hdix a écrit :oui pour ce qui est de la machinerie, ok ca c'etait montré. mais pour tout ce que tu dis dessus, ca je me rappelle pas du tout l'avoir lu.
Dans mes explications il y a une part d'extrapolation, ce n'est pas dit explicitement dans le récit, mais ça apparait en croisant les informations :
[spoiler]- Dans le tome 2, Brau 1589 dit à Gesicht que le président Alexander disposerait pour l'aider d'une intelligence artificielle plus perfectionnée que la moyenne. Quelques pages plus tard, le nounours apparait bien dans le bureau du président.
- Dans le tome 7, il est dit clairement que les Etats Unis de Thrace disposent de l' "Ultimate Computer". En outre, la machinerie derrière le teddy bear rappelle l'aspect retro et imposant des premeirs supercalculateurs des années 50.[/spoiler]
Il reste quand même quelques questions irrésolues quant aux motivations du "nounours" et de son implication dans la série de meurtres :
[spoiler]En effet, à différentes reprises, on le voit se réjouir des différents assassinats des robots de destruction massive (avec les visages des victimes barrés au fur et à mesure), en s'exclamant que "tout se passe comme prévu".
Pourtant, le désir destructeur de Pluto n'est guidé que par son créateur, Abullah, qui n'évoque jamais une quelconque complicité avec les Etats Unis de Thrace. Au contraire, son désir de vengeance devrait le pousser à les attaquer également.
Il apparait clairement dans le huitième volume que Roosevelt est à l'origine du 39ème conflit d'Asie Mineure. Apprenant que des robots hautement perfectionnés sont en développement en Perse, il craint que sa suprématie soit ébranlée. Il fonde donc la rumeur de robots de "destruction massive" en Perse (alors qu'il ne s'agit que de machines "écologiques") et la commission Bora qui ira dans son sens.
Au final, la haine d'Abullah est une aubaine pour lui : il va voir les plus grandes IA concurrentes tomber les unes après les autres, ce qui lui permettrait de passer à la phase suivante de son plan (l'avènement d'une ère robotique dominant l'humanité) sans avoir d'obstacles en face de lui.
Roosevelet semble donc plus un espion des activités d'Abullah qu'un vrai complice, mais on peut quand même se demander s'il n'a pas réussi à orienter les évènements selon son bon vouloir...
Après, il y a une belle part d'imaginaire à avoir sur son passé, et les relations qu'il a pu entretenir avec Brau 1589 (puisqu'ils semblent se connaitre). ça, on ne le saura sans doute jamais !

[/spoiler]
Pour ne pas faire juste un pavé de spoil, notez aussi que "Nounours" n'apparait pas dans l'histoire originale. C'est une création inédite d'Urasawa !
