Si on parlait ciné?

Ici discutez de tout ce qui ne concerne pas le manga... C'est également ici que vous pouvez vous présenter!
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 05 août 2013, 11:56

Je vais essayer d'aller voir Pacific Rim (même si les avis m'ont pas mal refroidi). Je n'attendais pas grand chose non plus de The Wolverine et, sans atteindre le niveau d'un First Class, le film a été une très bonne surprise.

Bon sang, j'espère vraiment que Kick-Ass 2 sera à la hauteur. J'ai adoré le premier et j'adore la bande-annonce, mais Man of Steel avait aussi une bande-annonce qui déchirait pour, finalement, un film très perfectible qui fait de belles promesses mais qui ne va jamais réellement au bout de ses intentions. Je ne fais pas entièrement confiance aux bandes-annonces, une BA très réussie peut être issue d'un film médiocre.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 16 août 2013, 12:21

Image

Bon, depuis quelques semaines, j'ai la désagréable impression de ne voir que du caca au cinéma, mais il faut aussi dire que je ne me suis limité qu'à quelques blockbusters. J'ai enfin vu Oblivion qui doit être ce que j'ai vu de plus mauvais au ciné cette année, je suis parti de la salle avant la fin de Lone Ranger, Insaisissables avait un pitch plutôt sympa et puis Morgan Freeman mais s'enfonce vite dans un amas d'incohérences et d'effets too much (en même temps, avec un bouffon comme Leterrier à la réal', je m'attendais à quoi ?), Pacific Rim ne m'a pas foncièrement déplu mais là aussi je suis mitigé (en gros, mon avis se situerait entre Rogue et Wang)... Reste que tous ces films ont en commun le fait que je n'en attendais rien de plus qu'un simple divertissement qui tienne la route. Sur ce point, ça varie entre gros échec et truc potable.

Par contre, j'attendais franchement Elysium au tournant, après avoir été conquis par le premier film de Neill Blomkamp, District 9, qui doit être dans mon top 10. Hélas, le film que j'attendais le plus cette année au ciné avec Kick Ass 2 et lui aussi une semi-déception. Tout est prévisible, et entre District 9 et Elysium Neill Blomkamp a perdu quelque chose : son indépendance. En résulte un film qui, par rapport à son aîné, possède de meilleurs effets spéciaux (ou en tout cas, des effets spéciaux moins "bricolés"... ce qui est con, car j'ai totalement adoré l'effet un peu bricolé dans District 9, ça donnait une réelle unicité au film) et un casting plus prestigieux (en tête d'affiche Matt Damon, et une Jodie Foster encore et toujours parfaite - et séduisante dans son tailleur :oops: ), au détriment d'un scénario et d'un déroulement beaucoup plus convenus.
On voit tout arriver de loin (les personnages qui vont mourir, notamment), aucun rebondissement ne propose de surprise (pire, le classicisme de l'ensemble est tellement poussé qu'il rend certains rôles limite inutiles... à commencer malheureusement par celui de Jodie Foster, qui est totalement sous-exploitée), il n'y a plus l'ambivalence qu'avaient les personnages de District 9 (ici, les gentils sont vraiment gentils et vont renverser le monde, et les méchants sont vraiment très méchants, cf le vilain tout pas beau Kruger, totalement too much et nanardesque), l'équilibre tenté entre l'univers du film et l'histoire personnelle du personnage joué par Matt Damon ne prend pas. Pendant que Blomkamp s'embourbe dans la quête personnelle de Damon et se perd dans une histoire sentimentale à base de promesse enfantine à laquelle on ne croit jamais et qui devient indigeste à la fin tant elle se fait insistante et dégoulinante de guimauve, le réalisateur oublie de réellement exploiter un univers pourtant riche et très cohérent, a visiblement oublié aussi d'écrire de bons dialogues tant la plupart des répliques sont au ras des pâquerettes (aaaah, ce cher Kruger totalement nanardesque... Le seul bon point de ce personnage étant qu'il est joué par Sharlto Copley, qui incarnait le personnage principal de District 9) et n'exploite son si cher sujet des écarts sociaux qu'en surface (sur ce point, District 9 était vraiment fort, tandis qu'Elysium ne propose pas grand chose et n'a pour lui que son univers de base, pas si éloigné que ça de notre présent).

Bref, globalement, je suis déçu, j'en attendais beaucoup plus. Et pourtant, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, car malgré une perte d'indépendance qui se ressent trop, Blomkamp a toutefois conservé son sens du rythme indéniable et sa mise en scène excitée, ce qui fait que je me suis pas ennuyé une seule seconde (sauf lors du combat final, assez moisi).

J'attends de voir ce que Blomkamp va faire par la suite. Un District 10 a été annoncé, toujours avec Sharlto Copley, et vu l'excellente fin de District 9 je me demande franchement ce que ça donnera, en espérant quelque chose qui soit bien dans l'esprit de District 9.

