Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Avatar du membre
Rouge
Messages : 83
Enregistré le : 12 juil. 2010, 17:28

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Rouge » 07 févr. 2013, 11:20

Glass Heart a écrit :Disney a confirmé que des films "spin-off" de Star Wars sont en projet en parallèle à l'Episode VII et les infos commencent à circuler. Apparemment, deux films sont déjà envisagés:

-Le premier tournerait autour du personnage de Han Solo et se déroulerait pendant la longue période entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Bien sûr, Disney ne prend pas en compte les événements de l'univers étendu (littérature) même s'ils peuvent s'en inspirer, donc l'histoire de Han sera certainement réinventée.

-Le second tournerait autour du personnage de Boba Fett pendant la période de la trilogie originale.

http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=73858
Pour ma part, j'ai entendu parler d'un spin-off centré sur Yoda oO

Mais de toute façon, c'est pas nouveau, les spin-off sur Star Wars. J'avais adoré les Ewoks à l'époque.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 15 févr. 2013, 00:20

Les premières critiques sur Die Hard 5: Belle Journée Pour Mourir (qui sort mercredi prochain) viennent de tomber et elles sont catastrophiques. La quasi-totalité parlent d'un film raté à tous les niveaux et d'un très mauvais film d'action qui ennuie son spectateur.

http://www.rottentomatoes.com/m/a_good_day_to_die_hard/

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -19957.htm

Personnellement, j'avais bien aimé les volets précédents, même le quatrième (au second degré :mrgreen: ), mais là je sais vraiment pas si j'irais voir les nouvelles emmerdes de McClane en salles.

sFT9yB5SS40

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 15 févr. 2013, 11:52

Je ne suis absolument pas surpris par ces premiers échos. Déjà que John Moore avait massacré Max Payne avec Mark Whalberg... ^^' Néanmoins, j'irai voir ce Die Hard 5 car je suis fan du personnage de Bruce Willis mais je sais très bien que le film en lui-même sera très inférieur aux précédents volets...
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 15 févr. 2013, 11:56

Oui, le nom du réalisateur et le pitch sentaient le foirage à plein nez, mais pareil, j'irai sûrement le voir aussi, surtout parce que j'ai un ami qui va insister pour m'y traîner ^^", mais aussi parce que l'humour et le too much extrême du quatrième film m'avaient beaucoup amusé ^^
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 15 févr. 2013, 14:22

Koiwai a écrit :Oui, le nom du réalisateur et le pitch sentaient le foirage à plein nez, mais pareil, j'irai sûrement le voir aussi, surtout parce que j'ai un ami qui va insister pour m'y traîner ^^", mais aussi parce que l'humour et le too much extrême du quatrième film m'avaient beaucoup amusé ^^
Pareil, le quatrième film, beaucoup l'ont détesté, mais moi il m'avait bien diverti et amusé justement par son second degré. J'espérais au moins ça pour le cinquième film (à défaut de mieux), mais on dirait que cette fois c'est vraiment un navet.

Enfin bon, si vous voyez le film, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez, ça m'intéresse (notamment pour me décider à aller le voir ou non: si vous me dites que c'est la mort de la franchise et que rien de ce qu'on a pu aimer dans les films précédents n'est présent dans celui-là, je passe mon tour sans regret).

Mais bon, dans le fond, ce que les fans de John McClane espéraient vraiment, c'était de retrouver la véritable ambiance "Die Hard", et malheureusement de ce côté c'est pas encore aujourd'hui.

-qxBXm7ZUTM 866yr_Oj5IA

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 15 févr. 2013, 14:27

Glass Heart a écrit :
Enfin bon, si vous voyez le film, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez, ça m'intéresse (notamment pour me décider à aller le voir ou non: si vous me dites que c'est la mort de la franchise et que rien de ce qu'on a pu aimer dans les films précédents n'est présent dans celui-là, je passe mon tour sans regret).
Compte sur moi pour te faire un petit retour sur le film. ;) D'ailleurs la durée de ce cinquième opus est relativement courte (98 minutes), ce qui m'effraie beaucoup étant donné que les précédents films de McTiernan, Harlin & Wiseman avoisinaient les 120 minutes... :|
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 15 févr. 2013, 14:34

La Fox insiste souvent pour faire des films de 90 à 100 minutes. Ca leur permet de faire une séance de ciné supplémentaire par jour, donc plus de recettes en théorie. Mais ça se fait souvent au détriment de la qualité (les meilleurs blockbusters de la Fox de ces dernières années comme Avatar, Prometheus et X-Men: Le Commencement dépassaient largement cette durée).

