Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Sorrow » 25 févr. 2013, 00:00

"Les Misérables", de mauvaises critiques ? 7,9/10 sur Imdb (représentant l'avis des spectateurs), 70% (pour les critiques) et 82% (pour les spectateurs) sur Rotten Tomatoes, Quatre étoiles sur cinq pour Total Film... J'appelle pas ça des mauvaises critiques. Peut-être davantage dans les médias français et parce qu'il s'agit d'un monument de la littérature française, je n'en sais rien, j'avoue que je me "limite" aux trois sites précédents et à un magazine de temps en temps.
Perso, depuis que j'ai vu la première bande-annonce et entendu Anne Hathaway chanter, j'étais bien décidé à aller voir le film sans hésiter. La seule chose sur laquelle j'hésite, c'est si je dois d'abord finir de lire le roman (dont je connaissais juste les grandes lignes par mes cours de français en secondaire) ou pas pour mieux apprécier le film. Non pas que je crains de moins bien comprendre, mais si j'en profiterais mieux en connaissant l'histoire davantage en profondeur.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Kimi_ » 25 févr. 2013, 00:03

Sorrow a écrit :La seule chose sur laquelle j'hésite, c'est si je dois d'abord finir de lire le roman (dont je connaissais juste les grandes lignes par mes cours de français en secondaire) ou pas pour mieux apprécier le film. Non pas que je crains de moins bien comprendre, mais si j'en profiterais mieux en connaissant l'histoire davantage en profondeur.
Je pense qu'il faut d'abord terminer l'ouvrage de Victor Hugo pour saisir toutes les subtilités du récit Sorrow. Ton opinion pourrait diverger un tant soit peu si tu n'avais pas lu le livre en entier.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 25 févr. 2013, 00:30

Mitigées, pas mauvaises, nuance :wink: Après, effectivement, apparemment ce sont plutôt les critiques françaises qui sont mitigées (je ne vais quasiment jamais sur Imdb et je ne connais les deux autres sites que de nom, donc je ne peux pas comparer). 'fin, les critiques ne sont pas vraiment ce qui me font décider en priorité d'aller voir un film ou non (je ne compte plus le nombre de film que j'ai aimé qui ont reçu un accueil critique mitigé), et pour le coup ce sont surtout les bandes-annonces qui m'ont refroidi. Les films musicaux qui m'ont plu se comptant sur les doigts de deux mains, il en faut beaucoup pour me motiver dans ce domaine. Là, Glass m'a bien redonné envie d'aller voir le film.
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 25 févr. 2013, 01:09

Kimi_ a écrit :
Sorrow a écrit :La seule chose sur laquelle j'hésite, c'est si je dois d'abord finir de lire le roman (dont je connaissais juste les grandes lignes par mes cours de français en secondaire) ou pas pour mieux apprécier le film. Non pas que je crains de moins bien comprendre, mais si j'en profiterais mieux en connaissant l'histoire davantage en profondeur.
Je pense qu'il faut d'abord terminer l'ouvrage de Victor Hugo pour saisir toutes les subtilités du récit Sorrow. Ton opinion pourrait diverger un tant soit peu si tu n'avais pas lu le livre en entier.
Je pense que ça fournit un plus parce qu'on rattache directement les séquences musicales (souvent portées par les émotions intérieures des personnages) à notre connaissance de l'oeuvre de Victor Hugo. Maintenant, je pense que le film reste tout à fait abordable même sans connaître l'oeuvre originale, mais il vaut mieux de toute manière découvrir l'histoire par le roman que par le film si tu ne l'as pas encore fini.
"Les Misérables", de mauvaises critiques ? 7,9/10 sur Imdb (représentant l'avis des spectateurs), 70% (pour les critiques) et 82% (pour les spectateurs) sur Rotten Tomatoes, Quatre étoiles sur cinq pour Total Film... J'appelle pas ça des mauvaises critiques. Peut-être davantage dans les médias français et parce qu'il s'agit d'un monument de la littérature française, je n'en sais rien, j'avoue que je me "limite" aux trois sites précédents et à un magazine de temps en temps.
Sans oublier les nominations à l'Oscar du Meilleur Film, à celui du Meilleur Acteur pour Hugh Jackman et à celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Anne Hathaway. Je doute qu'ils les remportent (peut-être une petite chance pour Anne Hathaway) mais ces nominations dans des catégories importantes montrent quand même une certaine reconnaissance professionnelle et critique envers ce film.