Prochaine séances ciné : Kick Ass 2 et Red 2 la semaine prochaine, histoire de continuer sur les gros machins. Il faut aussi que je trouve un ciné et une heure pour voir Michael Kohlhaas, parce que Mads Mikkelsen dans un drame historique adaptant un bouquin vénéré par Kafka, je veux pas rater ça.
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par ShadO » 18 août 2013, 12:31

Bah flûte, je suis refroidi du coup pour Elysium. Pourtant il m'intéressait vu que dans l'ensemble j'avais bien aimé District 9 (surtout sa première moitié).
Décidément, les déceptions s’enchaînent cette année... Je prie pour que Kick-Ass 2 tienne la route :cry:
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 19 août 2013, 18:07

Bon, donc, voilà ce que donnent les films comic-books cette année:

Iron-Man 3: 78% de critiques positives (213 positives, 59 négatives), 7/10 de note moyenne.

http://www.rottentomatoes.com/m/iron_man_3/

Man of Steel: 56% de critiques positives (152 positives, 119 négatives), 6,2/10 de note moyenne.

http://www.rottentomatoes.com/m/superman_man_of_steel/

The Wolverine: 69% de critiques positives (137 positives, 63 négatives), 6,3/10 de note moyenne.

http://www.rottentomatoes.com/m/the_wolverine_2012/

Kick-Ass 2: 28% de critiques positives (36 positives, 94 négatives), 4,7/10 de note moyenne.

http://www.rottentomatoes.com/m/kick_ass_2_2013/

Vraiment pas ce à quoi je me serais attendu, mais je suis assez d'accord avec ce compte-rendu. J'ai adoré Iron-Man 3 et The Wolverine qui ont été d'agréables surprises. J'ai vraiment bien aimé Man of Steel comme film de divertissement mais on était très loin de la réussite espérée par beaucoup. Quant à Kick-Ass 2, pas encore vu mais j'irais quand même le voir (il sort mercredi).

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 19 août 2013, 22:21

Naaaaaaaan !! Voila que maintenant, je crains le pire pour Kick Ass 2...
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 19 août 2013, 23:29

Koiwai a écrit :Naaaaaaaan !! Voila que maintenant, je crains le pire pour Kick Ass 2...
J'ai jeté un oeil aux critiques, en gros le film tenterait autant que possible d'imiter le premier mais l'esprit ne serait plus là et tout tomberait à plat. Plusieurs s'accordent néanmoins à dire que Chloe Grace Moretz et Jim Carrey sauvent le film du désintérêt total.

Moi aussi, je m'attendais à un film fun et jouissif, mais du coup je commence à craindre le navet. Enfin, je préfère quand même voir par moi-même, mais vu les notes... C'est pas seulement mitigé, c'est vraiment très mauvais là, ce n'est probablement pas sans raison. :cry:

A titre de comparaison, le premier c'était 77% de critiques positives (186 positives, 57 négatives) pour une note moyenne de 7,1/10.

http://www.rottentomatoes.com/m/1217700-kick_ass/

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par hdix » 21 août 2013, 09:25

ouh ca craint, je voulais aller le voir dimanche...

je vais peut etre me retourner sur elysium, je verrai kick ass a la maison plus tard.

il me faut un film qui pète le feu de partout :twisted:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 21 août 2013, 15:27

Dans un autre genre, il y a Belle et Sébastien de Nicolas Vanier qui a piqué mon intérêt mais ça ne sort qu'à la fin de l'année. J'ai été très surpris par le travail sur la photographie dans la bande-annonce, avec des images très contemplatives. :)

UjRKRsrNrUY

Synopsis:

Ça se passe là-haut, dans les Alpes.
Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages.
Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands.
C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage.
C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle.
C’est l’aventure d’une amitié indéfectible.
C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.
C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon.
C’est la vie de Belle et Sébastien…


Casting:

Félix Bossuet: Sébastien
Tchéky Karyo: César
Margaux Chatelier: Angélina
Dimitri Storoge: Docteur Guillaume
Mehdi El Glaoui: André
Andreas Pietschmann: Lieutenant Peter
Urbain Cancelier: Le Maire

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Koiwai » 23 août 2013, 10:48

Batman revient au cinéma : la bonne nouvelle.

Ce sera dans le cadre de Man of Steel 2 / Superman Vs Batman : ma joie se transforme en un sentiment opposé.

Le réalisateur sera donc évidemment Zack Snyder (qui est pour moi l'un des plus mauvais réalisateurs actuels) : je commence à avoir des haut-le-coeur.

Batman sera joué par... hem... Ben Affleck : ça y est, je vomis.

:arrow:
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Si on parlait ciné?

Message non lu par Glass Heart » 23 août 2013, 11:37

QUOI?!!! Mais je croyais qu'il avait déjà refusé le rôle il y a quelques mois de cela, que ça ne l'intéressait pas et qu'il était trop traumatisé par Daredevil pour vouloir refaire un film comic book ? :shock:

Et puis de toute façon, c'est quoi ce choix de casting complètement pourri ? :roll:

Répondre