Vamos Là !

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Vamos Là !

Message non lu par NiDNiM » 17 avr. 2011, 21:01

Vamos là !
[/size][/b]
Image
La fiche sur le site

Vol 1 :

Quand on voit la couverture, on pourrait presque passer son chemin malgré les couleurs attrayantes : des filles, du foot ? On sent à plein nez le pseudo shonen sportif mal tourné, et pourtant il serait bien stupide de s’arrêter là ! Un petit coup d’œil sur le résumé nous aiguillera déjà plus sur la nature du titre : Yû Kamasaki est une jeune fille renfermée, au regard noir, avec des réactions violentes lorsqu’on ose la provoquer, même par inadvertance. Elle est asociale, renfermée et ne cherche pas à se mêler au troupeau d’adolescents qui composent sa classe. Pour ces raisons, elle se fait rejeter par ses camarades et même en le voulant, Kamasaki aurait bien du mal à se faire des amis ! Que ce soient les filles ou les garçons, personne ne prend le seul risque de l’approcher d’un peu plus près, et cela lui convient très bien. Jusqu’au jour où une étonnante fille pétillante et joyeuse l’approche, rentre dans son monde. Asami Kume est en effet de ces filles qui attirent l’attention sans trop en faire, qui se font aimer par tous sans que la jalousie ne les atteignent, de celles que même les ados rejetées et de mauvais poil apprennent à apprécier. Cette coqueluche en puissance va entraîner Kamasaki à sa suite, l’invitant à rejoindre son club extra-scolaire de futsal, chose impensable pour l’ancienne jeune fille qui rentrait le plus rapidement possible chez elle. A travers cette amitié imprévue et décalée, Kamasaki va apprendre le plaisir de la vie de lycéenne lorsqu’elle est vécue à fond : en se détachant de sa posture d’ijime, elle va savourer les joies des clubs, des bento, des sorties, des amis ...

Rempli de clichés ? Eh bien non ! C’est un titre qui, un peu à la manière d’Otaku Girls, met en scène de manière originale et nouvelle une classe d’adolescents qu’on a pas forcément l’habitude de fréquenter. On connait en effet bien mieux les minettes victimes de brimades qui pleurent dans un coin et se laissent maltraiter plutôt que la méthode Kamasaki, qui frappe avant même d’être frappée. De là nait alors un contexte agréable, pour une héroïne pleine de charme et d’ignorance sous sa mauvaise humeur et sa possessivité. On sent le seinen par la maturité et le réalisme qui se dégage du récit : les sentiments ne sont en aucun cas exacerbés à outrance, et l’auteur ne tombe pas dans le piège des amours adolescentes, des émotions qui explosent à tout va. Elle prend son temps, nous avec, pour une narration où il se passe beaucoup de choses mais qui reste malgré tout calme et reposante. De la bonne humeur nait à chaque page de ce premier opus, alors qu’on découvre avec envie et plaisir l’évolution de Kamasaki, ses jalousies, ses réactions exagérées et les remontées de son caractère violent et maladroit. De même, on ne tombe pas dans le stéréotype du beau gosse parfait puisque ce dernier a un côté légèrement obsédé, et le copain niais et second-rôle n’est pas aussi passif que cela. Bref, un panel de protagonistes passionnant et original sans se montrer décalé ou étrange. Du réalisme à l’état pur, et c’est sans doute la plus grande qualité de ce manga, avec la douceur et l’espoir qu’il amène au fur et à mesure de la progression d’une adolescente dans sa vie.

Au niveau des graphismes, on conviendra sans aucun doute que le seinen n’est pas un genre élitiste réservé aux jeunes hommes : en effet, le trait est doux, les expressions compréhensibles, notamment dans le peu d’exagérations sur l’humour qui reste un procédé utilisé avec parcimonie. Ceci dit, on reconnait un peu la patte du genre pour ces demoiselles aux attributs mammaires très importants pour des jeunes lycéennes, japonaises qui plus est. Certains plans sont alors orientés, ainsi qu’une partie des gags ... mais c’est légitime en vue de l’âge des personnages, et sans aucune lourdeur malencontreuse. Le décor est souvent chargé, pour notre plus grand plaisir, et le rythme calme des cases nous permet d’apprécier réellement les dessins de l’auteur, qui se révèlent au final un grand point fort du manga, pour un aspect douceâtre agréable et délicieux à la lecture. En prime, et sans doute le dernier argument qui en convaincra certains de se lancer : en l’honneur de l’anniversaire des cinq ans de l’éditeur, le premier tome de la série est, pour le premier tirage, vendu à 5 euros pièce ! Une bonne nouvelle comme on en aimerait plus, et dont il faudra profiter pour découvrir cette sympathique histoire, pour le moins prometteuse ! D’autant que la qualité de l’édition est irréprochable ... Un exemple à suivre, et un jeu, set et match pour Doki-Doki avec cet excellent premier tome de Vamos là !
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Vamos Là !

Message non lu par Koiwai » 14 juil. 2011, 18:26

Tome 2:

Tome lu, toujours aussi excellent ! Plus orienté sur le futsal, pas de grosses surprises, mais c'est très plaisant, ça met de bonne humeur et le déroulement du match a quelque chose de jouissif ^^ Les personnages sont toujours aussi bien campés et l'évolution de l'héroïne se fait tout naturellement. Ses doutes sont bien mis en avant sans que ça traîne, et l'évolution de ses relations sociale est faite habilement, notamment avec Yuriki. L'auteur n'oublie pas les autres perosnnages, et ici, une jolie place est laissée à la redoublante.
Vraiment une des excellentes surprises de cette année, un vrai bonheur !
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Vamos Là !

Message non lu par Luciole21 » 22 févr. 2012, 15:55

Vamos là, c'est génial ! (flemme de développer, c'est génial, point bar :mrgreen: )

Par contre j'aimerai un renseignement concernant la nouvelle série de l'auteure.
http://www.manga-news.com/index.php/ser ... o-Jikan-vo Regardez bien les couvertures des deux tomes (surtout le 2).
La ressemblance avec les héros de Vamos Là est plus que frappante, d’où ma question : C'est une suite ou l'auteure à des personnages qui se ressemblent tous d'une série à l'autre ?
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Vamos Là !

Message non lu par titali » 22 févr. 2012, 18:14

J'ai eu moi-même cette réflexion, et à mon humble avis ça a tout l'air d'être un mini spin-off, mais bon je peux toujours me tromper vu le peu d'information sur la série en question. En tout cas, j'espère grandement que doki doki puisse éditer cette mini série, ce serait vraiment super pour la fan que je suis! :D
Image
Image

Répondre