Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Wang Tianjun » 22 sept. 2011, 19:21

Pour moi c'est plutôt Dragon Ball qui n'a rien à faire avec les autres, mais bon... :mrgreen:

allez tiens, j'ai bien mérité mon haut de page ! Vilain garnement que je suis ! :twisted:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Sorrow » 22 sept. 2011, 19:38

Wang Tianjun a écrit :Pour moi c'est plutôt Dragon Ball qui n'a rien à faire avec les autres, mais bon... :mrgreen:
+ nombre indéfini.

Mais pour ses 12 ans, il a des goûts très respectables ceci-dit. Il a encore la vie devant lui pour apprendre. Et puis, le principal, c'est de s'amuser.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Machin » 22 sept. 2011, 22:05

Wang Tianjun a écrit :Pour moi c'est plutôt Dragon Ball qui n'a rien à faire avec les autres, mais bon... :mrgreen:

allez tiens, j'ai bien mérité mon haut de page ! Vilain garnement que je suis ! :twisted:
Tu veux dire que Dragon ball c'est le seul titre de qualité qu'il cite ^^ ? (ouais j'ai eu du mal a comprendre :p)
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Glass Heart » 26 sept. 2011, 22:31

Dragon Ball est un titre ultra-populaire et très sympathique, mais ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais d'un incontournable pour ma part (même si j'aime bien).

A mes yeux, un incontournable, ça serait plutôt un univers comme Code Geass avec une réalisation de grande qualité, un scénario bien ficelé, des thèmes universels et des personnages complexes aux caractères réalistes. Et tout ça en étant tout à fait accessible.

Ou des séries plus commerciales comme City Hunter ou Détective Conan qui ont vraiment un univers d'une grande richesse et une vraie identité. City Hunter n'a rien d'exceptionnel au niveau de ses intrigues mais c'est la personnalité de l'auteur, cette ambiance totalement décalée et cette manière de jouer sans cesse avec les règles du manga et de briser souvent le 7ème mur qui font toute la particularité du titre.

Et Détective Conan, au-delà de ses longueurs, est l'un des univers de shonen les plus riches que je connaisse avec des thématiques implicites sur la mise en scène et le regard de l'enfant (les adultes exposés au regard "juge" d'un enfant, les tours de magie percés à jour par un enfant) et son univers d'une richesse incroyable aux intrigues récurrentes multiples et à l'intrigue principale incroyablement prenante et bien ficelée. L'auteur joue avec ses lecteurs, leur posant des mystères récurrents tout le long du run, et il y a un véritable retour de la part des lecteurs.

Après, ce n'est qu'un avis mais je ne trouve pas que Dragon Ball ait une personnalité forte ou un scénario du plus grand intérêt. C'est surtout du fun à l'état pure, entre humour et baston efficaces (même si les combats finissent par tous se ressembler à la longue). Il y a des mangas ou des animés qui m'ont vraiment apporté quelque chose en tant que lecteur/spectateur. Une vraie volonté de l'auteur de partager quelque chose d'unique et de personnel, comme le fait par exemple Tsukasa Hojo avec son humour et son esprit d'auto-dérision si particuliers.

Après, ça n'est qu'un avis parmi d'autres et je ne dis pas non plus que j'ai forcément tout compris à l'univers Dragon Ball ou à une profondeur que je n'aurais pas su distinguer.

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Machin » 27 sept. 2011, 06:55

Pourtant Dragon Ball c'est une des seuls série que je pourrais relire facilement 50 fois. C'est pas seulement une grande série c'est surtout une histoire qui s'enchaîne bien qui peut s'adresser a tout le monde même au débutant du manga car c'est simple bien écrit et fluide a la lecture.


HS : Sangoku a aussi été tué par Piccolo
Image
Image

Avatar du membre
Rainfall
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2011, 08:55
Localisation : Albi

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Rainfall » 27 sept. 2011, 07:34

La collection évolue avec l'âge du lecteur aussi.

Dans mes premiers mangas, j'ai eu droit à du Akira, Dragon Ball, Saint Seiya, Love Hina... C'est les principales séries que je trouvais dans le commerce chez moi.

