Tortues Ninja

A réserver aux adeptes des Comics !
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 28 mars 2012, 22:18

Les tortues comprennent une dimension psychologique importante, et radicalement différentes des super-héros habituels. Elles n'ont aucun moyen de s'adapter dans notre société, compte tenu de leur apparence. Pourtant, elles ne détestent pas le monde extérieur, ni les humains. Et en y réfléchissant avec mes yeux d'aujourd'hui, je trouve ça vraiment intéressant. On n'est pas dans une logique de "surhomme", mais de "paria". Un surhomme peut être un paria, certes, mais il a toujours son autre statut pour trouver un sens à son existence. Et si il n'avait pas été surhomme, il aurait juste été un humain banal. Mais les tortues ? Issues d'un accident, que seraient-elles devenues sans les arts martiaux ? Juste des monstres, sans but précis, sans compétences. Leur existence est donc inéluctablement vouée à tenter de trouver leur place dans ce monde, à se remettre en question et à trouver leur réponse personnelle quand à leur raison d'être.
Tout à fait ! Ce n'est pas par hasard si ce sont les TEENAGE Mutant Ninja Turtles, mais ça je sais pas si Michael Bay et consorts s'en rendent réellement compte. Elles sont à un âge où on s'affirme en tant qu'individu et où on cherche sa place dans le monde puis dans la société (les grandes thématiques de la BD originale, avec le thème de la famille), ce qui renvoie directement à leur nature de parias ultimes.
Et c'est maintenant que je me rend compte qu'avec une origine alien, cet aspect vole en éclat, puisqu'elles ne sont certainement pas les seules de leur espèce... Va-t'on avoir droit à un genre de remake de E.T. ?
Ou alors elles sont les seules survivantes de leur espèce et échouent sur Terre. C'est la solution qui sauverait plus ou moins les meubles, mais on perdrait au passage tout le côté accidentel qui donnait aussi de la force à leur quête existentielle. Elles seraient juste les seules survivantes d'une race extraterrestre disparue qui n'auraient plus de "maison" où retourner et qui devraient dorénavant vivre sur Terre en cachant leur existence, mais elles seraient toujours conscientes de leurs origines et de leur héritage (il y a une race extraterrestre qui existait bel et bien).

Or, dans les comics, elles n'auraient tout simplement jamais dû exister. Elles n'ont pas été crées dans un but précis, c'était accidentel. Elles n'ont rien, pas d'héritage auquel se référer, des origines qui les désignent carrément comme des erreurs de la nature, et en plus leurs chances d'intégration sont nulles. Mais elles ont malgré tout toujours lutté pour exister, avec ce qu'elles peuvent se permettre (lié aux enseignements de Splinter, parvenir à assumer leur existence tout en la dissimulant) et ce qu'elles aimeraient mais qui leur soit interdit (la volonté d'intégration de Raphaël).

Contrairement à ce que disent Jonathan Liebesman et Michael Bay, réinventer les origines c'est aussi réinventer leurs conflits existentiels (elles ne peuvent pas "rester les mêmes"). Mais j'ai surtout l'impression qu'ils vont retenir le côté fun de la personnalité des tortues (le leader qui doute de ses compétences mais qui s'affirme au fur et à mesure, le rebelle qui défie son autorité, et l'intello et le farceur qui se placent entre eux et qui servent de contrepoids) et oublier tout le reste (la dimension psychologique).
De nos jours, pourrait-on avoir encore un passage comme celui dans le premier film des tortues, où ellles partent en retraite pour échapper au clan des Foot, se ressourcer, renforcer leurs liens et finalement revenir plus forts ? Et tout cela sans mièvrerie et discours pas naturels pour un sou juste pour faire de l'émotion bon marché ? J'en doute très fort...
Ce qui est fort avec le premier film, c'est qu'il adapte des arcs importants des comics d'origine, mais qu'il change complètement de personnage principal. C'est parce que Splinter était capturé et parce que leur leader avait été gravement mis à mal par les foots et qu'il avait perdu toute estime de soi que les tortues étaient forcées de fuir (oui, c'est vraiment une fuite comme tu le soulignes) dans la ferme de la famille de Casey.

Sauf que, dans la version comics, ce passage était plutôt tendu pour les liens familiaux, Raphaël ne supportant pas leur exil et décidant de faire la revanche à lui tout seul s'il le fallait, forçant ainsi Léonardo à devenir le leader qui saura protéger sa famille et qui affrontera seul Shredder lors du duel à mort final.

Dans le film, l'accent est davantage mis sur Raphaël, le rebelle charismatique mais aussi la tortue qui aspire le plus à s'intégrer et qui a le plus à tirer des enseignements de Splinter. C'est à travers lui qu'on vit le dilemne existentiel de l'ensemble de la fratrie. Son humiliation, leur exil forcé et la perte de leur père sont autant de pertes de repères à dépasser, ce qui légitimise la version du film où les liens familiaux se renforcent et où c'est en famille qu'ils défient Shredder. A défaut de pouvoir s'intégrer au monde, ils forment une famille entre eux, petite mais soudée et où chacun est accepté par les autres (malgré les tensions liés à leurs caractères respectifs, mais ils sont frères après tout).

