Rave

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis sur Rave

Excellent
8
17%
Trés bon
13
28%
Bien mais pas top
11
24%
Mauvais
6
13%
Minable
8
17%
 
Nombre total de votes : 46

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Rave

Message non lu par hdix » 14 janv. 2010, 15:07

Je viens de lire la série en entier d’une traite (enfin ca m’a qd même pris pas mal de temps)
Et personnellement je trouve que la série devient intéressante que vers le 25° volume environs.
Vous allez dire que j’exagère, mais bon déjà je suis bcp moins fan de ce genre de shonen qu’avant. J’avoue que ca me saoul un peu. (ca part déjà mal)
Et comme je ne la lis que maintenant, ben ca fait du vu et déjà vu.
Alors vous allez me dire mais pourquoi tu l’as lu ?
On me l’a prêtée, et qd je commence une série je suis trop curieux et il faut que je la finisse. Ou alors faut vraiment que je déteste pour ne pas la finir.
Et aussi parce qu’en lisant les commentaires du forum, ben tout le monde s’accordait à dire que la série montait en puissance. Chose sur laquelle je suis assez d’accord, mais bon j’ai commencé à apprécier réellement vers le tome 25. Le reste m’a trop paru nian nian pour moi, avec ces petites bestioles plus ridicules que drôles.
Attention il y a 10 ans j’aurais surement adoré cette série, mais là… elle me restera pas en mémoire.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Arhu
Messages : 20
Enregistré le : 31 juil. 2011, 00:44

Re: Rave

Message non lu par Arhu » 04 août 2011, 03:30

Je pensais un peu traîner sur ce topic consacré à mon manga préféré mais... je pense que je vais passer mon tour... Après la lecture de quelques pages j'ai déjà envie de partir... En effet les: "Oh comment Mashima copie sur Oda, c'est trop son maître lolilol !" sans aucun arguments (pertinents...) sont assez stériles... Enfin bon ! Ce n'est pas un coup de gueule, chacun a son avis mais là on dirait que c'est l'argument stéréotypé pour discréditer Mashima.

Petit rappel avant de partir. Principale inspiration et Mangaka préféré de Mashima ? => Toriyama. Principale inspiration et Mangaka préféré d'Oda ? => Toriyama.

Merci.
Image
"Rêver c'est voyager. Et voyager c'est vivre"

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Rave

Message non lu par Sango » 04 août 2011, 11:05

t'aurais continué t'aurais vu que plusieurs gens (dont moi) ont été satisfait par ce manga très sympathique.
J'avoue que moi j'ai du mal aussi a trouver une ressemblance frappante entre One Piece et Fairy Tail par exemple dans les dessins je parle, c'est un peu cartoon chez les deux mais pour moi ça s'arrête là. Mais il faut dire que le dessin des premiers tomes est a des milliers d'années lumières de ce que fait Hiro maintenant, disons le c'est pas très beau et les premiers tomes ont des scénarios un peu amateur.
Bon moi c'est ça qui m'a accroché bizarrement, je suivais autant l'évolution de l'auteur que de l'histoire ^^

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Rave

Message non lu par Erkael » 04 août 2011, 12:58

Petit rappel avant de partir. Principale inspiration et Mangaka préféré de Mashima ? => Toriyama. Principale inspiration et Mangaka préféré d'Oda ? => Toriyama
.
Principale source de pompage de Mashima =Oda!

J'aime beaucoup Mashima et son travail, ça ne m'empêche pas d'être objectif et d'admettre qu'il semble fortement copier Oda
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rave

Message non lu par Koiwai » 04 août 2011, 13:08

Il faut également savoir, si mes souvenirs sont bons, que Rave est une série qui a été mise en place par Kodansha avec comme principal objectif de faire concurrence directe à One Piece un peu sur le même terrain. Quand on sait ça, impossible de nier une forte inspiration de Mashima sur Oda. Après, aller jusqu'à parler de copie ou pas, je suis mal placé pour dire quoi que ce soit là-dessus étant donné que je n'aime pas ce que fait Mashima à la base. Je ne connais pas assez ce qu'il fait, je laisse donc les connaisseurs "débattre" ^^
Image

Avatar du membre
Arhu
Messages : 20
Enregistré le : 31 juil. 2011, 00:44

Re: Rave

Message non lu par Arhu » 13 sept. 2011, 20:11

Erkael a écrit :
Petit rappel avant de partir. Principale inspiration et Mangaka préféré de Mashima ? => Toriyama. Principale inspiration et Mangaka préféré d'Oda ? => Toriyama
.
Principale source de pompage de Mashima =Oda!

J'aime beaucoup Mashima et son travail, ça ne m'empêche pas d'être objectif et d'admettre qu'il semble fortement copier Oda
C'est vrai que je n'ai pas été très objectif sur ce coup là, j'avoue. Mais bon c'est juste que je trouve ça bête de le traiter de copieur juste parce que le style de dessin se ressemble.
Image
"Rêver c'est voyager. Et voyager c'est vivre"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Rave

Message non lu par Erkael » 13 sept. 2011, 23:36

Ca n'a rien à voir!
Je le traite pas de "copieur" parce que le style de dessins se ressemble, mais pour tout un tas d'autre chose.