Sinon, merci, j'ai hâte de lire vos retours ! :wink:

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 15 févr. 2013, 17:19

D'après Latino Review, Harrison Ford aurait signé pour Star Wars Episode VII.

http://www.comicbookmovie.com/fansites/ ... s/?a=74331

La source est assez fiable, mais je préfère attendre une confirmation. Mais si c'est le cas et que Mark Hamill et Carrie Fisher suivent, J. J. Abrams va réaliser l'un des plus gros rêves de fans de la saga entière parmi les réalisateurs: une suite à la trilogie originale avec ses interprètes historiques.

Reste à voir à quoi va ressembler le film ensuite. Je doute que ce soit "comme avant", ça sera probablement un univers assez différent (refaire un Star Wars à l'ancienne passerait comme un film trop classique aujourd'hui), mais j'espère surtout que l'esprit de la nouvelle saga s'inscrira dans la continuité de ce que les fans avaient vraiment aimé dans les deux premiers films.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Sorrow » 15 févr. 2013, 18:04

Pour une fois que je vais voir un film le jour de sa sortie (je voulais tuer le temps, j'ai pris le premier film dispo dans le cinéma le plus proche), je vais donc partager mon avis sur Die Hard 5.

Je n'ai lu aucune critique dessus au préalable, parce que la franchise Die Hard est probablement la seule série d'action pure que je vais voir sans me poser de questions (Bruce Willis oblige). J'ai adoré le trois et le un (avec une préférence pour le trois), apprécié le deux, pas ennuyé avec le quatre. Mais le cinq... Autant le dire tout de suite, je ne l'achèterai pas pour l'ajouter aux quatre précédents. Je n'ai rien vu de plus qu'un gros film d'action à gros budget. Mais à aucun moment, je n'ai senti la patte "Die Hard". Et à aucun moment, je n'ai senti un "grand" film du genre.

Déjà, Bruce Willis est fort en retrait dans cette épisode. Certes, il a vieilli et il ne doit pas être au meilleur de sa forme physique, mais même s'il n'est pas transparent (ça reste Bruce Willis), il ne sert finalement pas à grand chose. Il ne serait pas là, sincèrement, ça ne ferait aucune différence sur la qualité générale du film. Son fiston joue le morveux en colère avec son père (un rôle qui m'avait déjà un peu gonflé dans le quatrième avec sa fille), et j'imagine que c'est supposé créer la dynamique du film à travers l'évolution de leur relation (parce qu'évidemment, trucider des méchants en famille, ça ressert les liens familiaux). Mais franchement, ça reste très superficiel et l'alchimie entre les deux acteurs, c'est pas trop ça non plus. "Looper" dans un autre genre reste bien plus puissant. Les méchants, à part une jolie fille, y a rien à voir, rien qui laisse une vraie marque, et le charisme c'est pas trop ça non plus. L'acteur n'est pas mauvais, mais voilà, on n'y croit pas trop en tant que méchant. C'est un peu le même problème que dans le deux, on s'en fout un peu en fait et il n'en impose pas vraiment. Hans Grüber et son frère sont désormais bien loin...
Le problème, c'est qu'il n'y a rien de puissant qui se dégage de l'ensemble. Les enjeux sont franchement... bateaux et pas originaux. Dans les précédents aussi, les méchants voulaient juste de l'argent (à part le deux, dont le cinq est finalement plus dans l'esprit). Mais là, on sent qu'ils ont cherché à faire un truc à plus grande échelle (un peu comme dans le quatre), mais ça se casse la figure tant ça fait über-cliché. Oh, il y a bien un petit essai de twist qui se veut machiavélique et hyper bien préparé (qui a l'air, je dis bien). Mais bon, rien qui nous fait voir le film sous un jour différent. C'est pas le troisième opus non plus. Il se peut qu'il y a ait un clin d'oeil quelque part aux vieux films d'espions, mais l'espionnage, ce n'est pas Die Hard, donc ça n'a juste rien à faire là, et quelque part, le film est quasiment hors-sujet.