Mais oui, j'aimerais vraiment en voir davantage des moments comme ça, où ça se bastonne pas, où on évite les discours sur le courage clichés, où les personnages prennent juste le temps d'exister et de tisser leurs liens.
Bon, je crois qu'après tout ça, c'est bon, je vais acheter le reboot du comics que tu as mentionné.
Voilà une bonne réinvention de la mythologie ! Fidèle, plus complexe et cohérente. Non seulement les origines des tortues sont toujours accidentelles, mais leur existence maudite porte un fardeau encore plus lourd à porter (certaines personnes auraient tout à gagner à les voir disparaître). Je n'en dis pas plus, je te laisse le plaisir de la découverte. :wink:

Mais pour moi, c'est l'une des meilleures versions. J'aurais vraiment imaginé ces nouvelles origines servir de base au film honnêtement. Mais bon... Teenage Alien Ninja Turtles. :roll:
La magie des marionnettistes à l'ancienne, du travail d'orfèvre, comme le stop-motion en animation. Je doute vraiment que les tortues rendent aussi bien avec les techniques d'aujourd'hui.
Je pense que ça sera surtout différent. Je pense à Yoda. La version CGI de L'Attaque des Clones et de La Revanche des Sith était réussie et avait gagné en réalisme et en fluidité, mais elle n'avait pas du tout le naturel et la magie de la marionnette de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi.

Ca parait étrange de dire ça, mais j'ai vraiment trouvé la marionnette avoir des attitudes plus naturelles et plus crédibles que la "sauterelle" en images de synthèse qu'on nous a servi par la suite. Comme quoi...
Je ne connaissais pas la musique dédié du premier film
La chanson est jouée lors du générique de fin. Je ne me souviens plus si elle était dans la VF par contre (ça remonte à loin).
Enfin, je suis aussi de ceux qui ont beaucoup aimé le deuxième film, parce que c'était juste du fun, de la bonne humeur et ça ne se prenait pas au sérieux, sans sacrifier non plus complètement l'ambiance.
Un bon nanar que je prends plaisir à revoir ! :) Il me fait toujours autant marrer et les gags sont tellement nawaks que c'est bourré de moments cultes ce film. :mrgreen:
Par contre, tu as oublié la musique pour le troisième film !
Il y en a même plus d'une (chanson phare) apparemment. Mais je réalise seulement, rien dans ce film ne m'a vraiment marqué (à part les costumes affreux et la nullité de l'ensemble). Si au moins il était marrant comme le deuxième... :(

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2012, 11:53

Une news qui fera plaisir à certains: d'après le site Amazon, le tome 2 de la nouvelle série comics des Tortues Ninja est prévu pour le 20 Juin prochain.

Vraiment hâte de voir la suite ! :)

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 30 mars 2012, 20:55

ca c'est une bonne nouvelle en effet. :lol:

pour le reste de vos commentaires sous forme de roman, j'ai trop la flemme de répondre, mais je suis dans l'ensemble de votre avis, et ca sent la déception à plein nez.

qu'importe on se jettera sur le comics :-)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 13 juin 2012, 13:16

Toujours prévu pour le 20 Juin.

Image

Cowabunga, dudes ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Hallyu » 13 juin 2012, 13:48

Budget serré il est pas prés de rejoindre ma bibli :(
mais j'ai quand meme hate de le lire. le premier m'avait bien plus *-*
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 13 juin 2012, 20:05

ah bien !! ca :wink:

Merci pour le rappel
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Hallyu » 21 juin 2012, 22:33

Finalement je me suis pris le tome.

Un tome vraiment bon. Il débute avec un parallele entre le vieux rat et les 4 tortues et [spoiler]un samurai des temps anciens, dont le nom ne nous est pas inconnus et qui connaîtra un triste sort, lui et ses QUATRE enfants[/spoiler].

Suite à ça on s'interesse plus aux divers personnages, mechants comme gentils, des rencontres se font, des confrontations se préparent.

Et surtout, une fin qui nous laisse sur notre faim, vivement la suite.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Glass Heart » 22 juin 2012, 17:01

Ah, je vais pas pouvoir me le procurer tout de suite, mais merci pour le retour.

Est-ce qu'une sorte d'intrigue principale commence à se dessiner maintenant que le prologue est terminé ? Est-ce qu'April a enfin un rôle plus important ? Et les bandeaux colorés qu'ils ont sur la couverture, ils les ont dans l'histoire ou ils portent toujours les bandeaux rouges ?

Avatar du membre
Hallyu
Messages : 57
Enregistré le : 30 mai 2012, 08:25
Localisation : [72] près du Mans

Re: Tortues Ninja

Message non lu par Hallyu » 26 juin 2012, 21:31

April, il se passe vraiment peu de choses autour du personnage, mais oui, je pense qu'elle aura plus d'importance dans le futur.

Pour les bandeaux, ils en obtiennent bien de couleur, c'est montré dans ce second tome.

En ce qui concerne l'histoire, ça se met en place, les auteurs on l'air de preparer une "confrontation", plus ou moins prochaine entre pas mal des protagonistes, et en plus de ça, on en apprend un peu plus sur le rat et ce qu'il pense etre.
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Tortues Ninja

Message non lu par hdix » 27 juin 2012, 20:34

recu hier

je le commence ce soir :lol:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre