Rainbow

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Rainbow

Message non lu par Wang Tianjun » 04 nov. 2011, 19:21

Je ne vois pas l'arc durer encore trois tomes. Du moins, j'aurais bien du mal à le supporter :x
Je pense qu'il durera encore un tome et demi au pire, mais ça laissera peu d'espace à une nouvelle intrigue. Du coup, ça sent le dernier bond dans le temps récapitulatif sur les héros pour finir en beauté. DU moins, j'espère...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: Rainbow

Message non lu par sainfoins » 04 nov. 2011, 19:30

Oui, un dernier bond dans le temps pour les retrouver tous réunis une dernière fois autour de l'arbre. Ce serait une jolie fin pleine d'émotion.

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: Rainbow

Message non lu par sainfoins » 27 janv. 2012, 16:42

Lu le tome 20. Bon, il ne se passe pas grand chose comme dans le précédent. Je suis un peu déçu. Il est temps que cette série ce termine. Il reste heureusement plus que 2 tomes pour conclure le cycle 4 qui vient de commencer. Le début de la série (où l'histoire se déroule en prison) restera pour moi le top de la série. Les cycles suivants sont beaucoup moins intéressants. Heureusement que le dessin reste toujours aussi bon.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rainbow

Message non lu par Koiwai » 28 janv. 2012, 21:36

Tome 20:

Comme je le craignais : tout ça pour ça :/

A force de rallonger cet arc sur des tonnes de rebondissements grand-guignolesques ou éculés tout en ne cessant plus de répéter inlassablement des choses que l'on a comprises depuis belle lurette (l'amitié entre nos héros, l'importance sentimentale mais aussi symbolique de Setsuko pour Mario et Anchan...), Abe et Kakizaki se fourvoient dans de l'action pataude qui n'a absolument plus rien de plaisant, pas même dans la patte pourtant dense de Kakizaki, dont l'aspect toujours plus caricatural dans les visages n'arrive plus à avoir la moindre crédibilité. Et tout ceci pour arriver sur un final bateau, avec la nette impression que tout ce que les auteurs viennent d'étirer sur des tomes et des tomes aurait pu tenir en un volume. Je regrette également la quasi absence totale des autres anciens détenus, définitivement trop en retrait par rapport à Mario et Heitai, et ce depuis longtemps.

Pour la première fois sur un tome de Rainbow, je me suis réellement fait chier. Cet arc était clairement celui de trop, et à présent il reste deux petits tomes aux auteurs pour nous apporter une fin satisfaisante. J'espère que ce sera le cas :/
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Rainbow

Message non lu par Wang Tianjun » 29 janv. 2012, 10:50

Je suis exactement du même avis, je m'ennuyais tellement qu'au bout d'un moment, j'étais plus prompt à soutenir les méchants :twisted:
Le gros problème, c'est que pour que la situation se dénoue, les méchants font des actions vraiment neuneus, du genre :
[spoiler]Tiens, avant de tenter de violer Setsuko, on va libérer Mario de ses chaines. Pourquoi faire ? Bah, pour lui laisser une chance de s'en sortir, voyons !
Ah et tant qu'à faire, je vais buter mon coéquipier au moment où il a le plus de chances de nous sauver ![/spoiler]

Cela dit question neuneu les héros ne sont pas en reste juste après :
[spoiler]Oh oui, laissons fuir le méchant avant nous plutôt que de le précéder. C'est vrai qu'il n'a aucune chance de nous enfermer de l'intérieur.[/spoiler]

Tous les rebondissements sont du même accabit, on ne croit jamais aux moments de suspens que la narration essaie d'instaurer (genre les onomatopées "Bang ! Bang!" dans le vide, dont on sait qu'elles n'aboutiront à... rien).
Et puis ce final, my god... je me suis dit qu'ils n'oseraient pas mettre un truc du genre dans Rainbow, eh ben si... :roll:

Voilà, ça c'est pour la partie pleine de spoil que je ne pourrais pas mettre dans la critique. Mais ça ne l'empêchera pas d'être très sévère.
Arc de merde ! :evil:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Rainbow

Message non lu par Wang Tianjun » 06 févr. 2012, 19:26

Rainbow 20

Afin de sauver Setsuko, Mario s'est lancé seul dans la gueule du loup, et malgré tout son courage, n'est pas parvenu à libérer la belle : le voilà prisonnier à son tour, à la merci du terrifiant Antonio Canali qui compte bien s'amuser avec lui et le tuer à petit feu. Le mafieux envoie d'ailleurs l'un de ses hommes pour se débarrasser des autres anciens détenus de la bande, restés à l'hopital... Comment nos héros vont-ils bien pouvoir s'en sortir ?

Malheur de malheur. Nous en sommes à présent au cinquième tome de l'arc des champignons mastutakes, véritable tâche de moisissure dans la série Rainbow qui aura réussi à faire passer la série de valeur sure à titre insupportable. Au vu du climax final du tome précédent, le lecteur se sera douté qu'il faudra au moins encore un volume pour résoudre la question... Au prix d'un retournement de situation totalement désespéré. Et c'est le cas ! En panne d'inspiration depuis un moment, George Abe utilise les ficelles les plus convenues pour ouvrir une petite porte de sortie à ses héros. Ainsi, non seulement les protagonistes de cet épisode nous auront rendu perplexe par leur extrémité manichéenne, mais l'on restera atterrés devant des attitudes aussi insensées et stupides. Entre les méchants qui laissent les héros en vie en leur laissant "maladroitement" une chance de salut ou en s'entretuant (histoire que leurs adversaires n'aient pas à se salir les mains), ou le camp des gentils qui se réjouit trop vite pour laisser à une seconde vague de désespoir, plus rien ne convainc et pire, on se met à rire (jaune) devant cet excès... d'excès.

Alors, devant l'ennui inspiré par ces caricatures sur pattes, le lecteur s'amusera à déceler les faiblesse d'une narration elle aussi à bout de souffle : les cliffhangers à base de coups de feu sont légion et les rebondissements prévisibles au possible. Même le graphisme impeccable de Kakizaki s'enraye dans cette surenchère, avec toujours plus de faciès caricaturaux et de lignes blanches qui ne viennent appuyer plus aucun sentiment tant elles ont été usées jusqu'à l'os. Tandis que l'on peste devant la médiocrité ambiante et que l'on repense avec regret au génie du début de la saga, les pages s'écoulent et la situation ne veut toujours pas se dénouer, accentuant d'avantage notre frustration... jusqu'aux trois dernières pages qui finiront de nous achever.

L'arc des matsutakes aurait pu être un mets délicats, appuyant quelques bonnes pistes originales, mais un champignon vénéneux s'est glissé dans le panier : l'amanite de la surenchère. A vouloir offrir toujours plus, George Abe est tombé dans sa propre parodie, et ce qui aurait pu tenir en un (ou deux) volume(s) s'étale encore et encore jusqu'à l'exaspération totale. Il reste encore deux tomes pour offrir une fin convenable à cette œuvre, qui restera entachée d'une large tache d'encre. Passons, passons !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: Rainbow

Message non lu par sainfoins » 07 févr. 2012, 07:42

Elle restera à mes yeux une très bonne série en comparaison de toutes les daubes qui grouillent dans les rayons mangas.

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: Rainbow

Message non lu par sainfoins » 20 avr. 2012, 19:37

Quelqu'un a-t-il lu l'avant-dernier tome?

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Rainbow

Message non lu par Wang Tianjun » 21 avr. 2012, 14:15

Oui, j'en sors. La chronique est à venir prochainement.

Pour en faire un bref aperçu, c'est bien meilleur que l'arc précédent (difficile de faire pire de toute façon), et ça renoue même avec les valeurs premières de la série !
Il y a quand même un gros hic :
[spoiler]Le fait que la réponse quant à la survie de Mario soit reportée au dernier volume, les auteurs repartant vers tout autre chose, dans le passé...[/spoiler]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Rainbow

Message non lu par Koiwai » 21 avr. 2012, 18:43

C'est effectivement bien meilleur que l'arc précédent (mais les auteurs pouvaient-ils vraiment faire plus mauvais ?), par contre je trouve justement que ça renoue trop avec les débuts, parce que là, via la relation qu'avait Anchan avec le nouveau personnage, on revient sur des choses déjà connues qui font plus que jamais tourner en rond la série autour des liens d'amitié et du contexte de l'époque, thèmes déjà usés jusqu'à la moelle. Ce qui m'a gavé par dessus tout, c'est l'énième focus sur les méchants américains occupant le Japon et profitant de la faiblesse des Japonais, truc que George Abe a déjà rabâché maintes fois depuis le départ, jusqu'à aller dans la surenchère et l'overdose dans l'arc précédent.
Reste que l'orientation de cet ultime arc est un peu surprenante, mais intéressante. L'idée de passer par le personnage de Sakota, par son parcours et ses évolutions, pour voir ce que sont devenus nos héros les uns après les autres, ça me plaît assez. Sinon, le fait de ne pas avoir la réponse au sujet de Mario ne me dérange pas plus que ça, d'autant que de ce côté-là ça reste à mon avis très prévisible et ça sent bon [spoiler]le retour de Mario pour un ultime duel de boxe face à Sakota, histoire que ce dernier puisse enfin expier auprès de feu Anchan, avec en prime une dernière mise en valeur de ce que ce dernier a pu apporter à chacun[/spoiler], mais je me trompe peut-être (je ne demande pas mieux) ^^
Image

Répondre