Billy Bat

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Billy Bat

Message non lu par Wang Tianjun » 27 mars 2013, 19:22

Billy Bat 6

"Ce qui fait la différence entre une fin heureuse et une fin tragique...
C'est le moment que choisit son auteur pour clore son récit."

Des années après que la popularité de son personnage lui ait échappé, Kévin découvre que le Chuck Culkin de ses souvenirs, qui a repris la série, est bien différent du personnage médiatique tenant les rennes de l'empire Billy Bat. Mais qui est cet imposteur, et où est passé le vrai Chuck ? Pendant ce temps, le compte à rebours menant à l'assassinat de Kennedy continue sa course folle... A moins que le destin ne soit bouleversé par une rencontre précipitée ?

Après un cinquième tome frustrant et un brin maladroit, Billy Bat revient avec un tome haletant, qui devrait satisfaire bien des attentes ! En effet, après avoir longtemps tourné autour du pot, Naoki Urasawa décide enfin de concéder quelques révélations autour de l'énigmatique chiroptère et des personnages gravitant autour de son mystère. Après avoir éclairci la situation des Chuck, le récit se recentre vers la poursuite entre Kévin et Oswald, qui prendra un tour inattendu. En effet, si jusqu'ici l'Histoire semblait gravée dans le marbre, Urasawa ouvre le champ des possibles en semant le doute chez ses personnages. Et si, en modifiant leur présent, ils aboutissaient à un futur plus terrible encore ?

Tandis que nos héros sont perturbés par ce profond dilemme, l'auteur décide, comme bien souvent, de changer totalement d'ambiance ! Si l'on reste bien en 1963, nous quittons la Nouvelle-Orléans pour New York, pour partir à la rencontre de Jackie, jeune étudiante en histoire. Le rapport avec le reste de l'intrigue semble floue au premier abord, mais nous retrouvons rapidement quelques référents historiques, et même de quoi relier les fils perdus de son intrigue ! Tout cela pour aboutir à une ligne directrice enfin consolidée, ouvrant vers une nouvelle quête si s'annonce fort passionnante.

Si l'on pouvait perdre pied dans la profondeur scénaristique de Billy Bat, Naoki Urasawa nous ramène à la surface en donnant un sens à tous les éléments précédents, ou presque. Et pour rassurer les vieux de la vieille, l'auteur joue même sur les ressemblances de ces nouveaux héros avec d'autres figures connues de sa bibliographie. Bien évidemment, de nombreuses questions restent en suspens, et certains pourront même être désorientés devant le changement de cap en plein milieu d'un climax de l'intrigue. Mais c'est un mal pour un bien !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 27 mars 2013, 20:54

J'étais déjà sacrément convaincu du point de vue narration et richesse de l'intrigue, maintenant, Urasawa confirme qu'il n'a rien laissé au hasard. En plus, je l'ai déjà expliqué sur La Base Secrète, mais même s'il y a moins de personnages forts, Kevin et Jackie sont clairement les personnages les plus réussis d'Urasawa pour moi. Ils sont moins symboliques, plus réalistes, et donc, plus complexes. Et il nous l'a prouvé en seulement deux chapitres pour Jackie, c'est fort !

En ce qui me concerne, Billy Bat, c'est la quintessence de la bande dessinée. Je trouve cette série sacrément balèze sur beaucoup de points, et même si ça resteà confirmer dans les prochains tomes vu qu'on a dû voir seulement une toute petite partie de l'histoire, c'est le chef-d’œuvre d'Urasawa.

Je tiens à exprimer mon opinion, car je sais qu'il n'est pas énormément partagé, malheureusement :(
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 27 mars 2013, 21:13

Raimaru a écrit :Je tiens à exprimer mon opinion, car je sais qu'il n'est pas énormément partagé, malheureusement :(
Sauf sur La Base Secrète, où pour le coup c'est moi qui me sens seul :mrgreen:
Image
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 27 mars 2013, 21:35

Meuh, même si tu n'éprouves pas la même passion que nous (qui est une composante subjective de l'appréciation), tu as su reconnaitre certaines qualités :love:
Image

Luciole21
Génie lambda

Message non lu par Luciole21 » 27 mars 2013, 21:41

De mon côté, j'aime moins le titres que les autres Urasawa que j'ai pu lire (Monster, 20th, Plutot), ce pourquoi j'ai fais une pause dans ma lecture. J'avais lu ses autres séries d'une traite, et je pense qu'au vu du type de récit, on apprécie bien mieux l'histoire en la lisant d'une traite, donc je vais attendre que la série se termine, et tout lire d'un coup, la série contenant une multitude de petits détailles importants, qu'on oublie après deux mois d'attente. Je suis sûr qu'ainsi, je pourrais apprécier pleinement le potentiel de cette série.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

sentex

Message non lu par sentex » 04 avr. 2013, 12:04

Luciole21 a écrit : donc je vais attendre que la série se termine, et tout lire d'un coup, la série contenant une multitude de petits détailles importants, qu'on oublie après deux mois d'attente. Je suis sûr qu'ainsi, je pourrais apprécier pleinement le potentiel de cette série.
J'avais fait pareil avec Pluto sachant par avance que la série était courte ( vu qu'elle était fini au Japon) et je n'ai pas regretté!!! C'est du pur bonheur de lire d'une seule traite!

Malgré tout, j'ai plus de mal à le faire avec Billy bat. J'ai lu le premier tome ( erreur?) et j'ai accroché tellement que j'ai énormément de mal à ne pas lire la suite à chaque sortie de tome :lol: :lol:

Le meilleur moyen serai de suivre le rythme Japonnais, mais ne le parlant pas couramment, je ne peut pas...
Image
Top 5 manga: One Piece -->> Naruto -->> Death note -->> Saint seiya -->> Fullmetal Alchemist
Top 5 personnage: Shaka de la vierge -->> Zolf J. Kimblee-->> Barbe Blanche -->> Zaraki Kenpachi -->> Monochi Zabuza

hdix

Message non lu par hdix » 24 juin 2013, 07:48

Luciole21 a écrit :De mon côté, j'aime moins le titres que les autres Urasawa que j'ai pu lire (Monster, 20th, Plutot), ce pourquoi j'ai fais une pause dans ma lecture. J'avais lu ses autres séries d'une traite, et je pense qu'au vu du type de récit, on apprécie bien mieux l'histoire en la lisant d'une traite, donc je vais attendre que la série se termine, et tout lire d'un coup, la série contenant une multitude de petits détailles importants, qu'on oublie après deux mois d'attente. Je suis sûr qu'ainsi, je pourrais apprécier pleinement le potentiel de cette série.
ah bah tiens je venais justement pour poster la meme chose. je viens de commencer la lecture du tome 6, et je suis complètement paumé, ma mémoire a fait reset depuis la dernière lecture.

du coup j'ai du mal à rentrer dedans. pour ne pas me gâcher le plaisir de lecture je vais donc arrêter de les lire. je les achèterai bien sur mais ne les lirai qu'à la fin. pour profiter pleinement de l'histoire et de l'intrigue, là ca devient trop dur à suivre.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 24 juin 2013, 07:54

Sans spoiler, le tome 7 conclut (ou semble conclure) la première partie de l'histoire, je pense que vous pouvez pousser jusque là pour votre relecture en attendant que ça continue d'avancer.
Image
Image

hdix

Message non lu par hdix » 24 juin 2013, 16:03

ah ca c'est une bonne nouvelle.

une fin de cycle ca me va.
Merci de l'info wang
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

hdix