Personnages de mangaka

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
houlahop
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2012, 10:46

Personnages de mangaka

Message non lu par houlahop » 19 mars 2012, 11:08

Bonjour à tous,
Depuis Bakuman, et avec Billy Bat qui vient de sortir, j'ai la vague impression de croiser fréquemment des personnages de mangaka dans mes lectures. J'ai tenté de faire une petite liste :

- Bakuman évidemment
- le personnage de mangaka dans 20th century boys (oublié le nom)
- Billy Bat : le héro Kevin Yamagata
- Tous les mangas autobiographiques : une vie dans les marges, journal d'une dépression, Ma voie de père, etc.
- Ma Vie chez Yureka (pas vraiment un manga mais bon...)
- Les dessins de la vie
- Chroniques d'un mangaka (pseudo manga français en fait)


Bon finalement, je suis surpris ça ne fait pas beaucoup. Vous avez d'autres idées ? J'ai vraiment l'impression que c'est récurrent en ce moment.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Raimaru » 19 mars 2012, 11:18

Vite fait là, je pense au héros de la Plume de Feu. Manga sur les mangas sorti bien avant Bakuman :)
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Takato » 19 mars 2012, 13:19

On peut ajouter à ça Un zoo en hiver de Taniguchi. ;)
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Wang Tianjun » 19 mars 2012, 13:26

Je crois que le shojo/josei en compte pas mal aussi. De mémoire, je dirais un des personnages d'Otomen dont le nom m'échappe.

Sinon tu peux aussi considérer les mangas avec des "otakus" qui s'essaient au doujinshi (Genshiken, Otaku Girls,...), mais on s'éloigne du sujet.

Ou encore, les mangakas qui se tapent ponctuellement l'incruste dans leurs propres mangas, comme Toriyama dans Dr Slump, mais on s'éloigne aussi du sujet. ^^"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Sorrow » 19 mars 2012, 13:40

houlahop a écrit :Bon finalement, je suis surpris ça ne fait pas beaucoup. Vous avez d'autres idées ? J'ai vraiment l'impression que c'est récurrent en ce moment.
Family Compo, Real, Vitamine, etc.

Ce n'est pas "en ce moment", c'est le cas depuis toujours. Pour la simple et bonne raison qu'il est plus aisé pour les mangaka d'aborder le sujet, puisqu'il s'agit de leur propre expérience. Et il demeure bien plus facile et crédible de mettre en scène ce qu'on a soi-même vécu.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Einah » 19 mars 2012, 19:36

Wang Tianjun a écrit :Je crois que le shojo/josei en compte pas mal aussi. De mémoire, je dirais un des personnages d'Otomen dont le nom m'échappe.
Oui je confirme, c'est le meilleur ami du héros principal qui est auteur de manga shojo.
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Natth » 20 mars 2012, 00:59

Il y en a aussi dans le BL, comme Sekai Ichi Hatsukoi où l'histoire tourne autour de l'univers du manga. Le résumé de Manga-News :
On suit les péripéties amoureuses de 3 couples gays qui travaillent au éditions Marukawa dans la section manga (Emerald) : Onodera Ritsu, le nouveau qui débarque chez Marukawa et le brillant Takano Masamune / Kisa Shouta, l'éditeur moyen avec Yukina Kou le libraire et enfin, Yoshino Chiaki, le mangaka populaire avec Hatori Yoshiyuki, l'éditeur qui fait de son mieux pour le faire travailler.
Le manga n'est pas licencié en France, mais je pense qu'il finira par arriver vu le succès de Junjô Romantica. L'anime a déjà été acheté par Kazé. Sinon, il y a aussi Not ready ?! Sensei, de Kazuma Kodaka, où les héros sont tous les deux mangakas. Il y en a peut-être d'autres, mais je ne les ai plus en tête.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par Luciole21 » 20 mars 2012, 08:12

I am a Hero qui sort bientôt aussi :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

houlahop
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2012, 10:46

Re: Personnages de mangaka

Message non lu par houlahop » 20 mars 2012, 13:46

Merci pour vos réponses et vos commentaires ! En effet Sorrow, je me rends compte que c'est une figure récurrente, et que ce n'est pas forcément récent. J'avoue que ça ne m'avait pas frappé auparavant !
En tout cas je vous remercie parce que vous m'avez fait découvrir certains titres que je ne connaissais pas - comme I am a Hero, merci Luciole c'est en plein dans mon sujet, j'ai regardé à quoi ça ressemblait et maintenant je l'attends impatiemment !

Répondre