Digital Monster X-Evolution

L'Histoire
Le monde digital. Un monde crée par ordinateur et qui s'est développé par lui-même depuis. De nouvelles formes de vie, digitales, y ont fait leur apparition et s'y sont développées: les digimons. Des créatures qui vivent selon leurs propres principes et dont l'évolution est une raison à leur existence. Pris entre le bien et le mal, ce monde a depuis toujours été protégé par les Royal Knights, des héros légendaires et redoutables au coeur juste.
Mais la croissance démographique du monde digital a atteint un niveau de surcharge que Yggdrasil, le programme central qui gère ce monde, ne peut plus gérer. Ayant lui-même évolué jusqu'à acquérir une conscience, Yggdrasil redoute pour l'avenir de ce monde... et pour sa propre existence. Aussi décide t-il de lancer le projet Ark, une vaste opération consistant à réinitialiser intégralement le monde digital avant qu'il ne s'effondre de lui-même. Une minorité de digimons élus pourront survivre et construire ensemble le nouveau monde digital. Tous les autres périront.
Mais, alors que le projet Ark s'initialise, une anomalie apparait: le gêne X. Ce dernier permet aux digimons qui le portent d'évoluer en une nouvelle race de monstres digitaux upgradée, bien plus puissante que la normale (une sorte de version 2.0 des formes classiques). Surtout, il immunise les digimons contre le "déluge" voulu par Yggdrasil.
Les digimons portant ce gêne X sont considérés comme des anomalies par les digimons normaux. Ils doivent ainsi régulièrement faire face à la méfiance, à la haine et à la colère d'autrui. La valeur du gêne X est pourtant telle que de nombreux digimons tentent de s'en emparer, tuant leurs possesseurs pour se l'approprier et assurer ainsi leur survie future. Dorumon, un jeune digimon né avec le gêne X, fait partie de cette minorité qui doit lutter chaque jour pour survivre dans ce monde hostile.
Voyant ces digimons évolués comme une menace, Yggdrasil envoie les Royal Knights pour les éliminer, convaincu que ces sacrifices sont nécessaires pour assurer l'avenir du monde digital tel qu'il l'anticipe (d'après ses calculs). Mais, au sein même de l'ordre des Royal Knights, le doute commence à s'installer. Si Omegamon et Magnamon sont d'une loyauté infaillible envers Yggdrasil, Dukemon s'interroge sur la légitimité du raisonnement de leur "dieu" et ses confrères commencent à redouter qu'il ne les trahisse au nom de ses principes moraux. La situation de l'ordre est d'autant plus fragilisée que les digimons qui les admiraient autrefois les voient aujourd'hui comme des héros déchus et qu'ils décident de se soulever par instinct de survie.
Alors que le monde digital sombre dans une guerre où certains se battent pour leur survie et d'autres pour l'avenir, Dorumon part en quête de réponses sur le sens de son existence unique.
Commentaires
Film intégralement réalisé en image de synthèse, Digital Monster Evolution X est un Ovni dans l'histoire de la franchise. Déjà, contrairement aux autres films, il n'est rattaché à aucune série. Ensuite, élément important, tous les personnages sont des digimons. Il n'y a ici aucun enfant humain. Le point de vue sur l'histoire promet donc d'être différent des séries animées, mais est-ce que ce sera meilleur pour autant ?
Déjà, il y a une chose qui frappe cruellement dans ce film: la réalisation. Ca a cruellement vieilli (déjà que ce n'était probablement pas le top du top déjà à l'époque). Les graphismes semblent tirés de la série des Digimon World dans une version des débuts de la Playstation 2. Et cela nuit cruellement à la qualité de l'animation qui perd vraiment de sa superbe. Quitte à faire ce film autrement, il aurait mieux valu le faire en cell-shading, ça aurait toujours mieux rendu.
Ensuite, du point de vue du scénario, on retrouve sans surprise de grands thèmes philosophiques (c'est Digimon après tout, l'univers s'y prête totalement) et des allusions mythologiques. L'ambiance est aussi assez sombre. Ca, c'est pour le positif parce qu'en fait le traitement même de l'histoire laisse à désirer. Il y a de vraies idées et les éléments ont un vrai potentiel narratif, mais tout cela sert à alimenter une histoire des plus basiques, avec juste une surprise sur la fin mais loin d'être renversante.
Le choix de faire un film Digimon sans enfant humain a de quoi surprendre. Que ce soient les séries animées, les jeux vidéos, ou même les mangas, les histoires traitaient toujours de la relation entre des humains (souvent des enfants) et leur partenaires digimons. L'une des grandes qualités de cette franchise est d'avoir souvent doté ces enfants humains de personnalités très travaillées, leur donnant une véritable profondeur psychologique. Le fait de faire un film tournant entièrement autour des digimons devait forcément amener l'histoire à tenter autre chose.
