Twixt vu hier soir. Comment décrire ce film. Je ne connaissais Coppola que de réputation (à ma grande honte) et je ne pense pas que ce film soit idéal pour découvrir son art.
Petit village paumé, histoire de meurtre, hôtel ou s'est déroulé un massacre d'enfant, vampires, écrivain ivrogne cherchant l'inspiration pour échapper à ses créanciers, passé douloureux...
Thèmes chères au cinéma d'épouvante pour la plupart, ceux-ci se mélangent de façon inextricables. Chaque facette du film est reliée à une autre, Edgard Alan Poe qui s'incarne dans les rêves de notre « héros » n'a pourtant rien à voir à priori avec cet homme d'église qui assassine douze enfants de sang froid, ou avec cette horloge à cinq cadrans dont aucun n'affiche la même heure.
On a ici un film avant gardiste, très personnel (la fille du héros est morte dans un accident de bateau, décapité par un filin, exactement comme le fils de Coppola), le spectateur ne peut tout simplement pas comprendre toutes les subtilités de l’œuvre, mais je suis persuadé que de toute façon, il n'y a rien à comprendre d’explicite. Symbolique et expérimental, voilà comment je décrirai ce film.
J'aime tout particulièrement le ton du film, surnaturel et original. Techniquement, Coppola nous gâte en effets de montages des plus sublimes : teintes très pâles ou seule le rouge est vif pour les rêves (la scène du meurtre des enfants n'en est que plus renversante et bouleversante.), montage dans le plan, temporalité désorganisée...
Pour ceux qui redouterait d'aller voir le film car il est catégorisé « -12 », n'ayez crainte puisque je n'ai absolument pas eu peur (et je flippe vraiment pour pas grand chose ^^ ).
Un film à voir pour sa culture personnelle et pour se donner une idée d'un cinéma expérimental qui est en pleine expansion.
Accessoirement j'ai vu Avengers. Si on enlève les nombreux clichés inévitables et une bonne partie du scénario, c'est un bon défouloir ^^
Quand à Prometheus, je passe allègrement, je crains la crise cardiaque