Les Enfants d'Agartha

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10931
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Les Enfants d'Agartha

Message non lu par Koiwai » 23 sept. 2012, 16:11

Image
La fiche sur le site


Tome 1 :

Il y a quelques mois, le film très attendu Voyage vers Agartha du talentueux Makoto Shinkai, à qui l'on doit entre autres l'excellent 5cm Par Seconde, était annoncé en France chez Kazé, quasiment en même temps qu'une version manga chez Kazé Manga, Les Enfants d'Agartha.

Suivie par Makoto Shinkai lui-même et conçue par une jeune mangaka du nom de Asahi Hidaka, cette version papier propose de revisiter le film sous un angle différent, en se centrant sur des personnages secondaires du long métrage : les frères Shun et Shin. Vivant à Agartha, le monde des profondeurs, les deux frères, extrêmement proches l'un de l'autre, mènent pourtant des vies bien différentes, l'incapable Shin étant cantonné aux tâches du foyer tandis que son frère Shun, brillant, mène des missions en dehors de la communauté. Mais tout bascule le jour où Shun, malade, est envoyé dans une mission à la surface qui a tout de suicidaire. C'est le début de l'aventure pour Shin, qui choisit de partir à la surface, là où brillent les étoiles, sur les traces d'un frère sans doute mort. Là-haut, il fera des rencontres qui changeront sa destinée...

Autant le dire d'emblée, les Enfants d'Agartha ne possède pas grand intérêt pour quiconque n'a pas vu le film auparavant : s'il peut se suivre indépendamment du métrage, ce récit présente trop rapidement les personnages qui seront ici les héros et le background général de l'univers pour que les non-initiés y prennent un plaisir total. Et de toute façon, il n'est pas sûr non plus que celles et ceux ayant vu le film soient satisfaits de ce premier volet assez maladroit dans la mise en place de son intrigue.
En effet, cette adaptation manga, pour l'instant, n'apporte pas grand chose de plus par rapport au film : en revisitant le long métrage selon le point de vue d'autres personnages, Asahi Hidaka s'en éloigne pour l'instant assez peu dans les grandes lignes (même si ça devrait être le cas par la suite), et ne fait qu'évoquer des thèmes déjà vus dans l'oeuvre d'origine, à commencer par tout ce qui tourne autour de la mort d'un proche et de son acceptation par ceux qui restent. Le focus plus persistant sur Shun et Shin reste le point le plus susceptible d'intéresser, mais reste évoqué de manière assez brouillonne. L'ensemble conserve toutefois le bénéfice du doute, car dans la deuxième moitié du tome, quand les choses commencent à décoller, tout laisse penser que cette version papier deviendra plus intéressante par la suite.

En ce qui concerne la première moitié, où Asahi Hidaka tend plutôt à planter le décor, on constate de nombreuses maladresses qui font que l'on a du mal à s'immerger : la faute à un nombre de pages limité, la mangaka n'a pas vraiment le temps de bien mettre en place les choses, enchaîne quelques scènes qui expliquent rapidement la situation de chacun des deux frères, leurs caractères opposés et leurs aspirations, mais la présentation du background est malheureusement laborieuse et ne pourra satisfaire ceux qui ne connaissent pas le film.
Ce handicap passe également par le style de l'auteure en lui-même : dans le fond plutôt agréable car collant assez au ton de l'oeuvre, le coup de crayon souffre pourtant régulièrement d'un trop grand relâchement, impression non aidée par une mise en scène parfois très confuse, qui ne permet pas de saisir toute la portée de certains passages.
De même, difficile de dire si cela est dû à la traduction ou directement aux textes japonais, mais les dialogues s'avèrent à quelques reprises assez poussifs, peu naturels.

Avec ce premier volume pas déplaisant mais où il est difficile de se mettre dans le bain, les Enfants d'Agartha se présente comme une oeuvre à réserver avant tout à celles et ceux qui ont vu le film, qui pourront éventuellement y voir une opportunité d'approfondir l'oeuvre originale sous un autre angle, pour peu que la mangaka sache s'en démarquer plus nettement dans le deuxième et déjà dernier tome.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10931
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les Enfants d'Agartha

Message non lu par Koiwai » 03 oct. 2012, 18:40

Tome 2 :

Arrivé à la surface, Shin ne peut que constater que Shun s'est éteint, et entreprend alors, en compagnie d'Asuna, un parcours visant à ressusciter son frère. Mais il est trahi par le Docteur Morisaki, qui souhaite lui-même faire revenir à la vie sa défunte épouse. Mais quel est le prix à payer pour un retour à la vie ?

Après un premier volume maladroit, les Enfants d'Agartha trouve déjà sa conclusion avec ce deuxième volume où nos héros sont amenés à en apprendre plus sur les contraintes du retour à la vie, par l'intermédiaire de créatures de l'ombre nommées les Yi et d'un homme qui ne sait que trop bien quels sacrifices demande une résurrection.

Découle alors de ces informations une remise en question logique des personnages, qui doivent s'interroger sur l'utilité d'une résurrection. En revenant à la vie, les défunts pourraient-ils être heureux en découvrant les sacrifices qu'ont dû faire leur proche ? On ne le cachera pas, ce sujet a déjà été vu des milliers de fois, d'autant plus sous cet angle, mais l'on retrouve bel et bien ici le thème de la séparation si cher à l'auteur original Makoto Shinkai, et si les dessins et la narration restent très inégaux, certains passages, à commencer par les brèves retrouvailles entre Morisaki et sa femme, parviennent à être réellement émouvants.

Il y a beaucoup de choses à regretter dans ce bref spin-off : la superficialité du propos sur la séparation par la mort et sur la difficulté du deuil, l'aspect trop bref, trop rapide de nombreux événements comme la présentation des Yi, le manque d'intérêt de certains personnages secondaires comme Asuna, ce qui est dû au fait que ce manga ne soit qu'un complément au film et ne puisse pas être réellement apprécié seul.
Redisons-le donc : pour qui n'a pas vu le film Voyage vers Agartha, les Enfants d'Agartha ne présente que peu d'intérêt, ce dernier restant toutefois limité même si on a vu le film, puisque le propos ne se voit pas vraiment plus approfondi. Reste la patte d'Asahi Hidaka, très inégale mais loin d'être désagréable car capable de faire ressortir beaucoup d'émotion. Une patte dont on observera l'évolution avec intérêt si d'autres de ses oeuvres nous parviennent.
Image

Répondre