La réponse du film, c'est de créer une histoire où les digimons doivent lutter pour leur survie. La perspective même est complètement différente de d'habitude: les héros phares des séries animées deviennent ici des tyrans, tandis que les autres digimons (y compris certains ennemis des séries animées) se réunissent pour lutter ensemble et se protéger les uns les autres. Mais tous sont de toute manière plongés dans le doute, s'interrogeant sur leur situation.
Dorumon, le personnage principal, est un personnage de paria ultime. Son existence même est une aberration (il est né avec le gêne X) et, bien que jeune, il a déjà rencontré ce qu'il y a de pire dans l'âme humaine (ou digitale). Tout en cherchant un sens à son existence controversée, il se retrouve forcé à lutter et cela le mènera sur une route difficile qui le mènera ultimement à rencontrer son créateur, porteur de toutes les réponses, aussi déplaisantes soient-elles.
Le gros point positif est aussi de retrouver plusieurs figures connues, parmi lesquelles les évolutions finales des digimons principaux des trois premières séries animées: WarGreymon, MetalGarurumon, Omegamon (Omnimon), Magnamon, Dukemon (Gallantmon)... Pour couronner le tout, on les retrouve pour la plupart dans des rôles inattendus qui leur apportent davantage d'ambiguité que par le passé. Tous ont des personnalités très différentes mais tous se battent au nom de convictions légitimes, les amenant ainsi à s'affronter ou à se sacrifier, ce qui donne lieu à de très belles scènes. C'est certainement la dimension la plus intéressante de ce film. Pour l'anecdote, les Royal Knights étaient aussi une part importante de la mythologie de Digimon Savers où ils affrontaient initialement les héros, renforçant ainsi une certaine ambiguité sur le rôle tenu par cet ordre censé incarner les plus grands défenseurs du monde digital.
Enfin, Yggdrasil est et restera l'un des meilleurs ennemis de la franchise, ambigu et énigmatique à souhait, quelque soit son incarnation. Adversaire final de la série Digimon Savers (et je crois qu'il apparait aussi dans le manga Digimon Next), le "dieu" du monde digital, intelligence artificielle ayant acquis une conscience, est une contribution philosophique importante à cet univers et un éclaircissement majeur sur la mythologie, donnant à cet univers une dimension qui n'est pas sans rappeler Matrix ou Tron Legacy.
Au niveau du doublage aussi, de très bonnes surprises. Dorumon est doublé par la mythique Minami Takayama (Détective Conan) qui prêtera plus tard sa voix à Taiki Kudo, le personnage principal de Digimon Xros Wars et l'un des héros de Digimon Hunters. Mais surtout, tous les digimons sont doublés par les comédiens qui les incarnaient dans leurs séries respectives. Miwa Matsumoto retrouve ainsi le personnage de Tokomon, WarGreymon X retrouve la voix de Chika Sakamoto, MetalGarurumon X celle de Mayumi Yamaguchi, Magnamon celle de Junko Noda, et enfin Dukemon celle de la légendaire Masako Nozawa (Dragon Ball). La seule exception est Omegamon qui est doublé par le vétéran Hideyuki Tanaka, lequel reprendra plus tard le rôle dans la série Digimon Xros Wars, cela afin d'éviter qu'il n'ait les mêmes voix que WarGreymon X et MetalGarurumon X dans le film.
Au final, malgré quelques qualités, je trouve ce film un peu décevant. Décevant parce que la mythologie installée par ce film a un véritable potentiel qui n'est pas vraiment exploité par l'histoire (tout au plus, elle sert de prétexte au conflit), malgré des thèmes philosophiques intéressants et des allusions mythologiques au déluge biblique. Mais surtout décevant par sa réalisation qui traine tout vers le bas. Il n'y a aucun sens du grand spectacle, aucun souffle épique, dans ces batailles (qui constituent près de 60% du film).
Digital Monster Evolution-X était avant tout un essai qui se voulait différent des précédentes adaptations. L'intention était bonne mais le résultat final n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer. Dommage !
Pour ma part, je préfère quand même largement les histoires avec les enfants/adolescents humains et l'animation traditionnelle. C'est vraiment la forme qui convient le mieux à cet univers et cela a donné les deux séries de grande qualité que sont Digimon Tamers et Digimon Savers (et, dans une moindre mesure, Digimon Adventure qui était également très réussie). Mais difficile pour autant de jeter la pierre sur une initiative d'essayer quelque chose de différent (ce qui a toujours été une des grandes valeurs de la franchise, pour le meilleur comme pour le pire).
Personnages principaux
Dorumon

