Blazer Drive

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Sorrow

Re: Blazer Drive

Message non lu par Sorrow » 13 nov. 2011, 20:59

Erkael a écrit :Mais aprés il vrai qu'une bonne mise en scène peut sauver une histoire fadasse...
Mais c'est un débat sans fin, où les exemples et les contres exemples sont légions
Qu'est-ce qui constitue une bonne mise en scène ? Qu'est-ce qui constitue une histoire fadasse ?
On aime un titre à une certaine époque, et on est très déçu quand on le revoit plus tard, et vice-versa.
C'est un débat sans fin, comme tu dis, et c'est pour cette raison, je m'en rends de plus en plus compte, qu'on ne peut être réellement objectif, ou qu'en tout cas, notre analyse ne tient pas toujours sur la durée, et s'applique encore moins à tous. Les influences, l'expérience, la personnalité et la sensibilité sont tellement d'éléments à prendre en compte dans l'appréciation d'un titre qu'une critique a en réalité une portée assez limitée au final (à moins d'être célèbre, mais c'est le lecteur qui y perd son objectivité dans ce cas).
On est un certain lecteur, qui à un certain moment de sa vie, a apprécié sa lecture pour telles ou telles raisons, mais c'est un jugement susceptible d'évoluer. Tiens, bête exemple, j'avais adoré le film "Hook" quand j'étais gosse. Je l'ai revu récemment, et mon dieu comme j'étais déçu... Les décors en carton pâte, le mauvais jeu des acteurs, le manque de développement du monde... Toutes des choses que mon regard de gosses ne voyaient pas, je n'arrivais plus à passer outre et à apprécier, même si certaines scènes n'avaient rien perdu de leur superbe par rapport à ma mémoire (l'envol lorsque les souvenirs sont revenus sur la musique épique de John Williams, notamment).

C'est pour ça, je crois, que je n'arrive plus à faire des critiques bien négatives et à m'acharner sur des titres que je n'ai pas aimé, même si c'est justifié. Je me dis que passer par la lecture de titres plus médiocres et moins maîtrisés est aussi un moyen pour les débutants de se construire un avis, et je ne me sens plus l'âme d'enfoncer des gens qui sont encore dans cette période purement "découverte" et les "mauvais" choix qu'ils auraient pu faire. Je préfère donner mon avis sur des titres que j'ai aimé et donner envie de découvrir, plutôt que de combattre des moulins à vent en dégommant les titres moins bons. Si je pense que parler en bien de titres peu connus peut donner un petit coup de pouce, je suis moins sûr que parler en mal de titres qu'on a pas aimé a pour effet de faire passer les gens à de bons titres en remplacement.

Concernant Mashima, même constat que toi. Je ne l'ai pas rencontré à la JE, mais d'après l'interview, c'est quelqu'un de sympa et qui a l'air d'aimer ce qu'il fait. Et ça se ressent très fort dans Fairy Tail. Ce n'est certes pas du grand shônen, il y a beaucoup de gâchis par rapport à ce qui pourrait être fait et un manque d'originalité, mais il y a un petit truc qui fait qu'on y accroche malgré tout, et malgré tous les défauts que je pourrais objectivement lui trouver, j'apprécie beaucoup ses titres, à leur juste valeur dirons-nous. Mais bon, j'ai assez développé mon avis là-dessus dans mon dossier à venir prochainement.^^ Je me réjouis de voir comment il va être accueilli par les fans...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

titali
Diabolo Swing

Re: Blazer Drive

Message non lu par titali » 13 nov. 2011, 22:53

On parle de claymore sur le topic de Blazer drive????????!!!!!!! :evil:
Pour ce qui est des dessins de Norihiro Yagi, je suis d'accord avec toi erkael pour ce qui est du début, mais par la suite, l'auteur améliore son trait de manière assez spectaculaire. Même si je reconnais qu'encore aujourd'hui, les personnages se ressemblent encore assez, et ne se démarquent que grâce à leurs coupes de cheveux!
Bon pour le truc de Blazer drive, je passe mon chemin, inutile!
Image
Image

Répondre