Après, je viens de faire un tour sur Allociné pour voir un peu les critiques françaises. Effectivement, elles ne sont pas tendres. :lol: Mais je n'aime pas trop à cette tendance qu'ils ont, quand ils n'aiment pas un film, à chercher les répliques les plus cassantes pour le démonter complètement. Il n'y a que quelques avis plus nuancés dans le lot qui nous parlent vraiment du film au lieu de chercher à faire du sensationnalisme.

Pour ma part, comme je l'ai dit, je trouve le film réussi dans l'ensemble. Je lui trouve des défauts bien sûr, mais aussi de vraies qualités qui sont d'autant plus méritoires que l'exercice n'était pas facile. Je m'y suis plongé dans ce film et il a réussi à me convaincre. Après, ça dépend aussi des personnes bien sûr, mais qu'on aime ou non je ne pense pas de toute façon que les réactions seront aussi "extrêmes" que ce que les critiques laissent entendre.
(je ne vais quasiment jamais sur Imdb et je ne connais les deux autres sites que de nom, donc je ne peux pas comparer)
Rotten Tomatoes est en fait un site de regroupement des critiques américaines, un peu dans la veine d'Allociné en France.

Les Misérables a 70% de retours positifs: 152 critiques positives, 65 critiques négatives. La moyenne des notes accordées est de 7/10 (ce qui est tout à fait correct, pas exceptionnel mais correct).

http://www.rottentomatoes.com/m/les_miserables_2012/

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Sorrow » 25 févr. 2013, 09:00

Glass Heart a écrit :Sans oublier les nominations à l'Oscar du Meilleur Film, à celui du Meilleur Acteur pour Hugh Jackman et à celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Anne Hathaway. Je doute qu'ils les remportent (peut-être une petite chance pour Anne Hathaway)
Bien vu, les résultats des Oscars sont tombés, et Anne Hathaway remporte effectivement le prix pour meilleur second rôle. Et le film remporte des récompenses plus mineures pour "sound mixing" et "meilleurs maquillages et coiffures" (ce qui pour les quelques extraits que j'ai pu voir ne m'étonne pas).
Argo, Django Unchained, Life of Pi et Lincoln se partagent la majorité des récompenses. Et j'irai voir "Silver Lining Playbook", qui a valu une récompense à Jennifer Lawrence pour meilleure actrice dans un rôle principal, dès qu'il sort chez nous (j'aurais dû aller le voir quand j'étais en Irlande, pareil pour Argo...)

Bon, le style de Victor Hugo se boit comme du petit lait, je vais donc me donner cette semaine pour finir le livre et j'irai voir le film la semaine prochaine, histoire d'effacer l'erreur d'avoir été voir "A Good Day to Die Hard" la dernière fois :mrgreen: avec un film qui s'annonce tout à fait à mon goût sur lequel je partais déjà conquis de toute façon. Parce que sincèrement, j'ai été soufflé quand j'ai vu la toute première bande-annonce américaine lors de l'annonce du film et ai entendu Anne Hathaway chanter. D'ailleurs, cela a fait le même effet sur les gens du casting avec cette chanson, apparemment, et ça ne m'étonne pas.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 25 févr. 2013, 12:40

Le palmarès complet des Oscars:

Meilleur Film : Argo
Meilleur Film en Langue Etrangère : Amour
Meilleur Acteur : Daniel Day Lewis (Lincoln)
Meilleure Actrice : Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)
Meilleur Réalisateur : Ang Lee (L'Odyssée de Pi)
Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Christoph Waltz (Django Unchained)
Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Anne Hathaway (Les Misérables)
Meilleur Scénario Adapté: Argo
Meilleur Scénario Original : Django Unchained
Meilleurs Décors : Lincoln
Meilleurs Costumes : Anna Karénine
Meilleurs Maquillages et Coiffures : Les Misérables
Meilleure Photographie : L'Odyssée de Pi
Meilleur Montage : Argo
Meilleur Montage Son : Zero Dark Thirty / Skyfall
Meilleur Mixage Son : Les Misérables
Meilleurs Effets Visuels : L'Odyssée de Pi
Meilleure Chanson Originale : Skyfall (Adele)
Meilleure Musique de Film : L'Odyssée de Pi
Meilleur Film d'Animation : Rebelle
Meilleur Film Documentaire : Sugar Man
Meilleur Court-Métrage de Fiction : Curfew
Meilleur Court-Métrage Documentaire : Innocente
Meilleur Court-Métrage d'Animation : Paperman