Aujourd'hui, mes 5 titres incontournables dans ma bibliothèque sont :

- MPD Psycho
- I"s
- Battle Royale (manga & roman)
- Les titres de URASAWA Naoki (oui je triche)
- et les Taniguchi (je triche encore)

Mais se limiter à 5, c'est dur :D

Il est difficile d'énoncer 5 titres "à avoir", car les gouts varient avec chaque personne et également avec l'âge. Après, je citerais plus des auteurs absolument à lire, juste pour ta propre culture du manga mais bon, c'est autre chose :)

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Wang Tianjun » 27 sept. 2011, 08:21

Si Dragon Ball est considéré aujourd'hui encore comme un titre incontournable, c'est qu'il est le parent proche des standards du shonen actuels (avec JJBA, mais qui n'a pas connu la même diffusion de part le monde).
C'est le titre qui a apporté un dynamisme simple, mais pourtant très efficace, dans les affrontements, dans les retournements de situation, dans la clarté narrative,... tous ces éléments qui ont été repris, améliorés, dans ses successeurs directs que sont One Piece, Naruto et autres.
Ce que j'apprécie dans le titre, c'est son aspect "saga" où Toriyama a fait vivre son univers sur plusieurs décennies. Là où d'autres titres laissent leurs héros à un âge fixe ou sur quelques années de leur adolescence, on découvre Goku à 12-13 ans pour le quitter à 50 (en gros, flemme de refaire le calcul ^^"). On le voit grandir, découvrir la vie et les autres, fonder un foyer,... ah oui, et de temps en temps, sauver le monde ! :mrgreen:
C'est aussi l'occasion de voir évoluer le style de Toriyama sur une oeuvre qui lui a pris plus de dix ans de sa vie (et toute son énergie ?), et les ambitions du genre en général : on part quand même d'une histoire assez légère à l'humour désuet pour finir vers des ambitions beaucoup plus sérieuses, et la transition se fait le plus naturellement du monde.
N'oublions pas non plus la pléthore de personnages qui sont restés ancrés dans l'inconscient collectif (même ma mère sait qui est Krilin ! :mrgreen: ), et des situations inoubliables reprises maintes et maintes fois.

Le titre a eu aussi la chance d'être au bon endroit au bon moment : il est apparu sur nos écrans français à une époque où les programmes jeunesses étaient essentiellement constitués d'animes japonais, et il a fait les beaux jours du Club Dorothée pendant longtemps, en marquant au passage toute une génération de futurs consommateurs de mangas ! Aucune autre série manga ne pourra connaitre une telle diffusion ni une telle popularité chez nous, le manga étant redevenu confidentiel sur les ondes hertziennes.


Après, on peut aujourd'hui trouver beaucoup de faiblesses et de facilités à la série, qui n'a pas bien vieilli sur tous ces aspects. La redondance des deux derniers arcs, les morts et résurrections multiples qui font perdre l'impact des disparitions,... et en terme de qualité, certains de ses héritiers l'ont surpassé (ne serait-ce que One Piece). Pourtant, la série restera à jamais dans l'imaginaire collectif d'une génération, et c'est sans doute l'une des seules productions japonaises qui peut s'en vanter (avec peut-être Saint Seiya et... Olive et Tom ? :mrgreen: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
kenzo
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2012, 17:54
Localisation : liège belgique

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par kenzo » 24 janv. 2012, 17:03

Pour moi ce sera dans cet ordre Monster, Sprite, High school of the dead, Black joke et pour finir Akira

Benku
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2012, 21:17

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Benku » 24 janv. 2012, 21:27

Hum les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Monster
Nausicaa de la vallée du vent
20 th Century boys
Pluto
Fullmetal Alchemist

Ichigo60
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2012, 13:42

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ichigo60 » 09 mars 2012, 10:54

les 5 MANGA QUI FAUT AVOIR DANS SA COLLECTION BLEACH NARUTO HUNTER X HUNTER D GRAY MAN REBORN

Répondre