Captain Biceps

Section destinée aux lecteurs de BD franco-belge
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1666
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Captain Biceps

Message non lu par Raimaru » 10 mars 2012, 20:46

Image
Bédé créée par Zep (scénario) et Tebo (dessin). Elle est parue dans le magazine Tchô et se veut être une parodie de l'univers des comics américains.

Chronique tome 1

Captain Biceps est une bande dessinée appartenant à la collection Tchô, apparaissant dans le magazine du même nom aux côtés de Titeuf, Smax, Bogzzz, Malika Secousse et autres héros francophones, bien connus des enfants des années 1990/2000. Ce héros complètement déglingo est issu des scénarios les plus dingues de Zep, le célèbre créateur de Titeuf, et du coup de crayon de Tebo, l’auteur de Samson et Neon. Avec de tels noms crédités sur la couverture, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on sait à quoi s’attendre.

Le principe est simple : Captain Biceps est une parodie des super-héros de comics américains. Du style archétypique du personnage principal aux super-vilains, en passant par la mise en page, tout se veut être une caricature extrême des bédés américaines. En effet, on devine rien qu’à la carrure extrêmement musclée du héros qu’il va y avoir de la castagne. Les adversaires de Biceps sont pour la plupart des héros de comics bien connus, gentils comme méchants, mais avec un nom détourné dans la bédé sous sa forme album, le magazine de prépublication se permettant d’utiliser les noms originaux . Ainsi, Hulk devient Heulk, Spiderman devient Araignée-man, la Chose devient le Truc, Wonderwoman devient Wonderbra-woman, Catwoman devient Minou-woman. Bref, des noms plus ou moins inspirés, mais qui a le mérite d’attirer l’attention. Enfin, même la mise en page est une référence : ici, pas de cases, chaque planche présente Biceps démontant la figure de ses adversaires sur un fond coloré, avec un label « Tebo & Zep Comics », un numéro de magazine et une citation ringarde, telle que « Captain Biceps est une jolie fleur remplie d’amour avec des poings à cinq pétales qui explosent les dents ». Chaque aventure est accompagnée sur la droite de la page d’un « le saviez-vous » qui, en quatre cases, soit décrit l’origine du super-vilain, soit présente ses compagnons, histoire de faire croire qu’il existe une mythologie autour de ces héros.

Bref, à la lecture de ceci, on se doute que c’est très spécial. Pour le contenu des histoires en elle-même, c’est relativement basique : Captan Biceps poutre la face de son adversaire en une page, en ajoutant du gore et du scato à l’extrême (Zep oblige !).

En gros, c’est bourrin, dégueulasse, puéril, presque outrancier. Et pourtant, certains y trouveront leur compte, car c’est parfaitement assumé. Concrètement, celui qui a gardé une part d’enfant en lui s’amusera comme un fou, surtout en voyant la manière dont les super-héros américains sont détournés. Ce tome un est bourré de bonnes idées, pour peu qu’on adhère à l’humour de Zep et Tebo. Comment vaincre Torchman ? Urinez-lui dessus, ça l’éteindra ! Comment venir à bout d’Elastic-man ? Son organisme doit comporter des parties plus sensibles que d’autres (if you know what I mean…). Comment étaler Michael Jackson sans se fatiguer ? Ses fans ont les doigts sacrément crochus et s’agrippent à lui pour lui réclamer un autographe, il n’y a qu’à les appeler !

Le coup de crayon de Tebo est identique à celui qu’il utilise dans Samson et Néon. Assez grossier, pas toujours harmonieux, mais il contribue globalement à rendre les situations drôles, d’autant plus que les effets de mouvements sont efficaces. C’est important quand il y a de la baston. On peut aussi noté qu’il s’est sacrément amusé à reproduire des super-héros connus avec son style. En tout cas, c’est très coloré, presque tape à l’œil, mais relativement plaisant.

Au final, se demander si on aime Captain Biceps, ça revient à se demander si on a un problème avec le pipi-caca. Mais il y a quand même de bonnes pistes, il faut le reconnaitre, et même avec ce problème, il y a possibilité d’adhérer à l’humour.
Image
Image

Chouquetteensucre
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2016, 11:57

Re: Captain Biceps

Message non lu par Chouquetteensucre » 09 juin 2016, 18:55

Mon frère a été abonné à Tchô! pendant deux ans... Et le Captain me faisait bien rire ! :mrgreen: Les blagues étaient un peu "faciles", mais ce genre d'humour fonctionne bien sur moi !
Concours Facebook le 26 juin 2016 pour gagner un personnage en perles de rocailles... Voir mon Facebook

Répondre