Aux garçons : votre avis sur les shojo

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par chachaaaa » 27 avr. 2011, 14:32

J'avoue que je me posais cette question. Alors je sais pas si ça vaut le coup d'en faire un sujet (si c'est le cas, je suis sûre que quelqu'un l'effacera ^^), mais ça m'intriguait. C'est vrai, quand vous, mecs, vous lisez des shojos (évidemment ils ne se valent pas tous), l'appréhendez vous avec une certaine indulgence? Du genre un truc vraiment mielleux qui pourrait vous repousser mais vous vous dites au final un truc du genre " oui mais n'oublions pas que ce sont les filles qui sont visées" pour passer outre?

Enfin quand je parle de mielleux c'est mielleux a votre échelle quoi. Je ne supporte pas non plus les histoires ultra nunuche mais bon. Bref, je m'eloigne du sujet. Donc en gros la question ça serait comment abordez vous un shojo sachant que vous n'êtes pas le lectorat visé? (oui je sais que les filles ne sont pas visée dans les shonen par exemple mais c'est ça reste plus ouvert quand même je pense)
Image

IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par IMI » 27 avr. 2011, 14:40

Pour moi ça dépend des séries, par exemple les Kaori Yuki, vu l'ambiance, des fois j'oublie que je lis un shojo.

J’évite quand meme les séries trop naïves ou romantiques, ou alors il faut que ça soit sur peu de tomes, j'ai lâché fruits basket, j'ai bien aimé des titres comme "aime moi jeune fille, donne-moi ton amour, la voix du cœur, tout les jours avec toi... Enfin pas sur que ça soit vraiment du shojo.

J'aime aussi beaucoup les Setona Mizushiro (l'infirmerie après les cours, black Rose Alice, X-Day, Heartbroken Chocolatier...) mais à confirmer aussi que c'est bien tout du shojo.

Sinon, il y a Life que j'adore, là on ne peut pas trop parler de mielleux :D

Je pense que c'est ça que j'aime dans le shojo, le coté sombre ^^

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par Sorrow » 27 avr. 2011, 15:42

Moi, perso, ça fait longtemps que je ne fais plus de vraies distinctions de genre en achetant ou en lisant un manga. Je ne me pose la question réellement que quand je chronique, afin de resituer la narration et le style, afin de donner un avis pertinent sur certains éléments.

Peut-être est-ce une question d'habitude maintenant, mais quand j'entends "shôjo", je ne pense plus à "lecture pour filles", mais je pense à "lecture avec une narration différente". Plus portée sur l'introspection, les dialogues intérieurs, les sentiments, mais qui peut trouver écho chez tout un chacun. On a de l'humour, des dialogues bien sentis, de la réflexion aussi... le shôjo sait apporter quelque chose et nous faire réfléchir.
Je crois que c'est simplement voir une situation sous un point de vue différent, ce qui rend intéressant la lecture pour ma part. Maintenant, je crois qu'il faut aussi avoir une sensibilité réceptive au genre (mais ça vaut pour les filles aussi^^).
Mon genre préféré reste le shônen, genre où on peut trouver un peu de tout - du simple divertissement à quelque chose de plus complexe - mais le shôjo permet de varier agréablement mes lectures, tout en me laissant un très bon souvenir, et nombre font partie de mes lectures favorites. J'ai par exemple adoré Le Sablier, beaucoup aimé Marmalade Boy, L'Académie Alice, Le Pacte des Yôkai, et Simple comme l'amour se classe dans mes favoris. En Josei, je suis fan du style de Natsuki Sumeragi (La voix des fleurs, Intrigues au pays du matin calme, etc.), j'adore Nodame Cantabile, Papa Told Me, etc. Et plus récemment, je suis sûr que je vais beaucoup aimer L'arcane de l'Aube, pour ce que j'en ai déjà lu.
En fait, je ne considère pas que le shôjo se limite à des histoires d'amour. C'est souvent le cas, mais ce n'est pas non plus la seule raison d'être du titre, qui peut développer beaucoup plus que ce simple aspect. Comme en shônen, ce n'est pas une succession de combats et d'entraînements sans fin.

Maintenant, y a plein d'histoires qui ne me parlent pas (normal, j'ai jamais vécu ce genre de situations par exemple), et parfois rien que le dessin me dit que je ne vais pas aimer (et j'ai souvent raison), mais en tant que lecteur "homme", il y a pas mal d'histoires qui sont assez prenantes, pour peu qu'on ne soit pas bardés de préjugés, et qu'on assume ses lectures.^^ (je me souviens qu'en achetant mon premier shôjo, histoire de voir le style, j'avais un peu honte, c'est vrai... Alors qu'aujourd'hui, aucun problème. Comme quoi.)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

IMI
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:42

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par IMI » 27 avr. 2011, 18:36

Tient j'ai pas pensé à parler des préjugé, mon second manga acheté fut Angel Sanctuary, et à l’époque je connaissais pas non plus le classement.
J'ai commencé à me douter de la chose quand j'ai vu que l'auteur s'adressait à ses "lectrices" mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par chachaaaa » 27 avr. 2011, 18:51