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 25 févr. 2013, 15:43

Pour avoir regardé du coin de l'oeil la cérémonie en entier, je n'en garderai pas un formidable souvenir, je l'ai trouvée assez faiblarde (je me souviendrai quand même du sourire d'Anne Hathaway), surtout dans les différentes interprétations (le thème de Skyfall ne me fait décidément aucun effet, je le trouve tout plat, et Seth MacFarlane était un présentateur assez... anecdotique).

Pour les prix, ça relèvera globalement des goûts de chacun, et comme chaque année j'ai des joies et des déceptions. Certaines récompenses me laissant même très dubitatif. J'ai beau avoir adoré Django, ce n'est pas vraiment pour son scénario qui est somme toute totalement banal. Et puis Ang Lee meilleur réalisateur et Jennifer Lawrence meilleure actrice (je m'attendais vraiment à Emmanuelle Riva :| ), je ne suis pas du tout convaincu.
A côté de ça, j'aurais aussi mis Argo meilleur film, même si ma préférence allait pour les Bêtes du sud sauvage ('fin, c'était sûr qu'il ne gagnerait pas, et c'est déjà beau d'avoir été nominé). Daniel Day-Lewis meilleur acteur, Rebelle meilleur film d'animation, Anna Karénine meilleurs costumes, Skyfall meilleure chanson, Christoph Waltz meilleur second rôle, Amour meilleur film étranger : ils partaient largement favoris à juste titre, victoires logiques et méritées :)


Et il faudra donc que j'aille voir les Misérables, c'est confirmé :P
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Einah » 25 févr. 2013, 21:43

J'ai eu peur de m'ennuyer en voyant vos critiques sur Die Hard. J'en reviens juste. Et j'ai bien aimé. Je ne suis pourtant pas une grande fan du genre. Alors les défauts ce sont les dialogues du début. C'était vraiment assez inexistant et sans saveur.
Sinon il y a des clin d'oeil par rapport aux autres épisodes et pourtant je ne les ai pas vu plus de 2 fois (ex : ascenceur). J'ai pas trouvé que Bruce Willis était en arrière, je l'ai trouvé au même niveau que son fils.
Mais bon, ils sont sacremment immortels dans cette famille.
Maintenant partir en Russie pour le déroulement de l'histoire ? j'aurai préféré que ca reste plus dans la ville pas dans Tchernobyl, après ce n'est pas non plus trop dérangeant.
Donc finalement, j'ai bien aimé voir ce film :)
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Sorrow » 25 févr. 2013, 23:11

J'ai été faire un tour sur Allocine pour voir un peu les commentaires sur "Les Misérables" et histoire de comparer avec les autres sites que je connais, et mon dieu, on ne m'y reprendra plus... Les pubs flashent dans tous les sens, les fiches des films sont bordéliques, tout semble mélangé aussi (films, série tv, dvd, etc.) et donc c'est difficile de s'y retrouver... Et vu que l'arrière-plan est noir, ça flashe à chaque changement de page. Gare à l'épilepsie... Les commentaires sont du niveau du site de MN dans leur ensemble, c'est-à-dire souvent vide de justification et hyper-minimaliste dans le développement (et je parle pas de l'orthographe). Les forums de IMDb sont souvent remplis de trolls haineux (mais hilarants dans leur bêtise quand on prend de la distance^^) mais les critiques des spectateurs même, dans leur ensemble, valent infiniment plus en termes de ressenti argumenté.
Les liens vers les critiques "pros" ne fonctionnent pas toujours ou ne ramènent pas directement à la chronique, et comme l'a souligné Glass, c'est souvent plus axé sur la forme dans l'écriture au détriment du fond et du ressenti, si bien qu'on dirait plus un exercice de style qu'une véritable chronique sensée nous informer sur la qualité intrinsèque du film.

Et c'est ça la référence du web francophone pour le cinéma ? Et ben...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 02 mars 2013, 14:02

J'ai entendu parler du film Boule et Bill qui vient de sortir. Est-ce que quelqu'un l'a vu ? Je crains le pire vu la bande-annonce, mais sait-on jamais.

AUlm10T3zZ0

Répondre