Spider-man

A réserver aux adeptes des Comics !

Votre film préféré de Spider-man ?

Spider-man de Sam Raimi
0
Aucun vote
Spider-man 2 de Sam Raimi
3
60%
Spider-man 3 de Sam Raimi
1
20%
The Amazing Spider-man de Marc Webb
1
20%
The Amazing Spider-man 2 de Marc Webb
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 22 août 2011, 17:54

Il est homosexuel finalement ? J'avais lu qu'on croyait à tort qu'il cumulait les caractéristiques noir, hispanique et gay suite à une déclaration du dessinateur, et qu'en fait, il n'était pas homo.

Enfin, j'ai eu la même réaction que toi en voyant ça. Cumuler tous ça donne vraiment l'impression que les créateurs disent fuck aux puritains, mais au final, le héros perd un peu en crédibilité.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 22 août 2011, 18:42

Raimaru a écrit :Il est homosexuel finalement ? J'avais lu qu'on croyait à tort qu'il cumulait les caractéristiques noir, hispanique et gay suite à une déclaration du dessinateur, et qu'en fait, il n'était pas homo.

Enfin, j'ai eu la même réaction que toi en voyant ça. Cumuler tous ça donne vraiment l'impression que les créateurs disent fuck aux puritains, mais au final, le héros perd un peu en crédibilité.
C'est ce que j'ai compris en lisant des articles sur la polémique. Maintenant, si l'aspect homosexuel n'est finalement pas présent, ça me conforterait dans l'idée que la Marvel fait tout pour alimenter un buzz plus que pour de véritables intentions créatives.

Franchement, un Spider-man noir, je trouve l'idée intéressante (après, il aurait fallu qu'ils le rendent plus charismatique quand même). Spider-man a la particularité que n'importe qui pourrait se cacher derrière le masque (à l'origine, le masque cachait le fait que Spider-man était un adolescent), et ça offrirait un autre regard sur la société. Mais là, les créateurs cherchent à en faire un paria fini et à alimenter le buzz par la polémique. Comme tu dis, le personnage y perd en crédibilité, mais la Marvel aussi au passage puisqu'on sent que c'est juste un gros plan marketing (déjà avec leur décision récente de tuer les héros à un rythme régulier pour les ressusciter six mois plus tard, ils avaient beaucoup perdu en crédibilité à mes yeux. Et avant ça, il y avait eu le pseudo-reboot détestable de The Amazing Spider-man).

Lorsque le buzz aura cessé, qu'est-ce qu'il adviendra de ce personnage si les lecteurs n'adhèrent pas ? Parker reviendra entre les vivants par je ne sais quel moyen et Miles va devoir se créer un nouvel alias.

De toute façon, je ne pense pas que Miles arrivera jamais à remplacer Peter Parker dans le coeur des lecteurs. C'est un personnage beaucoup trop populaire, et son remplaçant est un parfait inconnu, contrairement à Richard Grayson qui était déjà un personnage bien installé et très apprécié des lecteurs lorsqu'ils ont pris la décision de le faire évoluer en Batman.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Spider-man

Message non lu par Raimaru » 22 août 2011, 19:10

La déclaration du dessinateur (dessinatrice ?) prêtait à confusion, mais a priori, ce n'était pas dans le but de créer une polémique. C'était dans cette news.
Peut-être que tôt ou tard avoir un héros noir ou gay -ou les deux- sera considéré comme une chose tout à fait normale.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Spider-man

Message non lu par né un11septembre » 24 août 2011, 17:54

que spiderman soit multi-ethnique et homo, c'est un peu une remise à niveau de sa "pariatitude".
Peter Parker était au départ un nerd, une grosse tête (de turc). Un étudiant brillant mais éffacé que l'arrivée de pouvoirs (et de responsabilités) sort de sa coquille. une chose interessante dans le debut de série c'était ce melange d'action et de soucis de la vie quotidienne. Parker à une tante malade, du mal à joindre les 2 bouts fiancièrement, une petite amie (qui meurt par sa faute, Gwen stacy) puis une autre qui s'accroche et fini par l'épouser. un boss tyrannique qu'il alimente de photos compromettantes de lui-même. il est detesté par la police a cause le la mauvaise reputation que lui donne le journal pour lequel il travaille. il a un temps un colocataire psychotique (cela donne droit a une des première evocation de drogues dures dans un comics tout public) Spiderman/parker toujours été le" heros loser" c'est en perdant de vue ce concept que la série s'est perdue.
comme les geeks ou les nerds ne sont plus si parias, pourquoi pas un hispano-noir homo. c'est detruire plus de 40 ans de l'histoire de Peter Parker, et marvel s'en tape et reviendra en arrière si ça ne marche pas.
Des heros noirs ou hispanos c'est pas nouveau. on a eu black panther le premiers avenger noir dans les années 70 et powerman à la même époque. sans compter un green lantern noir dans les années 80.
l'evocation de l'orientation sexuelle d'un heros n'a que rarement eu la moindre incidence sur une histoire à ma connaissance.

Peter Parker est mort, pour l'instant. Il reviendra un jour.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 24 août 2011, 21:50

Intéressant. Effectivement, on peut voir ça comme une remise au goût du jour du "paria".

C'est vrai que l'époque du Peter Parker des années 60, c'était aussi à peu près l'époque des révoltes étudiantes aux Etats-Unis, le statut des jeunes n'était pas forcément le même qu'aujourd'hui.

Mais tu soulèves un point important: ce qui faisait l'intérêt du Parker des origines, c'était les difficultés de la vie sociale, et en même temps une certaine philosophie de la vie l'amenant à devenir un homme mûr et dépendable. C'est peut-être ça au fond qui fait Spider-man, et il y a aussi à prendre en compte le fait que personne ne peut savoir que Miles soit noir, à moitié hispanique ou homosexuel quand il porte le masque. Parker a été haï par tout New York alors que personne ne savait qui se cachait derrière le masque. La grande question, c'est de savoir si cette malédiction de Spider-man se perpétuera avec Miles.

En fait, la question, c'est aussi de savoir pourquoi Miles a choisi de reprendre le flambeau de Spider-man (auquel il n'a apparemment aucun lien) en particulier, surtout si ses pouvoirs sont différents.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 12 sept. 2011, 14:34

L'acteur Cliff Robertson (Ben Parker dans la trilogie de Sam Raimi) vient de nous quitter. :(

http://comicbookmovie.com/fansites/Zack ... s/?a=46167

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 04 oct. 2011, 17:48

Trailer de sortie de Spider-man: Aux Frontières du Temps:

ntNFiOU4JeA

Le jeu sort le 14 Octobre en France. Il s'agit grosso-modo de la suite spirituelle du très bon Spider-man: Dimensions, reposant désormais sur le principe de voyage dans le temps entre le présent de Peter Parker et le futur de Miguel O'Hara.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 06 oct. 2011, 17:04

Premières critiques du jeu:

http://comicbookmovie.com/fansites/josh ... s/?a=47620

Après le catastrophique X-Men: Destiny (développé en parallèle), certains avaient peur que Spider-man: Aux Frontières du Temps soit aussi décevant. Il semblerait que ce soit tout l'inverse qui se produise: les critiques sont excellentes, à l'exception de la troisième qui critique la durée de vie du jeu honorable mais guère prohibitive.

Le jeu serait dans la lignée directe de Spider-man: Dimensions en encore plus abouti et encore plus fun. Au final, les critiques disent que c'est un jeu solide qui acquiert une valeur d'incontournable pour les fans du tisseur.

Personnellement, j'ai passé un excellent moment avec Dimensions qui, sans être aussi excellent que Arkham Asylum ou Wolverine, était quand même un sacré bon jeu. Mais c'était surtout un jeu de concept où l'histoire était réduite au statut de prétexte. La principale innovation d'Aux Frontières du Temps, ça va justement être de reprendre le concept des dimensions avec seulement deux d'entre elles mais en y apportant une histoire travaillée qui les relie directement. Et apparemment, sur ce que je viens de lire, c'est une réussite (une des critiques va jusqu'à dire que ça ferait une excellente base pour un film).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 07 oct. 2011, 23:15

Toujours sur le jeu Spider-man: Aux Frontières du Temps, de nouvelles critiques plus partagées.

http://comicbookmovie.com/fansites/othe ... s/?a=47751

Certaines critiques apprécient le travail effectué sur le gameplay, l'histoire et le fun, d'autres critiquent le manque d'originalité du jeu avec certaines missions répétitives.

Bon, cela dit, je comptais déjà m'acheter le jeu (mais pas dès sa sortie). A l'image des Batman: Arkham Asylum/City et du jeu X-Men Origins: Wolverine, Spider-man: Dimensions est la référence actuelle en matière de jeux Spider-man, celui qui a mis fin à une longue série de jeux moyens/médiocres (seul Le Règne des Ombres était assez bon dans le lot) pour faire enfin honneur à l'univers du tisseur et à ses 50 ans de carrière. Si Aux Frontières du Temps est à peu près du même acabit, c'est déjà une valeur sûre.

Et comme je l'ai dit précédemment, si Dimensions excellait sur le concept et au niveau du gameplay, le gros point noir était l'histoire qui faisait malheureusement office de prétexte (plusieurs fragments d'une tablette magique se sont dispersés à travers quatre dimensions et leurs Spider-man respectifs (Amazing, Ultimate en mode symbiote, Noir et 2099) doivent les réunir en... affrontant le répertoire de vilains qui ont récupéré les fragments).

Là où j'attends vraiment Aux Frontières du Temps au tournant, c'est donc au niveau de l'histoire qui doit reprendre le concept de Dimensions en réunissant une nouvelle fois les univers d'Amazing et de 2099 mais en les faisant vraiment se communiquer entre eux cette fois, et en mettant ce concept au service d'une histoire habilement ficelée de voyage dans le temps sur fond de complot temporel (au passage, l'histoire a été écrite par Peter David, l'auteur génialissime de Spider-man 2099).

Au niveau du gameplay, si ça reprend ce qui a déjà été accompli sur Dimensions, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire de ce côté là non plus.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Spider-man

Message non lu par Glass Heart » 08 oct. 2011, 19:31

Une critique du jeu très positive et beaucoup plus développée, mais avec un spoiler majeur sur l'histoire (en gros, évitez l'avant-dernier paragraphe de la critique si vous ne voulez rien savoir).

http://comicbookmovie.com/fansites/Dest ... s/?a=47776

Pour les titres français des différents jeux Spider-man évoqués (la critique étant en anglais):

Edge of Time = Aux Frontières du Temps
Shattered Dimensions = Dimensions
Web of Shadows = Le Règne des Ombres
Friend or Foe = Allié ou Ennemi

Répondre