Un digimon né avec le gêne X, l'existence même de Dorumon est une anomalie. Traité comme le paria ultime, régulièrement attaqué, il a grandi avec un regard très sombre sur le monde. Sa rencontre avec WarGreymon va bouleverser son destin. N'ayant aucun préjudice à l'encontre de Dorumon, les propos du guerrier encourage le jeune digimon à réaliser qu'il ne sera jamais vraiment en paix à moins de trouver les réponses et à prendre son destin en main. Dorumon emprunte ainsi une voie difficile qui fera de lui un héros controversé. Quelles réponses trouvera t-il au bout de son chemin ?
Tokomon

Un digimon enfant sauvé des Royal Knights par WarGreymon et que Dorumon prend sous son aile, il éveille la part d'humanité de ce dernier et il devient sa raison de lutter.
WarGreymon X

Un héros de la résistance contre les Royal Knights, porteur du gêne X, WarGreymon X rencontre Dorumon tôt dans le film et lui confie la protection de Tokomon, réalisant que cela donnera à Dorumon une raison de lutter pour sa propre survie. Il protège de nombreux digimons contre le génocide des Royal Knights, mais il est particulièrement protecteur à l'égard de Dorumon, probablement conscient du secret caché derrière son existence.
MetalGarurumon X

Un autre héros de la résistance, porteur du gêne X, MetalGarurumon X est l'ami et l'allié de WarGreymon X et il lutte lui-aussi contre les Royal Knights.
Dukemon (Gallantmon)

Membre des Royal Knights, la présence même de Dukemon au sein du groupe prestigieux est entourée de mystères. En effet, bien qu'étant un des plus grands héros du monde digital et un grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, il est de type virus. Par conséquent, il a une personnalité plutôt rebelle au sein du groupe et s'interroge beaucoup sur les conséquences des intentions de leur maître, préférant écouter ses propres convictions plutôt que la parole d'Yggdrasil (censé représenter l'ordre). Cela lui vaut la méfiance de nombreux Royal Knights qui redoutent sa trahison. Dukemon est aussi le seul Royal Knight à comprendre la situation des autres digimons, réalisant le déclin moral des Royal Knights, et, pour peu que sa philosophie évolue en ce sens, il pourrait bien finir par rallier la cause des opprimés.
Il est le meilleur ami de Omegamon et il tente à plusieurs reprises de le rallier à son point de vue philosophique, mais cela semble les mener vers un affrontement inévitable.
Omegamon (Omnimon)

Le leader des Royal Knights et l'un des digimons les plus puissants, Omegamon était le parfait défenseur de la veuve et de l'orphelin, la figure du héros pur, brave et courageux. Mais sa confiance aveugle en Yggdrasil, le "dieu" du monde digitale, en a fait son âme damnée, réalisant ses basses oeuvres en étant convaincu que c'est un mal nécessaire pour assurer la survie du monde digital. Devenu l'un des plus grands tyrans de ce monde, il s'est attiré la haine de tous et nombreux sont ceux qui souhaitent sa chute.
Dukemon est toutefois convaincu que Omegamon est capable d'être bien plus que le pantin d'Yggdrasil et il tente d'éveiller sa conscience en lui faisant réaliser que leur dieu est faillible, qu'il n'est pas "parfait", et que ces raisonnements le sont donc tout autant. Mais la loyauté d'Omegamon envers Yggdrasil est sans faille et, en conséquence, les tensions finissent par monter entre les deux amis. Omegamon devra t-il éliminer Dukemon au nom d'Yggdrasil ?
Magnamon

Un autre Royal Knights, d'une loyauté infaillible envers Yggdrasil.
Alphamon

Un digimon légendaire, ancien leader des Royal Knights disparu depuis longtemps. Véritable légende du monde digital, on ignore ce qu'il est devenu. Incarnant l'alpha, on dit qu'il réapparaîtrait à la fin de ce monde et qu'il ouvrirait la voie vers un monde nouveau, vers l'avenir.
Alphamon et Omegamon partagent un lien fort qui les dépasse et leurs destins sont étroitement liés.
Yggdrasil

Yggdrasil est l'ordinateur central qui régit le monde digital, son dieu, son arbre de vie, sa conscience (Gaia en quelque sorte). Il n'a pas de forme physique clairement définie et est capable de prendre diverses apparences. C'était à l'origine un simple programme qui a développé avec le temps sa propre conscience et, réalisant le danger que représente la croissance démographique trop élevée des digimons pour le système surchargé, il décide de sauver le monde digital en le réinitialisant, détruisant l'ancienne version pour en reconstruire une nouvelle. Mais, de manière plus personnelle, Yggdrasil a surtout pris conscience de sa propre existence et il redoute que, si le système s'effondre, il meurt lui aussi. Ainsi, à l'image des digimons, il lutte par instinct de survie, comme si les deux formes de vie ne pouvaient plus cohabiter ensemble et que l'une des deux devaient s'effacer alors qu'elles sont pourtant profondément liées l'une à l'autre.
De manière plus implicite, Yggdrasil est une référence au dieu biblique qui voulait purifier la Terre par le déluge, ou de l'esprit de la Terre elle-même (Gaia) qui est malmenée par l'espèce humaine.