Oui, non mais j'peux comprendre. Enfin j'adore les shonen, mais par moment par exemple Bleach peut me saouler avec ses bastons sur bastons qui n'ont aucunes originalités et peut etre que des garçons se lasseront moins. Par contre, One Piece ne m'a jamais lassé. Mais bon, c'est sur que ce sont complètement des préjugés et des généralités et que chaque personne perçoit les choses différemment ! Mais merci pour les réponses en tout cas, je trouve ça super interessant :)
Image

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par jojo81 » 27 avr. 2011, 21:56

Enfin j'adore les shonen, mais par moment par exemple Bleach peut me saouler avec ses bastons sur bastons qui n'ont aucunes originalités et peut etre que des garçons se lasseront moins.
Ce n'est pas un problème "garçon/fille", c'est juste que Bleach c'est nul :arrow:

Sinon pour les shojo tant qu'ils offrent un univers à part, qu'ils sont bien ficelés et qu'ils sont agréables à lire, ça passe. Comme pour les autres genres en somme.
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Benku
Messages : 21
Enregistré le : 24 janv. 2012, 21:17

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par Benku » 27 janv. 2012, 17:45

Moi le seul Shojo que j'ai lu c'est fruits basket en intégrale car mes soeurs ont acheter la série compléte. A l'époque je m'ennuyer donc je lisais ça aprés pas vraiment d'avis car ce n'est pas mon genre de lecture.

Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par VpourViennetta » 27 janv. 2012, 20:52

Shônen, seinen, shôjo, etc. Je n'ai jamais adhéré à cette classification pour les œuvres. Je trouve ça trop réducteur et imparfait.
Je préfère l'assimiler à une politique éditoriale (relative à un magazine). Des tendances plus que des genres à part entière, si tu préfères.

Je vois quand même où tu veux en venir chachaaaa, mais quand c'est mièvre ou mielleux, peu importe le « genre », ça reste mièvre ou mielleux.
Parmi les trop rares titres estampillés shôjo que j'ai lus, beaucoup avaient pour héroïnes des midinettes ne pensant qu'à une seule chose ou presque : l'amour. Ça s'étalait sur des pages et des pages, sur des kilomètres et des kilomètres de lignes de texte et ça ne dépassait jamais le mythe du prince charmant sur son cheval blanc. En gros, elles incarnaient toutes l'archétype de l'héroïne d'Une vie de Maupassant (dont j'ai oublié le nom), sauf que leur auteur ne les tournait pas en ridicule. L'amour, c'est très bien, mais les titres où les héroïnes pensent aussi à autre chose sont beaucoup plus crédibles et intéressants.

Autre problème : j'aime bien Shiori et Shimiko, c'est semble-t-il un shôjo, mais c'est un homme qui en est l'auteur. Réciproquement, j'adore Terra e…, c'est paraît-il un shônen, mais c'est une femme (une vraie :love:) qui l'a créé. Doit-on penser que l'auteur apporte une sensibilité sexuée à sa création ?
Dans ces deux cas, je trouve que oui. Takemiya apporte à Terra e… une sensibilité qu'aucun homme n'aurait pu produire et j'imagine mal une femme être l'auteur de Shiori et Shimiko. Je me garde bien de généraliser et d'ailleurs, certains auteurs parviennent à brouiller les pistes (si pistes il y a) : Rumiko Takahashi, Yuki Urushibara, Hiromu Arakawa, etc.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Aux garçons : votre avis sur les shojo

Message non lu par hdix » 28 janv. 2012, 11:47

alors moi et les shojo....

je n'ai pourtant aucun a priori sur les genres (hum sauf pour les yaoi ca me fout les pétoche rien d'imaginer ^^")

mais j'avoue que les shojo j'ai du mal. et pourtant au début quand je ne connaissais pas trop les genres, on m'a prêté des séries qui en était, et je n'ai jamais accroché, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que la plupart du temps j'avais du mal avec les shojos.

pas uniquement parce que la plupart étaient mielleux, uniquement basé sur des sentiments etc... et que c'etait long et ennuyeux. mais je crois que la principale raison, ce sont les graphismes, le style shojo, car il y en a un reconnaissable entre tous, je peux pas le supporter, ces traits ultra fins, quasi sans décors, c'est brouillon... (en tête j'ai gals, ayashi no seres, vampire knights) beurk ca me gâche le plaisir de lecture. je n'aime pas du tout.

ensuite je ne peux pas généraliser, et je ne peux pas dire que j'ai essayé les "bons" shojo. mais pour ce que j'ai eu entre les mains, j'ai pas accroché.

à coté de ca, concernant les shonen, je ne suis pas fan des bastons à répétitions sans interet autre que l'action. ca me saoul très vite. (bleach, kyo...) du coup j'accroche de moins en moins aux shonens classique. quand je regarde les séries que je possède et que j'apprécie bcp, je me rend compte qu'elles sont toutes en seinen, ce n'est pas une volonté consciente, mais c'est un fait. je ne m’intéresse pas au genre quand j’achète ou que je lis une critique pourtant. ca tombe comme ca.
par contre j'accroche énormément au série shonen écrites par des femmes (FMA, Kekkaishi, ou seinen tsukihime qui est quand même l'une de mes séries culte) comme quoi...

donc mon avis sur les shojo n'est pas bien glorieux pour moi pour l'instant. maintenant je n'ai pas la chance de connaitre une vrai fan de manga et de shojo qui puisse me faire découvrir cet univers et ces bons cotés. alors je reste frileux :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre