Real

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Pour débattre des coups de coeur!

Message non lu par Raimaru » 25 janv. 2013, 12:41

Koiwai a écrit :Bah l'objectif est le même depuis le début, non ? Voir chacun des 3 héros évoluer peu à peu pour surpasser leur handicap respectif grâce au basket ou handi-basket, en se poussant en avant les uns les autres, en se stimulant mutuellement. Pour moi Real fait justement partie de ces séries qui ont toujours eu une ligne très claire depuis le début, je ne vois pas en quoi ça a changé lors de ces derniers volumes ?
Bah dans les 9 premiers tomes, les objectifs se résumaient à : se racheter et intégrer une équipe pour Nomiya, voir Togawa gagner dans le circuit pro du handibasket, et voir Takahashi se créer une nouvelle vie, à travers le handibasket. Et depuis les deux derniers tomes :

[spoiler]- C'est pas pour tout de suite pour Nomiya vu qu'il a échoué chez les Lightnings
- les Tigers sont mis au second plan donc on ne voit pas Togawa évoluer
- Takahashi en est au même point depuis le début, quasiment[/spoiler]

Le fait que les intrigues soient autant délayées me laissent penser qu'Inoue n'a pas encore trouvé comment orienter Real vers une fin précise. Et délayer pour délayer, ça me gêne.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Pour débattre des coups de coeur!

Message non lu par Koiwai » 25 janv. 2013, 14:34

Bah Inoue conserve juste un ton réaliste (cf le titre de la série), il ne bouscule rien et procède par étapes logiques pour mettre en avant l'aspect profondément humain de son histoire :)

[spoiler]Vu son niveau, il est logique que Nomiya échoue pour l'instant. Le contraire m'aurait limite déçu, ça aurait "brisé" le réalisme et l'humanité de la série en faisant un peu de Nomiya un surhomme, qui devient super bon d'un seul coup, et ça c'est vraiment, mais alors vraiment pas ce que je veux voir dans Real. Mais maintenant, l'objectif qu'il a toujours eu, dont avant il rêvait plus qu'il ne cherchait à l'accomplir, est très précis, et sa détermination s'envole enfin. L'auteur va tranquillement dans ce sens depuis le début finalement, même si on pouvait se poser la question à la lecture des tous premiers tomes.
Par contre pour Takahashi c'était très clair depuis le début, que son parcours chaotique devait l'amener à remettre en cause sa mentalité de petit con pour espérer pouvoir ensuite retrouver un objectif dans le handi-basket. Vu son caractère, il est logique qu'il se soit montré désespéré, au bord du gouffre pendant plusieurs tomes, avant de se remettre en question pour avancer, découvrir enfin ce qu'est l'humilité, se laisser prendre des leçons de vie dans la gueule, et ce n'était qu'après ça qu'il pouvait enfin prendre conscience qu'il lui restait la solution du handi-basket. Il n'en est certainement pas au même point depuis le début, c'est sûrement lui qui a le plus évolué, mais pour l'instant toutes ces évolutions ont été mentales. Et elles semblent commencer à être physique dans les dernier tome paru, vu qu'il s'est enfin décidé à prendre sur lui et à faire des efforts avec humilité.
Quant à Togawa, le voir plus en retrait et plus classique ne me dérange, c'est pour moi le moins intéressant des 3. A mes yeux son rôle se limite surtout à une sorte d'"exemple à suivre" pour les autres (dit comme ça, c'est réducteur, je sais). C'est bien de se focaliser sur lui de temps en temps pour voir ses propres évolutions dans le handi-basket, mais ce n'est pas ma première attente dans la série. Mais ce coup-ci, je comprends qu'on puisse être un peu déçu par son manque de présence.[/spoiler]

'fin, bref, je ne vois pas trop en quoi Inoue a perdu de vue un fil conducteur qui est pourtant clair depuis le début :o Real reste pour moi l'un des mangas les plus maîtrisés depuis ses débuts, et le manga le plus maîtrisé d'Inoue (surtout à côté de Vagabond... Pour le coup, de mon côté, c'est ce manga-là qui me laisse un peu dans le doute depuis déjà quelques tomes, pas pour rien qu'Inoue l'a mis en pause pendant un bon moment) :)
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Real

Message non lu par titali » 25 janv. 2013, 20:16

Comme le dit Koiwai, Takehiko Inoue a toujours gardé un fil conducteur clair, à savoir l'évolution de trois jeunes meurtris d'une façon ou d'une autre par la vie se réunissant lentement mais sûrement autour de la chose qui les ont d'une certaine façon sauvés : le basket.