Lis One Piece, lis les oeuvres de Mashima, sois objectif, et je n'aurai pas besoin de t'expliquer
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Arhu
Messages : 20
Enregistré le : 31 juil. 2011, 00:44

Re: Rave

Message non lu par Arhu » 14 sept. 2011, 20:03

Je lis les deux. J'ai commencé One Piece récemment. Et je suis objectif crois moi.
Mais tout ça n'a rien de concret pour moi, ça ressemble plus à des rumeurs et autres hypothèses.
Ça se ressemble, ça je ne le nie pas. Mais ça en reste là pour moi. Je ne suis pas quelqu'un de têtu crois moi et je ne cherche pas à défendre mon oeuvre préféré non plus. Je reste juste sur mes positions.

Même en étant fan de Rave, si on aurait dit l'INVERSE soit: One Piece ça ressemble trop à Rave, l'auteur a grugé etc..." je serais resté sur la position que je trouve que les deux oeuvres ont juste le "style en commun" (Et encore... ) Après c'est peut être juste un manque de perception de ma part. Si un jour on dira qu'il y a eu un scandale car il a été prouvé que Mashima copiait sur Oda, là OK, ça ne fera aucun doute.

Pour l'instant, c'est juste des hypothèses et autres rumeurs échangés entre internautes. Et dernière chose, je ne met en aucun cas ta perception des choses en doute Erkael, au contraire je respecte entièrement ton expérience sur le manga. J'accepte ta perception comme je défend la mienne.
Image
"Rêver c'est voyager. Et voyager c'est vivre"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Rave

Message non lu par Erkael » 14 sept. 2011, 22:14

Les rumeurs partent du fait que son éditeur a demandé à Mashima de faire un titre qui pourrait concurrencer One Piece (c'était Rave à l'époque), et que de suite on retrouvait des éléments communs.

Ne vas pas dire par exemple que Elie ne ressemble pas beaucoup trop à Nami!

Aprés je te reproche rien :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Rave

Message non lu par Sorrow » 15 sept. 2011, 09:52

Arhu a écrit :Même en étant fan de Rave, si on aurait dit l'INVERSE soit: One Piece ça ressemble trop à Rave, l'auteur a grugé etc..." je serais resté sur la position que je trouve que les deux oeuvres ont juste le "style en commun" (Et encore... ) Après c'est peut être juste un manque de perception de ma part.
Non, je ne crois pas que c'est juste un manque de perception de ta part. Tu as raison, à part le style de dessin, il n'y a aucun point commun entre les deux auteurs.
La narration, le découpage, la construction des personnages, le ton, l'humour, le cadrage des scènes,... Rien. Deux frères jumeaux de visage (et encore, c'est discutable) avec des façons complètement différentes dans la manière d'exprimer leur personnalité.

Mashima écrit dans un style plus direct, plus "naïf", avec pour seule idée en tête le divertissement. Ses planches sont également bien plus épurées que celles de Oda, et les expressions faciales de ses personnages moins riches. Sans parler du cadrage de ses combats, qui va directement à l'essentiel, bien faits, mais pas qui ne bouscule rien dans nos habitudes. L'univers est aussi moins ambitieux, les pouvoirs souvent moins recherchés... Même le style de ses personnages est complètement différent.
J'aime bien l'auteur parce qu'il nous sert du divertissement efficace, bien mis en scène, qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable sur le long terme mais qui est suffisamment haletant pour nous pousser à continuer (l'histoire des dragons qui ont disparu est la raison pour laquelle je continue la série, par exemple), et qui surtout, ne se prend absolument pas au sérieux. Je pense qu'il sait bien qu'il ne fait pas du grand shônen, mais se donne à fond dans ce qu'il fait, et y prend du plaisir.

Alors que Oda, c'est un type quand même super ambitieux, qui a créé un univers d'une richesse incroyable, sait user de tous les tons, que ce soit le tragique, le haletant ou le comique, tout cela dans une parfaite harmonie des formes et des couleurs, et semble chercher sans cesse à explorer des nouvelles voies. La personnalité de ses personnages est aussi plus approfondies dans la grande majorité des cas, les pouvoirs souvent un peu déjantées, les dialogues mieux sentis... Et les à-côtés innombrables (déjà rien que le coin des questions que tout le monde se pose).

Le voyage, la sensation et nos compagnons de route sont complètement différents selon qu'on lise Fairy Tail et One Piece. L'âme de leur oeuvre n'a rien en commun. Et selon ce qu'on cherche à un certain moment dans nos lectures, on peut préférer l'un ou l'autre.
Modifié en dernier par Sorrow le 15 sept. 2011, 18:46, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre