussi bouleversée tant j'ai été surprise et hésitante jusqu'au bout. J'ai finalement voté Tokyo Babylon pour le style graphique que j'adore tout simplement dans cette oeuvre.

Mais Trèfle méritait également mon vote, une série qui m'a fait chavirer dans un autre monde et que j'ai réellement apprécié pour son côté très mélancolique, sa narration totalement bousculée et sa poésie omniprésente. Très travaillée, la série reste pourtant plus inaccessible et c'est sans doute pour cela que je ne lui finalement pas accordé mon vote, malgré mon amour inconditionnel pour cette série.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Glass Heart » 09 août 2011, 21:49

Allez, c'est parti:

Sondage 2: Votre oeuvre la plus détestée de Clamp. :lol:

Il y a quand même un titre qui manque un peu à cette liste à mon sens, c'est Magic Knight Rayearth (pas le meilleur titre de Clamp à mon sens, mais une parodie de RPG sympathique). Il ne fallait en retenir que 10, j'ai essayé de retenir les plus reconnus et les plus populaires, mais s'il y avait eu un 11ème, ça aurait probablement été celui-là.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Wang Tianjun » 09 août 2011, 22:11

Sinon tu peux peut-être regrouper dans ton sondage ceux qui se situent dans des univers annexe ? Genre Tokoyo Babylob- X et CCS-TRC-XXX Holic. Tu gagnerais des places en plus pour les autres.
M'enfin ce n'est qu'un avis de passage d'un pur novice clampin... :)
Ah et fais gaffe, tu as mis un sondage à choix multiples :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Einah » 09 août 2011, 22:17

Je n'ai pas lu RG Veda ni Tokyo Babylon donc mon choix s'est porté sur le reste.

X-1999 : Une dès oeuvre de Clamp que j'ai trouvé complexe mais passionnante à la fois. Beaucoup de personnages qui dans un premier peut perturber. Mais la trame de fond est vraiment prenante. Dommage que l'on est toujours pas la fin.

Chobits : J'adore Chi, ca ne suffit pas ? lol j'avais bien aimé le coté innocent de Chi découvrant la vie de tous les jours et la relation homme/machine. Il y a une quête de la perfection de l'être aimé et également de la solitude trop pesante dans cette série. Une belle oeuvre sur les relations humaines/machines...

XXXHolic : J'aime l'univers mystérieux qui se dégage de cette série. C'est suave, ca donne envie de s'y plonger sans modération. Les dessins sont beaux et tout est dans la volupté.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10740
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Koiwai » 10 août 2011, 00:00

jojo81 a écrit :2/ Miyuki-chan: Juste parce que j'ai envie de recevoir des tomates (et pour situer mon amour pour Clamp) :twisted:
Pas envie de gâcher des tomates, c'est trop fragile !
*part chercher des pastèques*



1. Card Captor Sakura, parce que c'est mignooooon :oops: :oops: :oops: et parce que Sakura/Tomoyo, c'est la base du yuri moe :mrgreen:
2. Trèfle, qu'il faudrait que je relise, mais dont je garde un excellent souvenir. La mélancolie que dégageait l'oeuvre m'avait beaucoup touché. Et Suu et trop choupi *_*
3. X... qu'il faudrait que je relise, un jour... quand il y aura une fin... s'il y en a une un jour...

Sont pas dans la liste mais j'ai beaucoup aimé aussi: Shirahime Syo, Shin Shunkaden, Kobato.

Les pas lus: Tokyo Babylon, Lawful Drug.

Bonus spécial: les Clamp que je n'aime pas: tous les autres (sauf XXX Holic, de mémoire) :mrgreen:
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Glass Heart » 10 août 2011, 11:05

Wang Tianjun a écrit :Sinon tu peux peut-être regrouper dans ton sondage ceux qui se situent dans des univers annexe ? Genre Tokoyo Babylob- X et CCS-TRC-XXX Holic. Tu gagnerais des places en plus pour les autres.
J'avais pensé à cette possibilité, mais les ambiances sont quand même très différentes. Les histoires de Tsubasa Reservoir Chronicle et de XXX Holic sont liées mais les deux titres n'ont pas grand chose en commun à part certaines thématiques.
Ah et fais gaffe, tu as mis un sondage à choix multiples
En fait, c'est dans la question même que j'ai fait une erreur d'étourderie. Le sondage portait bien sur les trois séries préférées.
Modifié en dernier par Glass Heart le 10 août 2011, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par NiDNiM » 10 août 2011, 11:13

Rassembler CCS, TRC et XXX Holic serait une grossière erreur ^^

TRC a beauuuuucoup de défauts même si certaines qualités m'ont indéniablement plu plus que de raison. Mais XXX Holic a une profondeur sur la fin que n'a pas TRC ni CCS, puisque ce dernier est développé d'un angle totalement différent, bien qu'il n'en soit pas moins bon, bien au contraire !
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Vos oeuvres préférées de Clamp

Message non lu par Wang Tianjun » 10 août 2011, 11:51

Bis repetita :mrgreen:
Wang Tianjun a écrit : M'enfin ce n'était qu'un avis de passage d'un pur novice clampin...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre