Pluto

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Pluto

Message non lu par Raimaru » 16 avr. 2011, 15:26

Koiwai a écrit :En fait, je préfère quand Urasawa prend plus son temps pour développer correctement tout ce qu'il veut, comme dans Monster, qui m'avait happé d'un bout à l'autre.
C'est là que ça devient subjectif, on peut préférer la lente montée de la tension de Monster ou le rythme implacable de Pluto (certains verront que je ne me gêne pas pour reprendre mes propres formules :arrow: ).

Mais justement, je trouve la montée en tension de Monster trop lente, et certains passages me donnaient l'impression qu'il ne se passait strictement rien. 20th Century Boys en quelque sorte, semble être le bon compromis. Il y a un rythme constant tout au long du manga et quelques pics de tension (même si la fin est plutôt un pic vers le bas...).
Image

Avatar du membre
kokujin-sev
Messages : 14
Enregistré le : 19 juil. 2008, 10:41

Re: Pluto

Message non lu par kokujin-sev » 16 août 2011, 09:27

D'accord avec Koiwai, dès les premiers volumes je me suis dit que ça allait beaucoup trop vite. Résultat, je n'ai personnellement vécu aucune tension par rapport à la lecture de Monster et 20th... Et deuxième résultat : dans le tome 8 quand Astro va affronter Sahad/Pluto, j'ai trouvé le revirement de situation particulièrement rapide et incongru. "la haine est stérile", ah ok on arrête de se battre... La haine pseudo extrême d'Astro n'aura pas duré longtemps... Et ensuite, Sahad désamorce la bombe bien rapidement. Puis la fin, avec le nounours, qui est-il finalement?? ^^
A part ça, le monde d'Astro a bien été ré-exploité dans un monde d'adultes et d'émotions fortes, je trouve, avec des grandes questions à propos de l'humanité ou non des robots, que l'on retrouve souvent en science-fiction, notamment chez Asimov, et qui sont ici amenées à l'image. Très sympathique, mais pas excellent non plus!

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pluto

Message non lu par Koiwai » 16 août 2011, 11:13

Urasawa a su reprendre à son compte l'univers de Tezuka de manière magistrale... le problème étant qu'il s'est juste limité à ça ! La fidélité à l'oeuvre d'origine est indéniable et est la preuve d'un certain génie dans l'art de compte rune histoire, mais à part ça, l'auteur n'a pas effectué la moindre prise de risque, les thèmes qui lui sont si chers étant juste esquissés. Est-ce une pression de Tezuka Productions, est-ce lui-même qui y est allé à reculons face au mythe Tezuka, ou n'avait-il tout simplement aps envie de se fouler ? Je pense à un mélange des trois, personnellement. Néanmoins, cet aspect trop sage de Pluto a permis à Urasawa d'offrir une fin susceptible de convenir au plus grand nombre, là où celles de Monster et 20th CB sont toujours sujets à polémiques, mais ça l'a aussi contraint à zapper l'inventivité qu'on a pu lui trouver dans ses deux précédents grands thrillers. C'est pour ça que j'ai tendance à considérer Pluto comme le thriller le moins marquant de l'auteur. C'est sympa à lire, mais Urasawa ne s'est pas surpassé (ou n'a pas pu se surpasser), se contentant de faire ce qu'il sait faire le mieux de manière assez sage et sans se renouveler.
Wang me disait à la JE que Billy Bat risque fort d'être le tournant de la carrière de l'auteur, que c'est sur cette série qu'il montrera enfin s'il est capable de trouver un nouveau souffle. Je le rejoins totalement là-dessus.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Pluto

Message non lu par Raimaru » 16 août 2011, 11:27

Vu le niveau de ventes de Billy Bat, c'est mal bar' alors :|
La série se vend assez bien, mais quand on sait qu'Urasawa fut une des cinq plus grandes fortunes du Japon...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pluto

