Dragon Ball

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Titre culte, rien de moins
58
63%
Un chef d'oeuvre remarquable
12
13%
Un modéle pour tous les autres
15
16%
Autre avis (mais je m'engage à me flageller pendant des heures)
7
8%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Dragon Ball

Message non lu par Einah » 19 mai 2012, 08:03

J'avais commencé l'édition double puis ayant vu ce a quoi correspondait l'édition perfect, j'avais pris la décision de revendre pour acheter la dernière version. Et finalement je ne regrette pas. J'adore les pages en couleur, je trouve le format beaucoup plus agréable. Je ne suis qu'au tome 2, mais je suis ravie de cette version.
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Dragon Ball

Message non lu par Luciole21 » 06 juin 2012, 15:39

Dragon Ball 14 → 42 :
Une critique pour toute la partie « Dragon Ball Z » soit celle où Sangoku est « adulte ».
Cette partie commence donc avec un tournoi qui verra s'affronter Sangoku et Piccolo. Après ça, la partie « combats humoristiques sans grands enjeux » du manga prendra définitivement fin, au profit de duels à coups de boules d’énergie destructrices, de fusions, de morts et de résurrections...
On aura donc des combats contre des Saïyens (avec la rencontre de mon personnage préféré de la série, Végéta), des extraterrestres, des cyborgs, des monstres génétiquement modifiés, des sorciers, des démons...
Le schéma pour ses combats est malheureusement redondant à souhait :
-Un grand méchant mégatropsuperfort fait son apparition.
-Les gentils (sauf Sangoku) essayent de le battre mais se font défoncer, voire tuer.
-Sangoku, revenu d'un entraînement avec tel ou tel dieu, éclate la tronche du méchant.
-On ressuscite les morts. Et on recommence.
Ce qui est également énervant c'est que les personnages qui accompagnent le héros vont progressivement se faire dépasser à tel point qu'ils vont devenir inutiles : Tortue-géniale, Yamcha Chaozu, Tenshihan, Krilin, Piccolo et finalement, même Végéta s’avoue vaincu T_T
Malgré ce schéma stéréotypant et redondant, j'ai accroché quasiment du début à la fin, l'auteur a même réussi à me surprendre par moments. J'ai beaucoup critiqué l’œuvre mais au fond, elle est géniale, l'univers est l'un des plus énormes jamais créé, les personnages sont attachants...
Un manga fondateur que je ne regrette pas d'avoir lu ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 06 juin 2012, 15:53

Luciole21 a écrit :Dragon Ball 14 → 42 :
Une critique pour toute la partie « Dragon Ball Z » soit celle où Sangoku est « adulte ».
Perdu, "Z" commence au volume 17. Enfin, si on tient vraiment compte de cette distinction dans le manga... :)

Pour le reste, c'est quand même hyper-réducteur. Et Namek alors ? :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2394
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Dragon Ball

Message non lu par Takato » 06 juin 2012, 17:35

Et t'oublies nombre de scènes monstrueusement épiques comme Goku devenant super saiyen, Gohan contre Cell... et l'arc Namek dont le schéma diffère vu que Goku met un certain temps à arriver. :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Dragon Ball

Message non lu par Luciole21 » 06 juin 2012, 17:50

Je vois que j’ai offensé les puristes ^^ J'ai failli noté qu'effectivement, c'est Sangohan qui finit Cell, mais je généralise évidemment (et puis quand on voit ce qu'il devient après ^^"). Pour moi Namek = "les Saïyens + les extraterrestres" et c'est vrai que j'ai oublié la transformation en super Saïyens mais j'aime pas Goku (parce qu'il est plus fort que Végéta :twisted: )et puis je rappelle qu'elle se fait sur l'espace d'une seule et unique page cette transformation, j'ai été un brin déçu en lisant le manga :wink:
Pour finir, j'ai bien insisté sur le fait que j'adorais le manga et lors de ma critique des 14 premiers volumes j'ai également dis que mes critiques serai simple et rapide puisque Drgon Ball est déjà largement assez connu pour se passer d'être détaillé encore une fois :mrgreen:


PS : A votre avis, est-ce nécessaire que je me matte l'anime ? Ou le manga suffit ? J’avoue avoir aimé le manga au point de regarder les GT pour poursuivre le voyage, j'ai pas fini mais pour l'instant c'est...mauvais.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Dragon Ball

Message non lu par Raimaru » 06 juin 2012, 18:07

je rappelle qu'elle se fait sur l'espace d'une seule et unique page cette transformation, j'ai été un brin déçu en lisant le manga
Et tu parles d'exagération, une page, c'est largement suffisant :twisted:
A votre avis, est-ce nécessaire que je me matte l'anime ? Ou le manga suffit ? J’avoue avoir aimé le manga au point de regarder les GT pour poursuivre le voyage, j'ai pas fini mais pour l'instant c'est...mauvais.
L'anime est sans intérêt. C'est le manga en plus moche et en plus loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng. L'OST est à 75% insupportable.

Bizarrement, j'ai bien aimé GT, pour l'ambiance typiquement anime de scifi des années 90. Mais c'est vrai qu'il y certains aspects qui frôlent le sacrilège. Par contre, si tu veux prolonger le succès, les films et les épisodes spéciaux sont très sympas. Je te conseille : le père de Son Goku, l'histoire de Trunks, les trois films sur Broly, la fusion et le film avec Bojack (je me rappelle plus comment il s'appelle).

