Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Penguin
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2013, 13:42

Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par Penguin » 30 mai 2013, 14:01

Bonjour,

Je participe à une bibliothèque d'entreprise (dite "CE") qui souhaite étoffer sa collection avec des titres MANGA. Je sollicite donc votre aide et souhaite obtenir vos conseils sur quelles séries pourraient interesser nos lecteurs.
Voici mes contraintes :
- le profil de nos lecteurs est plutôt âgé (30-50 ans), mais cela peut être aussi des parents qui prennent pour des enfants.
- rien de choquant politiquement ou sexuellement (Berserk, Gantz ou MPD par exemple sont trop dures)
- si possible des choses qui "plaisent à tous"
- bien entendu, celles qui vous paraissent les meilleurs oeuvres
- mais surtout des séries les plus courtes possibles (car les lecteurs prennent quelques volumes à chaque fois)
Par exemple une série très longue comme naruto ou one piece ne peut pas convenir ; par contre des oeuvres courtes mais percutantes font l'affaire (par exemple "Planètes", les Jiro Taniguchi, ou même des choses plus originales comme "Imbéciles heureux", "l'âge de déraison", etc.).

Je vous remercie par avance de toute aide que vous pourriez m'apporter !

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par slayer » 30 mai 2013, 16:05

Pour ma part je te conseille :
- Tetsuya Tsutsui qui fait des séries courtes. J'ai expérimenté Manhole (3 tomes) sur un copain lecteur de BD, il a bien aimé.
- Ikigami préavis de mort
- Tous les Inio Asano (Un monde formidable, Solanin, le quartier de la lumiere)
- Le visiteur du Sud (histoire d'un Coréen du Sud en Corée du Nord)
- Mes voisins les Yamada (strips humoristiques)
- Journaliste
- L'affaire Sugaya
- Golgo13
- L'ile infernale
- Pluto

Ces mangas sont plutôt pour des adultes. Si le manga prend dans ton CE pourquoi pas commencer des séries plus longues du type Monster, les gouttes de dieu, 20th century boys.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par Rogue Aerith » 31 mai 2013, 23:13

Ni trop violent, ni trop polémique (voire pas du tout), courtes, familiales, et destinées à des lecteurs de 15 à 50 ans, je te conseille fortement :
- Thermae Romae
- Vinland saga
- Bride stories
- Ikigami
- Family compo (qu'il va vraiment falloir que j'achète aussi, depuis le temps où je l'ai dit)

Toutes sont extrêmement appréciées.
Image
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par Raimaru » 31 mai 2013, 23:26

J'appuie Pluto, un Urasawa mature mais jamais choquant. Un divertissement de qualité, qui peut ravir les amateurs de science-fiction, même à l'ancienne. Et c'est court en plus. Billy Bat du même auteur, en cours avec 6 tomes, est tout aussi fouillé au niveau des thématiques, et le cadre (Amérique des années 40, 50, 60, pour une grosse partie de l'intrigue), est atypique dans le manga).

Il y donc les Taniguchi que tu as cités, tu dois avoir quelques idées en tête de titre :wink:
Concernant Inio Asano cité plus haut, oui, mais je te conseille de te limiter à Solanin. Tous ses autres mangas, je les déconseille totalement aux enfants susceptibles de tomber dessus, et c'est peut-être même sujet à polémique chez les adultes.

Si tu as des amateurs d'histoires très complexes mais très intéressantes, Ghost in the Shell peut convenir (les deux premiers tomes surtout, ils se suffisent à eux-même et les autres sont dispensables). Mais c'est vraiment perché hein, c'est mieux si les lecteurs sont (très) calés en toutes sortes de sciences :lol:

Le Voyage de Ryû également, en cinq tome. Manga vintage, un peu violent pour des enfants, mais qui évoque pas mal les vieux films de science fiction des années 50 / 60 comme le Choc des Mondes, la Machine à Explorer le Temps ou la Planète des SInges.
Image

Avatar du membre
TheSpy22
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2013, 14:31

Re: Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par TheSpy22 » 02 juin 2013, 20:41

Moi je dirais les oeuvre de Naoki Urasawa dans l'ensemble.

Comme Pluto (Cité précédement) en 8 tomes, 20th et 21st Century boys en 24 tomes et Monster en 18 tomes, j'ai lu c'est trois séries et je peux vous assurer que se sont de très bonne séries policière.
Image

Penguin
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2013, 13:42

Re: Demande d'aide pour une bibliothèque d'entreprise

Message non lu par Penguin » 29 juil. 2013, 10:53

Merci à vos quelques conseils qui m'ont permis de lire des oeuvres que je ne connaissais pas (Solanin par exemple). J'ai retenu certaines des idées pour notre bibliothèque.
Bonnes lectures à vous !

Répondre