[spoiler]Cet objectif de base voit enfin le bout du tunnel avec la prise de conscience de Takahashi pour le handi-basket à la fin du volume 11 (je ne suis plus sûre). Moralité dans tout cela, les trois héros se sont finalement tous éveillés à la passion du basket et ont bien l'intention d'en faire le pilier et/ou le moteur de leur vie![/spoiler]

Peut-être que pour certains, ils ne peuvent considérer cela comme une réelle finalité/intrigue. Pour ma part, ce but m'est amplement suffisant pour être au moins impatiente de connaître la suite de l'oeuvre.
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Real

Message non lu par Raimaru » 25 janv. 2013, 20:35

Alors, c'est le rythme de un tome par an qui donne cette impression de lenteur. C'est vrai que j'ai lu les 8 premiers tomes d'un coup vu qu'ils étaient sortis, mais si j'avais suivre le rythme de base, ça m'aurait peut-être produit le même effet.

Mais je maintiens que pour Takahashi, c'est trop long. Je suis sûr qu'on aurait pu avoir le même résultat en allant un peu plus vite. En ce sens, c'est l'évolution de Takahashi que je ne suis pas avec le plus grand intérêt. J'attends juste un électrochoc.
Image

Avatar du membre
titali
Diabolo Swing
Messages : 372
Enregistré le : 09 janv. 2010, 16:01

Re: Real

Message non lu par titali » 25 janv. 2013, 20:55

Chacun a toujours des impressions/sensations différentes à l'encontre d'une oeuvre bien précise, qui peuvent dépendre aussi de la manière (lent, rapide, ...) dont on a lu le titre en question.

En outre, il ne faut pas oublier que Real est né du pur plaisir de l'auteur, et c'est notamment l'une des raisons qui expliquent le rythme annuel (et ce qui peut aussi expliquer la phase, que tu considères comme longue, de Takahashi).

Et enfin, Real s'inscrit principalement dans une tranche de vie, genre par excellence où le suspense est une chose vide de sens. C'est pourquoi je trouve le bienvenu un objectif aussi clair et général (dont je viens de parler dans mon précédent post) que le démontre la série depuis ses débuts.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Real

Message non lu par Koiwai » 05 janv. 2015, 20:48

Ca me fait un peu mal de dire ça, mais avec le tome 13, c'est la première fois que Takehiko Inoue me déçoit un peu sur cette série...

Non pas que ce soit mauvais, et même le fait de suivre tout un tome de catch dans un manga sur le basket ne me dérange pas spécialement tant que ça apporte vraiment quelque chose, mais le fait est que le combat de Shiratori contre son rival de toujours (dont j'ai oublié le nom tant il est peu intéressant) est mis en scène sans grand éclat. C'est propre et assez efficace, je ne me suis pas franchement ennuyé, mais ce coup-ci rien ne démarque les choses. Et puis, dans le développement de Shiratori et de son passé commun avec son adversaire, c'est trop basique et trop pathos...

Surtout, ce qui me gêne le plus, c'est qu'en dehors du focus banal sur Shiratori et de la petite révélation ultra prévisible sur le troisième larron en rééducation (le petit binoclard... lui, j'ai honte d'avoir oublié son nom :oops: ), ce tome n'apporte pas grand chose ! Ok, la détermination de Shiratori dans son combat a un impact clair sur Takahashi, mais le problème est que là on fait carrément du surplace. Takahashi avait déjà clairement gagné en détermination et avait déjà eu le déclic concernant la possibilité de faire du handibasket, du coup je trouve que ce tome-ci fait vraiment doublon.

Reste la dernière page qui annonce enfin du mouvement concret du côté de Takahashi... Mais se taper un tome complet comme ça, au vu du rythme lent de la série c'est très frustrant ! Encore plus quand on sait qu'il n'y aura apparemment pas de nouveau tome de Real en 2015 au Japon... Il nous reste le tome 14 en France, on l'aura sans doute en 2015, mais après ça ça risque d'être encore plus long que d'habitude :( (remarque, si en contrepartie ça veut dire qu'Inoue se réactive pour bien finir Vagabond, ça me dérangerait pas)
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Real

Message non lu par Raimaru » 10 janv. 2015, 10:45

Je partage ton avis. Au final, je me demande à quoi aura servi toute cette parenthèse sur le catch. C'était pas très utile, pas franchement bien mené (c'est quand même assez improbable ce match de catch)... Et je pense qu'Inoue est plus pro que moi à ce sujet, mais je pensais que le catch, c'était que de la comédie ? Là ils se massacrent vraiment, comme si on avait décidé de faire fi de la réalité de ce "sport" pour tenter de le rendre plus épique... Et enfin, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop d'étirement et de renvoi au passé des personnages, ça en devient une caricature de manga. Pas mal déçu d'Inoue sur le coup, il nous a habitué à bien mieux :|
Image

Répondre