Il y a en sûrement d'autres très sympas, mais je les ai pas en tête :wink:
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Dragon Ball

Message non lu par Einah » 06 juin 2012, 18:17

Raimaru a écrit :
je rappelle qu'elle se fait sur l'espace d'une seule et unique page cette transformation, j'ai été un brin déçu en lisant le manga
Et tu parles d'exagération, une page, c'est largement suffisant :twisted:
A votre avis, est-ce nécessaire que je me matte l'anime ? Ou le manga suffit ? J’avoue avoir aimé le manga au point de regarder les GT pour poursuivre le voyage, j'ai pas fini mais pour l'instant c'est...mauvais.
L'anime est sans intérêt. C'est le manga en plus moche et en plus loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng. L'OST est à 75% insupportable.
C'est surtout les HS qui sont lourds. Si tu as l'occas regarde la version Kai. Mais moi j'aime bien les dragon ball seulement Z, je n'ai jamais aimé l'anime Dragon ball tout court.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Dragon Ball

Message non lu par Raimaru » 06 juin 2012, 18:31

J'ai pas vu Dragon Ball Kai, mais ça m'intéresse pas pour deux raisons :

- j'aurais préféré qu'ils refassent un nouvel anime avec un nouveau storyboard. Parce que même si raccourcir le premier anime part d'un bon sentiment, ça ne peut que donner quelque chose de saccadé je pense. (Ou alors qu'on me prouve le contraire :arrow: )
- parce que j'ai calculé que 100 épisodes, c'est une longueur correcte pour l'adaptation d'un manga... de 20 tomes. Or Kai ne va que jusqu'au Cell Game, ce qui fait largement moins de 20 tomes.

Encore une fois, je l'ai pas vu, mais j'ai pas plus envie que ça.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Ball

Message non lu par Sorrow » 06 juin 2012, 18:45

Luciole21 a écrit :j'ai oublié la transformation en super Saïyens mais j'aime pas Goku (parce qu'il est plus fort que Végéta )et puis je rappelle qu'elle se fait sur l'espace d'une seule et unique page cette transformation, j'ai été un brin déçu en lisant le manga

Pour la transformation en super-saiyan, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque. Personne ne connaissait la forme d'un super-saiyan, aucun lecteur (ni même les personnages) ne savait ce que signifiait cette aura autour de Sangoku et ce qui allait s'ensuivre.
Le but, je pense, n'était pas l'esbroufe pyrotechnique ou classieuse. Il y avait un climat de mystère et de suspens autour de cette montée en puissance, qui entraîna un changement d'atmosphère radical. Jusque là, Freezer dominait très largement le groupe, et il avait même réussi à survivre au Genkidama, le dernier espoir pour le vaincre. Puis boum, Krilin meurt, une lueur traverse les yeux de Sangoku, et il semble investi d'une nouvelle force, dont il prend conscience petit à petit, jusqu'à se présenter lui-même face à Freezer comme le super-saiyan. Donc non, la transformation ne se fait pas sur une seule page, elle se fait tout le long du combat, à travers un changement dans l'état d'esprit de Goku, et une prise de confiance dans sa puissance jamais vue jusque là dans la série, par une totale domination de son adversaire.
Tous les grands adversaires que Goku a vaincu jusqu'à ce combat, ce fut toujours dans la douleur ou presque, de justesse, avec l'aide de ses amis ou en puisant dans ses ultimes ressources. En devenant super-saiyan, il a atteint le sommet et le sait parfaitement, et finit le combat contre Freezer debout et en pleine possession de ses moyens. En réalité, cette transformation est extrêmement impressionnante par la prise de conscience vraiment progressive de ce qu'elle implique vraiment, et l'atmosphère particulière du dernier round entre Goku et Freezer.

Et bien que j'adore la partie Cell et trouve fun la partie Boo, je pense que c'est la raison pour laquelle cette transformation perd de son impact quand des jeunes lisent le titre, parce qu'ils savent ce qui les attendent ensuite au niveau de la montée en force, et c'est un peu dommage.


Sinon, l'animé est à se flinguer tellement c'est lent et statique, et les OAVs sont d'excellentes qualités dans leur majorité, et les films sont funs à voir également. Et GT, no comment. Je ne suis pas un puriste du tout du tout, mais c'est plus de la fan-fiction mal fichue qu'autre chose.
Raimaru a écrit :Or Kai ne va que jusqu'au Cell Game, ce qui fait largement moins de 20 tomes.
De l'arrivée de Raditz à la fin du Cell Game, ça fait 19 tomes (17-35). :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Dragon Ball

Message non lu par Raimaru » 06 juin 2012, 18:54

Raimaru a écrit:Or Kai ne va que jusqu'au Cell Game, ce qui fait largement moins de 20 tomes.



De l'arrivée de Raditz à la fin du Cell Game, ça fait 19 tomes (17-35). :)
J'ai rien dit alors :arrow:

Faut dire que j'ai jamais suivi le manga en entier jusqu'à maintenant. Je connais l'histoire par coeur notamment grâce aux jeux et à l'anime que j'ai maté jusque l'overdose étant plus jeune. Je ne fais que mettre à la deluxe maintenant, qui a un découpage différent ^^'
Image

Répondre