Message non lu par Koiwai » 16 août 2011, 12:00

Les lecteurs japonais se lassent peut-être de ce qu'il fait, ce qui serait plutôt inquiétant quant à la question du renouvellement de l'auteur... 'fin, pour me faire mon avis, j'attends de découvrir Billy Bat en français.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Pluto

Message non lu par Raimaru » 16 août 2011, 12:33

Honnêtement, j'ai été autant passionné par Pluto que pour 20th ou Monster. Effectivement, on peut lui rapprocher d'avoir pris moins de risque que pour ses deux autres thrillers, mais ça reste d'un très bon niveau. Et on retrouve quand même les mêmes thématiques qui lui sont chères. Il est peut-être là le problème.

En revanche, pour Billy Bat, le problème est tout autre. J'ai déjà lu quelques tomes en scan (c'était il y a longtemps, désolé :oops: ), et disons que ces premiers tomes forment une longue intro, et on ne sait pas où Urasawa veut en venir. On est complètement perdu, mais si Urasawa rebondit bien, il y a moyen que tout se tienne. Bon, perso, je lis plus de scans, du coup, j'attends la sortie française pour l'instant. Mais c'est clair que si c'est LE manga qui doit montrer qu'Urasawa sait rebondir, il y a risque...
Image

Avatar du membre
Karp
Messages : 8
Enregistré le : 12 août 2011, 14:51

Re: Pluto

Message non lu par Karp » 16 août 2011, 13:02

Bon, moi il faut que je commence Pluto pour me faire mon avis. Après, c'est intéressant de voir ce que peut faire Urasawa dans un espace narratif réduit, d'un point de vue volumique. On sait que l'auteur à généralement besoin de place pour construire son histoire. Et même si cette densité est ce qui peut faire la qualité de certaines œuvres comme Monster ou 20th Century Boys, c'est aussi un trait scénaristique qui divise les lecteurs ! Bon, personnellement moi j'accroche, donc c'est peut être pour ça que je suis curieux de lire Pluto.

Sinon, concernant Billy Bat, on se doute bien qu'il sera édité en France, mais connaît-on déjà l'éditeur ?

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Pluto

Message non lu par Machin » 16 août 2011, 17:57

Karp a écrit :Bon, moi il faut que je commence Pluto pour me faire mon avis. Après, c'est intéressant de voir ce que peut faire Urasawa dans un espace narratif réduit, d'un point de vue volumique. On sait que l'auteur à généralement besoin de place pour construire son histoire. Et même si cette densité est ce qui peut faire la qualité de certaines œuvres comme Monster ou 20th Century Boys, c'est aussi un trait scénaristique qui divise les lecteurs ! Bon, personnellement moi j'accroche, donc c'est peut être pour ça que je suis curieux de lire Pluto.

Sinon, concernant Billy Bat, on se doute bien qu'il sera édité en France, mais connaît-on déjà l'éditeur ?
(svp Kana !!!)

A priori les oeuvres de Urasawa en France se sont limités a 2 éditeurs Panini et Kana donc je pencherai pour l'un des deux ^^.

(svp Kana !!!)
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Pluto

Message non lu par Raimaru » 16 août 2011, 19:21

Oui mais contrairement aux autres œuvres d'Urasawa, Billy Bat n'est pas publié par Shogakukan, mais par Kodansha. Et ça change tout. Pika a beaucoup d'affinités avec Kodansha, ce qui fait qu'il pourrait se retrouver dans leur catalogue :roll:
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Pluto

Message non lu par Machin » 16 août 2011, 19:56

Raimaru a écrit :Oui mais contrairement aux autres œuvres d'Urasawa, Billy Bat n'est pas publié par Shogakukan, mais par Kodansha. Et ça change tout. Pika a beaucoup d'affinités avec Kodansha, ce qui fait qu'il pourrait se retrouver dans leur catalogue :roll:
Bon ben j'ai oublié alors (Pitié pas Pika !!!)
Image
Image

Répondre