Qu'est-ce qui constitue une bonne mise en scène ? Qu'est-ce qui constitue une histoire fadasse ?Erkael a écrit :Mais aprés il vrai qu'une bonne mise en scène peut sauver une histoire fadasse...
Mais c'est un débat sans fin, où les exemples et les contres exemples sont légions
On aime un titre à une certaine époque, et on est très déçu quand on le revoit plus tard, et vice-versa.
C'est un débat sans fin, comme tu dis, et c'est pour cette raison, je m'en rends de plus en plus compte, qu'on ne peut être réellement objectif, ou qu'en tout cas, notre analyse ne tient pas toujours sur la durée, et s'applique encore moins à tous. Les influences, l'expérience, la personnalité et la sensibilité sont tellement d'éléments à prendre en compte dans l'appréciation d'un titre qu'une critique a en réalité une portée assez limitée au final (à moins d'être célèbre, mais c'est le lecteur qui y perd son objectivité dans ce cas).
On est un certain lecteur, qui à un certain moment de sa vie, a apprécié sa lecture pour telles ou telles raisons, mais c'est un jugement susceptible d'évoluer. Tiens, bête exemple, j'avais adoré le film "Hook" quand j'étais gosse. Je l'ai revu récemment, et mon dieu comme j'étais déçu... Les décors en carton pâte, le mauvais jeu des acteurs, le manque de développement du monde... Toutes des choses que mon regard de gosses ne voyaient pas, je n'arrivais plus à passer outre et à apprécier, même si certaines scènes n'avaient rien perdu de leur superbe par rapport à ma mémoire (l'envol lorsque les souvenirs sont revenus sur la musique épique de John Williams, notamment).
C'est pour ça, je crois, que je n'arrive plus à faire des critiques bien négatives et à m'acharner sur des titres que je n'ai pas aimé, même si c'est justifié. Je me dis que passer par la lecture de titres plus médiocres et moins maîtrisés est aussi un moyen pour les débutants de se construire un avis, et je ne me sens plus l'âme d'enfoncer des gens qui sont encore dans cette période purement "découverte" et les "mauvais" choix qu'ils auraient pu faire. Je préfère donner mon avis sur des titres que j'ai aimé et donner envie de découvrir, plutôt que de combattre des moulins à vent en dégommant les titres moins bons. Si je pense que parler en bien de titres peu connus peut donner un petit coup de pouce, je suis moins sûr que parler en mal de titres qu'on a pas aimé a pour effet de faire passer les gens à de bons titres en remplacement.
Concernant Mashima, même constat que toi. Je ne l'ai pas rencontré à la JE, mais d'après l'interview, c'est quelqu'un de sympa et qui a l'air d'aimer ce qu'il fait. Et ça se ressent très fort dans Fairy Tail. Ce n'est certes pas du grand shônen, il y a beaucoup de gâchis par rapport à ce qui pourrait être fait et un manque d'originalité, mais il y a un petit truc qui fait qu'on y accroche malgré tout, et malgré tous les défauts que je pourrais objectivement lui trouver, j'apprécie beaucoup ses titres, à leur juste valeur dirons-nous. Mais bon, j'ai assez développé mon avis là-dessus dans mon dossier à venir prochainement.^^ Je me réjouis de voir comment il va être accueilli par les fans...