Alors oui, il reste les scènes d'action. Mais voilà, le problème, c'est que ça démarre assez tard pour ce genre de film, et que la première qui arrive, ça n'a rien à voir avec du Die Hard (une poursuite en voiture, sérieusement ?), en plus, elle dure, elle dure, elle dure... On dirait du Bourne mal digéré et moins bien rythmé. Voilà, le film entier, c'est du Bourne mal fait, avec des enjeux qui n'ont rien à voir avec du Die Hard et qui essaie d'être ce qu'il ne devrait pas être. Une scène m'a davantage rappelé Metal Gear aussi, même plusieurs quand j'y pense. Je me demande en y repensant si j'ai vraiment été voir un Die Hard...
Maintenant, pour ceux qui connaissent suffisamment la franchise, il y a quelques clins d'oeil (notamment sur la fin), il y a heureusement le fameux "Yipikaiyai, motherfucker" de John Mclane, et il y a forcément Bruce Willis. Mais c'est bien maigre pour donner une identité au film. Reste une fin un peu mièvre mais correcte, et qui j'espère marque la fin de l'exploitation de la franchise, qui s'arrêtera pour moi au quatrième.

Franchement, je ne conseille pas d'aller voir le film, à part si vraiment vous n'avez rien de mieux à faire ou si vous êtes fan de Die Hard et que vous tenez absolument à vous faire votre propre opinion. Néanmoins, en ce qui me concerne, ça reste juste un film d'action générique et fade, sans humour pour rattraper le tout, qui ne se veut même pas être une parodie de lui-même ou un hommage aux anciens épisodes (à part quelques clins d'oeil) et bien trop sérieux pour son propre bien, avec des explosions et plein de "too-much" (la conclusion de la dernière scène d'action, notamment...) qui ne sont même pas "épique" dans leur exécution, mais qui vous font juste lever les yeux au ciel. Les personnages sont oubliables au mieux, comme les enjeux, comme les scènes d'action... Il n'y a même pas de vrais tensions, et on n'a aucune crainte pour les personnages, qui finissent le film presque frais comme des gardons (et j'exagère à peine). Je l'ai vu mercredi, et j'ai déjà presque oublié ce que j'ai vu, c'est dire.
Bref, pas un bon film en soi, le genre de productions qu'on regarde à la TV quand il n'y a rien d'autres à voir.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 15 févr. 2013, 19:04

Les personnages sont oubliables au mieux, comme les enjeux, comme les scènes d'action...
Les scènes d'action, carrément ? Effectivement, là, c'est un peu beaucoup problématique.
Il n'y a même pas de vrais tensions, et on n'a aucune crainte pour les personnages, qui finissent le film presque frais comme des gardons (et j'exagère à peine).
On parle bien de Die Hard là ? :roll: Cette série de films d'action où un homme se retrouve piégé dans une tour prise d'assaut par des terroristes et doit lutter contre eux tout en évitant de mettre les vies des otages en danger ? Où un beau salopard met le feu à toute la ville pour détruire un homme qui a déjà sombré plus bas que terre ?
et qui j'espère marque la fin de l'exploitation de la franchise, qui s'arrêtera pour moi au quatrième.
T'inquiète pas qu'ils y songent déjà au sixième opus. Bruce Willis veut le faire, le film démarre plutôt bien au box-office américain et il reste encore la mère pour conclure la trilogie de la "réconciliation familiale" après Lucy et le petit Jackie. :mrgreen:

Mais tout pareil que toi: le premier est de loin le meilleur, le troisième est bien trippant aussi (et doit beaucoup au duo Bruce Willis / Samuel Jackson, même si ça a démarré cette fâcheuse tendance du sidekick des films suivants), le deuxième est un film d'action sympathique et pareil pour le quatrième qui est bien divertissant (au second degré) et où on sent que le réalisateur voulait faire un hommage à la saga et à son héros fouteur de merde. Si le cinquième est aussi mauvais que ça, la saga en restera au quatrième opus dans ma collection de films.

A la limite, quitte à faire un sixième opus, autant conclure au moins la saga sur une note positive, mais pour ça le meilleur moyen serait de ramener le réalisateur John McTiernan et ça c'est pas trop possible à l'heure actuelle. Et d'ici à ce que ses ennuis soient terminés, Willis sera certainement trop vieux pour reprendre le rôle de toute façon. :(

Et puis, personnellement, j'aimerais bien qu'ils reviennent un peu à la formule du "un homme seul contre toute une bande de terroristes, ne pouvant compter que sur lui-même pour sauver une situation critique". C'est dans ce genre de gros cliché que la saga s'en sort le mieux finalement et c'est là-dessus qu'elle avait démarré en fanfare.

Sinon, merci beaucoup pour ton retour ! :) Dommage qu'il ne soit pas bon, mais je m'y attendais un peu maintenant. :(

PS: Maintenant que je le revois, je trouve que même le trailer du 4ème film avait déjà une toute autre gueule que celui du cinquième. On devinait déjà ce côté déjanté et too much bien fun. Celui du cinquième, il me laisse un peu de marbre à vrai dire.

M-E3bCim0hg

Répondre